20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
    • Rang: Reine
      Messages: 5420
      4 pts

      Salut Arno,
      Si de plus t’ajoute le passage au congéle, là, tu fais un carton, et la reine reste beaucoup moins longtemps encagée.
      Bon courage
      @+
      :kiss:

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        une autre variante en encagent une petite partie des reines, et en enlevant le couvain des autres.

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Salut chouchie,
          Oui, mais l’idée directrice reste la neutralisation du couvain. C’est lorsque les varroas sont cachés dans les cellules qu’ils sont impossible à dégommer !
          @+
          :kiss:

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Ha oui j’ai pas dit le contraire ;)

            Par contre ces méthodes ce qui me parait problématique c’est la réinfestation. En le faisant fin-Août ici, tu as un paquet de ruches pas encore traités autour.

            Nous on finit tard la saison, surtout si le sarrasin mielle. Et beaucoup de ruchers amateurs plus ou moins bien suivis.

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              a+1000
              Faut frapper un grand coup pour nettoyer les ruches, et ensuite les protéger de la ré infestation, on est bien d’accord !
              Mais déjà de partir sur une base propre c’est essentiel !
              @+
              :kiss:

                Rang: Reine
                Messages: 2389
                Nb de ruches: 15
                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                d’ailleurs, sait-on vraiment comment se fait la réinfestation ?
                Que par pillage ? Fakenews ?
                Quoi d’autre possible ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Échange de varroas sur les fleurs butinées
                  Le varroa il est malin

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    d’ailleurs, sait-on vraiment comment se fait la réinfestation ?
                    Que par pillage ? Fakenews ?
                    Quoi d’autre possible ?

                    Bonsoir,
                    Lorsque le traitement n’est pas suffisamment efficace, la population varroa repart à la hausse rapidos !
                    La dérive, j’ai lu qlq part que 30 % des abeilles d’une colonie n’étaient pas originaire de cette colonie !
                    Les mâles qui vont d’une colonie à l’autre….
                    @+
                    :kiss:
                    .

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      @ Zaya

                      Elles ne respectent pas les gestes barrière !

                      (Ok, je sors, c’est nul !) :twisted

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        @richard86,
                        Bin là, chuis pas d’accord, on contraire je trouve ta remarque très pertinente ! :)
                        Il s’agit bien de la propagation d’un parasite, ce serait pareil avec un virus, par un manque de cloisonnement ! :S
                        Le vecteur du varroa, c’est l’abeille, par contre le vecteur de virus, c’est bien le varroa ! :(
                        Comme on ne peut pas éliminer l’abeille, autant chercher à éliminer le varroa ! Non ? :woohoo:
                        @+
                        :kiss:

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          voici un document très intéressant et très complet du CARI
                          http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi65.pdf

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 244
                            2 pts

                            Même constat chez moi sur l’apistan, bien trop peu efficace.
                            J’en suis à 8 semaines et ça tombe encore beaucoup trop.
                            Première fois que je traite avec ça, et c’est la dernière.

                            J’avais bien vu déjà après quelques semaines que c’était moins radical que l’apivar mais pas à c’est carrément pas suffisant.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1322

                              @ Zaya

                              Elles ne respectent pas les gestes barrière !

                              (Ok, je sors, c’est nul !) :twisted

                              Faudrait peut-être leur imposer une attestation de sortie??????

                              Dixit un mec qui n’est pas en couvre feu mais qui est entouré de département en couvre feu :whistle:

                                Rang: Reine
                                Messages: 1801
                                6 pts

                                Pose de l’apistan le 15 août retrait le 4 octobre….j’ai fait un flash amitraze avec varomor hier…
                                Comptage ce matin mini 10….maxi 100 :twisted

                                Votre avis pour rattraper la situation AO degoutement cet hiver (sachant que je n’ai quasiment jamais de rupture de ponte) ou AOG au démarrage en février ?

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 244
                                  2 pts

                                  Les deux mais pourquoi attendre février pour l’aog ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1185
                                    1 pt

                                    100 ça fait flipper
                                    tu avais des chutes naturelles avant de faire ton flash?
                                    pour l AO le problème c’est que l hiver n est pas très rude par chez toi donc pas évident d avoir un arrêt de ponte suffisamment long pour pouvoir traiter hors couvain
                                    sinon pourquoi pas tenter le varromed si tu arrives à t en procurer

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      apres 1 mois et 4 ou 5 jours de traitement AO !!
                                      j ai fais un flash hier matin !!!
                                      controle ce matin au levé du jour !!
                                      1 ruche a 50 varroas !
                                      8 …….de 0 a 5 !!
                                      4…… de 5 a 10 !!
                                      toujours 1 qui se distingue !!?????
                                      a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1157

                                        Une question, je dit bien question, si l’on met comme dans mon cas les lanières apivar début aout, pourrions nous en remettre des neuves par exemple mi novembre sur 12 semaines ce qui ferait un traitement sur une plus longue durée et qui permettrait le problème de l’AO alors qu’il y a toujours du couvain. Je suppose que le problème numéro un est l’accoutumance mais on pourrait faire un passage varromed en fin d’hiver.

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 161

                                          Bonjour nico14,

                                          Il semblerait en effet que cela puisse poser un problème d’accoutumance et de résistance du varroa… mais pour en être sûr, il serait intéressant de pouvoir étayer ce point vue avec une étude (ou mieux des études), ce que je n’ai pas….

                                          Ce qui est sûr, concernant les moyens de limiter les phénomènes de résistances :

                                          – Limiter l’usage des biocides au strict nécessaires,
                                          – Varier les stratégies

                                          Pour ces raisons, il apparaît dangereux d’utiliser plusieurs fois le même traitement à la suite et de manière rapprochée.

                                          Après, faut pas qu’on se fasse trop d’illusion… à plus ou moins long terme les traitements contre le varroa actuels ne seront plus efficaces (comme ça était le cas pour tous les biocides utilisés par l’homme…).

                                          Dans un sens, on peut dire merci aux api-bobo-culteurs qui ne traitent pas ses ruches… ça nous permet d’avoir un réservoir de varroas sans résistance qui viendront concurrencés les varroas “résistants” :laugh:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            Pose de l’apistan le 15 août retrait le 4 octobre….j’ai fait un flash amitraze avec varomor hier…
                                            Comptage ce matin mini 10….maxi 100 :twisted

                                            Votre avis pour rattraper la situation AO degoutement cet hiver (sachant que je n’ai quasiment jamais de rupture de ponte) ou AOG au démarrage en février ?

                                            salut
                                            celles ou il y en a 100 c est une proportion de combien de caisses par rapport aux autres !!
                                            est ce que les autres années c etait pareil ou pas !!
                                            a+

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture