- Ce sujet contient 80 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour tout le monde,
L’apiculture est un monde de chapelles, c’est comme ça, l’histoire probablement.
Personnellement j’aimerais bien qu’au moins sur un sujet théoriquement d’intéret général comme le sanitaire (qui pour moi, OK déformation professionnelle mais quand même, est non seulement super important, mais je pense qu’on n’a encore rien vu), les choses puissent avancer sans trop de difficultés.
Mon avis personnel est que le dispositif sanitaire global de soutien français ne fonctionne pas bien – qui comprend quelque chose aux différentes structures “à vocation sanitaire” qui se marchent dessus ?
Et je pense (je ne suis pas le seul) que ce sera difficile de faire bouger tant que l’on n’aura pas bien perçu toutes les différences de visions sur le sanitaire dans la filière. Il n’y a pas une vision du sanitaire chez les apiculteur mais des visions.
On s’en doute, il y a eu des enquêtes la dessus mais à une micro échelle (questionnaire au sein d’un GDSA, donc déjà avec un biais), mais personne n’a encore fait le boulot d’une enquête nationale.
Il se trouve qu’à ma modeste échelle, j’ai décidé de le faire. Une enquête en ligne anonyme dont les données seront publiques est ouverte. J’ai mis l’info dans un post il y a une semaine, post qui a été supprimé. J’ai cherché à savoir ou j’avais enfreint la politique éditoriale du forum (entreprise commerciale?, faux nez du Ministère?, agent à la solde des lobbys ou de la big pharma ?). j’ai demandé mais on ne m’a pas (encore) répondu. J’aimerais bien comprendre, vraiment. En plus l’idée aurait été de pouvoir parler des résultats ici. Mais bon… alors du coup le post est transporté dans la rubrique “petites annonces” >> si cela vous dit.
En parallèle et pour info le célèbre influenceur apicole Youtube me demande des sous pour mentionner le lien dans sa séquence “news”. C’est vraiment bizarre l’apiculture.
Cela dit, merci aux membres du forum qui ont répondu à l’enquête avant que le post initial soit supprimé – et aux structures professionnelles qui ont compris que c’est un sujet d’intéret collectif et qui ont relayé l’info vers leurs membres – Merci à la Suisse et la Belgique ou visiblement on se tort moins l’esprit.
Et si j’ai m….dé, merci de me l’expliquer. J’aime bien ce forum, mais quelque chose doit m’échapper.Dans la mesure où c’est une enquête organisée par une société commerciale (apis vitae) il me semble que c’est tout à fait normal que sa “promotion” soit faite par le biais des petites annonces.
Après sans vouloir te faire un procès d’intention j’ai déroulé ton questionnaire et franchement ça ressemble plus à une enquête d’opinions… tu ne chercherais pas par hasard à développer des activités de lobbing au sein de ta structure?
Au passage tu aurais du rajouter une question validation du questionnaire à la fin, là la validation est automatique du coup mes réponses ont été prises en compte alors que j’ai coché au hasard juste pour pouvoir dérouler le questionnaire. Pour le coup je vais fausser tes résultats, je m’en excuse.Tu t’interroges vraiment ?
Ici, nous sommes sur un forum d’entraide apicole. Des gens qui aident bénévolement d’autres.
Tu as une structure commerciale. Tes objectifs ne sont pas les mêmes.
Tu t’étonnes qu’on te demande des sous, mais tu n’en demandes pas, toi, à tes clients ?
Et n’essaie-tu pas de trouver (gratuitement), via ton questionnaire, des éléments que tu vas revendre par la suite ?
Tous ces conflits d’intérêts mènent à ce traitement de ton annonce sur les forums (et pas seulement ici).
Ce qui personnellement me semble justifié.il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEt bien ce que je peux dire c’est qu’il ne faudrait pas transformer l’apiculture en médecine façon docteur Knock.
Il est certain qu’il y a des problèmes sanitaires mais l’apiculture c’est aussi et surtout l’abeille, la fleur, le miel, et surtout le métier pour les uns et la passion pour les autres.
Certains sujets et certaines positions (mais c’est le droit de chacun) laisseraient à penser que les ruchers sont des hôpitaux de campagne et que l’apiculture a pour seul but d’expérimenter encore et toujours des médocs officiels ou pas , sponsorisés ou pas ; tout ça au détriment d’un but que nous attendons tous à savoir élever l’abeille pour notre plus grand bonheur ou bénéfice.
Quand au fonctionnement du forum, nous nous sommes invités et dans tous les cas, c’est aux responsables de décider ce qu’on peut dire ou pas.
Et celui ci de forum fonctionne correct à mon avis du moins.Voilà,
Les réponses données ci dessus répondent bien à tes questions je pense
Ce sont en tout cas celles qui ont incité à supprimer ton sujet
On ne s’est pas consulté pour en débattre mais je pense ne pas me tromper (je ne suis pas l’exécuteur, pas plus que celui à qui tu as demandé des explications)Dans la mesure où c’est une enquête organisée par une société commerciale (apis vitae) il me semble que c’est tout à fait normal que sa “promotion” soit faite par le biais des petites annonces.
Après sans vouloir te faire un procès d’intention j’ai déroulé ton questionnaire et franchement ça ressemble plus à une enquête d’opinions… tu ne chercherais pas par hasard à développer des activités de lobbing au sein de ta structure?
Au passage tu aurais du rajouter une question validation du questionnaire à la fin, là la validation est automatique du coup mes réponses ont été prises en compte alors que j’ai coché au hasard juste pour pouvoir dérouler le questionnaire. Pour le coup je vais fausser tes résultats, je m’en excuse.Compris, c’est donc parce que je suis une “structure commerciale”.
Ce qui veut dire que si j’invente un truc génial (par exemple le système de piège définitif pour frelon asiatique), je n’ai pas le droit d’en discuter sur le forum ?Je réponds à Sylvain, mais vos 3 réponses vont dans le même sens.
Pour info et sans esprit polémique, je veux bien tout de même répondre aux différents points :Oui, Apis Vitae est une société commerciale, mais cela ne m’interdit pas de faire des choses d’intéret général.
Je redis que cette étude n’est pas une commande (ce qui induirait un biais vue la suspicion ambiante qui caractérise l’apiculture française). Si j’étais mandaté par, au choix, Fnosad, GTV, Ada France, Itsap, DGAL qu’est-ce que je me prendrais ! Et il y aurait un gros biais qui rendrait les résultats vraiment trop déformés. Dans le cas présent, les deux seuls biais de l’enquète sont les apiculteurs qui se foutent du sanitaire (j’ai quand même quelques “on veut des médocs pas chers et qu’on ne viennent pas nous emm…der avec des contrôles – c’est bon signe) et les gens qui pensent que j’ai ouvert cette enquète pour pouvoir changer ma Porsche (suivez mon regard :)ry: )
C’est une étude indépendante, en principe apartisane, elle est faite à mes frais, personne n’est obligé de répondre, les répondes sont anonymes, l’intégralité des résultats sera publique (je les enverrai aux structures qui relaient vers leurs adhérents).
Est-ce que j’envisage de vendre les résultats ensuite ? Je n’y avais pas pensé, mais si les résultats sont publics, je ne suis pas sur que j’aurai beaucoup d’acheteurs.
Est-ce une enquête d’opinion ? Oui, absolument. L’objectif est bien de savoir ce qu’il y a dans la tête des apiculteurs, comme vous l’imaginez par segment (30 ans en gelée royale Bio, 50 ans avec 500 ruches en grande culture, apiculteur de loisir avec 12 ruches d’abeille noire…. n’ont évidemment pas la même vision du sanitaire, ni les mêmes usages de l’info). Ce boulot n’a jamais été fait.
Est-il utile ? Je vous laisse juge, mais je peux vous assurer que oui.
Est-ce que je veux développer des activités de lobbying avec Apis Vitae ? Mon avis personnel est que le lobbying (les chapelles) plombent l’image de la filière apicole (auprès des politiques en particulier). Non, je n’ai pas de velléité de faire du lobbying. J’ai juste envie que sur des sujets comme le sanitaire (comprendre santé des abeilles ET qualité des produits de la ruche) tout le monde tire dans le même sens, arrête de se tirer dans les pattes, de suspecter l’autre ou de demander “qui va payer ?”.
Et question subliminale (que j’avoue tu n’as pas posée) : vais-je gagner de l’argent avec cette initiative ? (i.e. en vous invitant à donner votre avis). Euh… comment dire… Il se trouve que je suis véto (désolé) : si vous connaissiez un seul véto français qui gagne sa vie avec l’apiculture, je brule de le connaitre. On pourrait dire aussi que si j’avais envie de m’enrichir, peut-être je soignerais des chiens dans les beaux quartiers. (Pour info, j’ai un deuxième boulot qui me nourrit).
Et pour la validation du questionnaire : ta réponse pourrie – pas grave ce sera noyé (il devrait y avoir environ 1000 réponses). En revanche, que dirais-tu de reposter une vraie réponse ?Anonymeil y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsEssaie sur le bon coin
Voilà,
Les réponses données ci dessus répondent bien à tes questions je pense
Ce sont en tout cas celles qui ont incité à supprimer ton sujet
On ne s’est pas consulté pour en débattre mais je pense ne pas me tromper (je ne suis pas l’exécuteur, pas plus que celui à qui tu as demandé des explications)C’est moi qui est supprimé ce post, ça n’a rien à faire sur le forum. Pas besoin de polémiquer, Tout a été dit plus haut.
A la rigueur, tu le mets dans les petites annonces,
Si ça ne te convient pas la porte est ouverte.Voilà,
Les réponses données ci dessus répondent bien à tes questions je pense
Ce sont en tout cas celles qui ont incité à supprimer ton sujet
On ne s’est pas consulté pour en débattre mais je pense ne pas me tromper (je ne suis pas l’exécuteur, pas plus que celui à qui tu as demandé des explications)C’est moi qui est supprimé ce post, ça n’a rien à faire sur le forum. Pas besoin de polémiquer, Tout a été dit plus haut.
A la rigueur, tu le mets dans les petites annonces,
Si ça ne te convient pas la porte est ouverte.Bien bien, et bien c’est sympa, merci.
Vous avez raison, rien de tel que l’entre-soi pour être heureux.
Je veux bien que l’on supprime mon compte – désolé je n’ai pas réussi.
Bon voyage à tous.Mais en fait vous voulez quoi à part notre argent ?
Des traitements varroas y’en a 3, c’est les mêmes depuis 30 ans, on devrait y arriver, merci.
ça doit être triste, de vouloir prêcher la bonne parole, uniquement avec ce qui a été pêché sur les livres, comprenez le!!!
la les gars, vous lui avez cassé le moral!
il aurait pu faire une étude à partir d’apiculteurs de touts poils, et être arrivé à une certaine représentativité en totalisant 1000 ruches, voir 2000 ruches enquêtées!sur ce coup là, je vous dit BRAVO!!!
ici, comme le dit si bien Pierrot, c’est le bistro de Pagnol, il y a des échanges, plus ou moins justes, mais c’est une approche très horizontale, pose des questions qui veux, y répond qui veux.
ici , il y a des apiculteurs qui ont leur approche, qui leur permet de faire perdure chez eux leur atelier apicole.
et pensez bien, que les approches de chacun, ont une grande valeur, car mises cote à cote, elles constituent obligatoirement la marche a suivre pour l’apiculture d’aujourd’hui et de demain ( peut être pas celle d’ après demain)!!c’était bonnard, de compiler les info en 3 clics, pour ensuite les monnayer lors d’une conférence!!
Picouty
,Voilà,
Les réponses données ci dessus répondent bien à tes questions je pense
Ce sont en tout cas celles qui ont incité à supprimer ton sujet
On ne s’est pas consulté pour en débattre mais je pense ne pas me tromper (je ne suis pas l’exécuteur, pas plus que celui à qui tu as demandé des explications)C’est moi qui est supprimé ce post, ça n’a rien à faire sur le forum. Pas besoin de polémiquer, Tout a été dit plus haut.
A la rigueur, tu le mets dans les petites annonces,
Si ça ne te convient pas la porte est ouverte.Bien bien, et bien c’est sympa, merci.
Vous avez raison, rien de tel que l’entre-soi pour être heureux.
Je veux bien que l’on supprime mon compte – désolé je n’ai pas réussi.
Bon voyage à tous.Bonsoir, bonsoir,
Et de plus Môssieu est susceptible !
Mais tu ne partira pas du forum sans une information qui semble te faire défaut, le problème des abeilles, IL N’EST PAS D’ORDRE SANITAIRE, IL EST D’ORDRE CHIMIQUE ! Les phytomortifaires nous emboucanent, les molécules de synthèse des acaricides nous emboucanent, les ciriers nous ont emboucané la cire, les vrais problèmes sont là !
Des enquêtes à la mord moi le nœud, on en a remplis des centaines, pour quels résultats, et même si les résultats sont avérés, par exemple au congrès de Villefranche en 2008, personne ne réagit.
Un ancien premier ministre a déclaré qui suffisait de produire plus d’abeilles que ce qu’il en crevait pour que le solde soit positif, un autre que l’apiculture française ne pesait pas assez lourd pour être considérée, un ancien ministre de l’agriculture a proposé un plan pour aider à l’installation de 400 nouveaux apiculteurs par an, alors qui lui était présenté le problème de la disparition des abeilles.
Alors, hors de question de répondre à la moindre enquête, c’est une perte de temps, et ça ajoute au problème puisque ça fait diversion et que les ressources sont donc diluées plutôt que d’être concentrées sur les vrais problèmes !
Je referme le ban, que la nuit vous soit douce !
@+
@ Chouchie Post 188779 a dit :
“Des traitements varroas, il y en a 3, c’est les mêmes depuis 30 ans …”
Pour être précis, je vais mettre en pièce jointe, un extrait de l’ANSES sur la Pharmacovigilance, au sujet des médicaments vétérinaires anti varroa avec AMM.
Il y en a 11 +1 (dernier en date OXY BEE) avec 7 substances actives différentes et leur date d’obtention de l’AMM.
C’est pas plus mal d’avoir une info précise ….oui c’était “une façon de parler”.
mais moi je vote pour zaya, je dit pareil que lui
en rajoutant que l’on veut des fleurs, pas des questionnaires !
@ Chouchie Post 188779 a dit :
“Des traitements varroas, il y en a 3, c’est les mêmes depuis 30 ans …”
Pour être précis, je vais mettre en pièce jointe, un extrait de l’ANSES sur la Pharmacovigilance, au sujet des médicaments vétérinaires anti varroa avec AMM.
Il y en a 11 +1 (dernier en date OXY BEE) avec 7 substances actives différentes et leur date d’obtention de l’AMM.
C’est pas plus mal d’avoir une info précise ….mince j’en compte que 6
On peut lire dans le livre de Pierre Jean Prost ce passage que je trouve assez parlant, c’est une citation de Raymond Borneck, qui était à cette époque secrétaire général du SPMF :
” L’apiculteur est, par essence, un individualiste qui travaille dans un métier ou les données techniques sont restées très empiriques du simple fait de leur grande complexité… L’apiculteur semble ignorer son propre métier et trop souvent, dans la technique même, le caractère affectif des choses est plus facilement discernable que les soi disant raisons logiques qui ont procédé à son édification… ”
Voila je crois qu’ici c’est un forum d’apiculteur… Et c’est très bien comme ça
@Fontalière
Je pense que tu veux dire le nombre de substances actives.
C’est bien 7 (Pour Varromed la substance active est bien AO +AF)
On a bien 6 molécules différentes. Pour les substances actives 7 voir 8 si on compte pour l’ Apilife Var l’assemblage Thymol + Huiles essentielles.
Et l’on a bien 12 médicaments vétérinaires.
Il est intéressant d’examiner les RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) qui listent les précautions chez l’animal, les précautions pour l’utilisateur, les effets indésirables, les précautions à prendre pour l’élimination (recyclage).
Compris, c’est donc parce que je suis une “structure commerciale”.
Ce qui veut dire que si j’invente un truc génial (par exemple le système de piège définitif pour frelon asiatique), je n’ai pas le droit d’en discuter sur le forum ?Si tu viens nous donner les plans d’un piège définitif du frelon asiatique, pas de pbs. Si tu viens faire de la publicité pour des plans payants d’un piège définitif du frelon asiatique, c’est niet.
La tactique du sondage sans engagement pour vendre des produits, c’est pas très fin. C’est du niveau des mecs qui te téléphonent pour un questionnaire sur ta consommation de chauffage pour finir par te proposer des pompes à chaleur.
Bref, tu nous prends pour des cons, ne t’attends pas à un bon accueil.
A picouty,
“ici, comme le dit si bien Pierrot, c’est le bistro de Pagnol, il y a des échanges, plus ou moins justes, mais c’est une approche très horizontale,…””
Ouai ben moi…. l’approche horizontale, pas avec tout le monde.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.