20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 476

      La suite , facile :laugh: la. Jeune fille est tombée sous le charme du bel apicultteur :)

      J’ai bon pierrot ;)

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        La suite , facile :laugh: la. Jeune fille est tombée sous le charme du bel apicultteur :)

        J’ai bon pierrot ;)

        pas la fille !!!! la mère :P

          Rang: Reine
          Messages: 2816

          8-) pour moi, c’était ma première récolte, une dizaine de kg.

          Je crois que je sais ce que tu veux dire ;)

          Mais l’émotion qui me vient spontanément c’est celle ressentie en arrivant au rucher ce printemps, après des années à espérer voir un essaim, et là,sur le chemin, à hauteur des yeux cette grappe noire, serait-ce … ?

          Eh oui… je crois bien que j’en ai versé une larmichette d’émerveillement (ne le répétez surtout pas).

            Rang: Butineuse
            Messages: 290

            Jusqu’à présent, pas d’essaim récupéré, pas de récolte…
            La plus grosse émotion a été une frayeur un peu conne (pas encore l’habitude des piqures toussa toussa)
            Je rentre dans la voiture de mon compère apiculteur (on est plusieurs petits nouveaux sur le même lopin, ça aide bien pour commencer).
            Et là une égarée s’emmêle les ailes dans mes cheveux (que j’ai longs)
            Ca bzzzztait juste à côté de mon oreille, j’avais la trouille de me faire piquer, mon collègue cherchait à l’enlever sans se faire piquer et sans la tuer (oui on est un peu mignons quand on commence, on essaye d’en tuer aucune…), il y arrivait pas… On est restés comme ça de longues minutes à galérer avant qu’elle trouve le chemin de la sortie toute seule comme une grande… Aucun blessé :laugh:
            Mais sur le moment un joli coup de flip. :P

              Rang: Reine
              Messages: 2921

              Moi j’ai pas les cheveux super longs mais certaines trouvent quand même le moyen de venir s’y emmêler… Et elles n’aiment pas du tout cela, je me suis fait piquer plusieurs fois à la tête. Maintenant je pense à bien attacher mes cheveux avant d’aller les espionner… :D

                Rang: Reine
                Messages: 1759

                :P Moi j’ai pas se probleme :S :S :S

                DEX
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 448

                  :P Moi j’ai pas se probleme :S :S :S

                  Et la barbe ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    Il fait une petite tresse peut-être ! :laugh:

                    DEX
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 448

                      Il fait une petite tresse peut-être ! :laugh:

                      Comme Gimli dans le seigneurs des anneaux… :laugh:

                        Rang: Reine
                        Messages: 1759

                        ;) ;) J’y avais pas pensé, dorénavant, je me mettrai une charlotte sur la barbe ;) ;) ;) ;)

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 476

                          Et vous oubliez que Dcouzanais est un rugbyman, il leur fait le haka :laugh: à ses abeilles . Aucune chance qu’il soit piqué.

                          DEX
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 448

                            8-) Héeeeeee Hoooooooooooo plus d’émotions à raconter sur ce forum ? :laugh:

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              Les abeilles hibernent, et nous on commence aussi… :D

                                Rang: Reine
                                Messages: 2816

                                Mais si, Anteis est de retour, il en a sûrement deux ou trois (belles émotions) à nous raconter.
                                Et en tout, il n’y a que 14 anecdotes ! on est loin du nombre d’apis participant au forum, alors à tous les silencieux (et -ses) : “au boulot !”

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2816

                                  Merci Eric, t’es comme le petit tailleur “sept d’un coup !”

                                  Ta dernière m’en rappelle une : un jour de printemps, l’an dernier je crois, je vais au rucher avec mon fils aîné (il avait 15 ans).

                                  C’est assez rare qu’il m’accompagne, alors je voulais faire mon possible pour qu’il se plaise, et à un moment je lui confie un cadre avec une jeune reine “le temps que je prenne de quoi la marquer”.

                                  Je vais sûrement trop vite, lui veut sûrement trop bien faire, bref : voilà le cadre par terre, le minot tétanisé par la cata d’avoir laissé échapper LE cadre avec la reine, et le père balayé par 36 émotions en une seconde.

                                  Dieu seul sait comment je ne me suis pas mis en colère… mais je lui ai juste dit de ne pas bouger les pieds pour ne pas risquer de l’écraser, j’ai ramassé le cadre, jeté un coup d’œil dessus, et… voilà sa majesté, tranquille comme Baptiste, en train d’inspecter les cellules :P

                                  Vingt secondes plus tard tout ce petit monde était rentré en paix dans sa caisse, à part une poignée d’ouvrières victimes de la chute. Et mon gros béta stupéfait que je ne lui en veuille pas, et encore bien plus quand je lui ai dit que je préférais qu’il vienne faire des erreurs, mais qu’il apprenne, plutôt que de rester à la maison à lire des BD.

                                  C’est comme ça qu’on grandit… car moi aussi j’ai grandi ce jour-là :woohoo: :woohoo:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2921

                                    Ton histoire Franz, m’en rappelle une cet été avec mon fils de 16 ans. Félix aime beaucoup le miel, mais n’est pas très attiré par les abeilles. Un jour je lui dis “viens voir au moins une fois”. Il m’accompagne donc. Une fois une ruche ouverte je commence à lui expliquer ce qu’il voit : miel, pollen couvain. Malheureusement son intérêt n’a pas été au rendez-vous, pire : plus le temps passait plus il s’énervait jusqu’au moment où il s’est franchement mis à crier… Je n’ai pas eu d’autre choix de lui dire : “allez ça suffit, tu peux t’en aller”. J’ai vraiment eu l’impression de lui avoir imposé une séance de torture… :(

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1608

                                      J’en raconte une mais vous ne rigolez pas et ne le répétez pas :oops: :oops:
                                      La première fois que j’ai marqué une reine: J’avais déjà marqué une reine quelques jours avant, avec un api. Donc je me pointe toute seule comme une grande avec mon petit matos bien préparé: la pince, le piston, le crayon et… le cœur battant. Un peu fébrile, je respire un bon coup, j’ouvre et repère assez vite la reine. Je la prends dans la pince avec quelques abeilles et la passe assez facilement dans le piston. Je la marque, émerveillée par mon adresse . J’attends que le marquage sèche puis la replace sur le haut du cadre où je l’avais prise, TRÈS fière de moi 8-) 8-) .
                                      Le lendemain, je retourne toute guillerette, revoir MA RUCHE et là, horreur j’aperçois ma petite reine raide morte sur la planche d’envol. :ohmy:
                                      Désolée, je la prends entre mes doigts “pour lui faire mes excuses” et un enterrement de première classe et là: je m’aperçois que j’avais marqué: UN FAUX BOURDON :oops: :oops:
                                      Bon, je me suis consolée de savoir que MA REINE, était en fait, saine et sauve, mais, mon honneur en a pris un coup. :S Mais, comme c’est un bon souvenir, je reste dans la case “belle émotion” :kiss: BB

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 668

                                        Normal, nouna!!!
                                        A 16 ans, il n’y a que les jeunes reines vierges qui intéressent les mecs!!! :whistle: :whistle: :whistle:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1608

                                          Nouna, mes 2 enfants ne s’intéressant pas à ma passion, j’ai donc pris mon petit garçon au “saut du berceau” pour lui faire partager cette belle aventure et il adore venir avec moi depuis l’âge de 4 ans! A tel point qu’il se prend maintenant quelques initiatives qui me donnent des chaleurs :sick: C’est (malgré cela) très chouette de partager avec les enfants qui ont beaucoup moins de préjugés que nombre de grandes personnes. Je suis certaine que ton fils après sa “période-bof” reviendra à cette magie de la nature… que tu sauras lui faire partager le moment venu :kiss: BB

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2816

                                            J’en raconte une mais vous ne rigolez pas et ne le répétez pas :oops: :oops:

                                            Je promets de ne pas la raconter, et ça me permet de ne pas dire que ça m’est arrivé aussi la deuxième fois qu’on ouvert des ruches au GDSA : “tiens une jeune reine à marquer, appelle vite le formateur et apporte la peinture” . et quand il arrive “ben elle est toujours là mais je ne comprends pas… y’en a trois… non quatre !” :whistle:


                                            @Anne
                                            : j’espère que tu vas marquer cette page et relire ces derniers posts pour te donner du courage au moment d’attaquer la saison :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture