• Ce sujet contient 78 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 9 mois.
19 sujets de 61 à 79 (sur un total de 79)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Mon client n°1, c’est un papy de 83 ans. Il en mange entre 1 kilo et 1 kilo et demi par semaine … Il a l’air en forme !

      Dans le même style j’ai un client de 82 ans qui me prend 4 kg par mois . Il m’a dit que c’est lui qui consomme tout . Franchement le gar quand il m’a dit son âge , je lui en aurai donné 65 . A moins qu’il m’ai menti, mais je ne pense pas .
      Peronnellement, je mange du miel, mais moins que ça , par contre je mange 1kg de confiture par semaine . Avec le pain et le beurre, dans le café le matin: hummmmm que c’est bon!!!!
      J’arrête car j’ai dérivé . Aucun rapport avec les cours des miels

        Rang: Butineuse
        Messages: 424

          Rang: Oeuf
          Message: 1

          Il y a peu de ressources pour ça. La plupart d’expertise se transfère par les artisans qui travaillent vraiment dans le domaine pourtant ils sont souvent occupés, d’où l’importance de la notion responsabilité sociale… Certaines marques proposent des formations – ateliers gratuits ou payants.
          Sur Apis Civi, on a ce genre d’offres je pense.Miel de Paris

            Rang: Reine
            Messages: 1450
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            97 pts

            Inutile de parasiter ce sujet qui somnole depuis octobre 2018.
            Donc, rien de neuf sur la tendance des cours ? Donc tout va bien, parfait.

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Là le but c’est juste de mettre un lien vers un site.

                Rang: Reine
                Messages: 1450
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                97 pts

                J’hésitais entre l’erreur et le n’importe quoi.
                C’est pas forcément très valorisant pour le forum même si le nombre d’api ici présents concernés par les cours du miel……..y en a t il encore ?
                Désolé, je voulais échanger sur l’apiculture, c’est encore raté.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  apis civi
                  ton message est suspendu pour 2 raisons !!
                  pas de presentation de ta situation d apiculteur !!
                  et ton message ressemble a pas grand chose pour le forum !!
                  a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 1801
                    6 pts

                    Il a mis une petite annonce…il vend son miel pollué 150 € le kilo… :whistle:

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 15
                      Nb de ruches: 300
                      Localisation : 09240 Alzen, Ariège

                      up sur le vieux sujet !
                      (copie de l’autre sujet, je repost dans la bonne case !)

                      C’est moi où le prix du bio se pête la gueule ?

                      tout les grossistes que j’ai eu… même son de cloche :
                      des stocks de miel bio à la pelle. Obligés de les déclasser pour les vendre et perdre 30% de la valeur au passage.
                      Donc tous achètent au prix du conventionnel.

                      Ce qui devrait entrainer une baisse de 20% de mon CA au bas mot.
                      exemple, mon rhododendron passe de 12€ à 8,50€, l’acacia de 13€ à 10€ !!! waouh !!!

                      Quelles alternatives ?
                      -Arrêter le bio (et tout les surcoûts de matières premières qui vont avec)
                      -Développer la vente directe (je suis à 8,50€ le pot de 500g sur le marché, c’est pas excessif je trouve) mais faire les marchés, c’est chronophage.
                      -Développer la vente en demi-gros style biocoop et Cie… mais les potes qui vendent en magasin bio ressentent aussi une baisse de la demande…

                      Du coup une question se pose : les quantité de bio qui vont passés en conventionnel vont-elles faire chuter également le prix du conventionnel à court terme ?
                      A ma connaissance, y’a bien que le tournesol qui est passé de 3,50€ le kilo il y a 5 ans à 5,00€ aujourd’hui… allez comprendre ! c’est pas le miel le plus fameux !

                      Est-ce que les grosses exploitations bradent le miel aux négociants ? et du coup, on trinque derrière les petits avec nos 5 tonnes à vendre…

                      Pffff, … je vais devoir passeren mode démarchage commercial et négociations. La partie du métier que j’aime le moins.

                      On consomme pourtant 40 000 T de miel par an en France.
                      On en produit seulement 15 000 T.
                      (chiffres d’il y a plusieurs années)
                      Qu’est-ce qui coince ?!?

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        Le problème c’est qu’une bonne partie du miel qui est recherché c’est du miel à 2€ pour l’industrie et la transfo.

                        Nous c’est entrain de saturer complètement, ventes qui baissent, nombreuses installations ces dernières années et dans le même temps production qui augmente. En général ça fait pas monter les prix.

                        On va assister à une phase d’épuration je pense. Les moins solides vont sauter, c’est déjà arrivé, et ça arrivera encore.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Oui trop de monde s’est installé, et surtout en bio pas mal de conversion.
                          Le cours du miel Bio baisse, bientôt ce sera le conventionnel.
                          Le marché du demis gros est bouché, la vente directe commence à l être. Pour essayer de vendre leur miel certain cassent les autres collègues. C’est compliqué….
                          Notre produit , on peut s’en passer quand on a du mal à finir le mois…

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            salut chouchie
                            l épuration je vois ca depuis longtemps !!!
                            je m en doutait que ca allait arriver avec le bio !!
                            puis il y a aussi une érosion du bio en general !!
                            les divers scandales assez régulier de fraudes qui sortent !!
                            en sont a l origine aussi !! ainsi que les marchandises retirées par la grande distribution !!
                            et puis les clients se demandent comment faire du bio alors qu on ne put pas empecher les zaza d aller la ou elles veulent !!
                            actuellement et deja depuis un bon moment les acheteurs deviennent tres mefiants !!
                            le bio industriel pose surtout probleme !!! surtout quand tu le vois arriver de l autre bout de la planete!!
                            ou comme le post de fontaliere sur le miel etranger baptisé francais !!!!
                            a ceux que je vois un peu trop perdu dans cette jungle !! je leur dit :
                            trouvez un producteur local bio ou pas en qui vous allez acquerir ou pas une confiance avec lui !!
                            et apres ne regardez pas trop le prix !!!
                            moi y a longtemps que je fais comme ca !!!
                            la civilisation change !! faut s adapter !!
                            a+

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              Nous ça bloque en conventionnel aussi. Les récoltes ont explosées depuis 2 ans, la demande ne suit pas vraiment. Les prix en gros ont diminués de +20% en 1 an (quand ils veulent bien en acheter).

                              En + les régions limitrophes ont des gros stocks de miels à écouler à moins cher, ce qui est assez tentant.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3055
                                18 pts

                                Bonjour , moi je vois des nouveaux clients qui achètent sans discuter le prix pour de grosses quantités ( 15/20 kg ) après avoir goûter , ils ramènent le miel dans leurs familles ( Paris / Montpellier…… ) ils n’ont plus confiance de se qu’ils trouvent sur les marchés ou un prix excessif du prix d’un petit pots , ici aussi beaucoup de nouvelles têtes qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère , j’ai augmenter aussi de 3 € / kg depuis le début d’année , je restes quand même sur un prix équitable et compétitif . Certains des nouveaux apiculteurs amateurs sont venu me demander conseil , qui pensent faire fortune avec l’apiculture , un peu farfelus ils n’écoutent rien et sont en train de se développer mais je suis pas sur que les colonies passent bien l’hiver ;)

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 391
                                  10 pts

                                  Moi se suis amateur de 20 r cela fait 18 ans
                                  Mes ruches passent l’hiver et de plus sans candi ;) ;) et en rucher fixe sauf cette année où en garrigue c’était sec ou j’ai du mettre en camargue mais toujours en fixe seront rapatriées en septembre

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 715
                                    4 pts

                                    pour ceux qui ont reçu l’api lettre, cela n’annonce rien de bon non plus
                                    les prix de gros vont surement baisser, en espérant ne pas revenir à des prix comme en 2007 ou le tournesol et colza se vendait 2.30 euros le kilo
                                    quand je vois le cours du blé à 230euros/t pourtant les couts de production ont bien augmenté et l’énergie ça baisse pas vraiment quand on voit le prix du gazole et l’électricité +10% à partir du 1er aout + tout le reste

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 10

                                      pour ceux qui ont reçu l’api lettre, cela n’annonce rien de bon non plus
                                      les prix de gros vont surement baisser, en espérant ne pas revenir à des prix comme en 2007 ou le tournesol et colza se vendait 2.30 euros le kilo
                                      quand je vois le cours du blé à 230euros/t pourtant les couts de production ont bien augmenté et l’énergie ça baisse pas vraiment quand on voit le prix du gazole et l’électricité +10% à partir du 1er aout + tout le reste

                                      Bonjour.
                                      Ca serait possible de transmettre l’api lettre par mail?
                                      Merci

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        pour ceux qui ont reçu l’api lettre, cela n’annonce rien de bon non plus
                                        les prix de gros vont surement baisser, en espérant ne pas revenir à des prix comme en 2007 ou le tournesol et colza se vendait 2.30 euros le kilo
                                        quand je vois le cours du blé à 230euros/t pourtant les couts de production ont bien augmenté et l’énergie ça baisse pas vraiment quand on voit le prix du gazole et l’électricité +10% à partir du 1er aout + tout le reste

                                        salut
                                        si l ours continu, le cours de la cereale va remonter !!
                                        il viens d envoyer un cargo de 40 000 tonnes de cereales !! aux poissons !! ( il voulait pas payer le péage !!)
                                        a+
                                        PS: comme disait un sage :
                                        la guerre c est tellement serieux !!
                                        qu il faut pas la laisser entre les mains des militaires !!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Moi se suis amateur de 20 r cela fait 18 ans
                                          Mes ruches passent l’hiver et de plus sans candi ;) ;) et en rucher fixe sauf cette année où en garrigue c’était sec ou j’ai du mettre en camargue mais toujours en fixe seront rapatriées en septembre

                                          En vente directe, si tu n’as plusieurs variétés de miels, c’est mort.
                                          En général mes ruches font 2-3 transhumances.
                                          D’ailleurs il faudrait peut-être aller voir les ruches en Camargue ?, si ça a bricolé un peu , les ruches doivent être pleine. Elles n’ont pas de hausse.

                                        19 sujets de 61 à 79 (sur un total de 79)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

                                        Ruches et Apiculture