10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 930

      Je viens de faire le tour de mes caisses et c pire que ce que je pensais. Très peu de réserves, 20 %de mes EA qui ont crevé de faim.
      J’ai mis 2,5kg de candi sur chaque EA et chaque caisses mais vu l’état actuel des réserves je m’attends à 50% de pertes hivernale si ce n’est plus. Jamais vu ça en 20ans d’apiculture et je vous avoue que j’en ai plein le cul, entre la trésorerie qui est à zéro et le fait de devoir acheter du candi avec du fric qu’on doit trouver, les impôts fonciers à payer et tout le reste. Chaud les marrons
      J’espère que mes chênes truffiers vont me sauver ainsi que mes bières artisanales en attendant mais ça va être chaud du slip pour pouvoir sauver un maximum de caisses si cela est encore possible.
      Je m’étais dit qu’avec le lierre ça rentrerai un peu mais il s’avère que non, une erreur de jugement qui va me coûter très cher à mon avis.
      Bref désolant de voir c petite bête en peine comme ça !
      On va faire le maximum mais je me demande si c pas peine perdu…

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Comme quoi, si on laisse faire même avec de l’abeille plus rustique, elles crèvent de faim.

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Compte tenu de tout ce chambardement dû à l’époque, il faut vivre avec mais prendre le positif du temps à savoir se munir de balances pour suivre ses ruches.
          C’est un investissement immédiatement rentable utile 365j/an.
          Dans le cas de keepeck, il aurait suffi d’un clic pour savoir que le poids mini avait été atteint et qu’il fallait intervenir.
          Sur le lierre j’ai constaté peu ou pas de prise de poids parce que l’élevage est reparti et donc un éventuel “plus” a été consommé par cet élevage.
          C’est l’horreur que des colonies meurent de faim, quelle qu’en soit la raison, on ne peut que se sentir concernés.

            Rang: Butineuse
            Messages: 293
            Nb de ruches: 30
            Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

            J’allais répondre dans le même sens que CDSJO. J’ai des balances depuis quatre ou cinq ans et je me suis rendu compte que chez nous après le 20 juillet, la miellée est finie. De la même façon, il y a eu une légère prise de poids sur le lierre mais pas suffisante. A cette époque de l’année, il gèle souvent la nuit et les années précédentes, mes abeilles touchaient peu ou pas le sirop. Par contre, cette année, j’ai mis tout le monde à l’Apipasta et pour le moment elles le dévorent !

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Avec le fondant, faites attention, a le donner trop tôt, elles pondent plus. Il faut mieux donner du sirop.
              Je me répète peut-être.
              Il y a une paire d’année, avec des langstroths , je les trouvais légère . J’ai mis un pain de 2,5 kg en octobre, ça les a booster , et si je me souviens bien, elles ont bouffé 4 ou 5 pains de 2,5kg !
              En janvier j’avais 4 couvains operculés.

              Bref , je ne le fais plus,

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2621
                41 pts

                Tu trouves qu’avec le fondant , elles pondent + qu’avec le sirop ?
                J’aurais cru le contraire, mais ce n’était qu’un à priori car pour moi rien de prouvé .
                Je ne donne plus de sirop car je trouve que cela déclenche + facilement du pillage

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 365

                  Moi j’aime pas le sirop, j’en mets juste pour les essaims en ruchettes. Mais en général
                  je nourris quasiment pas juste pour relancer la ponte c’est tout. Avec la lavande + lierre
                  et arbousier à l’automne la nourriture me coûte zéro et c’est très bien comme ceci.
                  Par contre je mets de la patte protéinée à partir de février pour tout bien relancer.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Cette année noire, jaunes ou vertes, chez nous il fallait nourrir en Août et les essaims ont reçu quelques litres.

                    Le sirop lourd normalement ça stimule pas trop (70/30).

                    J’ai l’impression qu’il y a qu’en France que l’on nourrit autant au candi. Ailleurs c’est juste en fin d’hiver si plus de réserves.

                    Et le sirop (ou mieux, le miel), ça fait aussi isolation et garde la chaleur contrairement au candi.

                    Moi j’ai fait sirop après la récolte en Août, puis j’ai complété éventuellement début Octobre mais pas eu vraiment besoin vu la super miellée de lierre.

                    Les années correctes les abeilles rustiques stockent assez dans le corps en Août et n’ont pas besoin de nourrissement, mais cette année c’était sec pour presque tout le monde.

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 244
                      2 pts

                      +1 Et puis le sirop ne demande pas d’efforts, la plupart des candis c’est surtout du saccharose encore à invertir. Ça demande de l’eau l’hiver, en faisant au moins la moitié de son sirop ça fait quand même pas mal chuter les frais.

                        Rang: Reine
                        Messages: 2593
                        1 pt

                        Kramer, tu le fais avec quoi ton sirop ?

                        Cela ne serait pas du saccharose aussi ?

                        Je sais, tu vas me dire, que l’on ne mets pas le candi et le sirop à la même époque.

                        Et la logique veut que l’on mette le sirop en fin de saison, alors que les vieilles abeilles (celles qui ne sont pas prévues pour l’hivernage) fassent le job !

                      10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

                      Ruches et Apiculture