20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 61

      Bonjour
      J’aimerais mettre mes ruches en plein soleil pour que mes abeilles travaillent de bonne heure et finissent tard Qu’en pensez vous ? Merci d’avance Didier Les Ageux Oise :huh:

        Rang: Gardienne
        Messages: 232

        Bonsoir abeillesoise60, les miennes sont face à l’EST (maxi 10° sud) et ont le soleil jusqu’à 15h/15h30 au solstice d’été. C’est chaud mais supportable pour elles avec des doubles parois isolées (pas de barbe). Vous pouvez les placer en plein soleil,mais il faut quand il fait très chaud, placer sur les ruches du polystyrène blanc (1 plaque) de manière a protéger le toit et le coté sud de la ruche (faire de l’ombre), bref éviter une surchauffe qui sera plus nuisible qu’autre chose (elles vont plus barber que butiner et ce n’est pas le but recherché). Mais c’est vrai qu’à l’inter saison ce n’est pas mal et elles sortent vites. Vous pouvez essayer les isolants réflecteur pour limiter la surchauffe voir l’annuler autour de la ruche et sur le toit (surtout les toits tôles) ou faire un abri (4 pieds et un toit)pour les protéger du soleil brulant de l’été.a+++azam65

          Rang: Nourrice
          Messages: 61

          Bonsoir
          Merci de ta réponse Azam Je ne vais pas m’embèter Je vais en essayer une C’est tout A ++++ Vivement Le printemps

            Rang: Butineuse
            Messages: 264

            bonsoir,la meilleur exposition est sud est quand on peut
            comme dit si bien azam,attention a la grosse chaleur,le mieux est la bonne exposition sud est mais sous des arbres,pour l ombre naturelle a+

              Rang: Gardienne
              Messages: 150

              Bonjour
              Mon rucher est exposé face au soleil levant des que les premier rayon du soleil apparaissent il chauffe tous de suite les ruches. Quand le soleil est rendu aux heures les plus chaude (vers midi) le rucher passe a l’ombre par la haie d’arbre qui se trouve derrière les ruches.
              Personnellement je n’est jamais vu une ruches faire la barbe parce qu’elle a trop chaud, par contre elles ventiles.
              Une ruche fait la barbe quand on le lui a enlever les provisions qu’elles avait mis de côter (dans les hausses par exemple) et qu’elles n’ont plus de place pour mettre les provisions.
              Apicolement

              wLz
                Rang: Butineuse
                Messages: 388
                2 pts

                Bonjour, un document sur le choix de l’emplacement:
                ActuApi n°21 dispo ici

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 150

                  Bonjour
                  Merci de nous faire partager ce site internet qui donne de très bon renseignement sur l’apiculture.
                  Apicolement

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    Bonsoir,

                    Je trouve que la mise au soleil des ruche est une très mauvaise idée, car les abeilles aiment bien l’ombre de plus elles travailleront plus vue que quand il y a du soleil elles passent plus de temps a ventilé qu’à autre chose.

                    Apicolement

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 150

                      Bonjour
                      Je ne suis pas trop d’accord avec vous “Apiculteur de suisse” car l’abeille est un insecte qui fonctionne avec le soleil, même pour se repéré.
                      De toutes façon nous parlons de soleil mais nous devrions plus parler de chaleur car le soleil n’a jamais empêché une abeille de travailler.
                      Ce n’est qu’a une certaine température qu’elles se mettent a ventiler pour refroidir l’intérieur de la colonie.
                      Il est vrai qu’une ruche dans le sud de la France vers Marseille, Cannes, Perpignan doit être a l’ombre aux heures les plus chaude.
                      Apicolement

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 232

                        Bonjour à tous, c’est vrai que j’ai “fourché” en parlant de “barbe”, il aurait fallu que je parles “d’abeilles en train de ventiler”.Le problème de ma région, est qu’il peut faire plus chaud que dans le sud et surtout beaucoup plus froid (ça c’est sûr :lol: ).Chez moi,c’est une chaleur humide et lourde, qui en fin de compte est plus gênante qu’une chaleur sèche (genre sud de la france). Mais c’est très loin d’être toute l’année, ce serait plutôt le contraire. Une exposition au soleil n’est gênante qu’à de courtes périodes chez moi (et certainement chez d’autres),mais est très intéressante aux inter saisons (précoce). Alors, protéger les ruches pendant une courte période (été)et qu’elles soient précoces,ou accepter qu’elles soient plus tardives et ne profite pas du moindre rayon de soleil?, là est la question? et elle ne peut être résolu que par l’apiculteur lui même. a+++ azam65

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 144

                          Vous avez quel age apiculteur 17, 80 ans????? vue votre commentaire sur le réchauffement climatique, n’est pas fondé. regarder les usines, les raffineries, les automobiles, les pollutions agricoles sont des choses qui fond que le réchauffement climatique est la et bien la alors ne dites pas que les hommes n’y sont pour rien. les dinosaure ont disparu a cause d’un mouvement climatique encore inexpliqué par la sciences. NE DITES PAS QUE L’HOMME N’Y EST POUR RIEN!!!!!! Il Y EST POUR QUEL QUE CHOSE ET IL NE POURRA RIEN FAIRE POUR AMÉLIORÉ LE MONDE ACTUEL.

                          Le soleil est très chaud a certaine heure de la journée donc ne dites pas que les ruches travaillent quand il fait trop chaud elles vont chercher de l’eau mais pas du nectar. Tout ces parole me fond penser que vous etes un débutant amateur…

                          A bonne entendeur

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 150

                            Bonjour
                            Excuser moi de mes propos non fondé sur la pollution et le réchauffement climatique. :oops:
                            Pour répondre a votre question j’ai 22ans et j’ai débuter dans l’apiculture en 2004.
                            Pour l’histoire de l’ensoleillement tous dépend de la situation géographique.
                            La chaleur n’est pas la même au nord que vers l’équateur.
                            Apicolement
                            P.S. Je tiens a m’excuser pour mes propos, je ne suis pas là pour me fâcher avec les personnes, bien au contraire pur faire des connaissances et le partage des expériences apicole.

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 144

                              Bonsoir,

                              Je ne compte pas nous plus me fâcher avec vous, mais l’agriculture d’hier et celle d’aujourd’hui est bien différente admettez le! Hier on travaillais “BIO” enfin ce qu’on appelle bio aujourd’hui ce qui veux dire en accord avec la nature. Aujourd’hui on a laissé place a la surproduction, l’envie de produire toujours plus et de transformer la terre en roche mousseuse incultivable. Pour la chaleur, j’ai voyager surmant plus que vous au vue que j’avais un magasin à Lille dans le Nord(59) et j’y avais aussi des ruches de plus la chaleur produite par le soleil est la même partout. Je m’explique pour que vous me compregnier, la chaleur autrement dit les ultra violet touche la ruche que se soit dans le nord ou dans le sud, il est vrais que le soleil est moins fort dans le nord que dans le sud mais les ultra violet touche quand même la ruche, ce qui peut dérégler la ruche, et le bon fonctionnement des abeilles.

                              Si vous ne m’avez toujours pas compris dites le moi je vous reexplique.

                              Apicolement,

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 150

                                Bonjour
                                Merci pour vos explication qui sont très claire, je ne penser pas que c’était les ultra violet qui était a l’origine.
                                Pour l’agriculture je suis d’accord avec vous que autrefois on était plus en accord avec la nature, car dans le temps les gens ce ficher que la pomme (par exemple) soit difforme ou petite ou grosse, bref maintenant il faut des choses calibré non pourris, non véreuse…
                                De plus il faut toujours produire plus sans augmenter la surface de production.
                                Apicolement

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 144

                                  Et oui, voila. OUF je me suis fait comprendre ce soir au moins par une personne dans le monde apicole :) . Je vien de faire tout une conférence sur le CCD ou syndrome d’effondrement je pense que vous en avez entendu parlé.

                                  Apicolement,

                                  P.S.: Si vous avez besoin de rensignement perso sur l’apiculture je peut vous renseigner via 3 moyens, contacté moi via mon adresse laruchenor@gmail.com.

                                  wLz
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 388
                                    2 pts

                                    azam65 écrit:

                                    Bonjour à tous, c’est vrai que j’ai “fourché” en parlant de “barbe”, il aurait fallu que je parles “d’abeilles en train de ventiler”.

                                    Bonjour, non tu n’as pas fourché.Les abeilles régulent pour avoir ~35°C au niveau du couvain. S’il fait trop chaud, elles commencent par ventiler, si ça ne suffit pas elles évaporent de l’eau et si ça ne suffit toujours pas elles sortent et font la barbes.

                                    Si les ruches sont en plein soleil (il est toujours conseillé d’isoler le toit), ça ne pose problème qu’au delà de cette température. Les ultraviolet n’ont pas grand chose à voir la dedans. Je doute qu’il y ait un risque de cancer de la chitine.
                                    Entre un endroit en plein soleil et un autre sombre et humide, je choisis le 1er sans hésiter.

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 232

                                      Bonjour wLz, moi aussi je préfère qu’elles soient en plein soleil plutôt qu’à “l’ombre et humide” (cela va toujours de pair),nous pouvons toujours agir pour les grosses chaleurs, par contre le contraire ne peut être corrigé qu’avec un déplacement de ruche ou élagage sérieux (si dans un bois). Les toits tôles ne sont pas du tout l’idéal pour un emplacement au soleil(la tôle est très chaude en été et “cuit” le couvre cadres), un toit chalet haut et bien ventilé (on peut le placer sur une hausse vide)sera le plus indiqué. Mais c’est vrai que les abeilles font ces différentes phases en période de très forte chaleur, vérifiable en regardant les ruches à des heures différentes de la journée, la barbe n’est pas une obligation d’une préparation de l’essaimage (c’était un essaim de fin mai 2009). a+++ azam65

                                      wLz
                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 388
                                        2 pts

                                        azam65 écrit:

                                        Les toits tôles ne sont pas du tout l’idéal pour un emplacement au soleil(la tôle est très chaude en été et “cuit” le couvre cadres), un toit chalet haut et bien ventilé

                                        Bonjour, pour moi les toit en tôles sont quand même plus pratiques : ils sont légers et plats donc on peux poser des choses dessus (hausses, enfumoir,…)
                                        Je les doubles avec 20 ou 30mm de polystyrène extrudé (pas expansé qui se fait manger par les abeilles et les fourmis)

                                        Je précise quand même que je ne préconise pas le plein soleil, pour moi l’idéal reste un endroit lumineux et à l’ombre l’après-midi (c’est bon pour les abeilles et pour l’apiculteur)

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 144

                                          Bonsoir,

                                          Pour mettre au clair tout le monde les rayon ultra violet ne sont pas nocif pour les abeilles mais il crer une source de chaleurs exposé au métal des toit par exemple. La mise à une exposition ensoleillé pure diminue au 3/4 la durée de vie des abeilles mais aussi les récoltes de miel. Les zones ombrager sont mieux pour tout le monde comme dit wLz. Une orientation qui est super : Mettre la ruche de manière que le soleil du matin touche la ruche même en hiver, car c’est le meilleures moment pour que les premières abeilles soit de hors de bon matin.

                                          A bonne entendeur,
                                          Apicolement

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 150

                                            Bonjour
                                            Je suis d’accord avec vous il vos mieux une ruche au soleil qu’une ruche dans un endroit froid et humide ( de toute façon les abeilles ne travaillerons pas!) j’en ais fait l’expérience car le première endroit où j’ai mis mon rucher était dans un bois froid et humide et les abeilles ne travailler pas! J’ai fait venir un apiculteur professionnel qui ma dit que le bois était froid et humide et que mes ruches ne voyer que très peu le soleil! je l’ais est donc changer d’endroit et mis le long d’une haie d’arbres face au soleil levant comme ça elles ont le soleil le matin et aux heures les plus chaude elles passent a l’ombre.
                                            Apicolement

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture