20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 548

      Il y a moins de désertion si les cadres ont déjà du couvain
      Il faut donc soit avoir un format de cadre compatible nid à couvain soit piquer un cadre à quelqu’un qui a le même modèle soit mettre un essaim naturel minus

      Pour les haussettes, il faut changer l’espacement des cadres de 5 à 6 avant de faire pondre.Tu a l’air d’avoir déjà quelques idée, le mieux c’est d’essayer et de voir ce que ça donne.

        Rang: Reine
        Messages: 1322

        Tu prélèves des abeilles d’une ou plusieurs ruche, tu les “mouilles” un peu au pulvérisateur et après, tu prélève la quantité d’abeilles dont tu as besoin, souvent, c’est une tasse qui te sert de mesure ;)

        Donc tu prends un cadre et tu le racle avec ton gobelet? Par contre ça veut dire avant qu’il te faut avoir lancé un élevage de CR.

        Non, je secoue des cadres au dessus d’un entonnoir, lui même mis au dessus d’une boite, je mouille ensuite les abeilles pour que cela vole moins.
        Pour moi, l’idéal est de mettre des abeilles de plusieurs ruches, je pense que cela brouille les odeurs et comme elles sont désorientées, il n’y a pas de soucis.
        Je prélève ensuite des abeilles dans cette masse et j’introduis :)

          Rang: Reine
          Messages: 1322

          Élever des reines me semble pas compliqué mais élever des bonnes reines me semble plus compliqué ;)

          A chacun ses critères.
          Moi, j’ai acheté des reines qui coutent entre 25 et 35€, elles n’ont pas fait mieux que mes colos.
          Certaines ont vraiment été bonnes mais pas ont aussi été des déchets.

          Aujourd’hui, je ne peux m’en prendre qu’à moi même et au delà d’avoir de bonnes reines, j’ai trouvé que la conduite des ruches est aussi pour beaucoup dans la récolte.
          Moi, je recherche une douceur moyenne, une bonne gestion des provisions l’hiver et aussi de bonne récolte en plus de la tenue au cadre et de la propreté ;)

          Je suis satisfait de mon travail et c’est déjà beaucoup.

          Pour avoir des reines qui me convient, je sélectionne mes colos mais je fais aussi un minimum d’élevage de mâles.

            Rang: Gardienne
            Messages: 221

            Est-ce que les pseudo-queen peuvent etre utiles pour éviter les désertions ?

            Oui les “pseudo-queen” sont très utiles pour les désertions mais aussi pour les acceptations ou même éviter un essaim de devenir bourdonneux quand la reine ne rentre pas de fécondation ou n’est pas du tout fécondée comme cette année.

            @+

              Rang: Gardienne
              Messages: 221

              Élever des reines me semble pas compliqué mais élever des bonnes reines me semble plus compliqué ;)

              Il y a certaines étapes clés qu’il ne faut pas louper comme :

              – La finesse de greffage.
              – La qualité de l’éleveuse et le volume d’abeilles à l’intérieur.
              – La quantité d’abeilles (jeunes) dans les nucs et leur isolation afin d’avoir la bonne température et la bonne alimentation de la reine pour la migration du sperme et le départ de ponte.
              – La rapidité et la douceur (pas de chocs ou vibrations), le maintien de chaleur et de l’humidité dans toutes les opérations intermédiaires : greffage, insertion du cadre de greffage, transport des cellules à la couveuse puis insertion des cellules dans les nucs.

              La liste n’est pas exhaustive mais ça donne un bon point de départ des choses à vérifier obligatoirement.

              Une petite astuce pour mieux trouver les reines,quand les nucs tournent, travaillez avec seulement 4 cadrons dedans, c’est le mieux pour des bonnes reines et une rapidité correcte.
              Mois je bosse avec 3 cadres mais je suis en Warré partitionnée avec PIHP.

              PS :

              @ Lenazu, je vois que t’as bien bossé cette année, pour les nucs sur paquets d’abeilles avec insertion de CR ou RV, perso c’est 72H dans le noir et presque plus de désertions.

              @ Flo-bourdon, je pense qu’il n’y a pas de soucis à commencer sur paquets d’abeilles et intro de RV mais c’est plutôt la quantité d’abeilles à bien doser dans les nucs et la claustration afin de ne pas avoir de désertions. Pour les mini-plus sur un corps c’est à peu près 400gr d’abeilles.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 866

                Merci pour vos réponses qui ont d ailleurs servi à pas mal de personnes
                Nous avons clairement compris qu est ce qu un nuc et son utilité.
                Je sais que sur le forum il y a deja des éléments à droite et à gauche mais je vais ouvrir un post sur la conduite de ces nucs pour ceux , et il y en a , qui comme moi voudraient se lancer.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Au passage si quelqu un a des plans de ses nucs pour la fabrication
                  ;)

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2621
                    41 pts

                    Perso, j’ai des haussettes 6 cadres que j’ai adaptées pour mettre 12 cadrons sur la longueur avec une séparation au milieu et une sortie à chaque extrémité cela me fait 2 miniplus par haussette .J’utilise des cadrons raboutables par 2 à la longueur dadant , je peux donc ainsi les faire batir, voire pondre dans mes ruches.

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 866

                      Ce serait possible de diviser la haussette en 2 dans le sens de la longueur pour utiliser direct des 2 fois 3 cadres de hausse?
                      Donc avec 2 entrées

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 866

                        Oups me suis trompé
                        Je voulais dire garder la longueur et partitionnée la largeur en 2

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          oui ça se fait :)
                          Joseph Houtin utilise cette méthode pour démarrer des essaims aussi

                            Rang: Reine
                            Messages: 3054
                            18 pts
                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              oui j’ai essayé les haussettes divisées en deux cette année, ça fonctionne bien. Mais je me dis qu’avec des hausses ça reviendrai au même, avec de la place pour agrandir un peu ou mettre un nourrisseur cadre.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 505

                                .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  salut, moi j’essaierai qu’avec 3 nucs, pour pouvoir mettre un cadre avec gaufre ! Il faut qu’elles construisent les petites ! Mais this is seulement mon avis.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 505

                                    .

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      cette année en milieu de saison j avais des nucs a donf!!
                                      j ai pas voulu les diviser car trop ard!
                                      j ai rabouté mes 4 cadrons !! qui m a donner donc deux cadres dadant de corps !
                                      j avais fait aussi des mexicains ( 3 cadres dadant corps )!
                                      j ai passé en ruchette !!
                                      la dynamique en trois cadres est nettement superieure!!!!
                                      a+

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 505

                                        .

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts

                                          et peupler en paquets d’abeilles ? dans ce cas elles auront de quoi batir. mais ça va pas être un peu galère les visites ? Surtout des deux au milieu.

                                          ici il font 4 mini plus avec une hausse : https://www.instagram.com/p/BDRffLYMBSI/

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            robert
                                            mes nucs sont polyvalents !!
                                            je m en sert pas que pour avoir des reines car les noires sont chiantes avec les intros!!
                                            en milieu d ete j en reserve pour l hivernage et le reste qui est a bloc je met en ruchettes !!
                                            cette année du nuc a la ruchette et a la 10 cadres !!
                                            j ai pas mal de ces caisses qui ont remplie le corps !!
                                            d autres qui ont pas tout batie mais qui vont amplement passé l hiver et qui ont des gaufres pour le colza!!
                                            pas besoin de m en occuper !!
                                            elles sont pretes!!
                                            la noire necessite une apiculture particuliere!!
                                            c est different de vos bucks et compagnie!!a+

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture