- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 4 jours et 7 heures.
-
Bonjour, hier fait des visites de printemps sur un petit rucher bien exposé le plus en avance les colonie sont magnifiques les plus grosses on 5 couvain fermer et deux ouvert ça manquai de place rajouter des cire gauffrer au vu des températures annoncée. Je vais continuer les visites dans la semaine. Dans 3 semaines les colza vont fleurir la ça decole. On va croiser les doigts pour du beau temps
J’ai aussi fait une petite visite surtout pour equilibrer les ruches .
prendre 1 cadre de couvain sur les + fortes et l’offrir à des + faibles
Controle des reserves ,. j’ai été surpris , combien certaines devenaient limite . J’ai donc mis du candi , voire piqué un cadre de miel à celles qui en avaient de reste pour leur donner
C’est bizarre comment la consommation est différente pour des ruches qui etaient semblables à l’automne
Quelques rares ont effectivement aussi 5 cadres de couvain , et certaines d’entre elles ont du couvain de mâle operculé
Sur certaines , j’ai aussi noté un peu de rentrée de nectar ;
Les températures douces de ces jours ci favorisent certaines floraisons , abricotiers , amandiers , pruniers sauvages , et les abeilles en profitent
Par ici les colzas commencent à peine à monter et les pieds précoces pour capter les meligètes commencent à mettre les boutons .il y a 1 semaine et 1 jourRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsPour ce qui nous concerne, au vu de l’activité, on peut faire le bilan de l’hivernage 24/25.
7 ou 8% de perte ; du pas connu depuis 20 ans au moins.
Reste à comprendre pourquoi: s’agit il d’une meilleure appréhension des problèmes, varroa entre autres, ou des conséquences de la météo, ce qui demanderait une analyse fine depuis la fin de l’été dernier.
Vos témoignages éventuels pour ce qui est du ratio pertes 24/25 eu égard aux hivernages précédents seraient intéressants.
Faire également un distinguo avec un changement de stratégie éventuel.
Donc on va attaquer les premières séries d’essaims vers le 20 mars avec reines hivernées ou fécondations naturelles.
Attention a ne pas trop pénaliser les souches, les premières feuilles d’acacia sont sorties dans les endroits abrités.
Jusqu’ici,…….Personnellement , je suis plutot autour de 20% de pertes .Cela fait seulement 3 ans que j’ai des pertes importantes. Auparavant c’etait autour de 5à 10% maxi , et particulierement dans l’hiver . Alors que cette annéee les essaims se sont effondrés à l’automne , et même certains faibles ont malgré tout résisté .
Ici , je pense que c’est un peu + en retard que du coté de Pau .
Les colzas montent bien , les pruneliers fleurissent ainsi que les pêchers .
Pour moi ,la fabrication d’essaims, je pense que cela ne sera pas avant debut Avril . Je ne leur pompe de cadres de couvain que si elles en ont au minimum 7 (1 seul) et 2 si elles en ont +
Sur les colza elles se refont tres vite , et cette année , j’en ai sur tous les ruchers .
je ne suis pas pressé de voir les acacias démarer , car parfois ici dans les vallées , une geléefin mars – debut avril suffit à tout griller
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.