20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 335

      mai dans tous ça radiaire ou tangentielle

      :sick:

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonsoir
        moi ce serai sans hésiter radiaire!!
        avec cage pour mettre en tangentiel a l occasion!!
        tangentiel c est vraiment une perte de temps enorme!!
        si tu est seul c est !!! comment dire !!! :sick: :sick: :sick: :sick:

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          radiaire! ça contient beaucoup plus de cadres et pas besoin de les retourner.
          Perso j’ai un tangentiel huit cadres, électrique mais c’était quasi donné.

            Rang: Oeuf
            Messages: 24

            salut à tous, je suis sur le point d’investir également dans un extracteur électrique également.
            Est ce que ceux qui habite des régions avec des fortes proportions de colza n’ont pas trop de soucis en radiaire?
            je suis également très intéressé par un radiaire élec 9 cadres mais si je le prend et que j’ai des soucis avec le colza , le padre va me dire “je t’avais dis” :huh:
            En sachant que je l’extrais dans la foulée du ramassage des hausses .

              Rang: Reine
              Messages: 1322

              Bonjour Lelapin, j’ai également un 9 cadres électriques, si tes hausses sont ramassées avant cristallisation, tu n’auras pas de soucis en radiaire ;)

              Tu peux aussi acheter les grilles pour le passer en tangentiel, normalement, tu devrais pouvoir y passer 6 demicadres mais moi, je n’arrive à en passer que 3.
              Admettons que tu as quelques cadres un peu dur à extraire, tu pourras toujours te servir de ces grilles.

              En radiaire, il reste toujours un peu de miel tout de même par rapport au tangentiel.
              Par contre, c’est bien plus rapide ;)

                Rang: Butineuse
                Messages: 424

                Salut lenazu
                Combien de temps ça met en radiaire pour extraire les 9 cadres?
                Je te pose la question car mon père a vendu son extracteur radiaire y a 25 ans ,et depuis on fait en tangentielle réversible. Qui va asser vite à mon goûts. ;)

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  @ lelapin
                  Je suis de l’avis de Lenazu.
                  L’important c’est de ne pas attendre que les colzas soient totalement fanés . Moi j’enlève les hausses quand il reste encore quelques fleurs.
                  S’il y a quelques cadres qui ne sont pas operculés ou très peu, je les regroupe sur une ou quelques ruches pour qu’elles finissent le boulot .
                  Attention aussi sur les ruches qui essaiment car , pas de monde dans la hausse et il cristallise.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 366

                    et le tengentiel automatique reversible :whistle: :twisted

                    certains disent que le tengetiel vas plus vite …
                    et que si il est reversible (les cagent ) et automatisé … on obtiendrais plus de miel plus vite en block

                    voilà :whistle:

                      Rang: Reine
                      Messages: 2477

                      salut a tous
                      j’ai en se moment (depuis hier) dans le crane l’envie de m’acheté un extracteur,j’en ai reluqué un qui prend jusqu’à 18 1/2 cadres dadant,oui il est pour un minimum de 100 ruche,c’est se qui est dit.c’est un quarti quelqu’un connait

                        Rang: Reine
                        Messages: 2389
                        Nb de ruches: 15
                        Localisation : 38500 Voiron, Isère

                        salut a tous
                        j’ai en se moment (depuis hier) dans le crane l’envie de m’acheté un extracteur,j’en ai reluqué un qui prend jusqu’à 18 1/2 cadres dadant,oui il est pour un minimum de 100 ruche,c’est se qui est dit.c’est un quarti quelqu’un connait

                        J’en ai un électrique pour 9 cadres, franchement ça me suffit.
                        Ça me prendre une hausse complète, c’est cool !!!

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 366

                          et le tengentiel automatique reversible :whistle: :twisted

                          certains disent que le tengetiel vas plus vite …
                          et que si il est reversible (les cagent ) et automatisé … on obtiendrais plus de miel plus vite en block

                          voilà :whistle:

                          voilà j’ai vu la bête ça va 2x plus vite au moins et les cadres sont secs c’est mieux que mes radiaires et c’est radiaire tengentiel reversible automatisé

                          et c’est étranger mais européen … j’en ai vu en vente en France le vendeur étais pas convaincu mon collègue as achetté et les testes sont concluants très rapide genre 5 mn à la place de 15 pour moi en radiaire — voilà …

                          j ai retrouvé sur le net

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 844

                            salut a tous
                            j’ai en se moment (depuis hier) dans le crane l’envie de m’acheté un extracteur,j’en ai reluqué un qui prend jusqu’à 18 1/2 cadres dadant,oui il est pour un minimum de 100 ruche,c’est se qui est dit.c’est un quarti quelqu’un connait

                            Je l ai en 9 cadres . Ca me suffit pour mes 10 ruches . Pendant qu il tourne , je desopercule une autre hausse . On peut aussi l utiliser en tangeantiel , mais il faut retourner les cadres manuellement . En radiaire , ça me convient .
                            Il faut juste faire attention aux 2 plaques en plexiglass qui sont fragiles .

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 366

                              oui ça dépend du nombre de ruche et des heures de miellerie !

                              wLz
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 388
                                2 pts

                                très rapide genre 5 mn à la place de 15 pour moi en radiaire

                                Salut, en général il y a quand même moins de cadre dans un tangentiel donc si tu dois faire 3 tournées pour une en radiaire au final le temps passé est le même?

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 366

                                  très rapide genre 5 mn à la place de 15 pour moi en radiaire

                                  Salut, en général il y a quand même moins de cadre dans un tangentiel donc si tu dois faire 3 tournées pour une en radiaire au final le temps passé est le même?

                                  j’ai deux 16 radiaire
                                  x 15 a 20 mn

                                  il a un 24 radiaire tangentiel je crois bien … j’ai bien dit tangentiel radiaire 5 mn je sais pas si je suis compris ?

                                  je met 32 cadres ou 16 en continus avec remplissage et vidage il met 24 et recharge plus vite que moi … c’est le prochain truc que je m’achete pour la miellerie … 150 ruches en production de miel plus reines et 150 6 cadres j’ai une desoperfecte avec centrimiel que je changerais probablement pour la DV4 ou l’alpha plus avec un bac fondoire décanteur miel cire le plus tôt possible

                                  un 16 cadre 50 ruches deux 100 ruches plus dès 100 ruche une machine a desoperculer a son sens ou au couteau bien aiguisé et une centrifugeuse d’opercules 150 ruche et plus le mieux serais une chaine mais la je pense DV4 avec deboxeur mettre et enlever les cadres dans la centrifugeuse c’est ok si le reste est fais ou alors si je trouve un meilleur concepte …

                                  si je me répète : tangentiel ou radiaire n’est plus le débat il existe des tangentiel radiare cad des tangentile automatisé on tourne rien et c’est pas a angle droit ça suis l’angle des cellules qui se deverse plus vite il y en as en vente une recherche sur google et vous verrez ou visite chez votre fournisseur il y en as des gros et des moins gros le tangentile vas vite sauf qu’il faut retourner les cadre après il y as des panier automatisé et puis la dernière génération le tangentiel radiaire …

                                  sinon le radiaire est fonctionnel et le radiaire horizontal pour les chaines …

                                  bref si on me trouve un radiaire tangentiel horizontal … je passe commande :)

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 424

                                    et le tengentiel automatique reversible :whistle: :twisted

                                    certains disent que le tengetiel vas plus vite …
                                    et que si il est reversible (les cagent ) et automatisé … on obtiendrais plus de miel plus vite en block

                                    voilà :whistle:

                                    voilà j’ai vu la bête ça va 2x plus vite au moins et les cadres sont secs c’est mieux que mes radiaires et c’est radiaire tengentiel reversible automatisé

                                    et c’est étranger mais européen … j’en ai vu en vente en France le vendeur étais pas convaincu mon collègue as achetté et les testes sont concluants très rapide genre 5 mn à la place de 15 pour moi en radiaire — voilà …

                                    j ai retrouvé sur le net

                                    Salut freecansee, tu peu mettre une photo de l extracteur …… car je visionne pas bien là bête ;)

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 366

                                      http://www.logar-trade.com/extractor-16f-self-turningprogramautomaticdubble-baskets-26x46barrel-110.html?invtid=4520&klasid=10052000

                                      16 cadres 5 mn c’est donc plus rapide que deux 16 cadres x2 radiaires x 15 mn que j’ai en plus on peux mixer son sirop avec et il y as l’option fond chauffant et deux niveaux de sortie de miel …. mince je devrais leur demander une commission
                                      il faut un mélangeur de miel à la place du panier pour le sirop

                                      c’est compatible dadant cadre de hausse et je sais pas pour le plus gros le 16 Cadres si on peux aussi mettre en tengentiel pour des cadres de corps mais j’extrais jamais les cadres de corps si en blocage de ponte je fais des nuclés/essaism ou chnage d’un rucher a l’autre qqcadres …
                                      bref le prochain extracteur que je prend c’est ça je crois bien !

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 424

                                        J ai la même chose et c top ;)
                                        Merci freecansee

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2621
                                          41 pts

                                          Tout dépend de ton nombre de ruches .
                                          Si tu n’as qu’une dizaine de ruches, à mon humble avis, un 9 cadres électrique est suffisant. Aprés tout dépend de tes projets d’avenir. ; Si tu envisages de passer à une cinquantaine de ruches ou +, il vaut mieux investir dans du + gros 18 ou 20 cadres.
                                          Perso, avec 40 ruches, j’ai un 20 cadres et ça me va bien , car en fait je passe + de temps à désoperculer que le temps de l’extraction

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 7371

                                            JCP, tu as tout bien résumé, il faut toujours adapté son matériel à son exploitation quelqu’en soit la taille ;)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture