20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      pitain l usine a gaz !!!!! :woohoo:

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        Bravo, belle réalisation, c’est propre l’inox, tu à totalement imaginé cette machine ou bien tu t’est inspiré d’une autre?

          Rang: Reine
          Messages: 1038

          Bravo, belle réalisation, c’est propre l’inox, tu à totalement imaginé cette machine ou bien tu t’est inspiré d’une autre?

          oui inox obligatoire, tout fait maison, inspiré des vidéos que j’ai mis en première page

            Rang: Oeuf
            Messages: 10

            Bonjour tout le monde,
            C’est ma première intervention sur le forum.
            Quelle est la concentration de l’acide oxalique dans l’atmosphère pour produire un effet létal sur le varroas? La durée de l’exposition? J’ai trouvé sur une publication 400 ppm pendant 6 H. Avez vous d’autres sources?

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              bonjour
              qu est ce qu il raconte lui ???

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                :laugh: :laugh: :laugh:

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 880

                  bonjour
                  qu est ce qu il raconte lui ???

                  ben c’est écrit … charabia :laugh:

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    Bonjour tout le monde,
                    C’est ma première intervention sur le forum.
                    Quelle est la concentration de l’acide oxalique dans l’atmosphère pour produire un effet létal sur le varroas? La durée de l’exposition? J’ai trouvé sur une publication 400 ppm pendant 6 H. Avez vous d’autres sources?

                    d’entrée je dirais : c’est pas le but recherché, puisque au bout de quelques minutes les molécules se sont reformées en micro cristaux sur tout l’intérieur de la ruche, y compris les zazas évidement

                    Et ce sont ces cristaux qui vont tuer le varroa, pour faire simple…

                    Et merci de mettre un lien de ta publication

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 10

                      Par sublimation, on balance la vapeur de l’acide oxalique pur dans la ruche et on maintient la ruche fermée pendant un certain temps, 5 minutes je suppose. Il faut reconnaître que la méthode est brutale.
                      Par dégouttement on verse l’acide oxalique mélangé avec le sirop sur les abeilles, elles finissent par lécher avec leur langue, je ne sais pas si elles apprécient ce cocktail.
                      Reste la méthode flash, on laisse évaporer une certaine quantité de produit (huile essentielle, thymol, acide formique ou oxalique…) mais elle dépend la température. Si elle est trop élevée le produit actif indispose les abeilles, trop basse les varroas rigolent. Si on contrôle précisément la température, on peut parfaitement contrôler la concentration du produit actif dans l’atmosphère. D’où ma question sur la dose létale et la durée de l’exposition pour les varroas. Les seules valeurs que j’ai trouvées concernant l’acide formique (400 ppm,6H cf: http://bee.apinova.fr/public/Produits/VARROA_ACIDE_FORMIQUE.pdf). Si vous en avez d’autres je suis preneur.

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 86

                        J’ai fait des sublimations à 8°c et 27°c et je n’ai observé aucun dérangement ou inefficacité

                        .

                          Rang: Reine
                          Messages: 2246

                          Désolé mon cher cha à bias, tu nous perd!
                          tu nous demande la concentration en A Oxalique, et tu prend comme référence une publication qui présente l’acide formique
                          tu m’a perdu!
                          explique plus en détail ta démarche, car je ne suis plus!
                          Picouty

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            Désolé mon cher cha à bias, tu nous perd!
                            tu nous demande la concentration en A Oxalique, et tu prend comme référence une publication qui présente l’acide formique
                            tu m’a perdu!
                            explique plus en détail ta démarche, car je ne suis plus!
                            Picouty

                            te tracasses pas la tête, c’est pas comparable !
                            j’ai expliqué les raisons…

                            même si on peut se poser la question si le laps de temps très court pendant la quelle la ruche va être rempli suffisamment de gaz pour atteindre une certaines efficacité, en gros elle doit être saturé…


                            @Charabia
                            tu nous expliqueras comment tu fais pour mesurer la concentration dans l’air confiné d’une ruche, de ton acide formique, juste par curiosité ?

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 10

                              Je cherche la dose létale de l’acide formique, l’acide oxalique et aussi les huiles essentielles pour combattre les varroas. Pour le moment je n’ai que les valeurs pour acide formique. Si les autres valeurs n’existent pas, on peut procéder par tâtonnement, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’idée de base est d’injecter dans la ruche un débit d’air contenant la dose létale du produit, les abeilles seront moins incommodées par rapport aux autres méthodes.
                              Explication pour Lolo : A une température donnée une solution chimique pure a une tension de vapeur fixe, un débit d’air traverse cette solution sera saturé par cette tension de vapeur et sa concentration est parfaitement calculable. Cet air saturé sera dilué dans un second flux air pour obtenir la concentration désirée.
                              @ Picouly 26 Désolé de te faire perdre dans le dédale de mes pensées loufoques… En fait l’acide formique, l’acide oxalique, les huiles essentielles, le thymol etc… ont un certain effet sur le varroa et je veux tester les effets avec le même dispositif expérimental.

                                Rang: Reine
                                Messages: 5556

                                au pire si ta calculette tombe en panne …tu mets deux bandelettes apivar au niveau du couvain !
                                ça marche encore ….. ;)

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 10

                                  Évidemment ça marche mais je veux éviter de mettre les insecticides dans ma ruche. Le calcul est simple, on applique seulement la règle de trois. Au cas où la calculatrice tombe en panne, il reste le boulier chinois :)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    ah bah voilà tu nous mets sur la piste
                                    c’est du chinois ! :laugh:
                                    allez bon courage :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1038

                                      Je cherche la dose létale de l’acide formique, l’acide oxalique et aussi les huiles essentielles pour combattre les varroas. Pour le moment je n’ai que les valeurs pour acide formique. Si les autres valeurs n’existent pas, on peut procéder par tâtonnement, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’idée de base est d’injecter dans la ruche un débit d’air contenant la dose létale du produit, les abeilles seront moins incommodées par rapport aux autres méthodes.

                                      Explication pour Lolo : A une température donnée une solution chimique pure a une tension de vapeur fixe, un débit d’air traverse cette solution sera saturé par cette tension de vapeur et sa concentration est parfaitement calculable. Cet air saturé sera dilué dans un second flux air pour obtenir la concentration désirée.

                                      @ Picouly 26 Désolé de te faire perdre dans le dédale de mes pensées loufoques… En fait l’acide formique, l’acide oxalique, les huiles essentielles, le thymol etc… ont un certain effet sur le varroa et je veux tester les effets avec le même dispositif expérimental.

                                      Sur ton approche acide oxalique, il n’y a pas “dose létale” dans le cas de la sublimation, c’est pas le but en tout cas, qui je le rappelle est un gaz produit à partir d’une poudre, le but c’est de répartir les micro-cristaux partout dans la ruche pour que le varroa marche dessus, et c’est là que les cristaux acide vont agir.
                                      A ma connaissance il n’y a pas de prescription en ppm, par contre si tu cherches un peu tu trouveras que la dose pour une sublimation est de 2gr d’acide en poudre / ruche (voir 3 gr pour certain), libre a toi de calculer l’impossible :lol: :P

                                      ah oui et dans le cas de la sublimation “enfin pour le cas du sublimox par exemple” il n’y a pas de vapeur, “en principe”, et y a pas de débit d’air qui le traverse, puisque c’est le gaz produit qui pousse les gaz à sortir

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 10

                                        Non je ne cherche pas la dose létale à partir du flash par sublimation thermique. Je pose la question aux savants du forum si par hasard ils possèdent cette valeur. De toute façon je démarre avec l’acide formique pour vérifier si l’idée tient la route.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Tu étais sous quel pseudo avant Charbia, il me semble te connaître

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1322

                                            Je cherche la dose létale de l’acide formique, l’acide oxalique et aussi les huiles essentielles pour combattre les varroas. Pour le moment je n’ai que les valeurs pour acide formique. Si les autres valeurs n’existent pas, on peut procéder par tâtonnement, ce n’est pas une difficulté insurmontable. L’idée de base est d’injecter dans la ruche un débit d’air contenant la dose létale du produit, les abeilles seront moins incommodées par rapport aux autres méthodes.
                                            Explication pour Lolo : A une température donnée une solution chimique pure a une tension de vapeur fixe, un débit d’air traverse cette solution sera saturé par cette tension de vapeur et sa concentration est parfaitement calculable. Cet air saturé sera dilué dans un second flux air pour obtenir la concentration désirée.
                                            @ Picouly 26 Désolé de te faire perdre dans le dédale de mes pensées loufoques… En fait l’acide formique, l’acide oxalique, les huiles essentielles, le thymol etc… ont un certain effet sur le varroa et je veux tester les effets avec le même dispositif expérimental.

                                            OK pour la tension de vapeur mais si tu amènes un débit d’air, celui-ci ne sera pas saturé mais enrichi de la vapeur de ta solution.
                                            Dans le cas de l’acide oxalique, tu n’as pas une solution, tu sublimes l’acide oxalique et disperse ce gaz sublimé partout et celui-ci se condense à nouveau partout dans la ruche ce qui acidifie l’intérieur de la ruche et est fatal au varoa.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture