20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine
      Messages: 2389
      Nb de ruches: 15
      Localisation : 38500 Voiron, Isère

      Pour 15 ruches, on m’a conseillé un 9 cadres elec, et bien je regrette pas, c’est que du bonheur et un gain de temps énorme. Je passe pas mon weekend a extraire.
      Je lai choppé sur le good corner a 500€, une année d’utilisation, autant dire neuf.
      Ne te précipite pas, c’est tout de même un investissement d’avenir…..
      Arnaud

        Rang: Reine
        Messages: 1759

        8-) 8-) D accord avec Arnaud,
        L’année dernière j’ai acheté un 18 cadres électrique pour remplacer mon Thomas Tangentiel manuel.
        Et cette année, j’ai fait une bonne affaire sur le boncoincoin,un Thomas 9 cadres électrique.
        Pour moi pas photo on gagne énormément de temps avec le 9 cadres, sans compter que des fois il faut être à deux pour tenir le gros bestiaux. Un ou deux cadres un peu plus légers et c’est parti les sauts et les soubresauts dans la miellerie.

        Sinon,et c’est mon avis, rien ne vaut le tangentiel pour vider les cadres.

          Rang: Reine
          Messages: 1322

          Je suis bien d’accord sur le tangentiel ;)

          En plus, sur les cadres fraichement bâti, il évite la casse que tu peux avoir en radaire.
          Le seul Hic, c’est qu’il faut faire plusieurs manipulations :S

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            salut douc !!!
            j ai un reversible dans ma 2eme miellerie et je trouve chiant d arreter pour repartir dans l autre sens et re arreter pour finir la premiere tournée !!!

            alors sortir chaque cadre a la main et faire la manip a chaque cadres !!!! :woohoo:
            pas assez de patiente pour moi !!!! :x
            du coup j ai investi en debut de saison sur un thomas 20 cadres a programation !!
            et j ai mis l ancien a coté du reversible comme ca ca me fait deux radiaires 18 et 20 cadres et du coup je me sert plus du reversible !!
            sauf pour miellat tres épais !!! et colza qui c est enrhumé un peu !!! :)

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              C’est vrai que lorsque les cadres ne sont pas totalement accrochés sur le bas (c’est parfois le cas avec les cadres fraichement bâtis) ,avec le radiaire il arrive qu’ils s’explosent.
              J’ai trouvé à coté de chez moi et pour vraiment pas cher (50€ ) un petit extracteur manuel tangentiel 4 cadres et je m’en sers justement quand il y a quelques cadres fragiles. Car il est plaqué contre la grille et ne s’explose pas

                Rang: Butineuse
                Messages: 335

                Du coup je pars sur un extrateur 9 cadres, je pense que c’est un bon compromis pour démarrer.

                Ensuite je dois regarder quoi ? il y a un système qui permet de faire tourner la machine à l’envers ou c’est inutile ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 1759

                  8-) en général, tu as un variateur, et 2 sens de rotation sur le moteur :) :)

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 335

                    Donc je commence dans un sens (combien de minutes ?) et ensuite j’arrête et je fais la même chose dans l’autre sens ?

                    Merci, vu que je n’ai fait que de l’extraction avec un truc un peu préhistorique je pose des questions qui vous parraissent évidente mais qui ne le sont pas pour moi..

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonsoir
                      si vous avez un electrique avec un variateur !!! vous le faite tourner a la vitesse que vous voulez!!
                      j en ai un comme ca et j y met les cadres batis de l année qui sont pas fixés en bas !!!

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 335

                        Ah nickel !

                        Bon j’ai trouvé celui là, il est dans mon budget. Le moteur est en dessous cela va me laisser de la place au dessus pour mettre les cadres.

                        http://www.ets-leygonie.net/extracteur-tetras-electrique-version-gamma-moteur-sous-cuve-xml-381-2964.html

                          Rang: Reine
                          Messages: 1322

                          Pour 100€ de plus, tu as Celui-là

                          Mais dans ce cas là, je prendrais les 4 grilles inox pour le passer en tangentiel, cela peut-être utile sur le colza mais aussi pour les cadres pas encore bati.

                          Je ne sais pas si quelqu’un en a un pour donne son ressenti ;)

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 335

                            Je le regardais il y a 10mn !

                            Oui il est pas mal du tout.

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              il y a une programmation de vitesse !!
                              quand il y a des cadres fragiles tu tourne plus doucement et plus longtemps !!tu extraira tout le miel sans peter la cire!!
                              prend le 20 cadres car le temps que tu désopercule 20 cadres tu a grandement le temps de bien extraire tes cadres sans tourner plein pot!!! et il sera plus stable !!a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                Pour 100€ de plus, tu as Celui-là

                                Mais dans ce cas là, je prendrais les 4 grilles inox pour le passer en tangentiel, cela peut-être utile sur le colza mais aussi pour les cadres pas encore bati.

                                Je ne sais pas si quelqu’un en a un pour donne son ressenti ;)

                                Les grilles te permettent aussi de fixer les sachets de lesquels tu mets tes opercules pour extraire le reliquats de miel….enfin qd ils veulent se laisser faire !

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 335

                                  bonjour
                                  de toute facon en radiaire tu n as pas le choix!!
                                  tu peut pas retourner les cadres !!
                                  etant donné que les zaza batissent les alveoles incinés vers le haut !!
                                  si tu met la barrette du bas de cadre vers l exterieur tu laissera pas mal de miel dans le peigne !!a+

                                  En radiaire il y a un sens pour mettre les cadres ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonsoir
                                    et oui toujours la barrette du fond du cadre qui regarde l axe central de la cage!!
                                    sinon tu laisse du miel dans les alveoles !!!a+

                                    inclinaison des alvéoles d un rayon d abeilles

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      bonsoir
                                      et oui toujours la barrette du fond du cadre qui regarde l axe central de la cage!!
                                      sinon tu laisse du miel dans les alveoles !!!a+

                                      inclinaison des alvéoles d un rayon d abeilles

                                      en même temps Pierrot
                                      l’idée m’est même pas venue de le mettre dans l’autre sens :S
                                      y a pas d’intérêt si?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1322

                                        Moi, mon avis, c’est que si Pierrot connait si bien le problème, c’est qu’il a du faire la boulette :)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          salut lenazu
                                          je l ai pas fait !! mais je l ai vu faire !!! :woohoo:
                                          ben non quand je me suis passionné de zaza il y a un peu plus de 50 ans !!
                                          j ai pas mis la charrette avant les boeufs comme beaucoup de débutants actuellement!!
                                          j avais lu et relu plusieurs fois les vieux bouquins des années 20 a 45 qui trainaient dans le grenier!!
                                          y avait le net !!!! a l epoque!!!
                                          je connaissais les bouquins par coeur !!
                                          etant elevé a la campagne a une epoque ou on mettait tres jeune la main a la pate !!
                                          j ai vite appris la logique et les loi de la physique !!!
                                          j ai toujours eu aussi un caractere a mettre tout les atouts de mon coté pour reussir quelque chose !!!
                                          et aussi toujours en restant dans l honnete , rien ne m arrete !!!
                                          donc je part jamais a l aventure dans ce que j entreprend !!
                                          mais bon j en ai fait des co^^eries !!! aussi on peut pas tout savoir ?????.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2477

                                            mai dans tous ça radiaire ou tangentielle

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture