20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      ANGE fait gaffe que ça ne POPOLISE pas tes languettes :laugh: :laugh:

        Rang: Nourrice
        Messages: 114
        3 pts

        POPOLISE

        PROPOLISE ? :)ry:

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 928

          oui , les zaza ressente ces laniere comme un truc pas bon , elle le recouvre donc de propolis , d’autre par , je ne pense pas qu’il soit tres bon de laisser trop longtemps ces lanières , d’apres moi , on ne peut que rendre les bebete plus résistante au prochain traitement .
          j’ai placer les mienne ( apivar ) le16 septembre , je suis aller les deplacer et les “gratter” le 14 octobre , le 11 novembre ( avec mon petit fils ) et au environ du 10 decembre , retrait .
          tu les a mis quand ?
          moulounaise , j’avais un petit problème avec mon petit fils , y avait pas de gants , j’ai trouvé là
          http://www.apiculture.net/vetements-d-apiculteur/2938-gants-en-cuir-pour-enfant.html
          bon , y sont toujours un peu grand mais bon il a les mains plus libre .

            Rang: Reine
            Messages: 1173

            Merci pour le lien “gégé ” la taille 5 est encore beaucoup trop grande ,elle met des petits gants en laine ,pour la vareuse ,j’ai dù lui faire sur mesure ainsi que son petit pantalon qu’elle n’avait pas sur la photo (elle a 4 ans mais elle est “minus”)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 928

              tu lui a fait la vareuse , elle est bien en plus , bravo .

                Rang: Reine
                Messages: 1173

                oh :oops: j’ai la chance de savoir coudre et de bricoler un peu ,car le plus dur ça a été de faire tenir le voile (sans ouverture ) j’ai du bricoler avec du fil électrique dans les coutures .
                il faut que ça tienne bien car ces petites bêtes ça bougent beaucoup même si on lui explique que les abeilles c’est dangereux (même pas peur )

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 114
                  3 pts

                  J’ai mis mes plaquettes d’apilifevar entre le 1er et le 7 octobre (début octobre quoi !). Elles avaient déjà quelques années d’ancienneté, pensez-vous qu’elles pourraient perdre et efficacité au fil des années ?

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 928

                    il y a , en principe , sur l’emballage , une date de validité , en plus , je pense que le paquet était déjà ouvert , vu qur tu n’en avais pas beaucoup , c’est un peu ce que j’ai fait l’année dernière , il n’en restait assez j’en est donc pas racheté , du coup , cette année les zaza de cette ruche avait les ailes bouffées , c’est un signe d’invasion de bebete .
                    dans tout les cas , moi , je retirerais ces lanieres fin decembre , ça fera déjà 13 semaines .

                      Rang: Reine
                      Messages: 4221

                      Gege s y connait en bandelettes

                      Je t engage a faire comme il dit

                      Moi je t engage a croiser au printemps le pamplemousse et le primaire sinon primaire essaimera cause remerage.

                      Maintenant c est trop tard et j ai peur que le pamplemousse qui est une agrume ne passe pas l hivers, malgré l engrais candi, sauf si tu le met en serre comme moi

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 928

                        je n’irais pas jusque là , yoda .
                        et je dirais un ^peu comme toi
                        j explique juste ce que je fais , je ne conseille point de le faire

                          Rang: Reine
                          Messages: 1307
                          4 pts

                          Pour ce qui est du varroa, je ferais un traitement à l’acide oxalique fin décembre ou début janvier, car je pense que les bandelettes n’étaient plus opérationnelles, si datant de plusieurs années, et qui plus est issues d’un paquet ouvert.

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 114
                            3 pts

                            Précision : les sachets jaunes n’étaient absolument pas ouverts ! Chaque languette était emballée individuellement. Elles devaient dater de deux ou trois ans ; pas plus. Je suis d’accord pour rassembler le pamplemousse avec le primaire au printemps. ( Espérons que ce dernier soit suffisamment sucré pour compenser l’amertume du pamplemousse… )

                            Je ne veux pas déranger les zazas en enlevant les languettes. J’ai trop peur que cela refroidisse tout le monde donc tant pis, je laisse tout en place et ne touche plus rien avant le mois de février !

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              ANGE tu peux te localiser dans la case prévu et laisser ton adresse mail dans ton fichier SVP

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 114
                                3 pts

                                Elle y est ( mon adresse courriel ).

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  merci :)

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 928

                                    tu es dans le Vaucluse , pas a Lille , les hivers ne sont pas froid au point de ne pas ouvrir 10 secondes pour retirer les lanieres , je me souviens d’un jours au rucher ecole ou l’on a sortie tous les cadres des ruches avec une temperature de 10° là , ce n’est pas tout vider , juste retirer les lanieres .
                                    je ne crois pas trop au date , je pense que c’est encore valable bien apres , en plus , si le paquet n’était pas ouvert .

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 114
                                      3 pts

                                      Mais si je les laisse tout l’hiver, ai-je plus de chances d’éliminer la totalité des varroas présents ?

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 566

                                        Bienvenu a toi Ange
                                        C cool de pouvoir partagé une passion comme sa avec son grand-père.
                                        N’hésite pas a lui demandé conseil

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 928

                                          je pense que quoi que l’on fasse il en reste toujours , et , d’apres moi , ce qui reste sont les plus résistent et , ma crainte , c’est qu’ils “passent” leur résistance au generation future .
                                          le protocole nous dit , entre 10 et 12 semaines , il y a peut c’était un peu moins et dans quelques années , je pense que ce sera un peu plus , et ce , dut a la résistance au produit .
                                          apres , certain ne traite plus , et leur ruches survivent .
                                          donc , pour moi , un peu pour evité une surcharge a la ruche et les “pesticide” le moins longtemps possible

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 844

                                            Bonjour
                                            Moi je ors les lanieres mises mi septembre fin décembre et je fais en même temps le traitement à l’acide oxalique.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture