- Ce sujet contient 171 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavie, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Bonsoir
J’arrive de mon emplacement châtaignier près de Jaujac 07
Ci-joint photo de l’état de la floraison pour avoir votre avis sur le début d’ouverture des fleurs SVP ?
Je pense monter les ruches dans moins de 8 jours
Les ronces sont prêtes d’ici peu de tempsBonsoir
J’arrive de mon emplacement châtaignier près de Jaujac 07
Ci-joint photo de l’état de la floraison pour avoir votre avis sur le début d’ouverture des fleurs SVP ?
Je pense monter les ruches dans moins de 8 jours
Les ronces sont prêtes d’ici peu de tempsbonsoir,
moi aussi j’ai un secteur châtaignier mais plus haut que JAUJAC sur les hauteurs de vals les bains, j’ai débroussailler hier et je fixe la transhumance vers le 5/10 juin les grappes son très avancé! et du miellat j’ai vu.Un peu plus au Nord, (St Andéole,) ronce en bouton …. c’est pour dans une semaine.
Pour la châtaignier, ce sera mi juin (soit 15 jours d’avance)À noter que dans le Nord, il est aussi fort en avance !
Ça commence chez nous mais juste qq’ arbre ça devrait être etalle.
Quand vous parlez de floraison sur le châtaignier, en restant dans la même région, on peut avoir des écarts importants sur les floraisons (souvent > 3 semaines de décalage).
Dans l’ordre, en nord Charente et Sud Vienne, on a chronologiquement :
1/ les plantations de marronniers, (exploitations spécialisées pour ce type de produit et souvent unités de congélation,, mise en conserve sous vide, etc.), on aura de belles floraisons, souvent avec une sur-abondance de pollen, qui apporte des ressources intéressantes sur l’élevage, par contre “bourre” les cadres de pollen tout azimut !
2/ Les châtaigniers (souvent arbres greffés) et avec différentes variétés décalées, entre autres chez nous une variété tardive avec des châtaignes longue conservation (La “nouzilla”, je ne connais pas le vrai nom).
3/ les châtaigniers “taillis” avec aussi une bonne diversité de floraisons (selon que c’est du bois pour faire des piquets ou pour faire du parquet.
En conclusion, il faut une période préalable avec une bonne humidité des sols, une bonne chaleur (plutôt moite). Un bon indice, quand le matin au lever du jour, il y a de légères nuées.
L’ ennemi du miel pur de “châtaignier ” —> la ronce abondante en simultané et le tilleul.
Cela fera néanmoins un excellent miel, mais qui sera classifié en “Forêt”, ce” qui est un peu moins noble !
Je sais pas exactement quand ca va fleurir ici ca parait étalé comme acacias. C’est une année vraiment trés bizarre. Il faudra compter tout de meme 20 jours pour les coins en altitude. Ca sera du kif kif avec l’an passé
Il faut que je monte voir , je suis à 700m d altitude.
Vus les températures c’est sur que c’est a voir. C’est bien humide dessous.
Je prendrais des photos.Je vais en Lozère c’est plus tardif « normalement »
L’ ennemi du miel pur de “châtaignier ” —> la ronce abondante en simultané et le tilleul.
Cela fera néanmoins un excellent miel, mais qui sera classifié en “Forêt”, ce” qui est un peu moins noble !
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=bUuhlC5t&id=BDA4D315AA10D08F3764F62C1908EC085CA4338C&thid=OIP.bUuhlC5tzh4bKIvrwcMUTQHaG5&mediaurl=https%3a%2f%2fi0.wp.com%2fwww.compu-tek.fr%2fblog%2fwp-content%2fuploads%2f2017%2f07%2froulement-de-tambours-compu-tek.png&exph=470&expw=505&q=dessin+tapper+sur+tambour&simid=608032008662224566&selectedIndex=15alors, pour le moment , chez moi ça sonne creux, j’espère que nous allons remplir, des gamelles, des GAMELLES, des bidons des BIDONS, Des SEAUX et des BIDONS!!
Bonjour, je pense que pour mon secteur ce sera aussi dans les temps je pense transhumer d’ici une quinzaine de jours.
Seb à 30km au sud de là où tu vas les précoces vont fleurir (200m d’altitude), le reste entre 300 et 400m ne tardera pas. Je pense que tu as encore un peu le temps, en gros chez nous ça a une dizaine de jours d’avance.
il y a 4 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPour nous, apiculteurs, tous les châtaigniers n’ont pas la même valeur.
Il y a les châtaigniers indigènes sauvages, la majorité est mellifère.
Il y a les châtaigniers indigènes cultivés (greffés) qui donnent soit des châtaignes soit des marrons.
Marron n’ayant rien à voir avec le fruit du marron d’inde (marronnier) mais le nom commercial du fruit du châtaignier lorsque le tan pénétrant est inférieur à 12% (pour la transformation, marrons glacés par ex..)
Il y a des châtaigniers japonais, chinois, et des hybrides naturels ou créés par l’Inra principalement, qui sont des croisement de sujets indigènes avec les derniers arrivants.
Les fleurs (mâles) sont classées en trois catégories:
astaminées, brachystaminées et longstaminées ; c’est ce qui détermine que ces fleurs vont être visitées par les abeilles ou pas
Nous avons plusieurs sujets de Bouche de Bétizac, variété à la mode, il n’y vient pas une seule abeille, c’est un exemple mais il y en a d’autres.
La quasi totalité de la douzaine de variétés (ardèche, périgord, marron de redon, que j’ai expérimentées chez moi sont mellifères.
Pour rassurer le néophyte, une majorité des sujets sauvages (non cultivés pour le fruit), le sont aussi.
Bonne mielléeAnonymeil y a 4 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmon rucher fixe est en sauvage arbres qui poussent spontanéments mais les miellées sont tout de même aléatoires cela fait au moins 10 ans
Seb à 30km au sud de là où tu vas les précoces vont fleurir (200m d’altitude), le reste entre 300 et 400m ne tardera pas. Je pense que tu as encore un peu le temps, en gros chez nous ça a une dizaine de jours d’avance.
Déjà !!! Putain la semaine prochaine ne doit pas être terrible, normalement
il y a 4 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsAléatoire, je suppose que tu veux dire avec des hauts et des bas ; ou de façon irrégulière ?
Si tu as des hauts, c’est à dire des miellées correctes, mêmes rares, ça veut quand même dire qu’il y a une réelle potentialité.
Ce ne sont dont que les conditions climatiques qui rendent la chose aléatoire.
Là, il n’y a pas mieux a espérer puisque toutes les régions sont soumises à ces aléas, on sait quand même que des secteurs donnent des moyennes plus ou moins élevées sur le long terme.
Chez nous, on tourne autour de 10kg contre 25 il y a trente ans, conséquences de la diminution des surfaces de la châtaigneraie (de plus en plus diffuse).
On a souvent des coups de chaleur, dans ce cas, les arbres se trouvant sur des sols profonds sont beaucoup plus intéressants que des châtaigniers implantés sur la roche qui n’ont pas de réserve hydrique et stressent immédiatement stoppant net la production de nectar.mon rucher fixe est en sauvage arbres qui poussent spontanéments mais les miellées sont tout de même aléatoires cela fait au moins 10 ans
Moi c’est quasiment que du sauvage, les châtaigneraies entretenues sont assez rares sur mes spots.
Nous on a un peu partout, comme haies, taillis etc. Elles y vont beaucoup pour le pollen, mais pour le nectar c’est moins ça. J’ai l’impression qu’elles préfèrent le trèfle ou la ronce si ça mielle.
Sur la plupart de mes ruchers d’une année sur l’autre le miel peut être très différent.
Moi je me prépare à y descendre, je pensais faire ça en fin de semaine, mais ça mielle bien là où sont les ruches avec de l’accacia. Donc je décalerai de 15 jours, je pense que j’ai encore un peu de temps à 600m d’altitude.
Mais la semaine prochaine est annoncée pluvieuse, j’espère ne pas me faire bouffer l’accacia comme chaque fois!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.