20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 394)
    • Rang: Reine
      23 pts

on dirrai une transhumance de superbaba ou alors il a juste pris la photo :sick:

Rhoooo mon mais :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Reine
        17 pts

j ai pas trop suivie la !!!
        et avec les photo de baba c est un peu compliqué????
        le camion avec les ruches il est dans le bon sens ???????
        ou ce sont les mecs a coté du palox qui le sont pas ??????????????
        a+

23 pts

Me fait une blagounette :) et en plus il doit pas connaître mon boulot se qui du coup me fait rire encor plus :laugh: :laugh: :laugh:

17 pts

photographe ?????????? :laugh:

Rang: Butineuse

Cascadeur????..???? :lol:

Rang: Faux bourdon

dépanneur??? :laugh:

23 pts

Mecanicien pl/ ouvrier auto-routier / chauffeur déneigement et sais moi qui sort ceux qui sont en travers sur la neige avec mon unimog ,un vrai bébé ,et effectivement tu peux metre la ceinture sinon tu voles :laugh: :laugh: maleureusement beaucoup d’accidents mais bon quand je peux aider et rassurer sa me va :) meme si des fois……. Tu te fais engueler parsque tu fais signe à un mec qui roule avec la benne levée de son 3t5 :blink: ,le type avait reculer le siège en roulant,couper le fil de la telecomande et hop Batman , :woohoo: heureusement pas chargé mais bon ,alor des :sick: et des pas murs j en vois ;)

23 pts

bienvenue sur air force superbaba ,hi hi hi

Rang: Faux bourdon

bonjour a tous voila un ptit cadeau pour tous le monde ;)

23 pts

et l eau arrive ici :)

17 pts

bonsoir
                          y avait le criquitue !!
                          et la c est le criparalysant !!!!
                          https://www.facebook.com/iltesorodeisibillini/videos/1763700697195053/

jcp
                            59 pts

bonsoir
                            y avait le criquitue !!
                            et la c est le criparalysant !!!!
                            https://www.facebook.com/iltesorodeisibillini/videos/1763700697195053/

Ah bravo!
                            C’est la 1ère fois que je vois et que j’entends

15 pts

Bonsoir,
                              Merci!
                              Impressionnant! Vous avez vu comme toute la colonie se fige lors de ce chant!?

23 pts

Bonjour dans ma cabane je les entends ,sa résonne j’essaierai de capturer le son ,sur la même idée on entend et ……

Bonsoir,
                                  Merci!
                                  Impressionnant! Vous avez vu comme toute la colonie se fige lors de ce chant!?

Oui, c’est bluffant !!!

Le chant des reines mérite une explication.

(Pour ceux qui ne l’ont jamais entendu, je peux assurer que c’est un moment merveilleux. On peut entendre ces sons (relativement stridents ; type petite trompette d’un enfant), le soir dans un rucher à la période du changement des reines).

Alors que l’essaim primaire est juste parti (cas le plus classique) ou va partir (il peut être retardé pour des raisons climatiques).

La jeune reine qui va naître ou qui est juste sortie parmi les premières ouvrières qui sont à son écoute, émet un son cadencé type Tut … Tut …. Tut, c’ est ce que l’appelle le “Tutting”.

En fait, c’est le message sonore pour indiquer : “Je suis votre nouvelle reine … vous pouvez faire allégeance”.

Si le message a bien passé, cela veut dire que les autres reines en instance de naissance, vont être détruites et contrairement à ce qui est dit, même si, c’est bien la reine qui commence, certaines ouvrières lui donnent un sérieux coup de main !

Maintenant, les reines encore dans leurs cellules prêtes à naître vont aussi entendre le“Tutting”, les plus matures vont émettre un son plus faible : Quinck .. Quinck … Quinck .., c’est ce que l’on appelle le “Quacking”.

En fait, c’est un message : “moi aussi, je suis une reine … protéger moi”.

Si le “Quacking” a été convaincant, un groupe d’abeilles va faire allégeance à cette deuxième reine et empêcher sa destruction.

Comme la cohabitation de 2 jeunes reines vierges n’est pas possible, en général la plus âgée va partir dans le cadre de l’ essaim secondaire.

Même principe éventuel pour l’essaim tertiaire … et encore pire le quaternaire (il ne restera plus grand ‘chose dans la ruche.

Donc, pour revenir au chant des reines, c’est l’expression des rapports de force et de pouvoir dans une ruche. Cela existe aussi chez certains animaux, (le cerf, par exemple lors du brame, fait un défi aux concurrents, par son cri et le combat n’arrive éventuellement que par la suite).

Pour les 2 jeunes reines en absence de départ de l’une par l’essaimage, il y aura le combat à mort. Au vu, du nombre de cellules royales dans une ruche (5 à 8 pour une ruche normale) cela doit bien se produire !

Donc, le chant de la reine ce n’est pas du karaoké, mais un message de communication vers les ouvrières pour indiquer qui aura la suprématie dans le cadre du remplacement de la reine.

17 pts

salut richard
                                      je sais que parfois une reine tue ses soeurs dans la CR et d autre fois ce sont les zaza qui le font !!
                                      est ce que tu connais dans quels cas precis elles font l un ou l autre!!
                                      il parrait que des tribus d indiens adverses pour eviter des morts inutiles de guerriers suite a une guerre, ce qui obligeait les femmes a se taper tout le boulot par la suite !!
                                      ils faisaient se battra a mort les deux chefs de la tribu !!!!!!!
                                      le vainqueur avait gagné la guerre !!! avec tres peu de morts !!!
                                      on devrait faire pareil pour les elections !!!!!
                                      y aurais moins de prétendants !!!! :laugh: :laugh: :laugh: a+

18 pts
                                          23 pts

Pourant sais le pays du filet de peche,ou de nasse,de moule :) :laugh: :laugh:

Ça y est Pierrot!!! On peut pas la louper en effet :woohoo:

A+

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 394)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture