20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine
      Messages: 2921

      Bbroust, si je te racontais ce qui s’est passé une fois au rucher école cette année : une reine devait être marquée. On fait appel à celui d’entre nous qui est naturellement doué pour repérer très vite la reine dès l’ouverture de la ruche. “M” très fier, attrape la reine, la marque. Superbe, on était tous éblouis… mais voilà que voulant la remettre dans la ruche, notre reine s’accroche à son bigoudi, M souffle pour la faire tomber, et crie “zut je l’ai tuée…” triste fin… Et démonstration un peu râtée… :D

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 602

        M souffle pour la faire tomber, et crie “zut je l’ai tuée…”

        Mauvaise haleine ? :P

        Pour moi la plus belle émotion c’était un printemps dans un jardin botanique en ville, loin de mes ruches. Je lis un bouquin sur un banc, profitant du soleil, et une jeune abeille sortie de nulle part vient se poser sur mon doigt :)

        Pas mal non plus : je me dirige vers les ruches et tombe nez à nez avec un brocard qui mange tranquillement les jeunes pousses d’un pommier sauvage.

        DEX
          Rang: Butineuse
          Messages: 448

          L’histoire ne nous dira pas si tu as mangé le Brocard… :whistle:

            Rang: Reine
            Messages: 2816

            Une jeune abeille, un brocart, un pommier sauvage : la nature tout autour de nous et l’univers entier au-delà… la Grâce à l’œuvre [sub]:)[/sub].

            Et encore, tu ne parles pas de la lumière si soignée sur tes photos, moi j’imagine ton brocard dans la claire lumière d’une matinée de printemps…

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              maintenant je comprend pourquoi les vieux disaient que les api etaient des poetes !!!!!! :P

                Rang: Reine
                Messages: 1021

                Le top c’est quand l’essaim rentre tout seul dans une ruche neuve et que tu t’aperçois ben merde elle est sensé être vide celle la …

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 119

                  merci pour vos messages et vos belles photos. ça remonte le moral après les posts sur les traitements, les varroas et autres pertes de colonies ;)

                    Rang: Reine
                    Messages: 4221

                    mes premieres cellules royales bah il ny en avais que six mais j etais tres fier.

                    personne rigole hein…. :twisted

                    je voulais juste remercier pour lhistoire de la petite culotte et du soutient gorge
                    on se retrouve dans des situations parfois …..et on se demande mais qu est ce qu on fait la?? :laugh:

                    DEX
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 448

                      8-) :( alors plus plus d’émotions sur le forum ? On a plein de nouveaux pourtant !

                        Rang: Reine
                        Messages: 1195

                        On a plein de belles émotions quand on débute: première récolte, premier essaim capturé, première division…

                        Peut être ma plus belle émotion est celle d’il y a deux ou trois semaines aux premiers beaux jours de fin d’hiver.

                        J’ai hiverné 10 ruches en fin de saison et j’avais une inquiétude (bien normale) de savoir ce qui allait sortir au printemps, surtout en lisant les pertes assez élevées chez certains , et même d’apiculteurs confirmés.

                        Ayant commencé sans passer par un rucher école et n’ayant pas trouvé d’apis qui ont pris une journée pour me recevoir et me donner des explications, j’ai dû faire seul , en plus avec une année pléthorique en essaims !!!

                        Et surprise, les abeilles sortaient des 10 ruches !

                        C’est une grande joie pour un débutant ^^

                          Rang: Larve
                          Messages: 48

                          J’en ai trois qui me viennent en tête.

                          En juin 2012 j’avais récupéré un tout petit essaim en faisant toute les bêtises possibles. Résultat au bout de deux jours la caisse était vide.
                          Un peu cafardeux (ba oui je comptais sur ce printemps là pour commencer) j’étais passé au magasin apicole pour commander des essaims pour 2013. Je rentre chez moi et paf un cyclone d’abeille en train de s’engouffrer dans la ruche!!! :woohoo:

                          La suite après le boulot!

                            Rang: Larve
                            Messages: 48

                            La deuxième qui date de l an dernier.

                            J’étais à la recherche de la reine quand j ai remarqué une zaza au comportement étrange: et que je fais des tours sur le cadre, que je tourne sur moi même en bougeant les ailes… .

                            Qu est ce qui se passe encore? La maladie de l’abeille folle?

                            Ho! La danse frétillante du poète de France inter :kiss:

                              Rang: Reine
                              Messages: 2477

                              ma deuxièmes émotion c’est de voir les zazas des 3 ruches signe que l’hivernage c’est bien passer. :woohoo:

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 203

                                Première emotion , je l’ai photographiée et je m’en sert d’avatar
                                Mon premier essaimage devant les yeux j’ en suis resté scotché.
                                Et de loins on dirait qu elles me disent de suivre la flèche ….
                                A-+

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 866

                                  Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celui où les jeunes roulaient en 2 CV.
                                  Et ou mon grand père me donne une brèche ..direct sortie de sa ruche en paille.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonsoir
                                    des EMOTIONS !!!!j en ai eu en 45 ans mais pas toujours marrantes sur le coup.
                                    une vite fait, je vais chercher une caisse contre une cheminée, il fait nuit , l echelle dans le grenier du papi douteuse !!, a moitié l echelle pète heureusement je tombe sur un truc moue!!! pitain j ai de la chance de tomber sur ce que j ai pris pour un vieux matelas, jusqu au moment ou j ai entendue le matelas gueuler :woohoo: :woohoo:
                                    c etait le vieux qui c etait mis derriere l echelle pour faire jambe de force sans que je m en apercoive!!!!
                                    4 ou 5 cotes pété, le foie lacéré !!! :( :(

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 4221

                                      pardon c est pas drole mais je suis pété de rire

                                      ils t en arrive des savoureuses toi allez ecrit le ce livre!!!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2921

                                        Moi ce n’est pas une belle émotion qui me reste mais une qui m’a drôlement secouée, mon plus mauvais souvenir : lorsqu’en 2013 en fin d’été, ma première année d’apiculture, j’ai voulu traiter ma ruche au thymol à la fin de l’été… j’ai mélangé mes cristaux à l’alcool, ma balance a choisi de s’arrêter en plein milieu de la pesée… j’ai aussi suivi un conseil sûrement bien avisé : fermer le plancher de la ruche… ajoutez à tout cela que ma colonie était jeune, pas excessivement populeuse… résultat le lendemain : une bonne partie de la colonie accrochée à l’extérieur à côté de l’entrée de la ruche, des larves mortes en pagaille étaient expulsées… :sick: Je me suis sentie une vraie mère indigne ! :( :( :( J’ai balisé jusqu’à l’année suivante, persuadée qu’elle ne passerait pas l’hiver. Braves bâtardes, elles sont toujours là ! Je les adore… :kiss:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 4221

                                          Timoler ses propres abeilles, c’est un grand sacrifice Nounabraham :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1195

                                            Encore une émotion aujourd’hui.
                                            J’avais ramené une troisième ruche (de Carnica) dans mon nouveau rucher mercredi soir.
                                            Elles étaient à 300m environ.
                                            Aujourd’hui beau soleil, elles sortaient en masse et aucune n’est revenue à l’ancien emplacement.
                                            Cà fait plaisir de voir 3 ruches en activité dans le nouveau rucher :)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture