20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 114)
    • Rang: Reine
      Messages: 1759

      :( Pommiers, cette année des petits jeunes qui se sont installés à 10km de chez moi m’ont demandé d’installer une ruche dans leur verger pour poleniser leurs pommiers(cidre)
      Récolte magnifique de pommes, NADA en miel….à peine 5 KG

      DEX
        Rang: Butineuse
        Messages: 448

        :( Pommiers, cette année des petits jeunes qui se sont installés à 10km de chez moi m’ont demandé d’installer une ruche dans leur verger pour poleniser leurs pommiers(cidre)
        Récolte magnifique de pommes, NADA en miel….à peine 5 KG

        mais… hum… il doit être bon non ? :(

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          Certaines cultures c est l api qui paie(lavande) d autres c est l agriculteur. L année prochaine c est 5 kg de miel et 50 bouteilles de cidre :laugh:

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            mon monoflorale c’est 95% mini autrement je le déclasse et aux analyses entre 96 et 98% c’est mon cahier des charges perso ;)

              Rang: Reine
              Messages: 1759

              mais… hum… il doit être bon non ? :(

              DEX, C’est pas spécialement le meilleur, je ne l’ai pas trouvé aussi bon que je l’espérais :( :(
              Mais bon les gouts et les couleurs?

                Rang: Reine
                Messages: 1759

                Certaines cultures c est l api qui paie(lavande) d autres c est l agriculteur.

                N142, cette année, un copain Api s’est fait payer 80 roros par ruche sur une pommeraie
                Il a vite enlevé ces ruches (3) après la floraison, elles ont failli crever de faim
                :S :S

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 668

                  Pour le miel de pomme…ça ne m’étonne guère!!! je ne vois que très peu d’abeilles sur mes pommiers!!!

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    mais si FRANZ88, ça m’arrive d’en faire, pas souvent et en petite quantité, mais je reconnais que ça ne miel pas très fort à 20 km de chez moi il y a plusieurs producteur de pommes dans un seul village, le cerisier là c’est bien mieux

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      du miel comme ça il n y en pas dans le commerce, bravo ispat !
                      dcouzanais logiquement si les pommiers sont pas attractifs l arboriculteur doit desherber tondre ou labourer pour supprimer les autres floraisons donc faut rester pile ce qu il faut

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        c’est comme ça que je me démarque des autres, mais ça se joue sur le fils

                          Rang: Reine
                          Messages: 3103

                          je ne peux qu imaginer

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 446

                            mon monoflorale c’est 95% mini autrement je le déclasse et aux analyses entre 96 et 98% c’est mon cahier des charges perso ;)

                            c’est pas pour faire la mouche du coche, mais là tu me sortira les analyses pour ton cahier des charges perso, et si tu me trouve un acacia français a 96% de pollen de robinier alors je te paye un resto comme ça on pourra se rencontrer.

                            L’important dans un monofloral c’est surtout la qualité organoleptique ensuite dans les analyse tu a un référentiel qui détermine dans quel tranche “doit” se trouver un miel de pommier ou de romarin ou d’acacia ou ….
                            Ce référentiel prend plusieurs élément de mesure dont la composition en pollen mais bien d’autres comme la composition en sucre, la colorimétrie, le pH, la conductivité électrique,….

                            Donc relié un monofloral directement à sa composition en pollen est une bêtise car le miel est bien fait à partir du nectar et miellat et non du pollen.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1759

                              :) :) C’est pour ça, que des gens qui font pêter une roteuse de Blanquette, Clairette,Crémant disent CHAMPAGNE!ET portant les mêmes bulles, la même couleur, mais pas les mêmes pollens :whistle: :whistle: :whistle: :) :) Je pars avant de me faire incendier par les Champenois(ses) :whistle: :whistle:

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                et en plus les fraudes sont capables de t’indiquer à 3 km près le lieu de production

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 446

                                  t’inquiète je suis pas sectaire, c’est pas l’étiquette qui compte c’est ce qui a dans la bouteille.

                                  Un peu comme le miel tu a des bouffeur d’étiquettes et d’autres qui préfère le gout même sans étiquette ou avec une appellation générique

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2816

                                    C’est pour ça, que des gens qui font pêter une roteuse de Blanquette, Clairette,Crémant disent CHAMPAGNE ! ET portant les mêmes bulles, la même couleur, mais pas les mêmes pollens Je pars avant de me faire incendier par les Champenois(ses) :whistle: :whistle:

                                    Ça oui, parce que dans la vie il y a le champagne, et c’est tout. Attends, non, c’est vrai mais le reste à côté c’est du niveau Canada dry :whistle:

                                    Et encore je ne suis pas sectaire (moi non plus) : j’ai eu des amis qui disaient que le seul vrai champagne c’est du blanc de blancs.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 668

                                      Pour illustrer:

                                      Miel juin 2013: brassicacées: 51%
                                      fruitiers: 33%

                                      Miel juillet 2013: brassicacées: 56%
                                      fruitiers: 16%

                                      Miel fin août 2013: lotier 72%
                                      trèfle blanc 13%
                                      fruitier 3% érable 4%

                                      Si le fruitier a bien baissé, ce qui est normal, le colza a augmenté!!! donc l’analyse pollinique indique bien ce qu’elles récoltent, mais, peut aussi indiquer ce qu’elles consomment…. sinon comment expliquer l’augmentation du colza entre juin et juillet, et la présence d’érable et de fruitier en août (où elles ont effectivement butiné majoritairement du lotier tout le mois de juillet)

                                      Le pollen est donc bien une indication, mais pas absolue!!!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3103

                                        vincent 10 tu veux dire que les abeilles peuvent récolter le nectar sur une plante et le pollen sur une autre?
                                        Ispat je suis allé à mon magasin et les meme miel n ont pas le meme aspect
                                        cette fois le romarin était comme tu m as dit (ressemblant assez à l accacia) et le tournesol il y avait 2 pots complètement différents.

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 446

                                          oui sans aucun problème certaine plante fournisse que du pollen et aucun nectar (ex: le coquelicot) D’autres plantes comme l’acacia font que très peut de pollen,d’autres encore produis du pollen en grande quantité et du nectar comme le châtaignier que tu retrouvera dans de nombreuse analyse polynique sans forcement être présent gustativement.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            N142CA, c’est une farfouille ton magasin

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 114)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture