11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine
      Messages: 3040
      2 pts

      C’est noté, en trouver ça devrait aller, irrigué ça c’est une autre histoire …

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 696

        Si l’objectif de l’agriculteur est de faire de la graine, il arrosera ! 8-)

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 505

          Si l’objectif de l’agriculteur est de faire de la graine, il arrosera ! 8-)

          Tu parles de graines de semences ou pour l’alimentation ?

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 696

            Bonjour Robert,
            le sarrasin (les akènes) est séparé comme suit à la revente :
            – Graine petite ou mal formée = pour la nourriture animale
            – Graine moyenne = farine alimentaire
            – Graine grosse et bien formée = semence
            Et bien entendu le prix va de paire :whistle:
            Alors si les auxiliaires de pollinisation sont là (abeille), on a toute les chance d’avoir des hampes florales chargées de gros grains ;)
            Il faut savoir qu’une grappe peut compter plus de 30 fleurs, mais que celles-ci ne sont fécondes que quelques heures dans la journée.
            Si la plante est visitée par les abeilles, on a toute les chance d’avoir 30 gros grains sur une hampe, au lieu de 4 ou 5 mal formés :(
            Il ne s’agit pas d’une céréale mais bien d’une Polygonaceae (plante entomophile de surcroît) qui est dépendante des abeilles pour sa fertilisation !
            Cdt.

              Rang: Reine
              Messages: 1608

              Bonjour “apix” et merci pour ces informations très enrichissantes. J’aimerais que tu nous dises comment sont tes colonies en couvain et réserves à la fin de la miellée?

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 696

                Bonjour,
                après la récolte d’une hausse de miel maxi, les colonies vont rester sur place jusqu’au 15 octobre environ, pour les ramener sur les ruchers. Elles se finiront sur le lierre.
                Quand je ramène les colonies, les corps sont blindés de miel, et je ne nourri pas durant tout l’hiver (sauf besoin, dans ce cas un peu de candi sur les cadres).
                Les colonies sont fortes et les couvains n’ayant pas été carencés en pollen se développent fort bien : pollen de sarrasin (vert) et maïs (jaune) contribuent au bon développement de mes abeilles d’hiver, contrairement à l’utilisation de sirop qui aurait tendance à booster les colonies avec un manque de protéine à la clef ! :whistle:

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 277

                  J ai mis mes ruches sur du Harpe les abeilles non rien ramassées je confirm

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    ça a fini quand la floraison en bzh Nolo?
                    A+

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 696

                      Pour info, et vu que cela m’a été demandé en MP, je précise que mes abeilles travaillent sur la variété Harpe ;)
                      http://www.yonne.chambagri.fr/uploads/media/Sarrasin.pdf
                      Cdt. 8-)

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 505

                        alors apix, ça a donné le sarrasin ?

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 696

                          Bonjour robert,
                          je n’ai pas encore fait la récolte mais ça travaille fort.
                          Je prévois ça pour la semaine prochaine ;)
                          J’ai posé une seconde hausse sur les plus fortes il y a une quinzaine…
                          Cdt. 8-)

                        11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

                        Ruches et Apiculture