20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 178

      biensur que ca une vertue pedagogique et ecologique.qu’il faut encourager car je crois que plus de personnes sera au contact de la “nature” plus celle ci aura de l’importance. .

      je suis sur que les abeilles en villes peuvent tout a fait bien y vivre, vu toute la diversité floral que l’on pu trouver.
      a comparer ce que je peux trouver dans ma campagne et ce que je peux voir par exemple a Nantes, il n’y a ^pas photo…

      en tout cas d’apres l’etude on trouve moins de molecules dans du miel de ville que du miel de bocage (+30molecules) ou le pire celui de culture (+60),….( l’insulaire et le moins impacté) ……

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        Ça c’est une belle conneries les analyses pour les ruches en ville, car il est interdit d’analyser certaines molécules? Donc 2 poids 2 mesures et pourquoi, faire avaler des couleuvres, aux consommateurs 8-)

        Et maintenant côté législation, en ce qui concerne les distances des voisins, boulangeries, écoles… Là ils ont tout faux les gus 8-)

          Rang: Gardienne
          Messages: 178

          oui ca doit etre un coup reptilien ou des illuminaties qui ont trafiqués les analyse pour mettre en avant le miel de ville…
          franchement ils ne respectent rien !

            Rang: Larve
            Messages: 50

            bonsoir
            sur toit du centre commercial de la part dieu, Lyon 3e, environ 8 ruches, vantées dans les prospectus du centre commercial en ce moment en pleine destruction / reconstruction.
            dans les poubelles au bas des tours, ça butine les fonds de boites de soda.
            une boulangerie pâtisserie ouverte sur le cours Lafayette a ses vitrines pleines de butineuses,…
            il est pertinent de s’interroger sur la qualité du miel qui peut être produit
            après chacun pense ce qu’il veut…
            en attendant autour de Lyon, en campagne, il n’y a pas de boites de soda, de pâtisseries ouvertes, il fait plutôt frais, ça miele peu et les colonies vivotent

              Rang: Butineuse
              Messages: 439
              -2 pt

              Babillou, c’est tout à fait ça! tu as tout résumé: chacun en pense ce qu’il veut.
              Quoi qu’en disent les mauvaise langues les ruchers en ville existe depuis des siècles!
              Comme je l’ai dis je vois plein de ruches le long de l’autoroute, alors question hydrocarbure…y a pas mieux. On ajoute les pesticides. Moi en garrigue à partir de juin j’ai plus rien si je transhume pas et elles crèvent la dalle, en ville reste les jardins fleuris et entretenus.
              Mathieu, j’ai trouvé une étude qui dit tout à fait l’inverse de la tienne:
              https://www.enlargeyourparis.fr/artdevivre/les-abeilles-font-leur-miel-des-villes
              Basé au CEA, c’est pas non plus des pompes…mais comme dit Ispat ces études sont biaisées.
              Il n’y pas qu’en ville où il y a des poubelles, vous verriez les ordures bennés en pleine nature, je suis certains que par chez vous il en existe. Il y a aussi des usines…l’usine Haribo n’est pas en ville et des abeilles vont en butiner le sucre, il y avait eu une anecdote à ce sujet d’ailleurs…
              Également si des restaurateurs 3 étoiles mettent des ruches sur leurs toit comme la tour d’argent c’est bien que le produit qui en est produit est de top qualité! Ces établissements sont très exigeants sur la qualité de leur produits.
              Pour les distances de sécurités, bien souvent une haie de 2m entre le voisin et la ruche et le tour est joué. Concernant le boulangeries, il n’y a pas de réglementation concernant ces artisans. Sauf peut être des cas particuliers de certaines communes.
              Dernier point, environ 150€ le kg de miel de Paris, je pense en fait que c’est la jalousie qui fait parler :laugh: :laugh: :whistle:
              A moins que Pastis est raison, c’est peut être un coup des reptiliens…

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                Quelqu’un a parlé du rucher école du Parc du Luxembourg, on est dans une configuration spécifique avec un parc qui fait 23 ha (on peut avoir un emplacement tranquille hors public).
                Idem avec une configuration du même type (superficie un peu moindre), avec le rucher du Parc Brassens dans le 15 ème.

                Par contre, il y a une majorité d’implantations urbaines de ruches qui sont une vaste fumisterie !

                (Disponibilité de ressources insuffisantes et irrégulières lors de la saison apicole et surtout une absence de prise en compte de la sécurité … Pas grave … on communique, grâce au vecteur de l’abeille).

                Un exemple. Il y a quelques années, lors de la construction de la LGV Tours – Bordeaux, sur le siège à Poitiers, il y avait des ruches implantées sur le toit, qui faisaient la une du quotidien régional, plusieurs fois l’année, avec toujours le même message : ” La LGV … respectueuse de l’environnement ! ….”
                Tu parles, une saignée de près de 300 km de long, sur des largeurs de 100 à 500 m. Même si le paysage est redevenu plus serein avec néanmoins des modifications énormes (talus, remblais, tranchées, etc..) et surtout un réaménagement foncier qui a créé des parcelles énormes… et encore moins de haies, etc …

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 439
                  -2 pt

                  Quelqu’un a parlé du rucher école du Parc du Luxembourg, on est dans une configuration spécifique avec un parc qui fait 23 ha (on peut avoir un emplacement tranquille hors public).
                  Idem avec une configuration du même type (superficie un peu moindre), avec le rucher du Parc Brassens dans le 15 ème.

                  :laugh: certes le parc est fait prêt de 23 ha, mais on est absolument pas hors public, le parc est ouvert à tout à chacun et les ruches sont à proximités quasi directe des habitations. On le voit bien sur google map mais aussi dans cette vidéo:
                  https://www.dailymotion.com/video/xc62qw ;)
                  Plus d’info ici:
                  https://www.la-sca.net/spip.php?rubrique4
                  Il y a en a pas douter des fumisteries et pure com’, mais pas que! C’est dommage que certains ne veuille pas l’admettre.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1590
                    Nb de ruches: 10
                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                    21 pts

                    J’ai rien contre les “ruches en ville”, encore une fois, c’est ce qui est dit autour dans les médias qui est du mensonge pur et simple que je trouve irresponsable…

                    Quand a comparer une étude faite par des chercheurs sur plusieurs années et une analyse de miel a opéra… Je laisse a chacun le loisir de se faire une idée sur la pertinence de la chose…

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Étant en Bio , mon certificateur contrôle toutes les zones de butinage de mes ruchers, il faut que les ruchers soient éloignés de toute types de pollution, les villes, routes autoroute, aéroports, usines etc sont à proscrire, c’est pas pour des prunes .

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 599

                        Également si des restaurateurs 3 étoiles mettent des ruches sur leurs toit comme la tour d’argent c’est bien que le produit qui en est produit est de top qualité

                        Désolé mais tu as tout faux !!!

                        Christian Têtedoie, 1 étoile au Michelin, m’avait demandé de mettre une ruche dans le jardin de son restaurant, mais ce n’est pas un expert en miel. C’est juste que ça aurait fait bien, une ruche dans le jardin, ça fait “authentique”, le gars qu’est proche de la campagne et des bons produits naturels
                        :laugh: :laugh: :laugh:

                        Et si des lyonnais lisent ce message, je les invite à aller voir le jardin en question, où sont cultivées les aromatiques utilisées au restaurant : il est juste à côté du parking, le thym, la ciboulette et tout le reste profitent bien des gaz d’échappements.
                        Top qualité ? :laugh: :laugh: :laugh:

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 178

                          tout a fait Seb tu as juste oublier que dans ton certif il faut
                          que le rucher doit se situer de telle façon que dans un rayon de 3km autour de son emplacement les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement (>à 50%) de cultures produites l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées aumoyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (pouvant bénéficier de la M.A.E) ; Exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères à flore faunistiques et floristiques, trèfles, luzerne fourrages.
                          et là aussi c’est pas pour des prunes..

                          de tout facon, on a bon prendre le sujet par tout les bouts le miel de ville reste le miel qui a moins d’intrant que les autres sauf le mlel insulaire
                          et comme deja dit , a choisir un miel aux phyto ou au petrole mon coeur balance….

                          la vrai problématique et que nous avons pollué tellement notre environnement que maintenant on les retrouvent partout ville ou campagne.
                          biensur il est plus facile de taper sur les api des villes que d’aller demander aux acteurs de nos campagnes de prendre en compte la biodiversité ……

                            Rang: Reine
                            Messages: 1590
                            Nb de ruches: 10
                            Localisation : 50530 Lolif, Manche
                            21 pts

                            biensur il est plus facile de taper sur les api des villes que d’aller demander aux acteurs de nos campagnes de prendre en compte la biodiversité ……

                            Heu…
                            Sérieusement?

                            A l’heure ou on ne compte plus les pétitions et actions contre les pesticides, et ou on nous rabat les oreilles h24 pour nous faire mettre des ruches partout ” pour sauver les abeilles”…
                            Je suis pas bien certain que ce soit plus facile!

                            …il n’y a qu’a voir les réactions sur ce sujet!

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              tout a fait Seb tu as juste oublier que dans ton certif il faut
                              que le rucher doit se situer de telle façon que dans un rayon de 3km autour de son emplacement les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement (>à 50%) de cultures produites l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées aumoyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (pouvant bénéficier de la M.A.E) ; Exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères à flore faunistiques et floristiques, trèfles, luzerne fourrages.
                              et là aussi c’est pas pour des prunes..
                              ……

                              Oui j’en ai pas parlé,

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 439
                                -2 pt

                                Également si des restaurateurs 3 étoiles mettent des ruches sur leurs toit comme la tour d’argent c’est bien que le produit qui en est produit est de top qualité

                                Désolé mais tu as tout faux !!!

                                Christian Têtedoie, 1 étoile au Michelin, m’avait demandé de mettre une ruche dans le jardin de son restaurant, mais ce n’est pas un expert en miel. C’est juste que ça aurait fait bien, une ruche dans le jardin, ça fait “authentique”, le gars qu’est proche de la campagne et des bons produits naturels
                                :laugh: :laugh: :laugh:

                                Et si des lyonnais lisent ce message, je les invite à aller voir le jardin en question, où sont cultivées les aromatiques utilisées au restaurant : il est juste à côté du parking, le thym, la ciboulette et tout le reste profitent bien des gaz d’échappements.
                                Top qualité ? :laugh: :laugh: :laugh:

                                Non je n’ai rien de faux ! C’est tout simplement un jugement de valeur de ta part. “c’est pour faire bien” tu n’y connais visiblement pas grand chose au métier de restaurateur pour penser qu’un chef ne s’occupe pas du connaître les sources de ses produits et qu’il attend le meilleur de ses producteurs. Tu sais les étoilés tiennent pour la majorité à leurs étoiles, cela assure une augmentation de chiffre d’affaire de leur établissement et cela passe par une qualité optimale des produits. Et quand certains les perdent c’est une véritable catastrophe…. Mais la je sors du sujet.
                                Tu dis il n’y connaît rien, bah c’est pour cela qu’il contacte un api qui lui sait ce qu’il fait faire.
                                Mais bon ce débat et sans fin, je ne comprends pas pourquoi vous ce qu’ils sont contre ne font pas preuve de dissernement et pourquoi ne pas avouer que cela peut parfois bien se passer. Comme je le concède, parfois ce n’est que de la pure communication ! Encore une fois les exemples que j’ai donné sont typiques de cas où cela peut bien se passer. Il y en a pleins d’autres je pourrai en faire une liste à longue comme le bras.
                                Mathieu j’ai bien compris ta position.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 599

                                  [Non je n’ai rien de faux ! C’est tout simplement un jugement de valeur de ta part. “c’est pour faire bien”

                                  Non ce n’est pas un jugement de valeur de ma part, c’est pour faire bien et c’est aussi obligatoire dans le cadre de la RSE (RSE qui n’est que de l’enfumage).

                                  Et pour ma part, quand je vois une boite louer une ruche 2500 €, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond…

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 439
                                    -2 pt

                                    Et pour ma part, quand je vois une boite louer une ruche 2500 €, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond…

                                    Sur ça au moins on est d’accord ;)

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 424
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        [Non je n’ai rien de faux ! C’est tout simplement un jugement de valeur de ta part. “c’est pour faire bien”

                                        Non ce n’est pas un jugement de valeur de ma part, c’est pour faire bien et c’est aussi obligatoire dans le cadre de la RSE (RSE qui n’est que de l’enfumage).

                                        Et pour ma part, quand je vois une boite louer une ruche 2500 €, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond…

                                        Avec 100 ruches tu peux bien vivre!!! Tant qu’il y a des cons qui payent..

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 50

                                          bonjour
                                          cette semaine 2e hausses pour les ruches posées sur le toit du centre commercial de la Part Dieu
                                          j’suis impressionné
                                          l’hyper centre urbain fait apparemment une miellée conséquente, alors que dans la campagne autour de Lyon, les ruches étaient en quasi famines jusqu’à peu
                                          il serait intéressant d’avoir un retour de l’apiculteur en charge de ces colonies
                                          des fois qu’il passe sur ce forum

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            Elles doivent se régaler autour du compacteur…

                                            J’arrive vraiment pas à comprendre cette mode.
                                            On veut du bio et du naturel !
                                            Et on va mettre des ruches où c’est le plus crade !

                                            Par mon asso, il y a une demande d’installation de ruche à Aix.
                                            Sur un toit, accessible par une échelle…
                                            bon courage !! :laugh:

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture