- Ce sujet contient 204 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 6 années et 7 mois.
-
si on choisit le micro BA, on cotise pas à la msa non?
tu peux être au MicroBA et ne pas être cotisant solidaire
car tu peux vendre du miel avec moins de 50 ruches
le micro ba c’est pour la fiscalité (impots)
la msa c’est pour les cotisations (maladie, accident, retraite…)
qu’on me reprenne si je me trompeNon non ça vient bien des impôts.!
La personne que j’ai eu au tel (dans mon centre des impots donc pas une arnaque) m’a dit que certains agents des impôts ne savent pas qu’on est exonéré et donc nous mettent l’impôt. Je ne comprends pas que ça ne soit pas automatique…
Le micro BA c’est pas ce qui remplace le forfait??
oui Dododoni
et c’est pour les impotsJe comprends pas pourquoi N12 dit qu’il va s’inscrire au micro BA? Il suffit juste de prendre un siret non?
oui et au moment où tu remplis la demande d’obtention de siret ( création d’entreprise agricole)tu as le choix du type de fiscalité dont le microBA
(moi c’était encore marqué forfait mais ça marche pareil)D’accord c’est bien ce que j’avais compris
dododoni je vais prendre micro car c’est le statut le plus intéressant si tu ne dépasses pas le plafond.
A ce que j’ai vu c’est calqué sur le statut d’autoentrepreneur . Mais personne n’a parlé d’un stage obligatoire à la chambre d’agriculture.Pour le statut autoentrepreneur (que j’utilise), c’est lors de ce stage que tu peux arriver à leur extirper des infos. Sur internet il n’y a rien et comme ça ils plument les gens.
Normalement les statuts de micro entreprises sont simplifié et réunissent toutes les cotisations, et il n’y a même plus de déclaration fiscale en choisissant le 1% libératoire(de l’impôt sur le revenu).
Ce serait bien d’être bien renseigné si non ça va nous coûter plus.je crois bien que les stages sont obligatoires maintenant?? à vérifier
pour ceux qui vont s’inscrire prochainement, regardez bien sur le formulaire si il y a cette case 1% libératoire.
ça permet de ne pas ajouter les revenus de l’activité aux autres revenus du foyer sur la déclaration d’impôt, contre 1% à payer en plus. Ce qui peut être intéressant si vous payer des impôts.d’après ce qui s’est dit sur le forum, le micro bénéfice agricole n’est pas réservé à l’apiculture.
(C’est juste ce qui remplace le statut ” d’amateur” et de cotisant solidaire je crois et dites moi si je me trompe) .
Il faut être producteur agricole. Mais maintenant il y a ce genre de statut pour à peu prêt tout (vente ou prestation de service et même les deux ensemble). A une époque c’était la micro entreprise et c’est devenu l’auto entreprise.
Ce qui chance c’est là ou tu dois te répertorier; chambre d’agriculture, de commerce, des métiers
Et faut pas faire de dettes si non c’est le tribunal ; c’est en nom propre.
Mais vu qu’il n’y a pas de charges fixes, suffit de pas emprunter.bonjour
le statut auto entrepreneur ne marche pas pour l apiculture et agriculture!!
c est si vous faites de la revente qu il vous faut monter une micro entreprise, en plus du forfait agricole!!a+un tite question con
si tu veux faire du pain d’épices : tu es obligé d’acheter de la farine , du lait …..etc ….
alors est ce que c’est considéré comme de la revente ou alors ça rentre dans tes “frais” ?coucoukaki
c est de la transformation donc TVA 20% !!
tu t en fout parce que c etait pas la question !!!!!
c est pas de la revente puisque tu n achete pas le pain d épice pour le revendre!!!
c est toi qui le fabrique ! mais comme c est de la transformation la tva est a 20%
quand tu vend du miel en pot!
la tva du pot est a 20% quand tu l achete mais quand tu vend le pot avec le miel, tu facture le tout a 5,5%.
tu facture pas le pot et le miel a part !!a+Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOk, alors faut pas tout mélanger les copains!!!
Les impôts : On paye pour le fonctionnement de la collectivité (route hopitaux, salaires des élus…
…et aussi l’école de nos gamins par exemple).
C’est calculé sur les 13% du CA au micro-BA (en vérité ça fait peanuts d’impôts au final)Les cotisations sociales : On paye pour les dépenses de santé (indemnités en cas d’accident du travail, grossesse, cancer du colon ou autre, appendicite du gamin…etc…)
C’est la MSA. En cotisant solidaire ça représente pas grand chose, pas de soucis. et en dessous de 50 colonies on ne paye théoriquement pas (sauf cas exceptionnel).Attention : Le micro BA n’est pas destinné qu’aux amateurs!! Il est destiné à ceux qui ne dépassent pas 82 000€ de CA (il remplace le forfait). Et en dessous de 46 000€ on n’est pas soumis à la TVA non plus.
L’auto-entreprise n’existe pas en agri/apiculture. Ou alors c’est juste achet-revente mais ce n’est pas une production!!!Quelques lien explicatifs : http://www.mathieua.fr/blog/2016/01/26/reforme-du-forfait-agricole-ce-quon-devra-faire/
http://www.mathieua.fr/blog/la-legislation/A propos de la sécu et de son principe, un film vient de sortir là dessus :
salut mathieu
je suis retourné sur ton site. Comment peut on calculer si on paiera la msa et le montant.Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn mai 2016 j’ai appelé la MSA de la Manche pour en savoir un peu plus :
Alors :
Sous 50 ruches : pas de cotisation MSA, même avec un SIRET.
Entre 50 et 200 ruches : cotisant solidaire, 24% de la part imposable de cotisation MSA. Donc 24% de 13% pour ceux qui ont suivis… En gros ça fait entre 3 et 4% de votre CA.En gros, je gagne 1 000€, j’en déclare 130€ aux impôts, et je paye environ 40€ de MSA… Je ne sais pas s’il y a un mini et/ou maxi… la fille a pas su me dire.
Au delà de 200 ruches un conseiller MSA débarque et voit au cas par cas.
Voilà les infos de la MSA de la Manche!ouf! comme tu mets “environs 4000E” sur ton site, j’ai eu peur que ce soit une charge fixe..
Merci.Ces informations sont à vérifier. Rien que la cotisation ATEXA c’est déjà une soixantaine d’euros…
Voir ce doc :
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.