20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Merci ia trois mois que j avais pas entendu ça :laugh:

      J ai passe la journee a arroser la colline histoire que tout ne creve pas….
      Et le travail s accumule ….

      L année prochaine sera pas terrible non plus .
      Trop de degats dans la nature et c est pas fini car suis pas sur qu il pleuve en aout les fameux orages,,,,,
      Ca va faire mal dans le sud . Sans parler des incendits qui ont eu lieu et surtout a venir….

        Rang: Reine
        Messages: 1079
        Nb de ruches: 70
        8 pts

        Bonjour
        C’ est sur que ça ferait du bien d’entendre cette chanson là …
        Du côté de Coudoux un agriculteur m’a dit la semaine passée qu’ils n’avaient pas vu ça depuis plus de 20 ans …quand tu vois la tronche des cistes et des romarins dans les collines au dessus tu te demandes bien comment il pourraient redémarrer

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 696

          J’ai enfin déposé mes colonies samedi matin sur sarrasin, et après 3,5 jours ça rentre fort dans les hausses :P grâce aux arrosages réguliers de la part de l’agriculteur et une météo exceptionnelle ! Avec en plus la mise en place d’un boulevard pour gérer la transhumance dans le confort. 8-)

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Jolie parcelle ! C’est pour les graines ou en couvert végétal ?

            Et tu mets des ruchettes ou des ruches pour récolter ?

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              C est un miel de culture que je goûterais bien , pas le colza ou le tournesol :sick:

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                perso, je trouve ce miel infecte, mais il en faut pour tous les goûts

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  c’est comme le parmesan, ça sent le vomit mais c’est super bon ;)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 696

                    Jolie parcelle ! C’est pour les graines ou en couvert végétal ?
                    Et tu mets des ruchettes ou des ruches pour récolter ?

                    Oui en effet, deux très jolies parcelles de 30 ha et 20 ha :) 50 ha au total :D
                    L’an passé, je me suis rapproché d’un jeune agriculteur qui s’était essayé au sarrasin par le passé…pas très convaincu au final, par cette polygonacée. Bref, il m’avait donc permit d’installer mes colonies sur son sarrasin en 2015…
                    Je lui avait conseillé une implantation des ruches optimisée et suggéré d’arroser si nécessaire ses parcelles…Résultat après récolte, il a vu la différence ! Du coup cette année il en a fait 50 ha :whistle:
                    Nous avons besoin des agriculteurs et ils ont besoin de nos abeilles ! le plus difficile c’est d’arriver à faire passer le message :) mais ça marche, la preuve ;)
                    A cette saison mes colonies sont toutes en ruches, c’est donc sur 10 cadres que je transhume mes colonies ;)
                    72 heures après installation, le miel couvre 1/4 de la surface des cadres, sur les plus fortes colonies, s’entend.
                    Cdt. 8-)

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 696

                      perso, je trouve ce miel infecte, mais il en faut pour tous les goûts

                      Bonjour Ispat,
                      en effet le miel de sarrasin, s’il est semé sur certain sol peut avoir un goût peu agréable.
                      Cette plante se comporte comme la vigne, ce miel ne s’exprime que sur certain sol.
                      D’autre part, il faut travailler avec de GR, sinon le miel prend le goût des cadres ayant contenu du couvain :sick: (cette odeur d’urine, que l’on perçoit quand on passe les cadres de corps à la chaudière :whistle: )
                      Cdt. 8-)

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 221

                        Salut,

                        Moi aussi j’ai déposé des ruches sur sarrasin bio en Normandie. Chez moi pas d’arrosage mais il à plu pas mal vendredi et samedi du coup c’est rentré fort depuis dimanche. Sur celles qui avaient déjà chargé un peu les hausses la semaine d’avant c’était plein et j’ai doublé. J’ai placé des essaims pour qu’ils se remplissent de miel au lieu de siroter et c’est vrai que quand tu ouvres, ça sent un peu le fumier mais au goût, c’est top…comme un bon Camembert :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                        @+

                        Max
                          Rang: Butineuse
                          Messages: 269

                          Perso on n’en fait pas par ici mais j’en ai déjà goutté plusieurs fois, j’adore !
                          Mais faut reconnaître que c’est très typé, c’est comme un châtaignier, soit tu aime, sois tu aime pas !

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 715
                            4 pts

                            Jolie parcelle ! C’est pour les graines ou en couvert végétal ?

                            Et tu mets des ruchettes ou des ruches pour récolter ?

                            moi aussi en voyant la photo je croyais que c’était des ruchettes, mais en fait c’est une sangle qui tient le toit :laugh: :laugh:

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 696

                              @ Chouchie : C’est bien pour la graine et ce sont bien des ruches sanglées, la même parcelle prise à l’opposée :

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Oui je croyais voir des ruchettes avec haussettes ! Apix je veux tes emplacements et ta voiture stp :) Les ruches aussi mais pas obligé, j’en ai un peu.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 696

                                  Si tu me donnes le miel produit pas de problème…mais à condition que tu me le mette en pot :laugh:

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 277

                                    Salut Apix

                                    Pourquoi tu les espaces autant ?

                                    @+

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 696

                                      20 mètres en chaque palette.
                                      Pour les répartir au mieux sur ce type de surface, le but étant de polliniser un maximum de fleur, donc de collecter un max de nectar.
                                      Une fleur visitée par une abeille ne l’est plus ensuite…
                                      Les abeilles ne sont pas en concurrence et pour la récolte c’est top confort.
                                      Sur cette parcelle, je suis à 2 ruches/ha autant en profiter.
                                      La réussite d’une transhumance c’est :
                                      – Un bon ratio surface de fleur / ruche.
                                      – Une bonne répartition des colonies sur la parcelle.
                                      – Un bon arrosage.
                                      – Des colonies fortes.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3040
                                        2 pts

                                        C’est 2 ruches par hectares la dose de ruches conseillées ? Ou tu peux en mettre plus ? Vous m’avez motivé alors j’ai chopé quelques contacts pour l’année prochaine.

                                        Et m’a dit que la variété “la harpe” ne miellait pas, mais “petit gris” oui. Vous avez des infos ?

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 696

                                          C’est 2 ruches par hectares la dose de ruches conseillées ? Ou tu peux en mettre plus ? Vous m’avez motivé alors j’ai chopé quelques contacts pour l’année prochaine.

                                          Et m’a dit que la variété “la harpe” ne miellait pas, mais “petit gris” oui. Vous avez des infos ?

                                          Salut Chouchie,
                                          prépare des colonies adaptées (très forte en août) et surtout va où c’est irrigué :P
                                          Cdt. 8-)

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 696

                                            C’est 2 ruches par hectares la dose de ruches conseillées ? Ou tu peux en mettre plus ?

                                            Jusqu’à 4 à l’ha ça passe sans problème. si c’est bien réparti.
                                            Mais il faut de l’EAU !

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture