- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par OCTANT07, le il y a 1 semaine et 4 jours.
-
il y a 3 semaines et 1 jourRang: ReineMessages: 1524Nb de ruches: 48Localisation : France189 pts
A tous les participants, lectrices et lecteurs du forum, santé.
Que cette année vous permette d’échapper au climat ambiant et de garder le sourire.
Enfin que vos colonies d’abeilles se portent bien et que coule le miel (pas trop quand même).Tous mes voeux aux apis encore présents sur ce site .
Je vous souhaite en priorité , la santé et les bonheurs de la vie pour vous et vos proches , le bon devellopement de vos projets apicoles ou autres
J’espère que nous serons encore quelques passionnés à pouvoir echanger sur notre passion que sont les abeillesMeilleurs vœux de santé pour vous et vos avettes en ce début d’année…
Hier, après quelques journées à – 7 °C, elles étaient toutes de sortie pour me montrer leur présence. Ce vol de santé m’a beaucoup réconforté…
Bonne suite à chacun d’entre-vous…
A vous lire et vous relire sur ce lieu d’échanges, malgré les difficultés. Cette diversité nous enrichi et nous fait avancer…Très cordialement à tous.
En restant dans l’hexagone, suivant notre situation est-ouest, sud nord , nous avons des différences de températures conséquentes.
D’où des développements de colonies complètement décalés.
A 400m d’altitude, cet hiver, il a fait -1 à 3 reprises pour ce qui est des températures les plus basses ; le -7 de Foué, ça me fait rêver.
Les abeilles sortent tous les jours, soit pour collecter de l’eau, soit du pollen de noisetier.
La conséquence c’est du candi en permanence, une usure “anormale” des abeilles qui se traduit par une diminution des populations.
Contrairement aux trois années précédentes, il n’ a pas de mortalité catastrophique ; la quasi totalité des ruches sont vivantes avec toutefois des affaiblissements de population qui auront une conséquence ou pas suivant le temps à venir.
Nous sommes ici, au sud du sud ouest, à l’avant garde du changement climatique qui impacte l’hivernage des colonies, ce qui vent dire qu’à terme nos problèmes actuels concerneront le reste du pays.
Pour ce qui nous concerne, compte tenu du fait que nous n’avons pas de végétation méditéranéenne, je veux dire que les abeilles sont dehors tout l’hiver sans ressource extérieure ; comme les provisions sont insuffisantes, que les apports de candi ou autre provoquent une usure prématurée de la population, c’est l’impasse.
On peut envisager la sélection d’abeille résilientes ou le stockage des ruches en bâtiment à température régulée pour “copier” un hiver pour recoller à ce que nos abeilles ont dans leurs gênes.
Ce que je veux dire, c’est que la situation actuelle n’est pas pérenne.
lle ne l’est plus pour nous et demain elle ne le sera plus pour vous, et bon, ça fait ch..er d’être pionnier dans ce domaine.Je viens de faire mon traitement AO par dégoutement . J’etais assez inquiet avant de débuter car quand j’avais fait le point à l’automne, j’avais constaté un effondrement de certaines colonies . J’en avais réunies . J’en ai quelques unes qui n’ont pas résisté . mais globalement l’ensemble est correct .et certaines se sont même refait une santé .
A quoi est du cet effondrement de population durant l’automne ?Moi je suspecte le varroa , car certaines de celles qui se sont affaiblies avaient été trés fortes , donc beaucoup de couvain et de ce fat le varroa .Même si j’ai posé mes lanières en Aout sur des ruches fortes , je pense que le varroa faisait déjà des dégats et le temps que les lanières agissent , il y a eu de la perte importante.
A l’avenir , il faut que j’intervienne soit avec des cadres à males et elimination du couvain , soit un taitement avant ou apres acacia pour baisser la pressionQue d’eau!
Que d’eau!
Que d’eau!
Chemins impraticables pour aller aux ruchers, c’est glissant autour des ruches…
Ça commence bien!Et chez vous?
En fait après les 1600mm de l’an dernier, on en a reçu à peine 30 depuis le 1er janvier.
On espère ne pas en manquer au cours de la saison apicole.
C’est surtout le Nord qui est concerné par ce trop plein non ?
Heureusement les interventions à ce moment de l’année se limitent à de la surveillance ; il y a un coup de froid la semaine prochaine, après ça, vu la floraison en cours des noisetiers, la saison va démarrer pour les colonies.
Pour le moment, il sort de l’abeille de la quasi totalité des ruches…..Ici, il a plu , bien plus que les annéees précédentes , mais je dirai normal pour la région ce dernier trimestre , ce qui permet normalement de recharger les nappes phréatiques . Théoriquement Janvier et février sont + froid et secs , mais ce n’est pas une loi.
Perso ,actuellement, je n’ai plus grand chose à faire sur les ruchers , vu que le dernier traitement a été fait , sauf une visite de courtoisie les jours de beau pour voir ce qui se passe aux planches d’envol , et dans quelque semaines vérifier les quelque sruches qui sont sous perfusion de candi .
Mes ruchers sont normalement accessibles malgré l’humidité , sauf 1 , mais il est à 300m à pied de chez moi , donc pas oublié
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.