20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 844

      j’ai acheter le produit d’étalonnage chez icko mais celui ci ne fonctionne pas et en plus ça pu les produits pétrolier …..avec du miel j’ai une délimitation bien nette mais avec le produit d’étalonnage ça fait une grosse tache et impossible de régler quoi que se soit .

      Est ce que tu as bien , en plus du réfractomètre et l’huile , le petit cube avec une face polie qu ‘il faut poser dessus ?
      De toute façon , à mes débuts, je trouvais l’étalonnage pas commode avec le petit cube qui roulait par terre. En plus, le résultat n’apparait pas avec les belles couleurs et la netteté du mode opératoire, du moins chez moi

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Un réfractomètre est un appareil de mesure de précision qui s’étalonne!
        Un étalonnage se réalise avec un étalon!!! Et rien d’autre!
        :x
        Produit étalon pour réfractomètre “miel” pas cher là par ex :
        https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/instruments-de-mesure/mesure-de-la-densit/refractom-tres/d/solution-de-calibration-71-brix-5-ml

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Est ce que tu as bien , en plus du réfractomètre et l’huile , le petit cube avec une face polie qu ‘il faut poser dessus ?

          Sauf erreur de ma part, le “petit cube” en question n’est à utiliser qu’avec certaines solutions d’étalonnage, ou qu’avec certains réfractomètres?
          Dans l’exemple de produit étalon que je donne plus haut, cet accessoire n’est pas cité dans le mode d’emploi du réfractomètre vendu sur le même site.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour
            j ai trouvé ca pour l etalonage !!
            y a bon ???

            Le produit d’étalonnage et aléatoire en fonction de la température et de la lumière !
            Moi je préfère un “Vrai” étalon le voici :
            Mettre dans un pot (par exemple un pot de miel propre et sec) 66 grammes ‘exact’ et au gramme près du sucre blanc (ni bio, ni brun, ni glace) puis compléter avec 44 grammes exact d’eau froide vous devriez avoir exactement 100 grammes au gramme près.
            Couvrir avec un couvercle neuf pour éviter l’évaporation, remuer de temps en temps pour diluer le sucre avec l’eau, il vous faudra au moins ½ journée pour que la composition soit parfaitement claire.
            Un fois que le liquide et clair le laisser a température ambiante au plus proche des 20°C, puis prendre avec la pipette quelques gouttes pour mettre sur le réfractomètre et regarder vous devriez avoir 66% sur la mesure BRIX, si ce n’est pas le cas utiliser la molette de réglage et déplacer la ligne de réfraction sur exactement 66 et voila le tour est joué, vous refermer le pot, la solution se garde a l’abris de la lumière au frais durant une saison entière.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 844

              Bonjour
              Merci pour les informations. Cela dit, pour un amateur de petit niveau comme moi, je vois les difficultés suivantes : je n’ai pas de bascule de précision, (celle qui a la vignette verte pour la vente est précise à 2 g près) ; sur mon réfractomètre figurent seulement les chiffres entre 10 et 25 (pas de 66) ; je n’ai pas non plus de pièce à 20°.
              Néanmoins, j’utilise le réfractomètre étalonné avec l’huile fournie. Même en regardant le résultat, j’ai en général un doute pour 0,2 % avec la lecture. J’envoie aussi un échantillon à analyser après l’avoir regardé au réfractomètre, et les résultats sont proches.
              Pour quelqu’un comme moi qui a de petites récoltes dont je peux me débarrasser dans le semestre, une plus grande précision ne sert à rien. Que le miel soit à 17,8 ou 18 ou18,2 ne me change rien. Mes chiffres, confirmés par l’analyse donnent de 17,3 à 18,3 selon les années.

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                bonjour
                j ai trouvé ca pour l etalonage !!
                y a bon ???

                Le produit d’étalonnage et aléatoire en fonction de la température et de la lumière !
                Moi je préfère un “Vrai” étalon le voici :
                Mettre dans un pot (par exemple un pot de miel propre et sec) 66grammes ‘exact’ et au gramme près du sucre blanc (ni bio, ni brun, ni glace) puis compléter avec44 grammes exact d’eau froide vous devriez avoir exactement 100 grammes au gramme près.
                Couvrir avec un couvercle neuf pour éviter l’évaporation, remuer de temps en temps pour diluer le sucre avec l’eau, il vous faudra au moins ½ journée pour que la composition soit parfaitement claire.
                Un fois que le liquide et clair le laisser a température ambiante au plus proche des 20°C, puis prendre avec la pipette quelques gouttes pour mettre sur le réfractomètre et regarder vous devriez avoir 66% sur la mesure BRIX, si ce n’est pas le cas utiliser la molette de réglage et déplacer la ligne de réfraction sur exactement 66 et voila le tour est joué, vous refermer le pot, la solution se garde a l’abris de la lumière au frais durant une saison entière.

                Y a une couille dans l’pâté mon Pierrot ! :woohoo:
                66+44 ça fait 110 ! :laugh:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  17 pts

                  Chaud devant!!! :laugh: :laugh: :laugh:

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonsoir
                    en voyant le coté positif !!
                    vous aurez apprit qu il faut pas toujours écouter tout ce qui ce dit !!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Bonsoir,

                      C’est cela oui !
                      Alors 1/3 de Curaçao, 1/3 de citron, 1/3 de Picon, et 1/3 d’eau ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                      Faut connaitre ses classiques!
                      :kiss:
                      @+

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        bonsoir
                        en voyant le coté positif !!
                        vous aurez apprit qu il faut pas toujours écouter tout ce qui ce dit !!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: a+

                        :laugh:
                        Y a pas de soucis ;)
                        J’ai déjà étalonné mon réfractomètre avec une solution sucrée comme tu l’as dite ….j’me rappelle plus les dosages mais ça équivalait le liquide livré avec le refracto

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonsoir
                          j ai fais un copier collé de la recette d un api sur facedebouk!!
                          a+

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 185
                              Rang: Reine
                              Messages: 1322

                              +1 avec Shadok, je fais également ma vérification avec de l’huile d’olive :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1801
                                6 pts

                                Pareil, j’étalonne à l’huile d’olive.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 284
                                  2 pts

                                  Mets de l’huile ! :D

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 44
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Bonjour,
                                      Le comble, c’est quand même, d’après ce que je viens de regarder sur le Net, que l’huile d’olive vierge coûte plus cher que le liquide d’étalonnage, sauf à pouvoir s’en procurer en très faible quantité.
                                      A moins que vous n’en ayez par défaut à la maison.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1801
                                        6 pts

                                        Ouais, mais le liquide d’étalonage sur les tomates mozza c’est pas le top… :whistle:

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 109

                                          Mais vous trouvez pas plus simple de faire analyser un de vos miels et d’en garder un pot d’une année sur l’autre pour faire l’étalonnage ?
                                          Au moins tu sais ce que tu vends et t’as un étalon …

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 185

                                            @ Baglia

                                            ….. Plus simple , oui , mais quand même un peu plus coûteux que 2 gouttes d’huile d’olive

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture