- Ce sujet contient 280 réponses, 54 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 4 années et 3 mois.
-
a partir du moment que les jours allonge la reine redémarre la ponte
Comme pour les poules Lavie !
Comme pour les poules Lavie !
bien vu !
effectivement les reines c’est comme les poules elle ponde par le bec.
Bonjour,
tu es sûr que cela fait le même dosage?
Sur leur site, je voit 35gr d’apibioxal pour 500ml de sirop, l’apibioxal contenant 88,6% d’AO.
Cela fait donc 62 grammes par litre ou tu dilue le sachet dans 1 litre de sirop?Bonjour
Ayant un vétérinaire dans la salle, je remonte ce sujet
Je viens d’en faire les frais
Je fais confiance à mon véto, au médicament amm ainsi qu’à son mode d’emploi
Et là c’est le drame
Avez vous un retour d’utilisateur mécontentement ?il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsFaute ne pas être en situation de régler mes propres problèmes.
On aurait pu faire ça en MP mais d’autres peuvent être intéressés.
Rien de particulier à l’apiculture.
Lorsqu’on subit un dommage, il faut déterminer s’il a été causé volontairement ou non.
S’il est volontaire : Police ou Gendarmerie, c’est dépôt de plainte en fournissant tous les élements constituants d’une infraction pénale et le préjudice subi.
Si c’est involontaire (on est dans le cas de Se8-) , il faut établir les faits et prendre contact avec son assurance (assurance ruches ou individuelle , peu importe), elle est chargée de votre défense si vous êtes poursuivi mais aussi du recours si vous êtes victime) et c’est à elle d’entamer la procédure pour que vous soyez dédommagé;
Comme chacun le sait, pour les cotisations pas de problème mais pour faire valoir ses droits, il faut être tenace, mais c’est la loi (comme dirait Richard)..
Si c’est volontaire, déposer plainte auprès de l’unité compétente (police ou Gendarmerie) mais toujours saisir votre assurance qui a l’obligation et les moyens de vous défendre.
Dans ce domaine, il faut savoir que la Police détient une “main courante” qui sert un peu de fourre tout mais n’engage aucune poursuite.
En Gendarmerie, depuis sa création jusqu’à 1998 (date de ma retraite) la main courante n’existe pas, donc on oublie.
Votre affaire sera prise en compte si le militaire constate que dans ce que vous déclarez il existe une infraction pénale, s’il y a un doute il y aura un “renseignement judiciaire” adressé au Parquet qui décidera de la suite à donner.
Les infractions pénales (crime / délit / contravention ) sont des atteintes à la loi pour lesquelles on peut être poursuivi au nom de la société ; elles n’ont rien à voir avec le domaine civil ( réglement de celui qui subit un dommage.
Pour autant lorsque le tribunal compétent se saisit d’une infraction, il sanctionne au nom de la société mais statue également sur le préjudice subi par le plaignant.
Bien sûr, il se peut qu’il n’y ait pas de plaignant et que ‘auteur soit poursuivi uniquement au nom de la société.
Voilà, c’est basique comme communication mais comme on est un peu perdu quand ça nous arrive, si le cadre peut aider.Bonjour
Pour ceux qui utilsent l oxalique par degouttement et qui encagent la reine pour creer une rupture de ponte,quel type de cage utilisez vous?
Une petite dans laquelle la reine ne peut plus pondre avec le risque de perte de pheromones ou une plus grande mais dans ce cas il faut eliminer le couvain qui sera present dans cette cage…il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsL’âge n’excuse pas tout, désolé mon message doit être expédié dans la rubrique “perte de ruches en 2021”
C’est pathétique, et encore, tant qu’on en a conscience……
T’inquiètes, t’es pas encore complétement gâteux !A Kaki,
Je copie colle mon message de l’autre fil, j’avais pas vu que tu avait réactivé celui là…
Ci joint 2 documents qui on déjà 20 ans sur le rapport dose vs efficacité vs tolérance abeilles par rapport à l’AO en dégouttement.
Au vu de tel travaux c’est surprenant qu’ils aient eu l’amm pour un produit ou il y a une concentration de plus de 60g d’AO dans la solution finale…C’est pas croyable
On nous bassine avec des médicaments AMM obligatoire
Du coup on écoute son vétérinaire
on se souvient des lanières apivar préconisée à 6 semaines au départ pour arriver finalement à 12 sinon ça n’est pas assez efficace
On veut traiter en bio, on écoute encore le vétérinaire qui nous préconise de l’apibioxal, et là c’est l’intoxication à l’acide oxalique si on suit le mode d’administration indiqué sur l’emballageAh c’est sûr qu’il n’y a plus de varroas, par contre il n’y a plus d’abeilles non plus
Remarque le traitement aurait été efficaceLa totalité des études montre que 35 à 40g/ litre de sirop sont un maximum à utiliser en dégouttement
Là tranquillement on nous fait passer plus de 60 grammes….Après on dit que les apiculteurs cherche à faire leur sauce eux-mêmes !
Soyons sérieuxon est des ânes
et on les écoutesEntièrement d’accord avec toi Kaki…
Par ailleurs nos Ada (à l’époque ou elles avait le droit de faire des expérimentations techniques…) on également démontré que si le dégoutement attaque un peu les abeilles et abimes un peu les colonies, par contre en sublimation efficacité équivalente et surtout aucun effet indésirable, même en cas de sublimation répétée.Apibioxal n’est même pas un médicament prêt à l’emploi qui éviterait aux bricolos de faire n’importe quoi, puisqu’il faut quand même sortir sa balance et verser la poudre dans du sirop 50/50. C’est de l’AO avec un tout petit peu d’excipient : juste assez pour justifier d’une “recette” et donc d’une amm, mais juste assez de glucose pour le rendre inutilisable en sublimation!!!
Et du même coup ce médoc en apparaissant nous a empêché de s’approvisionner en AO de qualité en pharmacie, les pharmaciens ne peuvent plus en délivrer au prétexte qu’un médicament avec AO existe…
C’est vraiment une amm abusive100 pour 100 vrai
maintenant que fait on j espère que l on ne
va pas en rester la
les solutions existes il suffit de les chercher
on a utilise le tic tac pendant 30ans et personne a été emmerde et pourtant c est bien plus dengereuxdans le sachet d apibioxal y a:
886 mg d ao dihydraté = 88,6 gr d AO dihydraté et tu traite 100 ruches !!
donc 0,88 gr d AO/ ruche!
moi quand je faisais a l AO pur je mettais 1,5 gr /ruche!!
comprend pas votre truc la !!Description
Indication Api-Bioxal
Api-Bioxal permet le traitement de la varroase (Varroa destructor, parasite de l’Apis mellifera) chez les abeilles
Posologie Api-Bioxal
Lors du traitement dans la ruche, API-BIOXAL doit s’utiliser de la façon suivante :
A) Posologie et mode d’administration par égouttement :
Porter un masque, des gants et des lunettes de protection lors de l’ouverture du sachet. Puis verser toute la poudre dans la quantité indiquée de sirop (eau et saccharose dans un rapport de 1:1) et mélanger jusqu’à sa dissolution. Concentration de la solution : 4,2 % (p/v) d’acide oxalique dans 60 % (p/v) de sirop de saccharose (c.-à-d. un sachet de 35 g dans 500 ml de sirop de saccharose qui est constitué de 308 ml d’eau et 308 g de saccharose).
Pour un sachet de :
– 35 g : dissoudre dans 500 ml de sirop (traitement pour environ 10 ruches).
– 175 g : dissoudre dans 2,5 l de sirop (traitement pour environ 50 ruches).
– 350 g : dissoudre dans 5,0 l de sirop (traitement pour environ 100 ruches).
Le traitement API-BIOXAL doit être administré en une seule fois. La dose nécessaire est de 5 ml par entre cadre (espace entre les traverses supérieures des cadres) d’abeilles. API-BIOXAL doit être administré en utilisant une seringue, par application sur la longueur de chaque entre cadre. La dose maximale est de 50 ml par ruche. Jusqu’à deux traitements par an (hiver et/ou printemps/été).
Posologie et mode d’administration par sublimation :
Utiliser un appareil à résistance électrique pour la sublimation. Remplir le réservoir de l’appareil avec 2,3 g de produit. Placer l’appareil à l’entrée de la ruche sous les abeilles, en évitant tout contact avec les rayons de miel. Fermer l’entrée pour éviter que la fumée et les abeilles ne s’échappent de la ruche. Puis actionner l’appareil pendant environ 3 minutes en suivant les instructions du fabricant et maintenir la ruche bien fermée pendant encore 15 minutes.
Laisser refroidir et nettoyer l’appareil après utilisation pour en retirer tout résidu éventuel (max 6 %, environ 0,140 g). Utiliser de l’eau potable pour le refroidir et/ou le nettoyer. Dose maximale de 2,3 g par ruche en une seule administration. Un traitement par an.
Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant du produit Api-Bioxal afin d’obtenir la sublimation maximale.
Composition de Api-Bioxal
1 g d’API-BIOXAL contient :
– Substance(s) active(s) contenue(s) dans Api-Bioxal :
Acide oxalique (sous forme anhydre) ….. 632,7 mg
(soit 886 mg d’acide oxalique dihydraté)
Liste des excipients:
Silice colloïdale hydratée
Glucose monohydraté
Principes actifs / Molécule :
Glucose, Silice colloïdale, Acide oxalique
Forme pharmaceutique :
Poudre
Temps d’attente :
Miel : zéro jour.
Ne pas traiter les ruches avec les hausses en position ou pendant la récolte du miel.
Propriétés :
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaire externe pour utilisation topique, incluant insecticides, acides organiques, acide oxalique.
Code ATC-vet: QP53AG03
Propriétés pharmacodynamiques :
L’acide oxalique est bien efficace contre les varroas phorétiques. De plus, des études effectuées sur le mode d’action de l’acide oxalique ont indiqué que son pH bas participe grandement à son effet acaricide. L’acide oxalique agit principalement sur les pattes des acariens et les membranes de l’exosquelette, mais n’a pas été détecté dans le système alimentaire. Les acariens reçoivent donc l’acide par contact.
Propriétés pharmacocinétiques :
L’acide oxalique, principe actif de l’API-BIOXAL, est un constituant naturel du miel et sa concentration dans le miel dépend de la source végétale, mais aucune augmentation de résidus d’acide oxalique par rapport à la teneur habituelle dans le miel n’est attendue si le produit est administré conformément aux recommandations. Après traitement, l’acide oxalique se répartit dans les structures anatomiques des abeilles où sa concentration augmente temporairement.
De plus, lorsque 4,2 % d’acide oxalique (dans 60 % de sirop de saccharose) était administré par égouttement, le pic de contamination des ouvrières était atteint dans les 4 jours suivant le traitement, et diminuait respectivement à 9 % puis à 2 % de la valeur maximale entre les 7ème et 11ème jours suivant le traitement. L’acide oxalique a été détecté dans le système alimentaire et dans l’hémolymphe des abeilles. L’administration de l’acide oxalique par sublimation s’est donc traduite par des niveaux inférieurs dans l’intestin et par un déclin plus rapide des niveaux totaux, par rapport à l’égouttement.
J adore la dernière partie, heureusement quand dans la composition il n y a pas de la vaseline sinon on aurait bien compris que c’était pour…….
Seb.la.bique écrit :
J adore la dernière partie, heureusement quand dans la composition il n y a pas de la vaseline sinon on aurait bien compris que c’était pour…….
Salut,
Non, pas de vaseline, mais bientôt de la glycérine……..et çà reviendra au même !En fait, sauf quand il est explicitement précisé que c’est la forme “dihydratée” on prend toujours en référence la forme “anhydre” de l’AO dans les calculs, ce qui donne en réalité une concentration de 44 g (44,28 g/l pour être précis) d’AO (anhydre) par litre de solution Apibioxal prète à l’emploi. A comparer aux 40 g/l de la recette historique.
Avec Oxybee on est à 42 g/l de la solution prête à l’emploi, 44g/l avec le Varomed.
Mais je reconnais que les affichages RCP et plus généralement la documentation des produits apicoles n’est pas géniale.dans le sachet d apibioxal y a:
886 mg d ao dihydraté = 88,6 gr d AO dihydraté et tu traite 100 ruches !!
donc 0,88 gr d AO/ ruche!
moi quand je faisais a l AO pur je mettais 1,5 gr /ruche!!
comprend pas votre truc la !!Ce que tu dis Pierrot c’est bon
Si on met 40gd’AO par l de sirop
Pour savoir la quantité de mixture à préparer , moi je considère qu’en moyenne les abeilles sont sur 6 ruelles
. Donc 6*6ml =36ml/ruche
Sachant qu’il y a 40g pour 1000ml,
par ruche on applique 40*36/1000 =1,44g/ruche
On est bien d’accord
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.