16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Nourrice
      2 pts

Bonjour, hier fait des visites de printemps sur un petit rucher bien exposé le plus en avance les colonie sont magnifiques les plus grosses on 5 couvain fermer et deux ouvert ça manquai de place rajouter des cire gauffrer au vu des températures annoncée. Je vais continuer les visites dans la semaine. Dans 3 semaines les colza vont fleurir la ça decole. On va croiser les doigts pour du beau temps

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

J’ai aussi fait une petite visite surtout pour equilibrer  les ruches .
        prendre 1 cadre de couvain sur les + fortes et l’offrir à des + faibles
        Controle des reserves ,. j’ai été surpris , combien certaines devenaient limite . J’ai donc mis du candi , voire piqué un cadre de miel à celles qui en avaient de reste pour leur donner
        C’est bizarre comment la  consommation  est différente pour des ruches qui etaient semblables à l’automne
        Quelques rares ont effectivement aussi 5 cadres de couvain  , et certaines d’entre elles ont du couvain de mâle operculé
        Sur certaines , j’ai aussi noté un peu de rentrée de nectar ;
        Les températures douces de ces jours ci favorisent certaines floraisons , abricotiers , amandiers , pruniers sauvages , et les abeilles en profitent
        Par ici les colzas commencent à peine à monter et les pieds précoces pour capter les meligètes  commencent à mettre les boutons .

Nb de ruches: 48
          204 pts

Pour ce qui nous concerne, au vu de l’activité, on peut faire le bilan de l’hivernage 24/25.
          7 ou 8% de perte ; du pas connu depuis 20 ans au moins.
          Reste à comprendre pourquoi: s’agit il d’une meilleure appréhension des problèmes, varroa entre autres, ou des conséquences de la météo, ce qui demanderait une analyse fine depuis la fin de l’été dernier.
          Vos témoignages éventuels pour ce qui est du ratio pertes 24/25 eu égard aux hivernages précédents seraient intéressants.
          Faire également un distinguo avec un changement de stratégie éventuel.
          Donc on va attaquer les premières séries d’essaims vers le 20 mars avec reines hivernées ou fécondations naturelles.
          Attention a ne pas trop pénaliser les souches, les premières feuilles d’acacia sont sorties dans les endroits abrités.
          Jusqu’ici,…….

jcp
            59 pts

Personnellement , je suis plutot autour de 20% de pertes .Cela fait seulement 3 ans que j’ai des pertes importantes. Auparavant c’etait autour de 5à 10%  maxi , et particulierement dans l’hiver . Alors que cette annéee les essaims se sont effondrés à l’automne , et même certains faibles ont malgré tout  résisté .
            Ici , je pense que c’est un peu + en retard que du coté de Pau .
            Les colzas montent bien , les  pruneliers fleurissent ainsi que les pêchers .
            Pour moi ,la fabrication d’essaims,  je pense  que cela ne sera pas avant debut Avril . Je ne leur pompe de cadres de couvain que si elles en ont au minimum 7 (1 seul) et 2 si elles en ont +
            Sur les colza elles se refont tres vite , et cette année , j’en ai sur tous les ruchers .
            je ne suis pas pressé de voir les acacias démarer , car parfois ici dans les vallées , une geléefin mars – debut avril suffit à tout griller

Rang: Nourrice
              2 pts

bonjour, mon au bilan complet avec bourdonneuse je suis à un peu plus de 5% au final. C’est très convenable sur les essaims aucune perte se que j’ai perdu c’est cause non renouvellement des reines j’ai pas pu en avoir suffisamment en août septembre pour tout changer. Sinon transvaser les essaims 1vant hier une première partie et depuis gros vents d’est qui limite la sortie des abeilles dommage les colza commence à bien fleurir sur certains secteur et la semaine prochaine pour ici est pas annoncé terrible en espérant qui se trompe ou que se soit la dernière semaine de mauvais avant les grand beau temps à voir on tremble pour ne pas revivre une saison comme l’année dernière à voir. J’attend le retour du beau pour la poses des hausses sur les plus belle. A voir

jcp
                59 pts

Ouf !!! le vent d’autant à90-100km /h est en train de se calmer  , et nous avons une averse qui va faire du bien

Nb de ruches: 48
                  204 pts

Peu ou pas de retour sur les pertes hivernales !!!
                  Le but était de comparer (avec des chiffres) le résultat 2024/2025 par rapport aux 4 ou 5 années précédentes, et si différence il y a, à quels facteur l’attribuer (climat automne/hiver ou intervention de l’apiculteur.
                  Si les choses restent en l’état, c’est a dire un quasi monologue, cette intervention sera la dernière.
                  Dans tous les cas de figure, bon vent à tous (tes).

Rang: Larve
                    Nb de ruches: 25
                    5 pts

La saison précédente j’avais hiverné 23 colonies et je suis sorti de l’hiver avec 23 colonies en vie.
                    Cette saison j’ai hiverné 35 colonies, j’avais noté au mois d’octobre que je ne me faisais pas d’illusions sur 3 d’entre elles et j’ai eu 4 pertes. Dont les 3 de “prévu”.
                    J’hiverne très serré. 6 cadres pour la plupart, 7 au plus. Je ne sais pas si ça y joue mais je n’ai jamais de grosses pertes hivernale.

Cette année, les colonies sont très belles et plus en avance que les années précédentes je trouve. Affaire à suivre…

man
                      Rang: Butineuse
                      9 pts

Slt CDSJO,

Ben moi, j’aime beaucoup lire toutes tes interventions mais j’avoue, je n’ai pas assez de données pour pouvoir alimenter tes réflexions.
                      Après je comprends aussi ta lassitude.
                      Affaire à suivre?

2 pts

Bonjour, moi l’année dernière j’en perd 3 sur 25 et cette année 4 sur 43 voilà à peut prêt jamais trop plus de perte et sur les 39 qui me reste 35 son prête à produire sur colza les autre patouille un peu à voir  et mon grand père ça fait deux an sur 20 ruches zéro perte. Pour se qui est de la miellee de colza sur un secteur moitié hausse pleine pour le secteur léplus precosse les autres c’est limite bouffe mais la avec le beau temps ça doit être partit maintenant.

2 pts

Ça dit quoi la miellee de colza chez vous?

Rang: Oeuf
                            1 pt

pas de colza chez nous (paysage de bocage), l’équivalent en production énorme serait le pissenlit qui est beau maintenant mais elles vont de préférence sur les fruitiers. Les colonies sont plus belles que les autres années en sortie d’hiver car elles n’ont pas été emm…… par le frelon asiatique inexistant à l’automne elles ont pu remplir les corps.

2 pts

D’accord nous belle miellee pour le moment les reines 2023 faut doubler voir certaines tripler les 2024 commence juste la hausse bizarre elles monte peut et en mette un max dans les corps ça va bloquer la ponte pourtant colonie entre 6 et 8 couvain  à voir le beau temps est la faudra un peu de pluie dans quelque jours pour que la miellee continu ça devien sec. Ici encore à peut prêt deux semaines de fleuraison. Je vais lancer les apidea avec intro reine vierges mercredi et je vai faire une série d’essaim semaines prochaine avec reines féconder.

18 pts

Ici dans le centre de la France, accélération fin mars avec la chaleur. On a une superposition fin du prunellier, début du colza (il y en a partout), début des pruniers et cerisiers, c’est donc la folie.
                                Les mâles sont déjà là, ça sent l’essaimage!!!
                                Il faut dégraisser.
                                Surtout que les végétaux avaient les pieds dans l’eau mais la sécheresse pointe.

Bonjour,
                                  Ici en Limousin, perte comme l’an dernier vers les 16%.La saison démarre fort avec 15 jrs de très beau temps moyenne de 19°C ts les jrs. La ponte est super belle rien à voir avec 2024…Maintenant temps plus maussade jusqu’à fin du mois.

2 pts

Bonjours Bon ici la miellee de colza a été belle c’est en train de defleurir avec la pluie qui tombe la dommage même vendredi ça miellee encore on va voir pour la récolte ça va pas tarder quand le beau temps revien les aubépine elle sont encore bien en fleur. Après je vais bouger des ruche sur la coriandre un emplacement qui est déjà en train de monter dans 10 jours les première fleurs .

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture