20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Putain de covid….
      Un apiculteur de renom vient de partir.
      Sa disparition me touche profondément
      J’osais espérer que l’on se rencontre un jour … mais le sort en a voulu autrement.
      Ispat , on aimait ou pas , mais il savait de quoi il parlait.
      L’apiculture c’était pour toi une vie
      Au revoir
      Courage à la famille et aux proches

        Rang: Nourrice
        Messages: 106

        Quelqu’un qui vivait pour l’apiculture et les abeilles, c’est sur, on est nombreux à l’avoir déjà eu au téléphone car il avait avant tout la volonté de partager ses connaissances, à sa manière c’est sûr mais il a beaucoup apporté à pas mal d’entre nous.
        Il m’a donné pleins de petits conseils sur la vente directe, les marchés etc… qui m’ont servi et que je n’oublierai pas. L’esprit vif et le parler franc, après on aime ou on aime pas mais on peut que respecter …

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 866

          Mon message de condoléance à disparu ,une erreur sans doute ou une vieille habitude qui réapparait .

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonsoir
            face au décés d un membre de notre forum, quel qu il soit !!
            la dignité qui s impose pour lui et également pour sa famille !!!
            est de laisser de coté en un tel moment !!
            les vieilles rancoeurs, chamailles et remontrances !! :x
            merci !!

              Rang: Oeuf
              Messages: 16

              J ai eu la chance de le coutoyer , il ma beaucoup appris et encore tellement de chose à m apprendre…
              un homme au grand cœur malgré son coté bourrus mais tellement passionné par le monde des abeilles
              Repose en paix
              Courage à la famille

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt


                En parcourant le forum, j’ai trouvé cette photo,
                Au revoir l’ami,

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour
                  la volonté de patrice etant de se faire incinérer !!
                  pour tous ceux qui m ont demandés pour des fleurs !
                  il n y en aura pas !!!
                  a+

                  PS: suite a des travaux je n aurais plus d ordi pendant une bonne semaine !!
                  adressez vous a seb ou kaki !!
                  merci a+

                  CJ6
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 472
                    5 pts

                    J’étais nul en apiculture et ses conseils avisés et généreux m’ont aidé à progresser; je garderai de lui sa soif de convaincre sans concession, qui me rappelait mon père.
                    Mon fichier “Ispat” sur mon ordinateur , continuera à m’aider sur les nombreux sujets qu’il a débroussaillés, fort de son expérience inégalée.
                    Paix à son âme et merci.

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 272

                      Merci pour ta photo Seb, ça fait du bien de trinquer une dernière fois avec Patrice.
                      Je suis sûr qu’il va trouver le moyen de nous faire du miel de nuage de là où il est.
                      A la tienne l’ami et bon voyage….

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        J’étais nul en apiculture et ses conseils avisés et généreux m’ont aidé à progresser; je garderai de lui sa soif de convaincre sans concession, qui me rappelait mon père.
                        Mon fichier “Ispat” sur mon ordinateur , continuera à m’aider sur les nombreux sujets qu’il a débroussaillés, fort de son expérience inégalée.
                        Paix à son âme et merci.

                        oui, les mots de ton message me paraissent juste: “sa soif de convaincre sans concession, qui me rappelait mon père”
                        il avait vraiment l’attitude des anciens, fonceurs, il fallait que ça dépote, que ça aille vite,….qu’importe les détails, il fallait aller à l’objectif.

                        parmi les informations qu’il a donné sans retour, je retiendrais essentiellement quatre idées:
                        – s’habiller avant de partir au rucher
                        -savoir pourquoi on allait au rucher( qu’allait on y faire)
                        – lorsqu’ on a prévu de bosser, on s’y tiens, s’il pleut , on met un ciré!
                        – en 2 mn 34 on fait un essaim, sans stress, et puis on passe à l’autre ruche!

                        Et une anecdote, alors qu’il avait bien voulu m’accueillir pour me montrer comment il réalisais les essaims avec les reines d’hermano,….. ” alors tu donne un coup d’enfumoir, un coup de lèvre cadre, et tu tape d’un coup sec le couvre cadre, pour que les abeilles tombent et pour ne pas les écraser ultérieurement.”
                        Je commence à officier mollement, l’enfumoir, le lève cadre, je tape le couvre cadre mais pas assez, les abeilles étaient restées partiellement accrochées
                        et Patrice de conseiller Vivement en haussant le ton ” Tape, ……tape……… tape ”

                        et maintenant , lorsque je taperais le couvre cadre, j’aurais une pensée pour PATRICE

                        Saleté de covid
                        Picouty

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 129

                          Une grande pensée à Patrice, que j”ai connu d’abord sur apiservices puis sur ce forum, rencontré au congrès de Clermont Ferrand avec Pierro et Arnaud, enfin j’avais traversé la France pour passer 2 jours chez lui.
                          Il m’avait accueilli comme un ami, ça m’avait fais bizarre que quelqu’un accueille un étranger comme ça.
                          bref merci pour ses conseils et j’ai une pensée pour son fils qui va avoir beaucoup de taf.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1801
                            6 pts

                            C’est fou le nombre d’api du forum qu’il a pris sous son aile !!!
                            Toi aussi CJ6 tu à un fichier ISPAT sur ton ordi !!!

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 60

                              J’adresse mes condoléances à ses proches ainsi que mon respect à ce passionné d’apiculture.

                                Rang: Larve
                                Messages: 35

                                Je n’ai pas eu la chance de le connaitre mais j’adresse toutes mes condoléances à ses proches.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 54

                                  Triste nouvelle. Un grand Monsieur. Un grand Apiculteur toujours prêt à partager son savoir et son expérience. J’ai adoré nos discussions au téléphone pour échanger sur nos miéllées communes. Nous devions nous voir en mars. Malheureusement….
                                  Repose en paix
                                  Toute mes condoléances et beaucoup de courage à sa famille

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 287

                                    Un grand apiculteur nous a quitter, puisse les abeilles l’accompagner!
                                    Tous mon soutient a la famille!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Mauvais soir,
                                      Quand j’ai appris la sinistre nouvelle, Meeeeeeeeeeerde ! Pitain pas lui, n’importe qui, moi, mais pas LUI !
                                      Depuis le début de son hospitalisation les nouvelles n’ont jamais été euphorisantes, mais instinctivement, on se dit toujours, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Sauf que…….
                                      Ispat, un sacré bonhomme, si vous vous souvenez, au début sur le forum j’avais tendance à l’asticoter, c’est sûr qu’après 50 ans d’apiculture, ses chiffres étaient plutôt décoiffant, et bien devant les nôtres, je lui avais dit qu’il devait faire fumer ses basquettes ! En retour j’avais reçu une invitation à venir faire fumer les miennes autour de ses ruches, avec nextapi, avec ma femme, seul, à plusieurs reprises je l’ai accompagné sur ses ruchers, j’avais fais un reportage sur sa transhumance Lavande, avec son fils, une version camion/hayon/grillon, et une version easyloader avec jsgros, que du bonheur !
                                      Tout était évalué et optimisé, pas de gestes en trop sur les colonies, un professionnel quoi !
                                      A plusieurs reprises, il est venu chez moi, notamment au cours des journées des apiculteurs sympathiques, beaucoup d’échanges, nombreux sont ceux qui s’en souviennent !
                                      Quelle générosité ! Je serais curieux de connaitre le nombre d’apiculteurs qui ont mangé et/ou dormi chez lui, certains s’en servaient de relais sur leur circuit de transhumance.
                                      Le personnage était malgré tout clivant, d’un côté ceux qui l’appréciaient, et en face ? Bin…..ceux qui……enfin ceux qui ne le connaissaient pas ! Car une fois que tu le connaissais tu ne pouvais que l’apprécier ! Je comprends totalement la déception de ceux qui n’ont pu venir profiter de son expérience, il vous aurait reçu, forcément, mais ce que vous avez raté et bien supérieur à tout ce que vous pouvez imaginer !
                                      Vous vous souvenez qu’il s’emportait lors de messages, d’apprentis expérimentateurs qui testaient des substances plus ou moins Rock n’ roll dans les ruches, en retour il en prenait plein la gueule, mais il avait raison, car aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation de produits hors AMM peux vous entrainer à payer des amendes capables d’éponger le déficit du continent africain et à l’euthanasie de vos colonies ! Alors? Merci qui?
                                      Ce n’est pas une page qui se tourne, c’est une encyclopédie qui se referme !
                                      Nous les durs à cuire, on ne pleure pas, mais j’en connais plusieurs qui ont eu de l’eau dans les yeux !
                                      Adieu l’ami, je ne sais pas s’il y a des abeilles au paradis, mais s’il n’y en a pas, il ne tardera pas d’y en avoir !
                                      Toutes mes condoléances à ses enfants, à ses petits enfants, à sa famille, à ses proches !

                                      Quelle époque de merde !

                                      @……………

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 560
                                        2 pts

                                        je découvre ce poste et comme tous ici je suis rempli de tristesse… J’ai eu la chance de rencontrer Patrice au début de mon aventure dans le monde des abeilles. Ses conseils précieux m’ont permis de développer et entretenir mon cheptel et j’en profites encore aujourd’hui. J’ai en souvenir notamment un des premiers printemps sur colza où après avoir tirer un malheureux essaim sur des buck d’ermano, il m’avait appelé pour me donner des conseils sur la conduite des bêtes de guerre, et notamment de ne pas hésiter à sortir direct 4 cadres de couvain d’en taper 4-5 et go. Une semaine après tout était bâti pondu :)
                                        Toutes mes condoléances à sa famille et qu’il repose en paix aux paradis des abeilles :(

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 809

                                          J’ai été terriblement attristé à l’annonce de la funeste nouvelle ” notre ami, notre maître PATRICE nous a quitté emporté par cette maladie de merde le COVID 19
                                          PATRICE va nous manquer au sein de notre communauté apicole, il nous manque déjà
                                          Paix à son âme qui sera accompagnée au paradis par toutes nos abeilles et toutes mes condoléances à sa famille

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 419
                                            Nb de ruches: 20
                                            Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                            14 pts

                                            J’ai appris ce matin le départ d’un ami.
                                            Patrice m’a appris beaucoup comme à nous tous. C’était un personnage, avec un cœur aussi gros que lui. Un voisin pour moi, puisque j’habite à moins de 20lm de chez lui. Il m’a souvent aidé, il m’a fourni des reines, on a partagé des emplacements de miellée. Patrice, c’était une source intarissable de connaissance sur l’abeille.
                                            Bon voyage a toi l’ami. je suis sûr que la où tu est les reines sont énormes et chaque ruche fait au moins 150kg de miel ( soit à peine plus que les tiennes :whistle: ) . C’était pas la peine de changer d’emplacement pour si peu.
                                            Merci à toi et condoléances à sa famille.

                                            Je joins une petite photos, certains se reconnaitrons. Patrice c’est le troisième en partant de la gauche.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture