- Ce sujet contient 26 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Madeg, le il y a 1 année et 2 mois.
-
Il y avait eu un post il y a qq temps avec des retours sur l’utilisation d un souffleur à batterie mais je n arrive pas à remettre la main dessus…
Je récolte au chasse abeilles mais il reste toujours des récalcitrantes. Vous pensez qu un truc comme ça ça pourrait le faire? (j’ai déjà la batterie)
DEWALT – Souffleur Brushless XR 18V 5Ah Li-Ion – DCM562PB-QW – Souffleur Électrique Portable sans Fil avec Vitesse Variable – Silencieux 65dB – Volume d’Air 400cfm – Vitesse de souffle 144km/hj(avais demandé quel étaient les meilleures perceuse, et les souffleurs.
Seb avait apporté son témoignage.
du coup, j’ai acheté un lot de 1 perceuse, 1soufleur 1 boulonneuse, 2 batteries en makita
du bon matériel, mais je ne suis pas au top pour récolter
je suis en hausse 9 cadres, peut être qu’en 8 cadres ca serait mieux,…il y a 1 année et 9 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsL’éloignement des ruchers, le nombre de ruches, la manutention, le nombre de déplacements supplémentaires font que le chasse abeille n’est plus utilisé.
Il y a plus de 30 ans que nous utilisons l’amande amère.
Comme les conditions météo lors de la récolte ne sont pas toujours idéales, il arrive qu’il reste des abeilles en particulier lorsque l’operculation n’est pas totale.
Après avoir utilisé le souffleur thermique, nous sommes passés à la batterie, marque Oregon, de même niveau que les autres marques.
Il y a quand même la manip de poser la hausse à champ sur le toit de la ruche d’à côté, nous sommes en 8 cadres et ce poste de travail est devenu une routine sauf la hausse à manipuler à deux reprises ; une fois pour la poser à champ sur le toit de la voisine, une seconde fois pour la poser sur une palette à hausses généralement placée à 2 mètres pour limiter l’effort.
Comme ce travail se fait par température assez élevée pour un maximum d’efficacité, c’est l’occasion d’une bonne transpiration et d’entretien musculaire sans faire appel à la salle de muscu ou à tout autre équipement, c’est gratuit.
Et on en redemande.@CDSJO
c’est le BL300 que tu as?
j’ai regardé, il est un peu plus puissant que celui que j’ai vu chez dewalt (volume d’air 14,4 m³/min contre 11,3 m³/min pour le dewalt)@picouty26
tu pourrais me donner la référence de ton makita?il y a 1 année et 8 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsC’est le BL 300.
Dis nous si le makita a la même puissance ou mieux parce que j’ai des batteries ; ce serait pour essayer d’harmoniser le matos.Bonjour,
Pour ma part j’utilise également un souffleur à batterie en complément du chasse abeille.
Il s’agit du MAKITA DUB362Z (13,4 m³/min et 54 m/s = 195 km/h) accouplé à 2 batteries 5.0 Ah en 18V => de mon point il ne faut pas moins puissant pour décoller les abeilles récalcitrantes.
J’ai bricolé un restricteur d’air en sortie afin d’otpimiser la vitesse en sortie (je viens de m’apercevoir qu’une buse plate existe en accessoire sur ce modèle).
L’autonomie est suffisante pour mon utilisation et me permet de tout récolter sans avoir besoin de recharger (récolte sur moins de 80 caisses).DUB 362
il n’y a pas de Zpas d’avis, sinon que ca souffle super, car jusqu’alors, je travaillais en 9 cadres sans GAR
pas trouvé kes caractéristiques du modèle sans le Z
les deux autres modèles cités sont un peu plus puissant que le dewalt36 v 13.4 m3/mn
attention, chez makita, ils ont un grand nombre de modelés, de façon a pouvoir avoir n’importe quelle politique de prix en fonction des magasins; pour un produit similaire , des caractéristiques identiques si ca n’est pas la même référence tu as l’impression que c’est diffèrent à mon avis c’est pas évident
je l’ai acheté en 2020il y a qd meme le 18v qui est moins puissant, le Z veux dire sans batterie fournie
attention, ne prenez pas un truc à 2 balles car moins cher!
si ca ne souffle pas assez, les abeilles s’accrochent au cadre, et ensuite il n’y a que la balayette pour les faire lâcher!
certains bons, me disent également qu’ils mettent le souffleur a pleine puissance à coté, et qu’ensuite il soufflent le cadre,les hausses, et la, les abeilles qui ne s’y attendaient pas, sont soufflées, tels les graines d’une fleur de pissenlit!
https://www.istockphoto.com/fr/photos/fleur-de-pissenlit
Picoutyvoici le sujet sur le souffleur que j’avais creer.
http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruc…leur-electrique.htmlDepuis j’ai acheté le makita dub362 , avec batterie 6Ah .
C’est top ! 2 saisons avec rien à dire, adieu le thermique et son poids et les odeurs.petit retour sur le dewalt
vu que j’avais déjà les batteries dewalt j’ai fini le prendre
un peu juste mais ça fait tout de même le taff, sans chasse abeille ça permet d’enlever 90% des abeilles, faut finir à la baleillette
pas encore testé avec le chasse abeilles car cette année niveau récolte ça a été la grande misère
il faudrait que je me bricole un embout aplati, je devrais y gagner en efficacité
sinon c’est silencieux et finalement au souffleur ça ne mets pas tant le bordel que ça au rucher, je suis agréablement surprisBonsoir,
J’ai voulu essayer le souffleur après chasse-abeilles, parce que parfois il reste quelques abeilles dans la hausse et qu’il faut brosser quelques cadres : perte de temps…
Je possède un souffleur Makita à batterie (DUB184) et je l’ai emmené lors de ma dernière récolte pour essayer; sans aucune conviction!
– jamais essayé le souffleur pour la récolte de miel
– pour moi, ça allait énerver les abeilles
– je pensais que ce ne serait pas assez efficace, pas assez puissant
– c’est encore plus de matériel à emmener au rucher
– je suis maniaque, il va y avoir de la propolis sur la machine
– ne pas oublier la (ou les) batterie chargée
– bref, ça ne va pas être simpleMon retour d’expérience après le retrait des hausses sur 3 ruchers (~25 à 30 hausses par rucher)
– si j’ai fait les 3 ruchers avec, c’est que ça ne va pas si mal, et plutôt bien!
– je posais la (ou les ) hausse de champs sur une palette Nicot à coté de la ruche, 10 à 20s de souffleur et les quelques abeilles restantes (après chasse-abeilles) sont expulsées
– ca n’a pas énervé les abeilles
– c’est assez puissant pour les quelques abeilles qui restent (même s’il s’agit de plusieurs dizaines)
– le souffleur n’est pas si encombrant que ça
– finalement, je n’ai pas mis tant de propolis que ça sur l’outil, ça reste très acceptable
– l’appareil aura consommé presque 2 batteries (sur ce modèle de souffleur) pour environ 60 hausses en insistant bien.
Je suis plutôt satisfait de ce test, et je pense que ce souffleur fera partie du matériel lors de mes prochaines récoltes (avec les plateaux chasse-abeilles), j’étais plutôt réticent avant, j’ai voulu essayer, et j’ai bien fait.Mes réserves :
Je ne suis pas sûr que ce matériel (cette référence) soit assez puissante lors de la récolte sans chasse-abeilles (hausses pleines d’abeilles) et que du coup ça n’énerve pas les abeilles!?Par la suite :
Je verrai à modifier (raccourcir) la longueur du tube de sortie du souffleur (un peu trop long) il faut que je m’écarte quand même bien en arrière pour souffler. Mais bon…
C’est assez silencieux et suffisamment efficace dans ce ca de figure.J’étais plutôt réticent à utiliser ce matériel, je suis maintenant pour conseiller d’essayer…
J’utilise un souffleur thermique .Pour moi, c’est trés pratique :bonne puissance ,pas de manutention supplémentaire pour le chasse abeilles ,rapidité, pas d’agressivité des abeilles .
Il faut évidemment utiliser le grilles à reine , mais c’est mon cas ;J’utilise un souffleur thermique .Pour moi, c’est trés pratique :bonne puissance ,pas de manutention supplémentaire pour le chasse abeilles ,rapidité, pas d’agressivité des abeilles .
Il faut évidemment utiliser le grilles à reine , mais c’est mon cas ;Tout pareil pour moi
il y a 1 année et 3 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsAux apiculteurs, du moins à ceux sont appelés à enchaîner des journées de récolte (peut être que ceux là n’ont pas besoin de conseils) :
Le souffleur thermique, pour l’avoir pratiqué il y a 30 ans au moins a pour principal défaut sa manipulation et l’effervescence qu’il peut provoquer.
Le souffleur électrique n’a pas ces inconvénients, facile à utiliser, silencieux, il manque un peu de puissance quelque soit le modèle.
Il est parfait lorsque le miel est totalement operculé, les abeilles n’arrivent pas à s’accrocher.
Dans notre cas (on travaille à 2), c’est amande amère qui va d’une efficacité de 50 à 100% suivant les conditions au souffleur électrique.
Le but ultime est de ne pas ramener d’abeille à la miellerie et il inclue un ou deux arrêts à quelques centaines de mètres du rucher pur qu’un maximum d’abeilles résiduelles puisse rejoindre leur famille.
Une façon de les remercier.Pourinfo , l’amande amère ,essence de mirbane , de mémoire n’est plus autorisé le produit est retiré du marché depuis des lustres.
il y a 1 année et 3 moisRang: ReineMessages: 1496Nb de ruches: 48Localisation : France145 ptsTu dois confondre.
L’amande amère est utilisée en pâtisserie.
Et bien sûr elle est commercialisée y compris par des fournisseurs de matos apicole.
L’essence de mirbane et l’amande amère sont deux choses différentes pour ôter le doute dans les esprits.
Mais bon, c”était pas le sujet.il y a 1 année et 3 moisRang: ButineuseMessages: 293Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, SavoiMerci de la précision, j’avais fait la même confusion !
Et comment utilises-tu l’amande amère ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.