7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine
      Messages: 1456
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      107 pts

      Avec des plateaux, côtés de 5cm pour éviter le contact avec les cadres.
      Collée sous le plateau une serviette éponge qui diffuse l’amande amère imbibée par un spay.
      Le dessus du plateau est en tole peint en noir pour optimiser le soleil.
      Pour une bonne efficacité la température doit être de 20° minimum, avec 6 coups de spray par plateau on arrive à faire un rucher de 40 (à 2) et on utilise 4 plateaux.
      Un se charge des mouvements de plateaux et de la maintenance du chargement, l’autre gère les hausses avec souffleur quand c’est necessaire

        Rang: Oeuf
        Messages: 16

        L’amande amère est utilisée en pâtisserie.

        Je doute que vous utilisiez de l’extrait d’amande amère naturel vu le coût. ;)
        La substance que vous utilisez n’a “d’Amande amère” que le nom, c’est une produit issue de la pétrochimie, dont la molécule est le Benzaldéhyde.

          Rang: Reine
          Messages: 1456
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          107 pts

          Et bien encore un effort et tu vas y arriver.
          Effectivement la chimie supplée la nature pour une question de coût et le nom de la “copie” est connu des apiculteurs qui l’utilisent depuis des décades.
          Donc le sujet c’est le souffleur à batterie ; des infos sur ton utilisation, là on avancerait un peu.

            Rang: Gardienne
            Messages: 181

            Bonjour,
            L’année dernière, j’ai été particulièrement embêté pour mes récoltes de miel de bourdaine: interdiction formelle d’utilisation de tout appareil thermique dans tout le massif landais en prévention des feux de forêt. Pas de souffleur, pas d’enfumoir, et des plages très courtes le matin pour accéder au rucher. Parfois interdiction totale sur une période. Rajouter à ca un pyromane qui s’amusait à allumer des feux de temps en temps, la tension était à son comble sur le secteur. Dans ce contexte, avec un apisolis qui fait “peu” de fumée et avec un souffleur électrique silencieux, la récolte pouvait s’envisager. le souffleur thermique était hors-jeu!

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              On ne pratique pas l’apiculture sans enfumoir.
              L’Apisolis ne sera d’aucun recours en cas d’excitation des abeilles

                Rang: Oeuf
                Messages: 15
                Nb de ruches: 300
                Localisation : 09240 Alzen, Ariège

                J’utilise le souffleur makita DUB362 couplé à des batteries 5ah.

                Récolte uniquement au souffleur : 25 hausses pleines pour 2 batteries.

                Récolte en complément des chasses abeille : pour 80 ruches facile.

                Zéro abeilles en miellerie.

                 

                Comme dis CDSJO, toujours enlever les chasses-abeilles ou couvre-cadres peu après le départ du rucher après la récolte.

                Et c’est le perfect assuré.

                 

                Après il faut un beau lot de batterie à la maison, et c’est ça qui coute le plus cher.

                Pour ça j’avais checké sur le site idealo, tu peux mettre une alarme pour les prix quand ils descendent (genre black friday ou autre)

                https://www.idealo.fr/prix/202337903/makita-4-batteries-18v-5ah-bl1850bx4.html

                Attention aux batteries 6ah, tentantes car plus puissantes mais qui ne sont pas compatibles avec tout les outils de la gamme.

                 

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 3

                  JE vais tester mais Lidl a mis en vente cette semaine des souffleurs à batterie.

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture