8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 150

      Apiculteur de Suisse écrit:

      Et oui, voila. OUF je me suis fait comprendre ce soir au moins par une personne dans le monde apicole :) . Je vien de faire tout une conférence sur le CCD ou syndrome d’effondrement je pense que vous en avez entendu parlé.

      Apicolement,

      P.S.: Si vous avez besoin de rensignement perso sur l’apiculture je peut vous renseigner via 3 moyens, contacté moi via mon adresse laruchenor@gmail.com.

      Bonjour
      Merci pour votre aide qui me fait plaisir mais je fait partis du syndicat apicole de mon département (Charente-Maritime) et une association qui font des cours sur l’apiculture le samedi au qu’elle je participe est qui a chaque réunion m’apporte des informations.
      De plus je connais un apiculteur professionnel qui me donne des conseil.
      Maintenant votre aide peut toujours m’aider c’est pour cela que je garde votre adresse.
      Apicolement

        Rang: Gardienne
        Messages: 144

        Bonsoir,

        Moi, je les mets toujours comme sa et si je peu rajouté quelque chose évité la mousse sous la ruche. cela fait augmenter le taux d’humidité dans la ruche et cela est vraiment pas bien pour le abeilles. ;) ;) ;) ;) ;)

        Apicolement,

          Rang: Gardienne
          Messages: 144

          Apiculteur-17 écrit:
          Bonjour
          Merci pour votre aide qui me fait plaisir mais je fait partis du syndicat apicole de mon département (Charente-Maritime) et une association qui font des cours sur l’apiculture le samedi au qu’elle je participe est qui a chaque réunion m’apporte des informations.
          De plus je connais un apiculteur professionnel qui me donne des conseil.
          Maintenant votre aide peut toujours m’aider c’est pour cela que je garde votre adresse.
          Apicolement

          A votre service, je suis aussi pro mais je diminue mon nombre de ruche (301 ruches) pour cause de manque d’argent(2 année sèche(sans miel)), avec grand regret. :( :( Mon savoir restera quand même et si je peu vous rendre service c’est avec bonheur et volontiers que je le ferais.

          Apicolement,

            Rang: Gardienne
            Messages: 232

            Bonsoir à tous, les miennes sont à l’EST maxi 10°SUD,elles sont contre un mur (bâtiment du voisin, Ht 4 m) et en été (solstice),elles ont le soleil jusqu’à 15h30/16h env, je leur ai fait un abri provisoire côté sud en raison des fortes chaleurs de l’été. Par contre en hiver, elles ont le soleil jusqu’à 12h30 env. C’est cela qui me pose un problème l’après-midi, si le matin il ne fait pas beau et l’après-midi soleil, elles ne le sentiront pas tout de suite, et c’est pour cela que je dis qu’un emplacement ensoleillé n’est pas si mal et n’est pas un problème insurmontable, il existe des brise vue, pouvant faire office de pare soleil très efficace en été. Tout cela ne sera d’aucuns secours au professionnel qui n’a pas le temps de se compliquer la vie avec ça,idem avec les toits chalets, c’est plutôt pour un particulier qui n’a pas d’autre emplacement pour ses ruches. Un très bon emplacement n’est pas si facile a trouver, on adapte au mieux de ses possibilités. Mais tout le monde a raison à un moment où un autre, on choisi ses priorités et on fait avec jusqu’à ce que l’on trouve mieux. a+++ azam65

              Rang: Gardienne
              Messages: 144

              Bonjour,

              Tout d’abord je voulais vous dire que votre photos est super belle.

              Ensuite mettre au soleil les ruches je suis pas contre mais plutôt une exposition matinal serais mieux. Leur mettre un par vue pour leur faire de l’ombre très bonne idée l’ombre est beaucoup mieux pour elles mais le soleil est aussi important. enfin je dirais que le mieux pour une ruche est 50/50.

              A bonne entendeur, :P
              Apicolement

                Rang: Gardienne
                Messages: 232

                re bonjour apiculteur de suisse, merci pour la photo, c’est mes nouvelles ruches sur pieds doubles parois isolées et toit plats sur charnières (comme je ne peux plus faire ce que je faisais avant, je me complique la vie une fois (à la construction) pour me la simplifier à l’utilisation (on ne soulève pas les ruches pour les planchers, pour nourrir,on bascule le toit plat,de la place dans le toit pour 1 hausse (cette place qui servira pour l’isolant,nourrisseur etc),plancher bois entièrement grillagés avec tiroir. Bref, tout ce que je peux faire pour me simplifier la vie à l’utilisation mais en pensant le mieux pour elles. Mais c’est vrai que lorsque l’on demande un emplacement pour y mettre des ruches, nous ne sommes pas sûr d’obtenir l’emplacement idéal pour y mettre des ruches (généralement c’est là où rien ne pousse ou ne gêne personne, mais un bon emplacement respectant ce qu’il devrait être?, c’est moins sûr). On fait avec, on verra bien ce qu’elles vont faire. Bref, l’apiculteur subit plus qu’il ne récolte. cordialement a+++ azam65

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonjour, et en plus trop a l ombre elle attrape plus facilement la maladie noire. vaut mieux trop au soleil avec un fond grillagé que trop a l ombre.
                  depuis que j ai des fonds grillagé sur toutes mes ruches meme celles que je transhume sur des endroits en plein soleil je voit tres peu ces problemes de barbe.a+

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    Bonjour,

                    Tien j’ai aussi remarqué sa. c’est vrai que les fonds grillagé sont vraiment plus efficace que les fond tout bois. Je me demande si sa existe sur les ruches Layens :huh: ? Si vous avez des infos, merci d’avance.

                    Apicolement

                  8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

                  Ruches et Apiculture