10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 24

      Je suis effaré de cette mode des gants en apiculture…
      Quand on est au contact des abeilles, il faut un minimum de feeling, de dextérité et d’adresse, et donc de respect!
      Je travaille à main nu dés que possible, bien sur je met des gants si les colo sont vraiment agressives, il faut bien le dire aussi quelquefois ma cadence de travail m’oblige a en mettre, cela me permet de travailler plus vite, mais avec plus de piqures…
      Quand je fais de la menuiserie j’aime bien sentir le bois sous mes mains, dés fois je me prend une écharde, quand je fais de la mécanique et ben le cambouis ça sali, quand je manipule mes moutons j’ai les mains pleines de suint, quand je fais de l’apiculture et ben j’ai les doigts pleins de propolis et je prend quelques piqures…
      Nos ancien allaient au ruches avec très peu de protections, ils faisait attention ou ils mettaient les doigts et travaillaient précautionneusement.
      Le port des gants se généralise dans de nombreux domaines, je trouve cela inquiétant de mettre systématiquement une interface entre nous et ce que nous touchons.
      Jusqu’où l’ hygiénisme et le sécuritaire iront-il?

      A la plage, j’aime bien marcher pieds nus pour sentir le sable, même sur le sol chez moi, mais quand je vais en montagne je mets les chaussures adaptées et quand je vais aux champignons je mets les bottes car je n’aime pas du tout sentir les ronces sous les pieds!!!!!!

      Mais c’est toute la question de fond très cher, le port systématique des gants est-elle une tenue adaptée pour l’apiculture?

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Je suis effaré de cette mode des gants en apiculture…
        Quand on est au contact des abeilles, il faut un minimum de feeling, de dextérité et d’adresse, et donc de respect!
        Je travaille à main nu dés que possible, bien sur je met des gants si les colo sont vraiment agressives, il faut bien le dire aussi quelquefois ma cadence de travail m’oblige a en mettre, cela me permet de travailler plus vite, mais avec plus de piqures…
        Quand je fais de la menuiserie j’aime bien sentir le bois sous mes mains, dés fois je me prend une écharde, quand je fais de la mécanique et ben le cambouis ça sali, quand je manipule mes moutons j’ai les mains pleines de suint, quand je fais de l’apiculture et ben j’ai les doigts pleins de propolis et je prend quelques piqures…
        Nos ancien allaient au ruches avec très peu de protections, ils faisait attention ou ils mettaient les doigts et travaillaient précautionneusement.
        Le port des gants se généralise dans de nombreux domaines, je trouve cela inquiétant de mettre systématiquement une interface entre nous et ce que nous touchons.
        Jusqu’où l’ hygiénisme et le sécuritaire iront-il?

        A la plage, j’aime bien marcher pieds nus pour sentir le sable, même sur le sol chez moi, mais quand je vais en montagne je mets les chaussures adaptées et quand je vais aux champignons je mets les bottes car je n’aime pas du tout sentir les ronces sous les pieds!!!!!!

        Mais c’est toute la question de fond très cher, le port systématique des gants est-elle une tenue adaptée pour l’apiculture?

        Autant que le préservatif au rapport sexuel ! Et pourtant ! :woohoo: :kiss:

          Rang: Reine
          Messages: 4221

          Greguy ecrit :”
          Mais c’est toute la question de fond très cher, le port systématique des gants est-elle une tenue adaptée pour l’apiculture? ”

          Non il faut aussi une combinaison et des chaussures :P

            Rang: Reine
            Messages: 4221

            Etre le plus protégé possible pour faire face a tous les imprévus qui ne manquent jamais d arriver .

            S interrompre pour aller chercher ses gants est une preuve de faiblesse

            C est la guerre

            :woohoo: :woohoo: :woohoo:

              Rang: Reine
              Messages: 3054
              18 pts

              Le tous et de savoir si tu risques un probleme majeur,pour metre du sirop ,moi une paire de tongs me suffise ,au pire 4 abeilles dans le nourriceur ,une nuc de 5 cadre un pantalon ,pull,une clope pour enfumer,des grosses ruches dehor la panoplie ,au boulot j’ai plein de gants,soudure,huiles,sanitaire ,cuire pour travaux en extérieur ,par contre si un de més collègues se lave pas les mains en sorti des wc :kiss: puis dis bonjour à tous le monde :woohoo: :woohoo: :woohoo:

                Rang: Reine
                Messages: 1290
                Localisation : France

                Ben moi je fais parti de la génération à laquelle on a rabâche “Sortez Couvert !” donc ça reste, je ne sort jamais sans mes gants (en latex :oops: )

                Non mais je n’ai pas d’abeilles douces, j’ai surtout des carnes qui en ce moment dès que j’ouvre sautent sur mes gants et cela tout juste après avoir soulevé le couvre cadre sans toucher les cadres, en moins de deux j’ai déjà 5-6 piqûres par gants! Donc en ce moment je ne visite pas trop, juste le minimum je regarde par dessus et je soulève. C’est dommage car en début de saison elles sont plutôt calme, mais les miellées ne les arrangent pas du tout.
                Aussi ce que j’ai pu observer c’est que ce sont les plus mauvaises qui ont le plus de réserve, mes quelques “douces” ont peu de réserve (pas de pillage c’est certain elles repoussent bien les aventurières), ça fait un peu la cigale et la fourmie…

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 690

                  Ne pas oublier les gants cuir…
                  Bien les laver
                  et les nourrir :
                  un truc-astuce:
                  de la graisse “à traire”, c’est impeccable !

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    moi pour godasse et gants, je prends des gros récipients pour graisse à selle de chevaux…2 fois moins chère (chez décath par exemple !)

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 25

                      super la discussion des gants, on arrive aux serpents?

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        en peau de crocro c’est mieux :whistle:

                      10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture