20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 91)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Toutes ces discussions me donnent mal a la tete vite ma…VEGANINE

        Rang: Reine
        Messages: 3103

        Mathieua je pense qu’il faut changer notre façon de traiter le vivant Quitte à voir le prix de la viande exploser.
        Mais quand tu bois du lait il a fallu que la vache fasse un veau qui partira à la boucherie. C’est un sous produit de la filière lait.

          Rang: Reine
          Messages: 1590
          Nb de ruches: 10
          Localisation : 50530 Lolif, Manche
          21 pts

          Si c’est un mâle, il peut effectivement partir à la boucherie, ou pour une minorité servir à la reproduction. Si c’est une femelle, elle rejoindra le troupeau existant.
          Donc l’impact n’est pas le même!

          Sans compter que c’est les méthodes qui sont en question, pas forcément la consommation de viande pour elle même!
          ;)

          Une chose est certaine, on boit du lait ET on mange beaucoup de viande. Si tu retire la consommation de viande, tu retires la grande majorité des animaux abattus… Je me trompe?

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            oui ,il suffit de penser aux chevaux de trait(?) qui auraient tous disparus sans la boucherie. Si on mangeait pas de viande les mâles et la majorité des femelles (car non sélectionnées) seraient incinérés à la naissance comme les mâles des poules pondeuses. Sauf dans les pays ou les religions interdisent ces pratiques (j’ai vu des élevages de poules relacher les poussins mâles derrière l’usine)
            je suis pour interdire la viande jeune et les mauvais traitements. De fait la viande ne sera plus à tous les repas car son prix aura triplé. On pourrait au moins attendre l’adolescence car le potentiel de croissance est toujours bon et arrêter de manger des agneaux de 15 jours car le mouton a un gout trop fort

              Rang: Reine
              Messages: 1590
              Nb de ruches: 10
              Localisation : 50530 Lolif, Manche
              21 pts

              Tu pars sur une consommation zéro de la viande, mais ce n’est pas ce que je dis.
              ;)
              En réduisant la consommation on réduit notre impact c’est une évidence! C’est simplement ça que je dis ;)

                Rang: Reine
                Messages: 1492

                Mais moi j’aime la viande! Et manger des légumes franchement ça me fait ch… Et je préfère manger de la viande mauvaise que des légumes de qualités… On a le droit d’avoir ce genre d’idée? :)

                Et je suis sérieux.

                En fait je me dis que rien que dans l’idée de penser à la souffrance animale et à vouloir absolument faire tout pour que les gens mangent moins de viande voire plus du tout, c’est se placer en une espèce dominante (un genre de dieu) qui veut tout diriger, si ce n’est par la force, au moins par l’esprit. Comme si le lion (pour reprendre le même exemple) se disait demain: “pas cool ce que je fais à la gazelle, je vais me mettre à brouter de l’herbe”. Certains animaux sont fait pour être mangés et d’autre pour manger. C’est comme ça.
                La où je mettrais un bémol, c’est sur la souffrance animale. Bien sûr qu’un animal qui va à l’abattoir va souffrir, mais c’est pour la “bonne cause”, se nourrir. Comme le lion ne va pas chasser la gazelle pour le plaisir.
                Par contre effectivement on pourrait bannir certaines pratiques. Mais quand même le foie gras…

                :blink:

                  Rang: Reine
                  Messages: 1590
                  Nb de ruches: 10
                  Localisation : 50530 Lolif, Manche
                  21 pts

                  T’as le droit d’avoir les idées que tu veux, en effet. Tu as même le droit de les exposer dans un article. Tout comme les végans.
                  :whistle:

                  Le corps humain n’est pas forcément adapté à autant de bidoche, la production massive de viande ça n’a pas un siècle.

                  Et si tu tentes de chasser un mammouth avec un bout de bois et des cailloux tu comprendras vite que le mythe de l’homme préhistorique viandar ne tient pas la route ;)

                  Mais bref, tu as le droit d’aimer la bidoche, juste, n’affirme pas un jour que le lion fait un élevage de gazelles hors sol pour se nourrir ;)

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 446

                    L’essaim, au moment ou il s’installe dans la ruchette, sait-il qu’il sera dérangé par l’apiculteur par la suite?

                    Une colonie installée, couvain pondu, peut-elle changer d’endroit sans dommages, est-elle programmé pour ça?

                    ;)

                    L’échange avec ces extrémiste est impossible il se cache derrière l’excuse du système nerveux de la classe animal que n’a pas le végétal (comme l’argument que toi tu utilise…..

                    Tu n’as pas dut essayer souvent de discuter avec eux, parce que bizarrement moi j’y arrive, je respecte leur point de vue, ils respectent le mien, on mange pas la même chose mais on mange à la même table..
                    ;)

                    Ensuite, si tu trouves pertinent de comparer une vache et une laitue, je te conseille ce livre :


                    :lol:

                    La Mathieu tu deviens insultant……. c’est limite..très limite.
                    tu ne me connais que de façon virtuel, alors avant de ME juger viens donc prendre un café.

                    Pour être simple Tout les extrême sont mauvais (pour moi) et les Vegans sont une forme d’extrémisme ou d’intégrisme comme tu préfère.

                    Et ton petit conseils sur la biologie tu peu le garder et le remballer, j’ai ce qu’il faut au niveau bagage intellectuel et je continue d’apprendre tout les jours et ce sera ainsi jusqu’à ma mort ou je retournerais dans le cycle biologique de la nature.

                    tes interventions sont souvent intéressante mais là franchement c’est un faux pas.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      C’était sur le ton de l’humour, indiqué par les smileys “complices” ;) . Désolé si je t’ai froissé. J’en prends note et essayerais de me souvenir que tu n’accpetes pas ce genre de choses.

                      Par contre, ne trouves-tu pas qu’il y a dans ton discours deux poids, deux mesures?

                      Je suis par exemple assez surpris de voir avec quelle facilité tu peux qualifier certaines personnes “d’intégriste”, ou “extrémistes”, sans pour autant les avoir côtoyé. C’est un jugement très dur, non? N’est-ce pas là une insulte? Ce n’est pas parce qu’un certain nombre de personne utilisent cette insulte qu’elle devient légitime.
                      On utilise bien “pédé”, dans le langage courant, et pourtant, c’est une insulte non? C’est une situation approchante, il me semble.

                      C’est dommage que tu ne me répondes pas sur le fond de ma remarque. Parce que je pense que tu es conscient que l’argument vache=salade est un peu erroné… Non?
                      :)

                      Bref, j’essayerai de faire attention à l’avenir à ne pas te froisser, mais je préférerais si c’était réciproque!

                      Sans rancune j’espère!

                        Rang: Reine
                        Messages: 2921

                        Toutes ces discussions me donnent mal a la tete vite ma…VEGANINE
                        [/attachment]

                        Tiens, un petit dessin… c’est reposant ! ;)

                          Rang: Reine
                          Messages: 1492

                          Roh nouna ton dessin est un cliché… Homme supérieur à la femme…

                          T’as le droit d’avoir les idées que tu veux, en effet. Tu as même le droit de les exposer dans un article. Tout comme les végans.
                          :whistle:

                          Le corps humain n’est pas forcément adapté à autant de bidoche, la production massive de viande ça n’a pas un siècle.

                          Et si tu tentes de chasser un mammouth avec un bout de bois et des cailloux tu comprendras vite que le mythe de l’homme préhistorique viandar ne tient pas la route ;)

                          Mais bref, tu as le droit d’aimer la bidoche, juste, n’affirme pas un jour que le lion fait un élevage de gazelles hors sol pour se nourrir ;)

                          Attention c’était caricatural et un peu provoquant. Je ne mange pas que de la viande, même si j’en mange beaucoup par rapport a d’autres. Et m’expliquer que mon corps n’est pas adapté… Sur quoi tu te bases? Ton corps n’est pas non plus adapté a manger que des légumes. Comme l’autre idiot qui a mangé du mc do pendant un mois. J’ai pas l’impression d’être plus malade qu’un autre et mes analyses sont bonnes :) Mais on s’égare la.

                          Loin de moi l’idée de prôner la culture hors sol, au contraire! On en revient à la régulation de la population.

                          Au fait chez moi un viandar c’est plutôt un chasseur qui tire sur tout ce qui bouge plutôt que quelqu’un qui aime la viande :)

                          A mon avis mathieu on discuterai de vive voix on serait pas loin d’être d’accord. Disons dans les grandes lignes :)

                            Rang: Reine
                            Messages: 2921


                            :whistle:

                              Rang: Reine
                              Messages: 1590
                              Nb de ruches: 10
                              Localisation : 50530 Lolif, Manche
                              21 pts

                              Bon pour être clair et concis : Ce n’est pas un problème pour moi si les gens ne mangent pas comme moi. J’aimerais comprendre pourquoi c’est un soucis pour d’autres…
                              Je n’incite jamais d’autres à faire comme moi, je répond juste quand les arguments sont erronés…

                              En revanche, arrêtez de manger de la bidoche une semaine au deux, vous verrez les réactions quotidiennes autour de vous… Vous risquez de comprendre pas mal de choses.

                              L’alimentation c’est culturel, ça n’a rien de “naturel”… On est pas obligé d’adhérer à une culture sous prétexte qu’elle soit dominante, a part en Corée du nord… Mais c’est une autre ambiance.
                              :lol:

                                Rang: Reine
                                Messages: 2816

                                L’alimentation c’est culturel, ça n’a rien de “naturel”…

                                Oh ben pourquoi tu dis ça ?

                                Plus sérieusement, l’alimentation c’est (un peu) culturel. Mais l’homme est omnivore partout sur la terre, que je sache.

                                Et je pense que ce qui choque dans l’article que tu nous a proposé, c’est justement son ostracisme féroce. Les adeptes du veganisme que tu côtoies ont manifestement l’air plus tolérants.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1590
                                  Nb de ruches: 10
                                  Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                  21 pts

                                  Plus sérieusement, l’alimentation c’est (un peu) culturel. Mais l’homme est omnivore partout sur la terre, que je sache.

                                  Et je pense que ce qui choque dans l’article que tu nous a proposé, c’est justement son ostracisme féroce. Les adeptes du veganisme que tu côtoies ont manifestement l’air plus tolérants.

                                  Une grande partie de la chine était végétarienne, voir végétalienne, avant que leur culture s’occidentalise. Les Bishnoïs du Rajasthan sont végétariens, à Okinawa et en crête, tradition végétarienne (qui se perd avec le tourisme, il faut bien l’admettre)… bref ça existe ;)

                                  Et on remarque que quand la culture change… Les habitudes alimentaires changent!

                                  Je n’ai pas proposé l’article, je l’ai commenté ;)

                                  Je suis ok pour qu’on critique le végétarisme et véganisme, pas de soucis, mais faisons le avec de vrais arguments, comme lui : La viande : une extravagance inoffensive

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1210

                                    Bonjour,

                                    @ Mathieu : Peux-tu répondre à cette question :

                                    Manges-tu des champignons ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1590
                                      Nb de ruches: 10
                                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                      21 pts

                                      Miel pinpim, je connais la biologie et je sais que le champignon est bizarrement biologiquement plus proche de l’animal que de l’homme.
                                      ;)

                                      Oui j’en mange, et je mange aussi (rarement) des animaux!

                                      Vous semblez vouloir catégoriser, classer, pour adapter votre discours…
                                      Sauf que je ne suis pas dans une position dogmatique, mais pragmatique, c’est donc perdre son temps que de vouloir me classer quelque part!

                                      Je fréquente des végans et des producteurs de viande, des agris en bio, d’autres en conventionnel… Je ne suis pas dans un dogme ou il y aurait les bons et les méchants…

                                      Et ce que je dis depuis le départ, c’est simplement que j’accepte la contradiction et que l’article en question pose de bonnes questions…

                                      MeilPimpim, tu poses beaucoup de questions, et c’est très bien.
                                      Tu oublies en revanche de répondre à celles qui te sont posées.
                                      ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1210

                                        Bonjour,

                                        Mathieu , merci de m’avoir répondu et pardon de t’avoir importuné .

                                        Petit exemple de ma philosophie :

                                        Tout être vivant est respectable .

                                        L’homme a besoin de se nourrir à partir des êtres vivants .

                                        Je ne mange de la viande ou du poisson que quelques fois par semaine .

                                        Mais je pêche des grenouilles et du poisson que je prépare pour le manger , donc je tue !

                                        Il m’est arrivé d’étouffer des pigeonneaux (entre deux doigts ) pour les manger .

                                        Pourtant , je ne comprends pas la pratique de la pêche “no kill” ni la corrida (que je mets sur le même plan . )

                                        Je récolte le miel de mes abeilles (je prélève les impôts ),mais uniquement le surplus , je leur laisse au moins 25 kg de miel pour l’hiver .

                                        Mais il m’arrive de tuer un moustique uniquement parce qu’il m’embête !

                                        Et les plantes ?

                                        Les plantes sont tout aussi respectables que les animaux .

                                        Les plantes communiquent entre elles !

                                        Tout ça n’est pas simple .

                                        Pour conclure , j’essaye de respecter tout ce qui vit , et je pense avoir conscience du mal que je fait , pas toujours , pas à chaque minute , mais au moins je m’interroge !!!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1590
                                          Nb de ruches: 10
                                          Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                          21 pts

                                          Ben on est pas si éloigné ;) Je trouve que ça recoupe avec ma définition de l’agriculture (voir plus haut).

                                          Tu ne m’importunes pas et tu as bien le droit de poser des questions!
                                          Mais si on veut dialoguer faut aussi répondre.
                                          ;)

                                          Si par “être vivant” tu définis le monde végétal et animal, je suis d’accord avec ta définition.

                                          Si ça ne concerne que les animaux, je ne suis pas d’accord. Les études disponibles montrent que les végétariens vivent plus longtemps que les omnivores. Après, ce n’est pas une raison pour ne plus manger de viande (l’alcool c’est mauvais pour la santé, mais bon, j’en consomme quand même), mais ça remet en cause l’idée du “besoin” de viande pour la santé.

                                          Etude menée par des chercheurs de l’université Loma Linda, publiée par la revue JAMA Internal Medicine. Faîte sur 73 000 personnes pendant 6 ans. 12% de moins de mortalité due aux habitudes alimentaires chez les végétariens (10 années d’espérance de vie en plus pour les hommes, 6 pour les femmes)
                                          Après il y aussi des études sur les risques cardiaques : 32% de moins pour les végétariens selon l’université d’Oxford.
                                          Et le diabète dans le journal Diabetes cares.

                                          Encore une fois, ce n’est pas forcément une raison pour changer de mode d’alimentation, mais ça peut être une raison pour arrêter d’affirmer qu’on est en bonne santé en mangeant de la viande.
                                          ;)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1210

                                            Tout à fait d’accord !!!

                                            Je considère par “être vivant ” tout organisme vivant , de la bactérie à l’animal (dont l’humain ) en passant par les lichens , les mousses les plantes … etc … (le virus n’étant pas vivant à part entière ).

                                            Je ne réponds pas toujours assez vite , pour raison de temps !

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 91)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture