- Ce sujet contient 68 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavie, le il y a 5 années et 8 mois.
-
Bonjour !
Pour Mons premier sujet je vais parler matos.
Je vais passé au poid lourd la saison prochaine, je suis à bout du 4×4 remorque + grue… pour bricolé c’est top mais ça va 5 minutes.
Je m’adresse au posseseur de pl s’il y en a pour connaître les frais approximatifs bien évidement que cela agendre sur l’exploitation (assurance, entretien, péage autoroute …) ?
Après si je peux vous demander un avis sur grue hydraulique ou matrans ? Le choix n’est pas évident c’est pour avoir des sons de cloches différents.
J’espère voir du matos au simapi d’Avignon pour peaufiner la saison qui arrive à très grand pas !Merci à plus tard.
Salut
En ce qui me concerne, c’est mon troisième PLLe premier un 7T5 en 1987 chargement à la 12 cadres plus une remorque et premier grillon d’occasion en ,1995
Le deuxième un 13T, en 1997, remorque et deuxième grillon en 2000
Le troisième un 16T avec haillon(2T), pour mettre grillon dessus, en 2010, début 2018 le plus gros des chenillon, je lève 1T
Avantages de ce chenillon je prends les palettes de 4 caisses, par 2 même avec hausses, c’est pratique fin de saison retour sapin, je récolte dernière hausses sur place
Avantage des engins motorisés, on peut charger ou décharger, même si c’est mouiller pas besoin d’être sur place ( bon moi j’aime pas les grues) mais chacun voit ses besoins
Avant de passer ton permis PL, ( attention une fois démarrer, c’est cuit, si pas fait ta demande (tu vois avec l’auto école PL), tu leur demandes une prise en charge VIVEA, ça devrait de financer entre 50 ou 70% HT, du montant de ton permis.
Les frais, passage au MIN tous les ans, tachygraphe tous les deux ans.
Les pneus ça coûte chère 350€ht l’unité, mais ça dure au moins 5 ans
Attention au bout d’un certain temps, faut changer les bouteilles d’air,
Les vidanges à faire soit même 200€, au lieu de 800 dans un garage ?En moyenne annuelle ( pneus compris sur 5 ans) je dirai 1500€
Cette année il m’a coûté très chère 9800€, le véhicule a 10 ans.
Changement du système frein complet ( fuite d’air) 2600€
Changement démarreur, 1000€ avec plusieurs contrôlesChangement des rondelles amortisseurs avant +
sillanbloques ( faut tout déposer, moteurs et boîte à vitesses)4200€Changement vanne EGR 1200€
Plus des autres bricoles 800€Maintenant on ai tranquille, mon vas le changer dans 5 ans
Envoie MP tu auras complément d’infotu oublie taxe à l essieux ,passage au mine annuel , permis PL .
Taxe essieu 160€ par an
Passage au mon ci compris dans les 1500€ annuelle
Pour le permis ça dépend des auto écoles des régions et la catégorie du ou des permis à passerAcheter une bonne occase dans un garage, ça coûte moins cher que un fourgon d’occasion ?
Merci pour vos infos ça correspond à mes recherche et calcul fait via internet. Et me conforte dans mon choix.
En capacitée de chargement vous êtes a combien de ruches sur vos camions ?
J’envisage de deplacer 160 ruches par voyage histoire d’être 2 fois plus réactif qu’avec le 4×4J’ai quelques 10 c, j’en mets 80 plus chenillon sur deux hauteurs avec hausses
Les 12 c ,64 , ça correspond à mes ruchersMais je peux en 3 hauteurs,50% de plus, mais j’évite
Capacité de chargement 9T800
Plateau 7,50 mètresIl va te falloir un plateau de 9,5 mètres pour mettre tes caisses, attention empattement, rayons de braquage, plus grand
Jamais de surcharge avec camion
Ok merci, il et vrai que 120 caisses et plus resonable je vais affiner, et voir suivant l’occasion que je trouverez surtout !
Pourquoi évites tu les 3 hauteurs ?
Couchette dans vos camions ? Cela doit vraiment être un plus !
Merci.Slt
Jai 2 PL qui tourne 6/7 en ce moment retour tournesol de 1000 ruches. Cest fais en 4 nuit.
Le reste est en champagne sur luzerne je les descend cette semaine. Tout est traiter. Le PL cest le top pas de limite en KMS en poids ! Il faut ca. Je suis partis sur PL suite au conseils de précurseurs comme Ispat. Aplus.
Ah oui ça rigole pas la ! J’aime ça ! Enfin je suis en retard d’une guerre j’ai pas encore fini de récolter les tournesols de mon côté, j’enchaîne les a/r
Tu charge avec quoi Melkor ?
J’espère voir delahaye à Avignon.Delahaye, je suis à 20 km de chez lui
Je raconte pas des bêtises ! Si ca continue ainsi je vais finir à 10 ruches..
Saison catastrophique pour mon exploitation…Ça vraiment l’air d’être du top matos !
Merci pour vos infos.Je suis en pick up , remorque, et bonapi. Je fais des voyages de 64 ruches, j’en ai assez.
Je bosse seul, et des ruchers plus gros c’est pas agréable.
Je mise sur plusieurs sortes de miel que sur du gros volume.
Pour 500-600 ruches ça va bien.
Un PL c’est beaucoup de frais, sur l autoroute ça douille.
Il faut passer un cran au dessus niveau quantité de ruches,Je suis en pick up , remorque, et bonapi. Je fais des voyages de 64 ruches, j’en ai assez.
64 ruches en retour de transhumance, ça pèse combien ? Pas de surcharge ?
(Après, je ne vois pas trop un gendarme obliger quelqu’un à laisser des ruches habitées à un péage d’autoroute!!!)
@+Ben là tu te trompes fort, les bleus vont l’obliger à faire venir un autre véhicule à ses frais en cas de surcharge
Je compte 40 kg la ruches avec palette, c’est ce que ça fait d après les balances pour voir les miellées.
Par contre je récolte avant de ramener les ruches.J’ai une remorque 3,5 t faite sur mesure ,c’est du costaud, elle ne bouge pas et avec mon pick up américain aucun soucis pour tracter.
Maintenant je ne sais plus combien on peut tracter avec le véhicule et remorque et avec quel permis
il y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsIl y a des situations où le PL va de soi, structures, emplacements, potentialités, distances…. et d’autres où un autre matériel est plus adapté, toujours pour les mêmes motifs.
C’est un choix guidé par tous ces facteurs et non une lubie, de toute façon, si l’entreprise tourne correctement, c’est que les moyens sont adaptés.
Quand on maîtrise le métier, on a compris ce qui est necessaire, voire ce qui s’impose.Permis EB pour remorque 3,5t.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.