20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 235

      Bonsoir à tous,
      Je sais que ce n’est pas encore le moment,mais faut-il traiter un essaim naturel contre la varroase,à quel moment(avant son installation dans la ruche?)et comment?
      A+

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 739

        Salut, en principe, tu l’installe dans ta ruche ou ta ruchette. Puis, tu lui fait un traitement flash avec l’acide formique sur des lavettes que tu poses sur la tête des cadres.
        Il y en a qui le traite même à l’acide oxalique.

        A+

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 739

          J’aurais peut etre du te donner les doses avant que tu ne me les demandes.

          Acide formique à 60%.

          2 ml acide par cadre habité.

          Tu déposes cela sur des lavettes de +- 20/20 cm style vileda.

          A pratiquer 3 X tous les 7 jours.

          A poser sur la tête des cadres.

          Cela s’appelle traitement flash.

          Si tu vois qu’à la deuxième fois, tu n’as plus de chute, tu arrêtes.

          A+ Michel

            Rang: Nourrice
            Messages: 72

            Il ya le traitement à l’acide oxalique (qualité officinale) mais n’est valable quand hiver. Il ne faut plus du tout de couvain. Maintenant, c’est trop tard. Enfin, tout dépend ou est ton rucher.
            A lyon, j’ai déja du couvain non operculé. Dans le jura, elles sortent et rapportent du pollen et rentrent de l’eau.
            Plutot prevoir, un traitement par languettes au printemps.
            Faire un controle au taktic ou autre produit, avant de faire le traitement.
            Si tu n’as pas de varroas , ce n’est pas la peine de traiter. :roll:
            La norme du moment, Nbre de varroas trouvés sur le lange de controle.
            < 50 varroas : bien entre 50 et 100 varroas : moyen à surveiller > 100 : traitement au printemps
            > 1000 : mortalité au printemps

              Rang: Nourrice
              Messages: 72

              oui, pas de couvain opreculé.
              Mais bien respecter les doses, distribuer tiède, etc….
              Comme c’est un acide , ca attaque la chitine des abeilles et donc de la reine. La changer tous les 2 ans, etc…..

                Rang: Butineuse
                Messages: 454

                Salut
                Je suis pas trop d’accord pour traiter un essaim au printemps à l’acide oxalique: on ne peut traiter qu’une fois pas an en dégouttement à l’AO pour les raisons exposées par PierrotLF.
                Comment ferez vous en septembre 2011??

                Mieux vaut un formique, comme dit micmala: pas de déchets.
                Parce qu’on peut espérer ou supposer qu’il sera en production en juillet: pour ça, éviter de traiter ou détecter à l’amitraze au printemps.
                Mie

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 25

                  Bonjour à toutes et tous,
                  C’est vrai que je n’ai pas beaucoup d’expérience, seulement 2 ans, mais tous ces traitements aux acides et autres me font peur ! Perso, j’ai opté pour le Thymol (Apiguard faute d’avoir pu trouver Api-life-var)et je vous assure d’une grande forme de mes abeilles (noires). J’ai nourri des essaims minuscules car la saison dernière j’en ai eu quelques uns fin juillet !Printemps trés froid jusqu’à juin et puis canicule et sécheresse… la totale dans l’Aveyron! J’ai traité fin août et dimanche dernier je suis passé les voir et apporter des provisions supplémentaires à ceux qui en avaient besoin. Il faisait 15 et il y avait du monde sur la planche de vol avec des rentrées de pollen (noisetier sans doute). Cette année je vais m’y prendre plus tôt pour trouver api-life-var et je ne mettrais (jamais ?) ces produits que je considère comme des insecticides, trop peur de tuer des abeilles ou la reine.
                  amicalement

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 25

                    Bonjour à toutes et tous,
                    C’est vrai que je n’ai pas beaucoup d’expérience, seulement 2 ans, mais tous ces traitements aux acides et autres me font peur ! Perso, j’ai opté pour le Thymol (Apiguard faute d’avoir pu trouver Api-life-var)et je vous assure d’une grande forme de mes abeilles (noires). J’ai nourri des essaims minuscules car la saison dernière j’en ai eu quelques uns fin juillet !Printemps trés froid jusqu’à juin et puis canicule et sécheresse… la totale dans l’Aveyron! J’ai traité fin août et dimanche dernier je suis passé les voir et apporter des provisions supplémentaires à ceux qui en avaient besoin. Il faisait 15 et il y avait du monde sur la planche de vol avec des rentrées de pollen (noisetier sans doute). Cette année je vais m’y prendre plus tôt pour trouver api-life-var et je ne mettrais (jamais ?) ces produits que je considère comme des insecticides, trop peur de tuer des abeilles ou la reine.
                    amicalement

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 111

                      bonjour 120398, je traite mes ruches avec apilifevar et je telephone aux”ruchers de Lorraine” et ils me l’envoient. par contre je fais aussi un traitement a l’acide oxalique en janvier et je n’ai pas de probleme(traitement autorise en apiculture bio). ou est tu en Aveyron ? moi je suis en Lozere. ce n’est pas tres loin.
                      chinitess

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 72

                        bonsoir
                        sinon, il y a une méthode “”naturelle””. Il faut faire construire des cellules de mâles car elles sont plus grandes que celle des ouvrières.
                        Il existe des cadres en plastic avec des cellules plus grandes.
                        Jamais essayé.
                        Sinon, il faut mettre un cadre de hausse déjà construit dans le corps (au milieu du couvain) à la visite de printemps (ou plus tard). Les abeilles n’aimant pas le vide, vont “normalement” construire sous ce cadre et de préférence des cellules de mâles.
                        Une fois construit et operculé, on enlève ce cadre, on coupe ce bout construit et que l’on détruit. On a fait chuter la pression du varroa car les femelles aiment les cellules de males plus grandes.
                        Penser à nourrir au sirop 50/50. Fabriquer de la cire , ca creuse l’appétit.
                        Euh, encore jamais essayer!!! Je vais tenter ça cette année.

                        De toute façon, on aura de moins en moins de molécules chimiques actives et le législateur nous interdira de mettre des lanières ou autres trucs dans nos ruches. Autant trouver un truc plus naturel.
                        a+

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 739

                          Salut, en parlant des cadres à males; moi, je le fait, j’ai des cadres séparé en 2 horizontalement.
                          Pour le dessus, je fixe une cire gauffrée.Là, elles batissent en cellules ouvrières.
                          Pour le dessous, je fixe une amorce de cire, là, elles étirent en cellules de mâles.
                          Je les placent mi mai.Je ne coupe jamais le couvain, je place ce cadre en bordure du couvain. Dès qu’elles batissent, la semaine qui suit je coupe les alvéoles de mâles en 2 et je laisse donc une demi construction.
                          La semaine qui suit, elles ont rebatis ce que j’ai coupé.
                          Je coupe donc la partie que j’avais laissé la semaine avant.
                          Si celles ci sont operculées bien sur.
                          Et comme cela de semaine en semaine.
                          C’est d’ailleurs un bon témoin pour la fièvre d’essaimage car lorsqu’elles batissent des galettes de cire en pointes ou plusieurs pointes, c’est qu’elles sont en fievre d’essaimage. Si elles batissent en une belle grosse forme de coeur, là tout va bien.
                          La partie que je coupe, je la controle, à l’aide d’un peigne à désoperculer, je coupe la tête d’opercule, je sort quelques larves et examine si il y a des varroas sur les larves.
                          Et tous cela bien sur fini dans les poules qui s’en font un petit régal.

                          A + Michel

                            Rang: Reine
                            Messages: 1210

                            jura39 écrit:

                            bonsoir
                            sinon, il y a une méthode “”naturelle””. Il faut faire construire des cellules de mâles car elles sont plus grandes que celle des ouvrières.
                            On a fait chuter la pression du varroa car les femelles aiment les cellules de males plus grandes.

                            Bonjour,

                            Juste une précision :

                            Dans une cellule operculée d’ouvriére ,la femelle fondatrice varroa produit 3 femelles et un male (qui féconde ses soeurs ),et 4 femelles et un male si elle est dans une cellule de faux-bourdon .Il peut y avoir plusieurs fondatrices dans les cellules .De plus il semblerait que le varroa soit attiré par des substances chimiques des larves de faux-bourdons (phéromones?).

                            Un lien :

                            http://www.apivet.eu/varroacycle.html

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 72

                              micmala écrit:

                              Salut, en parlant des cadres à males; moi, je le fait, j’ai des cadres séparé en 2 horizontalement.
                              Pour le dessus, je fixe une cire gauffrée.Là, elles batissent en cellules ouvrières.
                              Pour le dessous, je fixe une amorce de cire, là, elles étirent en cellules de mâles.
                              Je les placent mi mai.Je ne coupe jamais le couvain, je place ce cadre en bordure du couvain. Dès qu’elles batissent, la semaine qui suit je coupe les alvéoles de mâles en 2 et je laisse donc une demi construction.
                              La semaine qui suit, elles ont rebatis ce que j’ai coupé.
                              Je coupe donc la partie que j’avais laissé la semaine avant.
                              Si celles ci sont operculées bien sur.
                              Et comme cela de semaine en semaine.
                              C’est d’ailleurs un bon témoin pour la fièvre d’essaimage car lorsqu’elles batissent des galettes de cire en pointes ou plusieurs pointes, c’est qu’elles sont en fievre d’essaimage. Si elles batissent en une belle grosse forme de coeur, là tout va bien.
                              La partie que je coupe, je la controle, à l’aide d’un peigne à désoperculer, je coupe la tête d’opercule, je sort quelques larves et examine si il y a des varroas sur les larves.
                              Et tous cela bien sur fini dans les poules qui s’en font un petit régal.

                              A + Michel

                              merci pour ces détails, je testerais

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 235

                                En Dadant,on peut utiliser un cadre de hausse dans le corps et détruire la partie construite sous le cadre mais apparemment 3 fois au maximun pour ne pas trop déforcer la colonie(?).
                                A+

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 25

                                  120398 c’est mon n° d’api. Entre tous ces n°ces pseudos et autres mots de passe, je m’y perd, alors !!! Sinon c’est Yves. Allez, je vais essayer de modifier en ???? Abeille12 alors!
                                  Je suis sur le Lévézou et j’ai quelques ruches à Sainte-Radegonde près de Rodez et les autres dans le Parc National des Grands Causses près d’Ayssènes

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 25

                                    5000 ruches “perdues” déclarées en 2010 dans l’Aveyron ! Une cata. Et pas un seul ne traite avec Apiguard ou Apilifevar. C’est vrai, aussi, que toutes ces pertes ne sont pas toutes dues aux varros Je sais qu’il faut faire attention a ne pas traiter avec n’importe quoi, mais j’ai regardé beaucoup de rapports d’expériences avec ces produits qui m’ont convaincu. Amicalement

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 25

                                      120398 c’est mon n° d’api. Entre tous ces n°ces pseudos et autres mots de passe, je m’y perd, alors !!! Sinon c’est Yves. Allez, je vais essayer de modifier en ???? Abeille12 alors!
                                      Je suis sur le Lévézou et j’ai quelques ruches à Sainte-Radegonde près de Rodez et les autres dans le Parc National des Grands Causses près d’Ayssènes

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                                        120398 c’est mon n° d’api. Entre tous ces n°ces pseudos et autres mots de passe, je m’y perd, alors !!! Sinon c’est Yves. Allez, je vais essayer de modifier en ???? Abeille12 alors!
                                        Je suis sur le Lévézou et j’ai quelques ruches à Sainte-Radegonde près de Rodez et les autres dans le Parc National des Grands Causses près d’Ayssènes

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                                          120398 c’est mon n° d’api. Entre tous ces n°ces pseudos et autres mots de passe, je m’y perd, alors !!! Sinon c’est Yves. Allez, je vais essayer de modifier en ???? Abeille12 alors!
                                          Je suis sur le Lévézou et j’ai quelques ruches à Sainte-Radegonde près de Rodez et les autres dans le Parc National des Grands Causses près d’Ayssènes

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 150

                                            jura39 écrit:

                                            micmala écrit:

                                            Salut, en parlant des cadres à males; moi, je le fait, j’ai des cadres séparé en 2 horizontalement.
                                            Pour le dessus, je fixe une cire gauffrée.Là, elles batissent en cellules ouvrières.
                                            Pour le dessous, je fixe une amorce de cire, là, elles étirent en cellules de mâles.
                                            Je les placent mi mai.Je ne coupe jamais le couvain, je place ce cadre en bordure du couvain. Dès qu’elles batissent, la semaine qui suit je coupe les alvéoles de mâles en 2 et je laisse donc une demi construction.
                                            La semaine qui suit, elles ont rebatis ce que j’ai coupé.
                                            Je coupe donc la partie que j’avais laissé la semaine avant.
                                            Si celles ci sont operculées bien sur.
                                            Et comme cela de semaine en semaine.
                                            C’est d’ailleurs un bon témoin pour la fièvre d’essaimage car lorsqu’elles batissent des galettes de cire en pointes ou plusieurs pointes, c’est qu’elles sont en fievre d’essaimage. Si elles batissent en une belle grosse forme de coeur, là tout va bien.
                                            La partie que je coupe, je la controle, à l’aide d’un peigne à désoperculer, je coupe la tête d’opercule, je sort quelques larves et examine si il y a des varroas sur les larves.
                                            Et tous cela bien sur fini dans les poules qui s’en font un petit régal.

                                            A + Michel

                                            merci pour ces détails, je testerais

                                            Cette methode me plait bien ,je pense l essayer cette année
                                            En tout cas Merci

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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