20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut zaza81
      oui quand je refais les cadres je met un rond de peinture de l année de la reine!!
      mais des fois je les utilisent pas tous et l année d apres je remet un rond de peinture sur le precedent !!
      les 3 cadres du milieu qui ont l air plus vieux !!
      ce sont des cadres que j ai conservé car ils ont due servir pour les provisions et la cire est resté claire, sans couvain!
      je m en sert en dépannage et en piege pour essaims !!
      c est pour ca qu il sont au centre !!a+

Rang: Faux bourdon

salut zaza81
        oui quand je refais les cadres je met un rond de peinture de l année de la reine!!
        mais des fois je les utilisent pas tous et l année d apres je remet un rond de peinture sur le precedent !!
        les 3 cadres du milieu qui ont l air plus vieux !!
        ce sont des cadres que j ai conservé car ils ont due servir pour les provisions et la cire est resté claire, sans couvain!
        je m en sert en dépannage et en piege pour essaims !!
        c est pour ca qu il sont au centre !!a+

Je fais un peu pareil mais je mets une punaise de la couleur de l’année.

Rang: Reine
          6 pts

Prends pas senteur Lavande….

tu rigoles mais quand j’ai ouvert le bidon de 5 litres que je venais d’acheter exprès apres 10 km de route, je me suis dit oups :S

Prends pas senteur Lavande….

tu rigoles mais quand j’ai ouvert le bidon de 5 litres que je venais d’acheter exprès apres 10 km de route, je me suis dit oups :S

à la rigueur prends senteur banane…. :whistle:

Nb de ruches: 15

Une fois le traitement fait, vous jeter le reste de lelange sirop+ao au tout a l’égout ?

Bonjour à vous, j’ai finis hier moi aussi par mon rucher en Cévennes.
                Par contre api bioxal pour ce rucher là.
                Pas de pertes non plus, je crie pas victoire vu la petite taille de certaines colonies, d’autant que l’hiver n’a pas vraiment commencé niveau gelées du moins.
                Elles étaient aussi en haut des cadres et pas en grappe. Et à chaque ruche traitée, dès les premières gouttes elle me sortaient direct à la figure, une façon de ma souhaiter la bonne année peut être.
                Centaines avaient terminé leur candi, j’en ais donc redonné.

11 pts

Ou là là le zaya il montre des signes de faiblesse en ce début d’année!!!! :twisted
                  allé que pour toi , je vais te donner une info qui va te réjouir lorsque turemplira tes fameuse bouteilles de cristaline recyclées de la fameuse eau de source qui vient de 100 km à travers les volcans endormis du massif central !
                  Tu va pouvoir parler à a fontaine et lui dire: :woohoo:
                  j’sais bien que ce qui coule c’est de l’eau, mais il n’y a jamais de l’H2O,….ça c’est pour les touristes! :twisted
                  l’eau H2O n’existe pas, elle est en fait constitué de H3O+ + OH-
                  ( 2(H2O) =( H3O+) +( OH-)
                  de ce fait , si l’on a plus de H3O+ que de OH-, on va avoir une eau avec un pH acide(<7); si c'est l'inverse , on va avoir une eau avec un pH basique (>7) 8-)

Zaya, ne le dit à personne d’autre!!! :P

Bonsoir,
                  Chais pas trop qui montre des signes de faiblesse, mais la question initiale était de savoir si c’était le bon choix de prendre de l’eau déminéralisée pour les traitements AO dans les colonies ? :)
                  @+

Rang: Gardienne

A Arnopeche: Le mieux est de diluer l’acide dans un grand volume d’eau pour commencer. Il faut le diluer au moins 100 fois son volume
                    Ensuite soit tu neutralise a la soude (un peu pour les pros de la chimie), soit tu arroses tes jardinières ou ton jardin.
                    Un arrosoir fera l’affaire. tu touille bien pour bien mélanger….Après tu pourra aussi arroser ton tas de compost(dilué aussi)

En ce qui concerne l’eau: encore une fois l’eau déminéralisé fonctionne bien. C’est sûr faut pas en boire des litres mais c’est l’eau millicue qui est dangereuse et corrosive, peu l’eau distillé.
                    Enfin, une eau en bouteille peu minéralisé fait aussi l’affaire.

Enfin pour ce qui concerne l’eau, c’est du détail mais pour votre information. H2O existe bien. A cela s’ajoute une dissociation partielle qui donne H3O+ et OH-. Ces trois molécules sont présentes simultanément. Il est vrai zaya que l’eau déminéralisé est un peu avide mais en y rajoutant l’AO, et le sucre elle est clairement plus avide. :laugh:
                    c’était pour l’explcation, si vous avez compris tant mieux…..

Nb de ruches: 15

Merci chouette, j’ai une grande poubelle pleine de flotte, je vais diluer dedans.
                      Y a pas une histoire de soit verser l’eau dans l’acide ou le contraire à ne pas faire ?

11 pts

Enfin pour ce qui concerne l’eau, c’est du détail mais pour votre information. H2O existe bien. A cela s’ajoute une dissociation partielle qui donne H3O+ et OH-. Ces trois molécules sont présentes simultanément. Il est vrai zaya que l’eau déminéralisé est un peu avide mais en y rajoutant l’AO, et le sucre elle est clairement plus avide. :laugh:

Bonsoir,
                        Un “expert” conseille l’eau en bouteille La salvetat pour les travaux d’insémination. Moins salée que le sérum physiologique !
                        Pour “l’avidité” de l’eau déminéralisée, si elle se charge en AO, c’est autant en moins de disponible pour te traitement? Non ? Ou c’est peut être négligeable ?
                        Merci
                        @+

L’eau Millicue n’existe pas, tu dois parler d’eau Milli-Q qui est une marque, on dit plutôt de l’eau ultrapure ou eau de type I pour les puriste de la pharmacopée européenne ;)

Je n’est pas la réponse à la question de zaya, du coup, je m’abstiens.
                          Je déconseille tout de même l’eau chlorée du robinet car il y aura libération de dichlore qui lui est toxique.
                          Tout ce que je sais, c’est que ce soit de l’eau ultrapure ou distillée, elle est toxique pour nous mais quid des abeilles.
                          Après, dès que tu rajoutes du sucre et de l’acide, tu rajoutes des ions.
                          De plus, je ne sais plus qui disait que les abeilles ne consommaient pas le dégoutement.

Le fait de diluer, tu auras encore de l’eau a pH acide donc finalement, le même problème mais en plus grand…
                          Pour le fait de neutraliser l’acide oxalique avec de la soude, n’oubliez pas que l’acide oxalique est un di-acide dans vos calculs savants ni les pureté de vos composés. De plus, la soude, c’est pour moi plus dangereux que l’acide, faites gaffe.

Après, on fait du desherbant avec de l’acide acétique (vinaigre) et du sel, y’a peut-être moyen de vider vos restes sur une mauvaise herbe (sans conviction de la part).

Bonsoir,
                            Un “expert” conseille l’eau en bouteille La salvetat pour les travaux d’insémination. Moins salée que le sérum physiologique !
                            Pour “l’avidité” de l’eau déminéralisée, si elle se charge en AO, c’est autant en moins de disponible pour te traitement? Non ? Ou c’est peut être négligeable ?
                            Merci
                            @+

Sérum physiologique = Nacl à 0,9%
                            Zaya, je fais tous mes dosages à l’eau de type I ou II, je n’ai aucuns soucis “d’avidité”.
                            Pour la salvetat, c’est peut-être parce qu’elle est chargée en CO2, non? Après, je ne connais pas l’insémination :roll:

11 pts

Bonsoir,
                              Merci de vos explications, je vais rester sur l’eau de source qui est une valeur sure ! :woohoo:
                              :kiss:
                              @+

Lol, moi, j’interviens pour essayer de faire avancer le smilblick mais j’utilise la sublimation, du coup, je ne suis pas sur que mon témoignage soit interressant :/

Lol, moi, j’interviens pour essayer de faire avancer le smilblick mais j’utilise la sublimation, du coup, je ne suis pas sur que mon témoignage soit interressant :/

Ne soit pas dégoûté ! …tu sublimes le sujet malgré tout! :woohoo: ;)

A arnopeche: Toujours lui :laugh: sur elle :lol:
                                    Toujours l’acide sur l’eau.

Arroses les plantes avec parcimonie. Les plantes de terre de bruyères (acidophiles) apprécieront. rhododendrons……

Le seul truc auquel il faut faire attention c’est de ne pas déverser de l’AO dans un ruisseau directement ou indirectement (trop arroser/innonder) car cet acide cause des dommages aux animaux aquatiques.

Pour zaya: c’est bien de ta part de faire attention a l’avidité mais elle n’existe que dans une eau sans ions.
                                    On pourrait considérer la rétention si on voulait reséparer l’AO et le sucre de l’eau a l’état liquide ce qui n’est pas le cas ici. Souvent le liquide s’évapore et puis c’est tout.
                                    Donc c ‘est bien que vous ayez cela a l’esprit mais dans ce cas précis oubliez le.
                                    L’eau déminéralisée une fois chargé de l’AO et de sucre n’a plus aucune incidence toxique sur les abeilles (pas plus qu’une autre eau je veux dire).

Pour lenazu: l’AO est un acide qui ne laisse pas de résidu toxique dans l’environnent. c’est sa forme acide et son dosage qui en font un produit dangereux. Le fait de le diluer le rend moins dangereux et moins corrosif pour l’environnement (si on verse pas tout au même endroit bien sûr! :sick: ).. Il suffit donc juste de le diluer beaucoup (du coup l’utiliser sur une plus grande surface d’arrosage) pour le rendre anodin pour l’environnement qui va le dégrader comme si des épinards ou des feuilles de rhubarbes qui en contiennent se compostaient….

Pour finir, moi pour j’utilise l’eau de mon robinet pour faire ma solution d’AO par degouttement: Mon eau du robinet est peu chargé et neutre donc au vu du caractère de la posologie du traitement, son influence est infime pour moi sur ma solution d’AO créée.

Eh, vous êtes curieux c’est bien mais vous êtes au taquet en ce début d’année! :woohoo:

Chouette, c’est le chlore contenu dans l’eau de réseau qui est dangereux d’où l’idée de ne pas utiliser l’eau de réseau mais une autre.

pour fabriquer mon sirop je fais chauffer mon eau a 80°C. Du coup, exit le chlore.
                                        Sinon tu peux laisser l’eau dans un récipient ouvert 1 journée pour laisser le chlore “s’évaporer”.

11 pts

Pour zaya: c’est bien de ta part de faire attention a l’avidité mais elle n’existe que dans une eau sans ions.
                                          On pourrait considérer la rétention si on voulait reséparer l’AO et le sucre de l’eau a l’état liquide ce qui n’est pas le cas ici. Souvent le liquide s’évapore et puis c’est tout.
                                          Donc c ‘est bien que vous ayez cela a l’esprit mais dans ce cas précis oubliez le.
                                          L’eau déminéralisée une fois chargé de l’AO et de sucre n’a plus aucune incidence toxique sur les abeilles (pas plus qu’une autre eau je veux dire).

Eh, vous êtes curieux c’est bien mais vous êtes au taquet en ce début d’année! :woohoo:

Bonsoir,
                                          Merci pour tes explications, je reste sur mon eau de source, je le sent bien ! :)
                                          Pour ce qui est d’être au taquet, non, non, il nous en reste sous la pédale, on peut même avoir recours à la post combustion si nécessaire ! :woohoo:
                                          @+

Salut à tous,

Pour diverses raisons je n’ai pas pu prendre le temps de faire mon traitement à l’AO.
                                            Je voulais le faire aujourd’hui mais ça vole dans tous les sens avec ce beau soleil.

Ma question est : pour appliquer le traitement par dégouttement, à quelle température extérieure puis-je ouvrir rapidement mes caisses ?

Merci d’avance.

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture