6 sujets de 61 à 66 (sur un total de 66)
    • Rang: Reine
      Messages: 1322

      Je cherche la dose létale de l’acide formique, l’acide oxalique et aussi les huiles essentielles pour combattre les varroas. Pour le moment je n’ai que les valeurs pour acide formique. Si les autres valeurs n’existent pas, on peut procéder par tâtonnement, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’idée de base est d’injecter dans la ruche un débit d’air contenant la dose létale du produit, les abeilles seront moins incommodées par rapport aux autres méthodes.

      Explication pour Lolo : A une température donnée une solution chimique pure a une tension de vapeur fixe, un débit d’air traverse cette solution sera saturé par cette tension de vapeur et sa concentration est parfaitement calculable. Cet air saturé sera dilué dans un second flux air pour obtenir la concentration désirée.

      @ Picouly 26 Désolé de te faire perdre dans le dédale de mes pensées loufoques… En fait l’acide formique, l’acide oxalique, les huiles essentielles, le thymol etc… ont un certain effet sur le varroa et je veux tester les effets avec le même dispositif expérimental.

      Sur ton approche acide oxalique, il n’y a pas “dose létale” dans le cas de la sublimation, c’est pas le but en tout cas, qui je le rappelle est un gaz produit à partir d’une poudre, le but c’est de répartir les micro-cristaux partout dans la ruche pour que le varroa marche dessus, et c’est là que les cristaux acide vont agir.
      A ma connaissance il n’y a pas de prescription en ppm, par contre si tu cherches un peu tu trouveras que la dose pour une sublimation est de 2gr d’acide en poudre / ruche (voir 3 gr pour certain), libre a toi de calculer l’impossible :lol: :P

      ah oui et dans le cas de la sublimation “enfin pour le cas du sublimox par exemple” il n’y a pas de vapeur, “en principe”, et y a pas de débit d’air qui le traverse, puisque c’est le gaz produit qui pousse les gaz à sortir

      Attention, la dose dépend de l’appareil utilisé.
      Pour le poêlon ou la sublimox, c’est effectivement 2 grammes mais moi, j’utilise le lega et de mémoire, c’est plutôt 0,25g.

        Rang: Oeuf
        Messages: 10

        Tu étais sous quel pseudo avant Charbia, il me semble te connaître

        Ha ha plus néophyte que moi tu … Je n’ai que deux ruches et un petit essaim récupéré au mois de Mai dernier, cela fait trois ruches tout rond. Ma première ruche est un essaim offert par un api, c’est une ruche très forte mais périclite rapidement malgré les quatre semaines de traitement avec Apilifevar. Le comptage donne une chute globale de 3500 varroas mais les abeilles avec les ailes déformées continuent leur apparition. J’exclus les insecticides chimiques alors j’ai choisi l’acide formique 65% évaporé à la température ambiante comme traitement complémentaire. Je fais un traitement continu depuis d’octobre jusqu’à avril. Dès que la température le permet, j’ajoute 30 ml du produit. Je constate que les varroas continuent d’être présents dans ma ruche et sur la planche d’envol il y a toujours des cadavres des abeilles de nymphe blanc aux abeilles en fin de développement en majorité des faux bourdons. Malgré ce constat la ruche est développée avec vigueur. Le deuxième corps de Langstroth est plein de miel et de couvain. J’ai ajouter un troisième corps avec les amorces seulement et les abeilles commencent déjà la construction sur les dix cadres.
        Et les observation continuent et j’ai besoin des avis éclairés pour aider mes abeilles.

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          J’en rigole d’avance ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

          @-

            Rang: Oeuf
            Messages: 10

            Je cherche la dose létale de l’acide formique, l’acide oxalique et aussi les huiles essentielles pour combattre les varroas. Pour le moment je n’ai que les valeurs pour acide formique. Si les autres valeurs n’existent pas, on peut procéder par tâtonnement, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’idée de base est d’injecter dans la ruche un débit d’air contenant la dose létale du produit, les abeilles seront moins incommodées par rapport aux autres méthodes.
            Explication pour Lolo : A une température donnée une solution chimique pure a une tension de vapeur fixe, un débit d’air traverse cette solution sera saturé par cette tension de vapeur et sa concentration est parfaitement calculable. Cet air saturé sera dilué dans un second flux air pour obtenir la concentration désirée.
            @ Picouly 26 Désolé de te faire perdre dans le dédale de mes pensées loufoques… En fait l’acide formique, l’acide oxalique, les huiles essentielles, le thymol etc… ont un certain effet sur le varroa et je veux tester les effets avec le même dispositif expérimental.

            OK pour la tension de vapeur mais si tu amènes un débit d’air, celui-ci ne sera pas saturé mais enrichi de la vapeur de ta solution.
            Dans le cas de l’acide oxalique, tu n’as pas une solution, tu sublimes l’acide oxalique et disperse ce gaz sublimé partout et celui-ci se condense à nouveau partout dans la ruche ce qui acidifie l’intérieur de la ruche et est fatal au varoa.

            L’air saturé du produit est dilué dans un flux d’air secondaire pour atteindre la dose létale. Dans le cas d’acide oxalique, je passe un flux d’air primaire sur ao solide pour saturer puis diluer pour atteindre la dose létale. D’où ma recherche de ces doses pour ao, thymol, huiles essentielles…

            wLz
              Rang: Butineuse
              Messages: 388
              2 pts

              Salut, pour l’acide oxalique tu devrais trouver la réponse dans cette étude:
              Activity of oxalic and citric acidson the mite Varroa destructor in laboratory assays

                Rang: Oeuf
                Messages: 10

                Merci infiniment

              6 sujets de 61 à 66 (sur un total de 66)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture