20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine
      Messages: 1307
      4 pts

      robert a écrit:

      L’année prochaine je pense essayer 4 nucs dans un corps ddt, sur deux cadres chacun.
      Sauf si cela m’est fortement déconseillé !!!

      chouchie a écrit:

      “salut, moi j’essaierai qu’avec 3 nucs, pour pouvoir mettre un cadre avec gaufre ! Il faut qu’elles construisent les petites ! Mais this is seulement mon avis.

      Question d’actualité, également pour moi.
      Je pense appliquer la méthode que Pierrot nous a indiquée, il y a quelques temps, avec un corps Dadant 10 cadres divisé en 3 parties, mais avec un corps 12 cadres, pour plus de facilité de division.
      En maintenant 3 petits essaims sur des cadres de corps, je trouve que pour un amateur, qui n’a pas un grand besoin de nouvelles reines, cette façon de procéder, aurait l’avantage d’être souple pour :
      – Prélever une reine de temps en temps.
      – Relancer rapidement une ruche bourdonneuse.
      – Démarrer une nouvelle colonie.
      Je focalise sur cette idée depuis quelques temps !

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        Merci Pierrot
        Le temps de rédiger ma question, tu as pratiquement répondu à ma préoccupation. :whistle:

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          pour les mexicains je rentre 3 fois 3 cadres dans une dix cadres avec deux separations !!
          c est possible car par chez moi nous avons deux dimensions de dadants !!
          a cause d un fabricant qui dans les années 30 a fait son modele avec le coté offman qui fait dans le corps 35mm .
          et il en a tellement vendu ce branleur qu ici tout les constructeur font encore les cadres a sa dimension mais pas les caisses!!
          et les hausses c est pareil !!
          c est commode car on a plus de battements de chaque coté quand on ouvre les caisses!!
          donc si vous voulez faire des mexicains faut faire les separations avec de la tole sinon vous faites avec une 12 cadres !!a+

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            oui j’ai essayé les haussettes divisées en deux cette année, ça fonctionne bien. Mais je me dis qu’avec des hausses ça reviendrai au même, avec de la place pour agrandir un peu ou mettre un nourrisseur cadre.

            Je partirai bien sûr le format haussettes exactement comme les tiennes.
            Tu parles de hausses pour augmenter la taille mais j ai du mal à me rendre compte d une taille disons maxi pour un nuc. J ai l impression qu A un moment on est plus sur un EA qu un nuc ??

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              robert
              mes nucs sont polyvalents !!
              je m en sert pas que pour avoir des reines car les noires sont chiantes avec les intros!!
              en milieu d ete j en reserve pour l hivernage et le reste qui est a bloc je met en ruchettes !!
              cette année du nuc a la ruchette et a la 10 cadres !!
              j ai pas mal de ces caisses qui ont remplie le corps !!
              d autres qui ont pas tout batie mais qui vont amplement passé l hiver et qui ont des gaufres pour le colza!!
              pas besoin de m en occuper !!
              elles sont pretes!!
              la noire necessite une apiculture particuliere!!
              c est different de vos bucks et compagnie!!a+ [b]J’aime bien[[/b]/quote]

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 560
                2 pts

                J’hiverne 7 colonies dans des hausses nicot 10 cadres. Les colonies sont sur 6 à 9 cadres avec 1 à 2 partitions PIHP.
                Mon choix s’est porté sur ce format pour plusieurs raisons: en tant qu’amateur
                – je n’ai pas de quoi travailler le bois chez moi
                – je ne voulais pas avoir du matos sur des formats différents du dadant
                – le but étant d’avoir des reines de rechange, je ne voulais pas être embêté si la reine devait rester dans le nucléi, et donc garder une possibilité de l’agrandir sans avoir besoin de matos supplémentaire.
                – enfin pour fusionner la colo avec une colo défaillante, pas de galère à chercher et transférer ma reine, je m’assure que la colo cible est orpheline et fusion avec feuille de journal.
                Les cadres de hausses ont été bâti sur la miellée de printemps, puis une fois le miel extrait, les hausses avec les cadres bâti ont été placé sur les colonies sur la miellée d’été, sauf 2 colo produite dès le départ en avril et qui sont restées telles quels. Début septembre, j’ai repris les hausses qui contenaient couvain, miel, pollen, abeilles et j’ai pu y introduire les reines de pro reçues. J’ai complété certaines avec des cadres bâti pour permettre la ponte de la nouvelle reine.
                Pour le printemps prochain, si tout le monde est en vie, je doublerai les hausses avant mes élevages, et je ferai naitre les reines dans des colo sur 3 cadres de hausse probablement (deux reines par hausse).

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Oui :woohoo: ça peut être pas mal pour commencer
                  J en suis la aussi : rester dans le standard
                  Mais à chacun d’y trouver son compte :)

                  Ou pourquoi pas en format hausse dadant avec 12 cadres??
                  3 fois 4 cadres ( 3 cadres pour les zazas et 1 pour un nourrisseur cadre de hausse?)
                  Ç est la bonne taille 3 cadres de hausse pour les zazas?
                  Je me dit que comme Ca Ca fait faire 1 seul plancher pour 3 nucs ??
                  Puis Ca peux évoluer si on retire le nourrisseur cadre

                    Rang: Reine
                    Messages: 4221

                    Pour steph ou david. Hiverner des petite colo dans des hausse donc avec peu de hauteur de cadre de reserve ne pose pas probleme?
                    Tu les positionnes vertical ?

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      pour la hauteur cadres hausse pour l hiver je pense qu avec le candi !! les provisions c est pas un probleme !!!
                      par contre ca risque de le devenir au pdebut du printemps si la reine commence a pondre et qu une periode de froid obligeant les zaza a rester sur le couvain !! les empechent de se deplacer sur les reserves !!
                      petite colo = gros emmerdements !!!a+

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 560
                        2 pts

                        te dirait au printemps!
                        pour ces colo, il y a du fondant non stop dans le nourrisseur, et quand le temps le permet, j’en étale un peu sur les têtes de cadre pour les plus petites sur 6c.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 866

                          Peux pas te repondre barbemiel pas encore testé :P

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 866

                            Et plus le temps passe et moins je sais quel format je vais prendre.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 866

                              Vous gérez comment pour anticiper et compenser les pertes hivernales ?
                              Essaims en Ruchettes en fin de saison?
                              Nucs?
                              Autre?

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Pour steph ou david. Hiverner des petite colo dans des hausse donc avec peu de hauteur de cadre de reserve ne pose pas probleme?
                                Tu les positionnes vertical ?

                                salut,
                                De mémoire, il y a eu un article dans info reines, un apis hivernait de très petites colonies, dans des kieler (je crois!) et il passait nourrir une fois par semaine, au SIROP ! Situé dans le Tarn.
                                C’est un peu contraire aux idées reçues, pas de sirop en hiver pour cause de chiasse, et colonie suffisamment importante pour passer l’hiver, mais visiblement, ça marchait très bien !
                                Comme quoi, il n’y a pas de certitudes en apiculture, ou au moins une seule, celle d’être dans l’incertitude ! :)
                                @+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1307
                                  4 pts

                                  @ Pierrot :
                                  Bonjour,
                                  Peut-on faire hiverner des mexicains, ou faut-il les placer en ruchette dès le mois de septembre ?
                                  Sinon comment les nourrir, dans le corps de ruche divisé en trois ?
                                  Merci.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    salut apipapy
                                    si ils sont plein a craquer ca doit le faire !!
                                    et surement mieux que de les passer en ruchette en septembre!!
                                    les miens je les passe plus tot que ca, en ruchette !!!
                                    une ruchette 5 cadres faut qu elle soit pleine pour passer l hiver dans de bonnes conditions !!!a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      je les ai fait !! ca m a permis de réutiliser des fonds plein que j avais rangé quand je suis passé en nicot aéré!!.
                                      mais j ai des cadres offman en 35 mmm de coté !!
                                      si tu as des droits c est bon !!!
                                      j en ai 15 ca te fait 45 EA !!
                                      je fais qu une rotation !!
                                      j ai plus de 100 ruchettes en parallèle !! et 60 nucs !
                                      a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1038

                                        j ai plus de 100 ruchettes en parallèle !! et 60 nucs !
                                        a+

                                        miniplus ?

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 115

                                          Bonsoir
                                          Pierrot, j’avais vu sur une discussion l’explication de tes mexicains et je ne le trouve plus.
                                          merci

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1307
                                            4 pts

                                            @michel48:
                                            Ci-dessous l’explication en question, que j’ai gardée précieusement.
                                            Par contre, la photo ne passe pas ! :twisted

                                            pierrolefou a écrit:

                                            bonjour
                                            oui je me les fabrique !!
                                            je place deux séparation de 8 ou 10 mm et j utilise des cadres ofman avec 35 mm d épaulement !! ce qui me perment de passer 3 cdres a l aise dans chaque compartiment !!
                                            il faut faire uune sortie devant et derriere et une sur le coté sinon les zaza promenent d un compartiment a l autre et souvent un des deux n elevent pas!!!
                                            je trouve que ca marche tre bien ce systeme pour faire des EA juste avec un cadre de couvain !! ca fait effectivement bloc de chaleur !!!
                                            je les ai fait apres les EA en ruchettes!!
                                            je sui entrain de finir de passer mes ruchettes en 10 cadres et j ai des mexicains qui m ont rattrappés les ruchettes puisque j ai des mexicains que j ai passé en ruchette y a une dizaine de jours et que je suis entrain de passer en 10 cadres !!!.
                                            je mettrais des photos !!
                                            une que j avais sur mon blog !!
                                            le plexi a été remplacé par trois morceaux de contreplaqué !!

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture