- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 4 jours et 7 heures.
-
il y a 2 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 pts
A tous les participants, lectrices et lecteurs du forum, santé.
Que cette année vous permette d’échapper au climat ambiant et de garder le sourire.
Enfin que vos colonies d’abeilles se portent bien et que coule le miel (pas trop quand même).Tous mes voeux aux apis encore présents sur ce site .
Je vous souhaite en priorité , la santé et les bonheurs de la vie pour vous et vos proches , le bon devellopement de vos projets apicoles ou autres
J’espère que nous serons encore quelques passionnés à pouvoir echanger sur notre passion que sont les abeillesMeilleurs vœux de santé pour vous et vos avettes en ce début d’année…
Hier, après quelques journées à – 7 °C, elles étaient toutes de sortie pour me montrer leur présence. Ce vol de santé m’a beaucoup réconforté…
Bonne suite à chacun d’entre-vous…
A vous lire et vous relire sur ce lieu d’échanges, malgré les difficultés. Cette diversité nous enrichi et nous fait avancer…Très cordialement à tous.
il y a 2 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsEn restant dans l’hexagone, suivant notre situation est-ouest, sud nord , nous avons des différences de températures conséquentes.
D’où des développements de colonies complètement décalés.
A 400m d’altitude, cet hiver, il a fait -1 à 3 reprises pour ce qui est des températures les plus basses ; le -7 de Foué, ça me fait rêver.
Les abeilles sortent tous les jours, soit pour collecter de l’eau, soit du pollen de noisetier.
La conséquence c’est du candi en permanence, une usure “anormale” des abeilles qui se traduit par une diminution des populations.
Contrairement aux trois années précédentes, il n’ a pas de mortalité catastrophique ; la quasi totalité des ruches sont vivantes avec toutefois des affaiblissements de population qui auront une conséquence ou pas suivant le temps à venir.
Nous sommes ici, au sud du sud ouest, à l’avant garde du changement climatique qui impacte l’hivernage des colonies, ce qui vent dire qu’à terme nos problèmes actuels concerneront le reste du pays.
Pour ce qui nous concerne, compte tenu du fait que nous n’avons pas de végétation méditéranéenne, je veux dire que les abeilles sont dehors tout l’hiver sans ressource extérieure ; comme les provisions sont insuffisantes, que les apports de candi ou autre provoquent une usure prématurée de la population, c’est l’impasse.
On peut envisager la sélection d’abeille résilientes ou le stockage des ruches en bâtiment à température régulée pour “copier” un hiver pour recoller à ce que nos abeilles ont dans leurs gênes.
Ce que je veux dire, c’est que la situation actuelle n’est pas pérenne.
lle ne l’est plus pour nous et demain elle ne le sera plus pour vous, et bon, ça fait ch..er d’être pionnier dans ce domaine.Je viens de faire mon traitement AO par dégoutement . J’etais assez inquiet avant de débuter car quand j’avais fait le point à l’automne, j’avais constaté un effondrement de certaines colonies . J’en avais réunies . J’en ai quelques unes qui n’ont pas résisté . mais globalement l’ensemble est correct .et certaines se sont même refait une santé .
A quoi est du cet effondrement de population durant l’automne ?Moi je suspecte le varroa , car certaines de celles qui se sont affaiblies avaient été trés fortes , donc beaucoup de couvain et de ce fat le varroa .Même si j’ai posé mes lanières en Aout sur des ruches fortes , je pense que le varroa faisait déjà des dégats et le temps que les lanières agissent , il y a eu de la perte importante.
A l’avenir , il faut que j’intervienne soit avec des cadres à males et elimination du couvain , soit un taitement avant ou apres acacia pour baisser la pressionQue d’eau!
Que d’eau!
Que d’eau!
Chemins impraticables pour aller aux ruchers, c’est glissant autour des ruches…
Ça commence bien!Et chez vous?
En fait après les 1600mm de l’an dernier, on en a reçu à peine 30 depuis le 1er janvier.
On espère ne pas en manquer au cours de la saison apicole.
C’est surtout le Nord qui est concerné par ce trop plein non ?
Heureusement les interventions à ce moment de l’année se limitent à de la surveillance ; il y a un coup de froid la semaine prochaine, après ça, vu la floraison en cours des noisetiers, la saison va démarrer pour les colonies.
Pour le moment, il sort de l’abeille de la quasi totalité des ruches…..Ici, il a plu , bien plus que les annéees précédentes , mais je dirai normal pour la région ce dernier trimestre , ce qui permet normalement de recharger les nappes phréatiques . Théoriquement Janvier et février sont + froid et secs , mais ce n’est pas une loi.
Perso ,actuellement, je n’ai plus grand chose à faire sur les ruchers , vu que le dernier traitement a été fait , sauf une visite de courtoisie les jours de beau pour voir ce qui se passe aux planches d’envol , et dans quelque semaines vérifier les quelque sruches qui sont sous perfusion de candi .
Mes ruchers sont normalement accessibles malgré l’humidité , sauf 1 , mais il est à 300m à pied de chez moi , donc pas oubliéBonne année aux membres du forum !
J’ai espoir que cette année soit enfin une bonne année apicole.il y a 1 mois et 2 semainesRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsC’est jour de fête.
Dans les noisetiers, ça ronfle, elle sont suspendues aux chatons et les rentrées de pollen sont magnifiques.
En même temps, avec 20° inutile d’attendre, les fleurs de plantations, romarins et autres, sont couvertes de butineuses.
Du coup, il y a longtemps que le moral n’était pas remonté ainsi.Chez moi , je pense que c’est un peu + en retard .Mercredi , la journée la + chaude 14-15 degres ,belle activité ça rentait du pollen sur 95% des ruches , mais des petites pelotes .Vendredi 13 degrés avec du vent , activité moindre , par contre les pelotes de pollen sont belles , les chatons de noisetiers ne sont pas encore tous ouverts.
ça fait plaisir de voir une activité positive reprendre .il y a 1 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsPourquoi peut on être raisonnablement optimistes pour cette saison ?
Parce qu’on sort d’une saison pourrie, il faut remonter en 2000 pour avoir autant de pluie, statistiquement peu de chances qu’il en soit de nouveau ainsi cette année.
Parce que le cheptel hiverné, au moins chez nous semble ne pas avoir trop souffert, ce qui veut dire qu’on peut espérer reconstituer le cheptel au moins en quantité.
Parce que cette sortie d’hiver pour l’instant avec ses températures assez basses retrouve un calendrier semblable à il y a ce qu’il en était il y a quelques années, c’est à dire pas trop avancé et c’est bon pour les miellées de printemps.
Ces dernière années chez moi début février le saule commençait à fleurir, il est encore en dormance, mieux vaut du retard, pour le moment c’est
le cas, l’ensemble est donc prometteur.
Pour les gens de la nature peut être une abondance de fruits qui nous a fait défaut dernièrement.
Qui a dit que quand on parlait de temps on parlait de rien ? ici c’est celui qui valide nos espoirs.On sent l’expérience qui parle .
j’espere que tu vois vrai , on en serait tous heureux .
C’est vrai que cet hiver est différent , alors pourquoi pas !!!Donc on te fait confianceil y a 1 mois et 1 semaineRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsNous sommes dans le domaine des probabilités en faisant référence aux quelques dizaines d’années que nous avons vécu et pour lesquelles nous avons gardé la mémoire.
Plus la sortie d’hiver est tardive et moins les fleurs ont de risque d’être massacrées au printemps.
Donc plus on a de chance sur l’acacia.
Et faire une bonne saison sans faire d’acacia n’est pas fréquent, ainsi que faire de l’acacia entraine le plus souvent une saison correcte, ça c’est le vécu.
Ce qu’il faut comprendre c’est que si les conditions sont favorables sur l’acacia, les autres végétaux gardent leur potentiel de production, c’est là, grosso modo que la saison se joue.
Ce qui nous amène à beaucoup de modestie parce que le temps n’a rien à faire de nos choix de reines, d’emplacements de tours de mains, etc..etc.. ; quand il est favorable tout fait miel, et sinon, dans le sud ouest ces dernières années, ceux qui n’ont pas compris doivent faire autre chose.
Oui dans l’apiculture, nous sommes dans un domaine qui échappe au brouhaha, aux communications, aux marchands de virtuels, ont est dans la vraie vie, même si la nature ne nous fait pas de cadeau.
Il nous faut la respecter et nous adapter.
Peut être que certains d’entre vous préfèreraient qu’on parle du terrain, mais 10°, un peu de pollen de noisetier, un peu de nectar sur les romarins et rares fleurs fréquentées par les abeilles, donc patience, il doit encore faire frais, tout va bien jusqu’ici.Bonjour, un tour dans les rucher c’est deux derniers jours avec un grand soleil les colonies sont belles sur toute les F1 les F2 celle que j’ai on décrocher il reste peu d’abeille une petite boule et un tout petit rond de couvain bizarre l’année dernière pas de soucis particulier. On verra bien mais pour l’instant hivernage correct trouvé une morte on verra dans un mois pour les orpheline tout ça bonne journée
il y a 3 semaines et 6 joursRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsQuoi de neuf au Sud du Sud ouest ?
20° tous les jours, donc après 1 mois de collecte de pollen de noisetier viennent le pollen et le nectar des saules, c’est un bonheur devant les ruches.
Contrairement à ces dernières années mortifères, les pertes vont être minimes. Pourquoi ? Pas de réponse et c’est un problème.
Mais on se bat : après la plantation de Hovénia dulcis, koelreuteria bipinatia et érable de Naples, commande de castanéa seguinii avec un objectif: être là lors des premières floraisons et vous en faire part si le forum existe encore….et….raison de plus de s’accrocher….Bonjour, ici dans le Gers température en hausse depuis quelques jours et beau temps annoncé pour plusieurs jours encore le noisetier ici les colonies consomme a fond la mais les 3 quart on encore du miel. Les visites de printemps vont se faire d’ici 3 semaine pour ma part selon météo pour faire un points complet. Les colzas commence a se lever dans un mois environ ils c’vont démarrer la fleurraison.
il y a 3 semaines et 6 joursRang: ReineMessages: 1535Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsBon, faux espoirs pour la commande de C.seguinii, introuvable.
Par contre, jour de bascule : première journée sans perte de poids au niveau de la totalité des mesures ; à partir de maintenant, compte tenu de la végétation et de la météo annoncée, les colonies vont reprendre du poids.
Terminée la phase de surveillance des provisions, il s’agit à présent de surveiller le développement pour la confection d’essaims, dans un mois environ , finalement le retard sera de quelques jours maxi si retard il y a.
Par contre, la nature frémit, les bourgeons changent de couleur voire de volume y compris pour les châtaigniers dont je voulais prélever des greffons, trop tard pour cette année.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.