7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine
      Messages: 1801
      6 pts

      En gros celles où il y en a 100 c’est les essaims d’avril qui furent des bombes durant la saison. 10/40 ruches. Les autres années avec apivar tu avais maxi 10 chutes à cette époque suite à un flash.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        moi c est 8% a 50 varroa et plus en controle flasch !! !!
        et les autres de 0 a 10 !!
        j attend fin decembre pour l AO dégouttement !!
        a+

          Rang: Larve
          Messages: 43

          Salut,
          j’ai ouvert 7 colonies aujourd’hui au pif, pour voir l’état du couvain. Les 7 étaient hors couvain ! certaines colonies en ont encore mais il en a très peu j’ai l’impression.
          Selon vous, je fonce pour un dégouttement ou j’attends décembre ?
          De mon côté, l’apistan semble avoir bien fonctionné.

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Salut,
            j’ai ouvert 7 colonies aujourd’hui au pif, pour voir l’état du couvain. Les 7 étaient hors couvain ! certaines colonies en ont encore mais il en a très peu j’ai l’impression.
            Selon vous, je fonce pour un dégouttement ou j’attends décembre ?
            De mon côté, l’apistan semble avoir bien fonctionné.

            Tu es dans une région plutôt froide, j’imagine que les occasions sont multiples.
            Mais quand elle se présente, il faut en profiter
            Si tu sais qu’il y a très peu de couvain , fonces !

              Rang: Larve
              Messages: 43

              Merci Kaki,
              je suis dans les Alpes, proche de Grenoble. Les ruches sont entre 450 et 800m. D’habitude, je fais le dégouttement courant décembre. ça me parait tôt là, mais quel risque ? Les abeilles ne sortent presque plus, il n’y a plus rien, donc peu de chance de réinfestation maintenant.
              Oui je crois que je vais profiter du beau temps…

                Rang: Nourrice
                Messages: 116

                Salut,
                Même constat plus dans le sud mais sur un rucher “au vent”. J’ai fait un dégouttement. L’an dernier il y avait eu aussi un arrêt tôt (début novembre) , je n’avais pas traité et je l’ai regretté car il y a eu de la ponte tout le temps après.

                  Rang: Larve
                  Messages: 43

                  Merci Gardois. Oui c’est le risque, que la ponte reprenne même si elles entretiennent un tout petit couvain, les varroas seront content de pouvoir se cacher. J’en ai ouvert encore quelques une sur un autre rucher, même constat.

                7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture