- Ce sujet contient 350 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 6 années et 11 mois.
-
c’est la première fois que je compte tenter de poser mes ruches à coté de 4 et 6 ha de colza.
les agri ne sont pas des chervronés du pulvé!
je compte attendre les premières fleurs avant d’apporter les ruches ( afin d’arriver aprés un éventuel anti meligètes).
suite à cela, pourriez vous me dire à quelle vitesse ça rentre ( pollen, nectar).
Ispat va me dire “chez toi ça mielle pas”
ok dites moi plutot quant est ce que ça commence à rentrer du nectar, et à quelle vitesse,!!!!
cela me permettra de juger mes deux spots, et eventuellement “plier les gaules pour aller ailleur”!!
en vous remerciant
PicoutyLe colza c’est ma plus grosse miellée.
Je mets les ruches aux limites du champ, au moment où çà commence à fleurir.
çà démarre tout de suite et çà dure 3 à 4 semaines, c’est une très belle miellée.
Elle se fait en deux phases, au début la ruche va monter en puissance, on est au printemps et à la deuxième phase, çà va rentrer du miel à donf et si tu gères mal, çà essaime.
Il faut éviter d’avoir des ruches trop fortes au départ et lors de la deuxième phase, tu peux prélever des cadres de couvain pour faire des essaims.Super intéressant.
Je vais essayer moi aussi de mettre quelques caisses sur le colza pour la première fois.
Je pensais y amener les EA 2017 qui sont encore en ruchette et en profiter pour les faire passer sur 10 cadres en ruche.
Je vais peut être amener aussi quelques colonies avec reine de 1 an. J’ai lu qu’il ne fallait pas plus de 7 cadres de couvain pour limiter les risques d’essaimage. Vous en pensez quoi?
Je suis à l’affût de toute infô ou conseil qui pourrait m’aider à aborder cette miellée un peu plus sereinement.
Au plaisir de vous lire.
Julien.Pour sécuriser tes tentatives d’essaimage, tu démarres sur 6 cadres partitionnés.
Le but est d’obliger les abeilles à monter le miel et d’accompagner leur croissance en augmentant progressivement le nombre de cadres en bas. Une hausse pleine ajout de deux cadres et à deux hausses, on est à 10 cadres en bas.
Je ne le fais pas systématiquement, je manque de rigueur, alors je courre après les cellules.
J’essaye de pousser les ruches à la limite de l’essaimage pour récolter un max, mais avec le recul ce n’est peut être pas une bonne stratégie. C’est un peu comme conduire une formule 1 sans frein, çà passe ou çà casse.Spatz, va y raconte,….!!!
si je pars d’une ruche:
à l’ouverture des premières fleurs , avec 6 cadres d’abeilles, avec en bas M C C C C M,(les abréviations précédentes pour Miel-Couvain- couvain- couvain -couvain -miel raconte moi les 3 ou 4 épisodes que tu peux imaginer ,dans le corps, la ou les hausses, à la :
– Fin de la Semaine1
-Fin de la S2
-Fin de la S3
-Fin de la S4 je sais il faut extraire!!!!!Le colza, c’est chaud niveau essaimage à partir des 2/3 de la miellée en effet…
J’ai quelques ruchettes 6 cadres hivernées cette année, je comptais les passer en ruche avec partition, 1 cire gaufrée et quand tout serait en ébullition, poser la hausse puis augmenté le nombre de cadre en bas en ajoutant 1 cire gaufrée toutes les semaines jusqu’à 9 je pense puis tirer un EA.
Avant, je passais sur 10 cadres avant de poser la hausse et non seulement, il était dur de remplir la hausse (je parle pour les EA hiverné) mais en plus, cela pouvait rentrer en fièvre même après avoir tirer un EA.
Bref, moi, je trouve le colza excellent en miellée, j’ai pas mal de client qui aime ce miel doux dont on ne sens pas les cristaux, il est top pour ensemencer le crémeux d’été mais cette miellée est délicate, tu n’es pas à l’abri d’un coup de froid comme l’année dernière, la gestion de l’essaimage est compliquée.
Sinon, je dirais selon ta conduite de ruche et les températures, tu peux faire à la ruche entre 0/quelques kg et 40/50Kg de miel.Spatz, tu stimules tes colos pour préparer cette miellée?
Moi, je ne le fais pas, pour moi, c’est favoriser l’essaimage mais je me plante peut-être.
Je suis comme toi, cette miellée, c’est celle qui détermine si je ferais une excellente année ou une année normale…Spatz, va y raconte,….!!!
si je pars d’une ruche:
à l’ouverture des premières fleurs , avec 6 cadres d’abeilles, avec en bas M C C C C M,(les abréviations précédentes pour Miel-Couvain- couvain- couvain -couvain -miel raconte moi les 3 ou 4 épisodes que tu peux imaginer ,dans le corps, la ou les hausses, à la :
– Fin de la Semaine1
-Fin de la S2
-Fin de la S3
-Fin de la S4 je sais il faut extraire!!!!!Sans connaître la dynamique de tes colos, pour moi, spatz va avoir du mal à te donner le scénario qui sera le tien.
Fais entre 4 et 5 année sur le colza et là, tu devrais avoir une petite expérience de cette miellée.Par contre, quand tu tires des essaims, en remettant 3 cire gaufrée en pleine miellée, tu retrouves ces 3 cires bâties et pondues 7 jours plus tard.
Quand tu en es là, ce qui est souvent le cas, la fièvre d’essaimage est à tes portesBonjour,
On dit qu’au moment du colza, les abeilles sont plus agressives.
A confirmer…
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Par contre, quand tu tires des essaims, en remettant 3 cire gaufrée en pleine miellée, tu retrouves ces 3 cires bâties et pondues 7 jours plus tard
Pour ma part , ça n’est pas toujours le cas justement…
Il arrive que ces cadres soient remplis de miel …à vitesse grand v mais vides de ponte….t’en penses quoi ?Par contre, quand tu tires des essaims, en remettant 3 cire gaufrée en pleine miellée, tu retrouves ces 3 cires bâties et pondues 7 jours plus tard
Pour ma part , ça n’est pas toujours le cas justement…
Il arrive que ces cadres soient remplis de miel …à vitesse grand v mais vides de ponte….t’en penses quoi ?Tu les places au milieu du couvain ou en rive?
J’en ai jamais mis 3 à la fois mais 2 oui
Et en rive… Rarement au milieuSalut, moi quand la ruche est sur 10 cadres et 7/8 cadres de couvains, je fais un essaim sur 2 cadres et je pose la hausse (si ca mielle pas trop mal). Comme ca j’ai pas (trop) a soulever les hausses pour controler l’essaimage ensuite.
Si j’y pense j’essaierai la methode de spatz sur un rucher pour voir. Mais moi j’essaye d’eviter un max l’essaimage quitte a faire moins de miel. Chez nous la grosse miellee c’est en Juin-Juillet ! C’est a ce moment qu,il faut du monde !
Bonjour,
On dit qu’au moment du colza, les abeilles sont plus agressives.
A confirmer…
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Je confirme !!! Il ne faut pas trop s’approcher des ruches sans protection et ensuite elles te poursuivent
Pour ceux qui n’en ont jamais fait penser a retirer les hausses dès que la floraison se termine sinon il cristallise dans les cadres !!!!
Bonjour,
On dit qu’au moment du colza, les abeilles sont plus agressives.
A confirmer…
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
c’est comme ça que tu sais que la miellée a commencé, tu le sens tout de suite!
Pour la pose de la seconde hausse, c’est mieux de la poser par dessus que par dessous pour cette miellé en tout cas. Ainsi ça permet de mieux garder le miel qui est déjà dans la hausse au chaud et cela évite le coup de froid qui ferai cristalliser le miel.
@ Spatz
Intéressante ta pratique :)ry:Tes 2 cadres ajoutés / hausse , tu les places où ?? extérieur ou milieu du couvain ?
Fait surtout gaffe à la récolte; Ne pas attendre que le colza défleurisse sinon tu es marron. Impossible d’extraire
Fait surtout gaffe à la récolte; Ne pas attendre que le colza défleurisse sinon tu es marron. Impossible d’extraire
Comment ça marron ? Mais c’est pas marron le miel de colza !
@+exact Dcouzanais
la galère (qui m’est arrivée) c’est quand ton miel est prêt à être récolter et qu’il y a une tite période de flotte : du nectar frais dans les cadres la misère !!! :twisted
et là….. vive le déshumidificateur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.