20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine
      Messages: 1801
      6 pts

      Je viens de finir la récolte du châtaignier. J’avais pas assez de chasse abeilles j’ai donc essayé le souffleur sur une dizaine de caisses….bien je suis pas prêt de recommencer , ça fait du bruit, ça pue l’essence dans le c15, ça renvoie ces pauvres abeilles à 10 m en leur séchant les yeux..en plus si les cadres sont pas opperculés elles ont la tête dans l’alveole et impossible de les sortir….je relance la fabrication de chasse abeilles.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        Je viens de finir la récolte du châtaignier. J’avais pas assez de chasse abeilles j’ai donc essayé le souffleur sur une dizaine de caisses….bien je suis pas prêt de recommencer , ça fait du bruit, ça pue l’essence dans le c15, ça renvoie ces pauvres abeilles à 10 m en leur séchant les yeux..en plus si les cadres sont pas opperculés elles ont la tête dans l’alveole et impossible de les sortir….je relance la fabrication de chasse abeilles.

        t es un branleur :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
        y a une gachette pour regler l acceleration de la turbine !! :laugh:
        sa pue rien du tout !!
        tu pose ta hausse sur le toit et tu la penche d une main pendant que tu souffle de l autre main !!
        maintenant c est sur que si tu a un souffleur avec un V8 dessus ????
        t essaie sur le goudron avant de partir !!
        si ca arrache le goudron !! c est pas bon !!! :laugh: a+

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Ça dépote votre “machine”! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
          (jamais essayé, je fais avec le chasse–abeilles)

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            A sylv 1
            L’ amande amère (chez tous les vendeurs de mat apicoles) se justifie pour un grand nombre de ruches ; a ne pas confondre avec d’autres substances utilisées par le passé.
            Substance utilisée en patisserie , à manipuler suivant le protocole comme toute ce qui est concentré.
            J’ai un bidon de 5l qui fera 5 ou 6 saisons pour récolter une quinzaine de tonnes/an.
            Utilisée depuis plus de 20 ans après avoir essayé tout le reste les 20 années précédentes.
            Efficace à partir de 22° environ, plus il fait chaud, plus c’est rapide.
            On utilise 4 plateaux fabriqués en sciant une vieille hausse en 4 et un toit tolé pour chaque plateau, à l’intérieur sous le toit (peint en noir pour prendre la chaleur) est placé un tissus absorbant renouvelé tous les deux ou trois ans.
            L’amande amère est distribuée par quelques vaporisations (vaporisateur de récup ou pas)
            Le tissus imbibé ne doit pas être en contact avec les têtes de cadres ou les abeilles d’ou deux petits coups de fumée par dessus.
            S’il fait chaud et que le miel est operculé correctement 2 minutes suffisent pour faire descendre les abeilles.
            On travaille à 2 avec 4 plateaux, il faut trouver la bonne cadence sinon les abeilles vont se mettre sur les parois extérieurs de la ruche.
            Dans le même temps, on arrive à récolter tout en chargeant sur le camion les hausses palettisées par 6, et ça, sans un mot, en sans une piqûre.
            Le but est de récolter sans mettre le bazar (il n’y a pas de déclenchement agressif chez les abeilles), en restant le moins de temps sur le rucher.
            Comme toute méthode, il a fallu une ou deux saisons pour l’apprentissage mais c’est adopté après avoir taté tous les inconvénients d’autres méthodes.
            Lorsque le miel n’est pas operculé ou que la température est trop basse, c’est comme pierrot hausse sur le toit de la voisine et un petit coup de souffleur électrique pour inviter ce petit monde à rejoindre sa maison.
            Je ne dis surtout pas que c’est la meilleure méthode mais c’est celle qui nous convient.

              Rang: Butineuse
              Messages: 424

              A Cdsjo.
              Tu utilise les grilles à reine ou non?

                Rang: Reine
                Messages: 1449
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                Absolument et systématiquement, si tu te poses la question d’une difficulté éventuelle pour les abeilles de descendre, ce n’est pas un frein.
                S’il en est qui pensent que la grille à reine représente un obstacle au passage des abeilles, je n’y crois pas un instant, en tous cas, sur ce sujet, je n’ai jamais remarqué de difficulté particulière.
                Pour avoir fréquenté des collègues de nombreuses années, le sujet n’a jamais été abordé , il y a a dire sur l’utilisation des grilles, les points forts et les points faibles mais jamais abordé de problème de franchissement.
                Je suppose que c’est ce qui te questionnait ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Bonjour comme je l’avais dit j’ai fait un essai sur quelques hausses ( 10 ) sur le rucher en extérieur après un début de descente avec l’enfumoir , c’était en fin de journée les hausses posées de champ sur une autre hausse pour travailler à hauteur et posé dans le coffre une fois fini , puis modification de l’échappement avec un bout de tube de cuivre qui envoie sur le côté que je dois cintrer un poile de plus , sinon le résultat a été parfait , les zaza soufflées dans l’herbe repartaient aux ruches , depuis j’ai ressorti la brosse pour les cabanes et sûrement aussi pour la dernière récolte , mais l’année prochaine si sa veut rigoler j’aurais beaucoup plus de hausses à traiter et il sera la bienvenue :) si besoin

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    j”ai monté un souffleur (ex atomiseur à dos) sur un diable robuste et de petite dimension voici une trentaine d’années et il fonctionne à merveille

                    Car c’est un moteur thermique, beaucoup plus puissant qu’un électrique

                    Un carénage en forme de toboggan permet un retour aux abeilles devant l’entrée de leur ruche
                    Le modèle est un VAP (qui ne se fait plus)

                    Ironie de l’histoire, hier j’ai cassé le robinet d’arrivée d”essence en le stockant dans le fourgon….les vendeurs (3) d”atomiseurs n’ont jamais voulu m’aider à trouver un robinet sous prétexte qu’il était vieux ! (et bien sûr il fallait le changer)
                    Heureusement un 4 ième vendeur, loin de mon domicile a bien voulu rechercher…et trouver ub robinet tout en métal….pour 10 €

                    Bel exemple de notre société de consommation !

                    une tite photo du toboggan ?

                    Max
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 269

                      Salut,
                      Quand c’est operculé pas besoin de souffleur très puissant, par contre quand les hausses sont pas terrible faut que ça décape pour chasser les abeilles…
                      Utilisation du stihl be81, électrique très puissant.
                      Groupe électrogène sanglé au cul du camion, pas de fumée d’échappement à travers les hausses, le bruit du moteur est pas à côté de toi, et le souffleur est très léger par rapport au souffle, moitié moins qu’un thermique à puissance égale, on le tient facilement d’une main en le calant contre la cuisse.
                      L’inconvénient bien sur c’est le “fil à la patte”…
                      On travaille à 2 minimum, les hausses sont posées de champs sur un corps vide que l’on fait suivre toute les 3-4 palettes de 4 ruches.
                      On souffle donc 20-30 hausses au même endroit, a la fin du rucher les premiers “tas de souflages” sont rentrés.
                      J’aime bien le souffleur, quand on travaille bien vraiment aucun pillage, on ne mets même pas les gants.
                      De toute façon en bio pas le droit aux répulsifs.
                      Parfois tellement 0 pillage que l’on enlève les chasses abeilles des piles avant de sangler…

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 634

                        une tite photo du toboggan ?

                        Avec plaisir mais un peu plus tard vraisemblablement….le matos est fixé dans le fourgon pour récolte demain ;)

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 111
                          3 pts

                          Bonjour,
                          Certains d’entre vous ont déjà utilise le chasse abeilles en journée? Pose le matin , récolte le soir? Cela m’arrangerait de pouvoir procéder ainsi …

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            oui ça marche très bien. mais tôt, genre 7/8h. Souvent tu peux récolter dans l’aprem.

                            Par contre si tu les mets par ex à partir de 13h, il y a beaucoup moins de mouvements et il faut attendre le matin pour récolter.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 535

                              J’étudie avec attention vos techniques et conseils, car je ne veux plus jamais revivre une récolte comme la dernière, sur le chataignier, où c’est partit en pillage généralisé au bout de deux ruches et où j’étais litéralement au milieu de nuages d’abeilles en furie, qui venaient recouvrir les cadres de miels en une seconde, le temps de les poser de leur hausse à la hausse de récolte.
                              La voiture envahie aussi le temps d’ouvrir le coffre, poser une hausse pleine et refermer!
                              Des piqures partout etc!
                              Vous avez compris que je récolte comme on me l’a appris, à l’ancienne à la brosse, cadre par cadre!
                              J’aimerais qu’on puisse m’assurer que dans la situation décrite ci-dessus, une récolte au chasse abeille ou au souffleur n’aurait pas déclenchée le même bazard?
                              Car je le répète, je ne veux plus jamais vivre ça! J’ai l’apréhension déja pour la prochaine récolte! Jamais vécu ça en 10 ans d’apiculture!
                              Faute à la sécheresse je suppose, mais quand même!
                              Alors faut évoluer et changer de techniques!

                              Max
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 269

                                Oui le chasse abeille fonctionne en journée, mais attention à avoir des hausses étanches !
                                Et de les mettre pas trop tard effectivement.
                                Il nous arrive de les utiliser différemment quand nous devons effectuer d’autres opérations conjointement à la récolte, typiquement l’encagement, création d’essaims, retrait de couvain etc : la hausse pleine de miel et d’abeille est empilée sur une palette classique. Avec un chasse abeille dessous et un au dessus. On empile ainsi les unes sur les autres les hausses abeillées de différentes ruches.
                                Et quand on a fini le rucher il suffit de terminer au souffleur les hausses avant de les charger, surtout pour les dernières hausses enlevées.
                                Ça permet surtout de combiner la récolte avec une autre intervention lourde, sans ouvrir les ruches plusieurs fois et sans pillage.
                                Avec cette technique en une heure maximum 90% des abeilles sont sortie des piles de hausses.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 634

                                  Florent 48, je vais droit au but…..change tes reines dès que tu le pourras !
                                  Ou remets toi en question, cela nous est tous arrivé de commettre des erreurs
                                  Cette situation n’est absolument pas normale
                                  Il se peut que je travaille, seul, avec une brosse, que ce soit pour les hausses, ou, bien sûr pour les corps, et tout se passe bien
                                  Il est certain qu’un minimum de précautions doivent être prises, comme celle d’éviter les heures où elles sont toutes à l’intérieur, le temps orageux, le vent, les brusquer, trop enfumer ou trop peu. Tout est dans la mesure et le respect que l’on doit à l’abeille, surtout lorsqu’on la dépouille en partie, du fruit de son travail.
                                  Car dès les premières piqûres,les alertes redoublent d’intensité, aussi li faut être rapide, précis dans les gestes, tout en étant doux.
                                  Dès qu’une hausse est récoltée il faut absolument l’isoler (plancher étanche, couvre cadre étanche, et tu empiles en filmant si besoin (cas des hausses fuyardes…c’est une plaie!)
                                  Lorsque la récolte se termine, tu charges en une seule fois toutes tes hausses, toujours à l’abri du pillage
                                  Après avoir fait quelques centaines de mètres avec le véhicule, il faut tout ouvrir pour laisser les pillardes regagner leurs ruches, et pas rester ainsi trop longtemps, sous le risque que les copines arrivent en nombre

                                  jcp
                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2621
                                    41 pts

                                    Bonsoir Florent,
                                    Je n’ai pas la science infuse, mais je ne suis pa certain que changer les reines résoudrait ton problème .
                                    Par contre je pense trés fort que tu as fait une erreur .
                                    Il ne faut absolument pas laisser trainer des hausses avecdu miel il faut de suite les mettre en un endroit étanche.
                                    Moi je fais au souffleur et je trouve qu’elles sont beaucoup + calmes et en + cela va beaucoup + vite qu’à la balayette qui les agace un peu
                                    J’ai un peu de tout comme abeilles et cela se passe trés bien
                                    Je ne peux pa parler du chasse abeilles ,ni, de l’amande amère je n’ai jamais essayé .
                                    Le seul truc, il faut être précis dans ce que l’on fait et ne pas trainer

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Vous avez compris que je récolte comme on me l’a appris, à l’ancienne à la brosse, cadre par cadre!
                                      J’aimerais qu’on puisse m’assurer que dans la situation décrite ci-dessus, une récolte au chasse abeille ou au souffleur n’aurait pas déclenchée le même bazard?

                                      Utilisé dans les règles, je confirme que l’utilisation du chasse abeilles évite le pillage même en cas de disette. Même avec des noires.
                                      C’est justement pourquoi j’utilise les chasse abeilles, quel confort de récolte.
                                      En effet, il faut passer avant (la veille pour ma part), puis y retourner lever les hausses, mais quel plaisir!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1449
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        95 pts

                                        Rester le moins longtemps possible au rucher, plus ça dure et plus ça craint.
                                        On prendra soin d’effectuer toutes les opérations qui peuvent se faire en amont avant d’ouvrir une seule ruche de façon à ne pas perdre de temps en geste annexes par la suite.
                                        Lorsque la dernière hausse est récoltée, on se casse, quitte à sangler ou sécuriser le chargement quelques centaines de mètres plus loin.
                                        On est plus efficace en calculant le déroulement au préalable qu’en agissant par réaction en cours d’opération.
                                        Pendant la récolte, aucun objet rappelant le miel ou la cire ne doit être exposé, si on est négligent on ne sera pas pardonné.
                                        La récolte est souvent la manoeuvre la plus contraignante alors que ce doit être la plus glamour ; avant de partir, consulter un site de météo heure par heure pour travailler aux conditions idéales, préferer toujours le début de journée lorsqu’il y a un maximum d’abeilles dehors.
                                        Pour récolter, anticiper la disette, bon, encore une fois, se mettre à la place de l’abeille pour pouvoir trouver les meilleures conditions.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          Vous avez compris que je récolte comme on me l’a appris, à l’ancienne à la brosse, cadre par cadre!
                                          J’aimerais qu’on puisse m’assurer que dans la situation décrite ci-dessus, une récolte au chasse abeille ou au souffleur n’aurait pas déclenchée le même bazard?

                                          Utilisé dans les règles, je confirme que l’utilisation du chasse abeilles évite le pillage même en cas de disette. Même avec des noires.
                                          C’est justement pourquoi j’utilise les chasse abeilles, quel confort de récolte.
                                          En effet, il faut passer avant (la veille pour ma part), puis y retourner lever les hausses, mais quel plaisir!

                                          Tu as raison
                                          J’ai aidé un collègue pour lever des hausses avec ces fameux chasse abeilles…..c’est peinard …je n’avais jamais vu de cette façon

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonsoir
                                            putain mais a vous lire la recolte chez vous c est pire que la guerre en syrie !!!! :woohoo:
                                            j ai mes F 100 millions d années qui sont pourtant pas commode et je suis loin de vos descriptions !!!!
                                            ce matin a 9 heures sur le rucher !! on est a 3 on tire les hausses sur 3 a 4 ou 5 caisses en meme temps !!la derniere sortie est posé sur le toit !!
                                            on fait le rucher en 2 ou 3 fois suivant le nombre de hausses !!
                                            on enfume pour faire descendre !!
                                            c est moi qui souffle !!
                                            mes filles chargent au fur et a mesure sur 4 ou 5 hausses ou plus un toit en tole dessus !!
                                            on se fait une 50aine de hausses a l heure !!
                                            y a rien qui bouge, on lave les toits ou le miel a coulé !! on a finis ce soir !! toute la recolte sans aucune piqure !!
                                            si moi 2 ou 3 dans les mains car mes gants sont archi morts !!
                                            par contre mes blondes sont vachement pillardes !! on va pas faire bon menage longtemps !! :x
                                            a+

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture