20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      A ced1334

      Je ne vois pas où tu lis qu’on n’est pas d’accord sur les causes d’affaiblissement ou de mortalité ?
      Phyto, diversité du bol alimentaire, donc multifactoriel ….
      Dans tous les posts, il en est question

      Les sondages c’est du pipo
      Déjà les études de laboratoire on sait que ça peut être favorable à une branche plutôt qu’à u e autre
      Le tabac des années 50-60 aux états unis le prouve ;)
      Le ressenti et le visu des apiculteurs est pour moi bien plus parlant

        Rang: Reine
        Messages: 3040
        2 pts

        Moi ce que j’en retiens surtout c’est que la boite a été créée il y a pas longtemps. Là le françois il est en mode “je fait parler de moi partout”. Le questionnaire c’est assez parfait, genre c’est gratuit, mais c’est toi le produit. Et en + je vous culpabilise vous les méchants apiculteurs qui ne pensez qu’à tuer vos abeilles alors que je vais vous sauver (moyennant facture, parce que je doute que françois bosse au smic).

        Il a collé des liens vers son site partout et on connaît maintenant tous le nom de son entreprise. En sachant qu’à part parler de lui, il nous a jamais vraiment répondu aux questions concrètes.

        J’attends de voir si il supprime son compte avec tous ses beaux liens ;)

        Après y’a pas mort d’homme, mais personne ici fait de la pub sauf lui. Et là il a bien joué son coup, parce qu’au final c’est une pauvre victime.

          Rang: Reine
          Messages: 3040
          2 pts

          Moi je bosse sur internet depuis 15 ans, très franchement il est bon ! ;)

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Et la technique du questionnaire c’est chopper ton mail à la fin. En plus tu as le profil de la personne grâce à ton mignon questionnaire pour mieux cibler tes offres par la suite.

            Après je me trompe peut être, mais c’est trop bien fait pour être entièrement sincère.

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              Il y a une erreur dans mon texte, il faut lire que je sors les abeilles du milieu du maïs chaque fois que c’est possible.
              En relisant avant d’éditer, j’éviterai de vous perturber, désolé.

              Ok, je comprends mieux

                Rang: Butineuse
                Messages: 439
                -2 pt

                A ced1334

                Je ne vois pas où tu lis qu’on n’est pas d’accord sur les causes d’affaiblissement ou de mortalité ?
                Phyto, diversité du bol alimentaire, donc multifactoriel ….
                Dans tous les posts, il en est question

                Les sondages c’est du pipo
                Déjà les études de laboratoire on sait que ça peut être favorable à une branche plutôt qu’à u e autre
                Le tabac des années 50-60 aux états unis le prouve ;)
                Le ressenti et le visu des apiculteurs est pour moi bien plus parlant

                Et moi je sais pas où tu vois que j’écris sur vous n’êtes pas d’accord.
                Chaqu’un donne un sentiment et le ressenti n’est pas toujours juste et peut être biaisé.
                Tout ce que je dis c’est que si ce n’est que philanthropique sincèrement il n’a pas choisi la branche la plus lucrative. Je vie peut être trop dans le monde des bisounours mais je pense que vous voyez le mal partout.

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  Si si il faut voir le mal partout sur internet. Déjà quelqu’un qui poste un premier message avec déjà un lien vers son site ça montre la priorité :)

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Et au final il a de la chance, y’en a un qui l’aurait bien reçu ! ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      ……
                      Par ailleurs, on voit que les raisons pour toi, zaya ou kaki ne sont pas les mêmes.
                      Cdsjo fini en disant qu’elles sont multifactorielles. …..

                      Je n’ai pas du comprendre du coup ..

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        J’ai aussi écrit que multifactorielle ne devait pas être utilisé pour exonérer un facteur dont on ne veut pas entendre parler.
                        Et pour le dire autrement, l’abeille (indépendamment du changement climatique et des ressources dont elle dispose ou pas) évolue dans un milieu hostile imposé par une utilisation quasi systématique de la chimie.
                        Le salut dans ce domaine vient de la société civile, l’abeille devrait retrouver un milieu moins malsain, non pas grâce à nous apiculteurs ulcérés mais impuissants, mais par la pression du citoyen qui s’inquiète de ce qu’il doit manger, et respirer.
                        Il me semble que nous vivons un tournant, et que, sans être euphoriques, l’espoir de jours meilleurs est permis.

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 391
                          10 pts

                          Oui c’est vrai que de jour en jour des feux verts s’allument un peu partout mais il reste encore pas mal de subordonnès aux baye Monsanto et consor

                            Rang: Larve
                            Messages: 53

                            La soeur à qui qu’est tombée de vélo ????

                              Rang: Reine
                              Messages: 1360
                              Localisation : France
                              17 pts

                              C’est de sa faute aussi, il aurait fallu prendre les patins à roulettes! 8-)

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 391
                                10 pts

                                Hola hola c’est vrai que c’est pas facile à piger

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 439
                                  -2 pt

                                  Si si il faut voir le mal partout sur internet. Déjà quelqu’un qui poste un premier message avec déjà un lien vers son site ça montre la priorité :)

                                  C’est triste voir le mal partout. J’ai de l’empathie.
                                  Du coup j’ai trouvé sur Facebook, il n’y a pas de quoi foueter un chat. Sincèrement encore une foi si son but est mercantile, aller questionner un forum d’apiculture avec quelques dizaines de membres actifs… Arf il aurait mieux value, en tant que veto aller taper chez les amis à quatre pattes: chiens, chats ou autres…. Non?
                                  Bon on va pas en débattre 2 mois :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1801
                                    6 pts

                                    Tu veux pas en débattre 2 mois…. mais c’est toi qui en rajoute une couche :whistle:

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 439
                                      -2 pt

                                      Tu veux pas en débattre 2 mois…. mais c’est toi qui en rajoute une couche :whistle:

                                      Pour un débat faut être plusieurs. ;)
                                      Je répondais à chouchie qui me répondait lui même et c’est uniquement moi qui en rajoute une couche ? C’est surprenant ta remarque.
                                      C’était aussi ma façon de vous indiquer que je ne n’argumenterai plus car on n’est pas d’accord, mais ça c’est pas grave :P

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 24

                                        Bonjour,
                                        Je repasse sur le forum pour voir si mon compte a bien été supprimé [ce qui n’est pas le cas : merci de bien vouloir le faire, manifestement on ne peut pas le faire à partir de ses paramètres de compte] et j’ai lu le fil de discussion.
                                        Je m’excuse de vous le dire mais franchement c’est affligeant. Non seulement, comme cela a été dit, vous voyez le mal partout, mais vous avez l’art de vous monter le bourrichon et d’arriver à vous faire un film ahurissant entre vous.
                                        Alors désolé de remettre un jeton dans la machine ; je suis un indécrottable optimiste, je crois au pouvoir de l’intelligence, par ailleurs j’ai noté que ce qui était dit dans le fil n’est pas forcément partagé par tous (merci à ceux qui m’ont fait un mail sympa), je ne vais pas répondre sur tout mais je peux quand même rectifier sur 4 sujets vraiment à côté de la plaque :
                                        1/ Non, je n’ai pas lancé cette étude sur le sanitaire et l’enquête en ligne qui va avec pour me « faire de la pub », me « trouver de nouveaux clients ». Je suis véto, basé dans le nord de la région Nouvelle Aquitaine, je bosse pour des apiculteurs depuis des années par là-bas, ils ont l’air d’y trouver leur compte puisqu’ils me rappellent, et à 2 exceptions près, ils sont tous dans un rayon de 120 km autour de La Rochelle. Je ne sais pas aller plus loin pour des raisons de temps et de frais de déplacement. Alors pourquoi voulez-vous que j’aille faire du commercial en Belgique, PACA ou Rhône-Alpes ?
                                        2/ « Ouais, c’est gratuit, mais en fait il va se faire du fric avec les résultats ». A nouveau, les données sont publiques. Les Groupements ou les ADAS qui ont compris que cette étude est d’intérêt général et qui diffusent le lien vers leurs adhérents auront toutes les données. Comment voulez-vous que je vende des données qui seront publiques ? Réfléchissez 2 secondes.
                                        3/ « C’est un malin, comme ça il récupère nos profils et il pourra ensuite les monnayer ». Alors là, deux choses : d’abord l’enquête est anonyme, je n’ai pas les coordonnées de ceux et celles qui répondent. Ceux qui veulent recevoir les résultats de l’enquête effectivement me laissent un mail que par ailleurs je ne garde pas après l’envoi. On peut répondre sans laisser de mail. Et si vous êtes paranos à ce point, vous pouvez aussi laisser une adresse gmail éphémère que vous fermez une fois que vous avez votre doc. Et même, imaginons que j’aie vos coordonnées complètes, pardon de vous le dire, mais qui voulez-vous que votre vision du sanitaire intéresse au point de payer pour cela ?
                                        4/ Pour finir, redire que ce n’est pas une enquête sur vos pratiques sanitaires, les problèmes que vous rencontrez etc … mais bien pour essayer de comprendre LES différentes visions du sanitaire qui sont, vous le savez bien, très différentes chez les apis (en fonction de l’âge, de la logique de production, de la taille de l’exploitation, du pays et manifestement aussi de la région). C’est pour cela que si effectivement vous pensez que « le sanitaire c’est de la connerie, il y a 3 médicaments contre le varroa et basta », « le vrai problème c’est les cires », « le vrai problème c’est les modifications des paysages »… c’est intéressant de le dire.
                                        Alors une étude pour servir à quoi ?
                                        Eh bien pour que cela puisse être pris en compte par ceux qui organisent les dispositifs de soutien sanitaire, afin qu’on n’applique pas de façon bête et c… un dispositif unique sans tenir compte de ce que sont prêts à entendre les apis.
                                        Vous le savez sans doute, mais la règlementation sanitaire apicole va changer fin avril, elle a sa logique mais n’est pas forcément très lisible. Vous allez pouvoir vous déchainer en mode « tous des cons les mecs qui bossent dans les bureaux et qui ne prennent en compte notre avis ». Au moins, là vous saurez pourquoi.
                                        Ceux qui après ça ont compris que c’est une démarche utile, que personne ne « se fera de fric » avec ça, que si le forum était un peu plus ouvert on aurait pu au moins discuter des résultats (j’ai regardé sur les 500 premières réponses et il y a vraiment des choses intéressantes) vous pouvez répondre à l’enquête en ligne. Le lien est sur le site Apis Vitae, cela prend 5 minutes montre en mains et c’est en ligne jusqu’au 30 mars.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2246

                                          Amen,
                                          je n’ai pas eu le temps de contribuer, dommage,…….!
                                          Picouty

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            et bien très bien ! (dit sans second degrés !)

                                            mais sans moi quand même :) Amen.Vivement la prochaine taxe de contribution volontaire de depistage et coordination de lutte intégrée contre varroa :P

                                            J’arrête c’est le printemps, bon questionnaire à tous !

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture