20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine
      Messages: 1079
      Nb de ruches: 70
      8 pts

      Parei que Seb j’ai eu moi aussi un bel arret de ponte en aout mais problème : mon traitement AO + glyc.n’a pas bien fonctionné et trop de varroas phorétiques déjà ! Donc constatant la grosse degringolade de population, j’ai vite acheté et mis des lanières Apivar .
      Comme elles ne rentraient plus rien chez moi ( sec et pas de pollen ) je les ai resserées, reunies pour certaines et descendues sur mon emplacement d’hivernage, puis nourries.
      J’en reviens , elles se sont bien refaites même si ça n’a pas miellé comme l’an passé.
      Les populations sont moyennes et les couvains de corrects à très beaux . Du coup c’est un peu juste en provision ..va falloir surveiller tout ça , les plus belles sont les derniers essaims fait fin juillet.
      J’ai même une maxiplus polystyrène completement hors norme et celle là elle va bouffer !!! :P

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Bonjour,
        Pour moi, Apivar, Apitraz, Apistan, sont à l’apiculture ce que le glyphosate est à l’agriculture !
        Ce sont des “produits” à ne pas mettre entre toutes les mains et leur usage devraient être réservé uniquement aux professionnels, de façon à garantir une utilisation “carrée” ! :twisted
        Pour un petit nombre de ruches, il y a quand même des méthodes alternatives !!!! :twisted
        @+
        :kiss:

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Pour un petit nombre de ruches, il y a quand même des méthodes alternatives !!!! :twisted

          Et ils les testent ! :twisted
          – méthode “naturelle”, c’est à dire sans rien.
          – sucre en poudre
          – ortie ou feuille de je ne sais quoi
          – aimant, substance inédite, ail dans les coins, chauffer ou péter dans la ruche…

          Finalement l’apivar c’est pas si mal, non ? :)

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              @ Seb

              Traitement gazeux ou liquide ?

              Ou, ce sont les fréquences émises par la peau du c.l excitée par quelques piqûres bien placées !

                Rang: Reine
                Messages: 1185
                1 pt

                Pour moi, Apivar, Apitraz, Apistan, sont à l’apiculture ce que le glyphosate est à l’agriculture !
                Ce sont des “produits” à ne pas mettre entre toutes les mains et leur usage devraient être réservé uniquement aux professionnels, de façon à garantir une utilisation “carrée” ! :twisted
                Pour un petit nombre de ruches, il y a quand même des méthodes alternatives !!!!

                ben non justement c’est tout le contraire ;)
                les méthodes alternatives, en tout cas celles que je connais, nécessitent une certaine technicité pour être appliquée correctement donc plutôt réservées à des pros ou amateurs éclairés
                tout le contraire des Apixxx pour lesquels le mode opératoire est simple… faut juste le respecter

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  excellent Seb ! :laugh: :laugh:

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    En fait zaya et sylv1 , je suis d’accord avec vous deux
                    Oui les matières citées, amitraze entres autres, sont dangereuses
                    Et oui par contre elles sont plus faciles à mettre en œuvre
                    Bon faut avouer que si “ils” voulaient, “ils” pourraient nous sortir un traitement moins nocif (exemple acide….) qui serait facile à mettre en œuvre aussi :P

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 21

                      excellentissime SEB, le meilleur traitement bio que je connaisse….!!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Bonsoir,
                        On ne doit pas avoir les mêmes sources !
                        Pour qlq ruches, en automne, il est largement profitable de congeler tout le couvain, et dans le même temps faire un dégouttement d’AO ! En qlq jours, ZERO varroas, les abeilles sont prises d’une telle frénésie de nettoyage, et la ponte de la reine redeviens homogène?
                        Ca coûte “peau d’zob”, c’est d’une efficacité redoutable, et aucune molécule indésirable dans les colonies.
                        La plupart du temps ces détenteurs de qlq ruches ont grand plaisir à offrir leur miel autour d’eux, autant offrir un produit HAUT de gamme !
                        @+
                        :kiss:

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Bon faut avouer que si “ils” voulaient, “ils” pourraient nous sortir un traitement moins nocif (exemple acide….) qui serait facile à mettre en œuvre aussi :P

                          le varromed est peut-être un bon candidat, a priori il s est bien vendu cette année donc à voir les retours en sortie d hiver?
                          maintenant perso je reste sceptique et pour ça reste un traitement d appoint… pour l heure, même si j aimerai m en passer, je continue à l Apixxx
                          d ailleurs ça serait intéressant, si c est possible avec les fonctionnalités du forum, de faire un sondage sur le protocole de traitement appliqué cette année par les membres du forum?

                            Rang: Reine
                            Messages: 1185
                            1 pt

                            Pour qlq ruches, en automne, il est largement profitable de congeler tout le couvain

                            ben celui-ci de protocole je crois pas l avoir lu/vu quelque part :huh: ou alors c est alzheimer qui me guette déjà
                            intéressant en tout cas, tu as qq références à donner à lire sur le sujet? :kiss:

                              Rang: Reine
                              Messages: 1801
                              6 pts

                              Il y encore mieux….la mèche de soufre….2 ou 3 jours après plus aucun varroas.

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Bonsoir,
                                  On ne doit pas avoir les mêmes sources !
                                  Pour qlq ruches, en automne, il est largement profitable de congeler tout le couvain, et dans le même temps faire un dégouttement d’AO ! En qlq jours, ZERO varroas, les abeilles sont prises d’une telle frénésie de nettoyage, et la ponte de la reine redeviens homogène?
                                  Ca coûte “peau d’zob”, c’est d’une efficacité redoutable, et aucune molécule indésirable dans les colonies.
                                  La plupart du temps ces détenteurs de qlq ruches ont grand plaisir à offrir leur miel autour d’eux, autant offrir un produit HAUT de gamme !
                                  @+
                                  :kiss:

                                  Oui en août c’est tout fait réalisable, avant la relance de septembre. D ailleurs beaucoup de pro le font de retour de lavande, au lieu du congélateur, les cadres sont désoperculer et extrait.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    Bonjour,
                                    Oui, il a des variantes, entre le couvain congelé, ou chauffé, ou griffé, ou désoperculé, le but étant de trucider toute la population varroa. Une fois le problème des varroas planqués dans le couvain réglé, il n’est pas bien compliqué de finir d’éradiquer les varroas phorétiques ! 8-)
                                    Et là, dans toutes ces variantes pas d’accoutumance ni de résistance aux molécules de synthèse .
                                    Je crois que même en BIO, la destruction du couvain de mâles utilisé en piège a été acceptée. :huh:
                                    Mais bon, on a tellement été formatés à prendre un médoc dès le premier “pet de travers”, que c’est difficile de faire accepter ces méthodes alternatives ! :woohoo:
                                    C’est aussi un bon réflexe de dire que l’on ignore ces méthodes alternatives, c’est une bonne excuse pour ne pas les mettre en œuvre ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                    @+
                                    :kiss:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2622
                                      1 pt

                                      Merci pour ton doc Zaya, c’est en effet très intéressant et sans doute très efficace.
                                      Par contre la mise en œuvre est pas très simple, faut de la place au congel. Sauf à griffer toutes les cellules operculées
                                      Et la disparition de la totalité du couvain ne met pas la colonie trop en difficulté ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Non au contraire. Après il ne faut pas qu’elles aient beaucoup de couvain.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Merci pour ton doc Zaya, c’est en effet très intéressant et sans doute très efficace.
                                          Par contre la mise en œuvre est pas très simple, faut de la place au congel. Sauf à griffer toutes les cellules operculées
                                          Et la disparition de la totalité du couvain ne met pas la colonie trop en difficulté ?

                                          Bonsoir,
                                          Bin si c’est le manque de place dans le congélo qui t’arrête, on ne va pas aller bien loin ! :(
                                          Je préfère le congèle au griffage, dans les deux cas le couvain est occis, mais au griffage, les varroas échappent aux griffes, mais pas à la température négative du congèle.
                                          Il y a qlq variantes, encager la reine, ce qui va faire baisser la surface de couvain, puis le couvain au congèle, dans le même temps un (ou 2) dégouttement, la reine encagée peut être retirée pour échapper à la pluie d’acide, aucun risque de remérage puisque pas de couvain jeune. A la remise des cadres les abeilles sont prises d’une frénésie de nettoyage, en qlq jours tout est propre, la reine, une fois libérée reprends une ponte comme jamais.
                                          C’est ce que j’ai trouvé de plus efficace, et de moins polluant !
                                          @+
                                          :kiss:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2389
                                            Nb de ruches: 15
                                            Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                            Bonsoir à vous. Cet après midi, avant que ca tombe des cordes, je suis allé sur un autre rucher pour voir ce qu’il tombait suite à un autre contrôle flash. Et bien, c’est pas la même musique, il en tombe énormément moins, même acceptable.
                                            Donc j’ai eu un soucis avec ces ruches proches de chez moi.
                                            J’ai été en contact pour faire analyser le couvain de ces ruches vis à vis d’une résistance possible à cet acaricide.

                                            Pour reprendre les propos de ZAYA, l’an passé j’avais encagé 8 reines d’un rucher, pour essayer l’AO estival. cela avait bien fonctionné. Ca prend du temps, mais c’est drôlement efficace.
                                            Je vais réfléchir pour l’an prochain, sur la technique à adopter :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture