20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
    • Rang: Larve
      Messages: 45

      Hello!
      J’ai moi aussi une inquiétude sur le nourrissement de fin d’année. Après avoir visité mes colonies pour une des derniers fois, je me rends compte que certaines (notamment les essaims) ont des réserves trop faibles. J’avais nourri au sirop lourd assez abondamment en septembre pourtant.
      Est ce qu’il n’est pas trop tard pour refaire une tournée de sirop? J’ai cru comprendre que c’est beaucoup de travail pour stocker, et je ne voudrais pas faire pire que mieux en les épuisant …
      Merci !

        Rang: Butineuse
        Messages: 351

        J y crois pas trop, à l’épuisement des abeilles, le sirop est à stoké, il est déjà inverti, regarde les abeilles dans le sud qui vont récolter sur l’arbousier… C’est normal que les essaims se soi alléger ils élève plus et plus tard je pense pas qui est de souci, après faut pas qui fasse trop froid, dans le sud il nourrisse même en fin d’hiver au sirop, il sont très proche du miel ! Après tu peux leur mettre du candi. Aussi

          Rang: Larve
          Messages: 45

          Merci!
          En effet, j’avais pensé au candi. Il me reste du protéiné. Je pense en mettre notamment aux colonies les moins populeuses pour les aider à élever. Qu’en penses tu?

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            Tu peux encore nourrir au sirop lourd tout Octobre sans problèmes.

              Rang: Reine
              Messages: 1157

              Salut à tous, cela faisait un moment que je n’étais pas venu. Ici avec les belles journées que l’on a en ce moment, elles profitent bien du lierre, en août j’ai du nourrir au sirop car elles étaient toutes très légères mais là vu leur poids elles vont bien passer l’hiver. Quelques frelons sur certains ruchers mais pas catastrophique.

                Rang: Gardienne
                Messages: 133
                1 pt

                Bonsoir
                j’ai visité 5 colonies pour contrôle avant hivernage, elles ont 3 ou 4 cadres de réserves de miel, bonne population, mais pas de ponte, pas de couvain ouvert ou fermé.
                Et pas de pollen!
                Malgré le lierre qui a bien fleuri, elles n’ont pas de réserves de pollen!
                c’est problématique non? Du coup j’ai commandé des compléments de protéines (patty).
                Qu’en pensez vous? Ça arrive souvent ce type de situation, manque de pollen en automne?

                  Rang: Reine
                  Messages: 2246

                  tu souhaite nourrir des vaches avec tes protéines, ou des abeilles?!
                  as tu pensé que l’on s’approche d’un arrêt de ponte, et que ( suivant les régions), les reines redémarreront la ponte en aux environ du 15 décembre!.
                  le lierre semble avoir permis aux colonies de constituer de bonnes réserves en miel ( pas sur toutes); Aujourd’hui j’ai contrôlé quelques ruches, et on retrouve du couvain fermé sur 1 a 3 cadres, je n’ai pas trouvé de ponte fraiche,…..
                  ça va bien!
                  Picouty

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Bonsoir
                    j’ai visité 5 colonies pour contrôle avant hivernage, elles ont 3 ou 4 cadres de réserves de miel, bonne population, mais pas de ponte, pas de couvain ouvert ou fermé.
                    Et pas de pollen!
                    Malgré le lierre qui a bien fleuri, elles n’ont pas de réserves de pollen!
                    c’est problématique non? Du coup j’ai commandé des compléments de protéines (patty).
                    Qu’en pensez vous? Ça arrive souvent ce type de situation, manque de pollen en automne?

                    Le pollen qu’elles stockent maintenant c’est surtout pour la reprise de ponte ce sera le moment critique .
                    Oui tu peux leur donner de la pâte protéine pour que les abeilles de la ruche la consomme et vivent plus longtemps.

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Et des fois elles stockent du miel sur le pain d’abeille, à vérifier aussi

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        Seb, la floraison du lierre vient juste de se terminer, nous sommes en début d’hivernage( pour les zones continentales), et déjà tu parle de carence en pollen?!
                        Peux tu nous présenter ton approche?
                        Picouty

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Je parle à Sudvienne, relis les 2 posts.

                          Pour ma part , je n’ai quasiment jamais de carences en pollen surtout à cette période de l année. J’ai testé pour pas mourir con mais ça n’a pas d’effet notable sur les colonies,

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Et ce n’est pas moi qui parle de carence en pollen, c’est Sudvienne, si d habitude à cette période ces colonies ont du stock de pollen et de la ponte , il faut vite remédier au problème sinon elles risquent de crever à la reprise.

                            Et normalement après la miellée de lierre , tu as de la ponte et pas mal de couvain.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1449
                              Nb de ruches: 48
                              Localisation : France
                              95 pts

                              C’est fou comme les situations sont diverses :
                              Malgré un butinage intense sur le lierre les colonies (quelques centaines) sont sur 5 à 7 cadres de couvain fermé et toujours de la ponte au centre ; les candis 2,5 ou 5kg totalement consommés ou partiellement stockés au bout de 15 jours.
                              Je viens de leur en redonner autant en espérant que la température baisse rapidement car là on est à 100gr de perte de poids au quotidien ce qui sous entend qu’il faudra encore vérifier lors du dégouttement AO en décembre ; les réserves de pollen sont abondantes.
                              Il ressort de tout ça, une fois de plus que les colonies n’ont pas du tout le même profil d’une région à l’autre et qu’il nous faut impérativement en tenir compte dans nos réponses pour être juste.
                              Le type d’abeille a aussi beaucoup d’importance.
                              Pour répondre à la question, des protéines maintenant ?
                              Non si on n’est pas inquiet de nature, oui si c’est pour se rassurer et qu’on peut le faire.
                              Expérience récente : à la suite d’automnes interminables carencés en pollen, il y a un mois, j’ai donné une plaque de protéines à un rucher de 40, impossible de voir une différence avec les 9/10 qui n’en ont pas reçu.
                              Comme cette automne il y a eu récolte de pollen….j’y perds mon latin ; l’apiculture devient compliquée, heureusement que les jeunes pratiquants sont entrés en apiculture lorsque les problèmes sont arrivés, il leur semblera normal que ça continue.

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                Tu ne penses pas que ça peut être en partie le candi qui stimule la ponte ?

                                Là j’en donne un peu à des essaims tardifs, et il y a une différence nette avec celles qui n’en ont pas (+ de couvain)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  perso, j’ai vu que j’avais des colo, toniques, j’ai laissé passer la floraison du lierre, puis j’ai nourris.
                                  pourquoi avoir procédé de la sorte: je n’ai pas voulu provoquer une affluence de nectar- sirop, alors qu’elles rentraient du pollen; ,j’avais 4-6 cadres de couvain,,, donc suffisamment d’abeilles d’hiver.
                                  j’ai préféré laisser les abeilles gérer la floraison du lierre, puis de venir compléter les réserves, alors que le lierre est maintenant terminé.
                                  Que pensez vous de cette approche?
                                  Picouty

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 133
                                    1 pt

                                    Merci pour vos réponses.
                                    Donc dans mon cas j’ai 5 colonies assez fortes qui n’ont ni ponte récente, ni couvain, ni pollen.
                                    Peut être que le pain d’abeille est caché sous du miel.
                                    J’ai quand même l’impression qu’elles ont encore besoin de pollen en ce moment, elle devraient encore élever. Et elles en auront besoin plus tard pour reprendre l’élevage en absence de ressources extérieures.
                                    Il y a du nectar frais, ça veut bien dire qu’elles continuent à sortir, et à ramener du nectar, mais elles ne ramènent pas de pollen..Ces ruches sont à Paris, ou il y a beaucoup de lierre.
                                    En comparaison j’ai 15 colonies vers Poitiers qui ont toutes environ 4 cadres de couvain, beaucoup de ponte, et des grosses réserves de pollen, en couronne autour du couvain.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1449
                                      Nb de ruches: 48
                                      Localisation : France
                                      95 pts

                                      A chouchie
                                      Non je ne pense pas mais je ne peux pas le prouver.
                                      Sur une langstroth, quand tu as 7 cadres de couvain, une population très (trop?) importante, à l’entrée de l’hiver, tu es condamné à apporter du candi.
                                      Une partie du problème devrait être réglée par la recherche d’une abeille moins prolifique en personnel.
                                      Je vois bien l’impact du changement climatique sur la conduite des ruches ; la gestion des mois de septembre octobre devient un casse tête.
                                      Certes dans notre région avec ces températures trop élevées nous sommes en première ligne, mais, comme pour le frelon, à terme, le problème sera pour tout le monde.
                                      Pour qui ne comprendrait pas, ce sont des températures méditérranéennes voire + mais sans la flore, et là, on est mal.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Tu as essayé de les bloquer au sirop?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1449
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          95 pts

                                          J’ai testé quelques années et décidé de bannir le sirop (pas de pompe, pas de fuite, pas de pillage, et travail de transformation limité) ; j’en ai quand même pour les essaims.
                                          Il faut comprendre que le réchauffement rend obsolète l’équilibre entre l’abeille et les ressources naturelles dont elle dispose et je voudrai éviter que la réponse soit systématiquement la distribution de palettes de candi.
                                          Pour moi la réponse (mais elle est à prouver) passe par l’élevage d’une abeille qui n’a pas une ponte excessive et qui accepte des périodes de disette sans trop de conséquences.
                                          C’est un virage à 180° par rapport au travail effectué ces dernières années et le résultat n’est pas garanti.
                                          On va essayer de répondre à la question suivante :
                                          Y a t ‘il un avenir à produire du miel (qui plus est en gros) en utilisant une énergie de plus en plus chère, de gagner quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros à la vente de miel pour en dépenser une bonne partie en candi, entre autres ?
                                          Notre façon de travailler est arrivée au bout de sa démonstration, de gré ou de force, il va falloir changer.
                                          Je ne prône pas le sédentaire comme une idéologie (quelquefois c’est possible) mais une articulation différente pour produire du miel en utilisant toutes les ressources nectarifères du territoire à un coût humain et énergétique pérenne.
                                          C’est plus facile à dire qu’à faire mais pour moi l’avenir est là, l’apiculture, comme le reste de nos activités et de nos modes de vie va devoir évoluer.
                                          Venant d’un soixante huitard, rien n’est perdu.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Certe, il est certain qu’il faut une abeille assez automne mais tu peux trouver ça auprès d’éleveur. J’ai essayé de faire mes reines fécondées en nucleis, j’ai vite arrêté.
                                            Il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Ça prends énormément de temps et il faut être très rigoureux si on faire de la reine de qualité. Je pense que c’est un métier à part. Moi qui suis seul sur l’exploitation, j’ai 12 ruchers de 64 colonies, je me consacre à la production de miel, et essaims de renouvellement. Je prends les cellules et les reines à des apiculteurs dont c’est leur job, produire du miel ne les intéresse pas et grâce aux retours que je leur fais , ils savent ce que valent leurs abeilles.

                                            Concernant le sirop, il y a vraiment beaucoup de différence de qualité, quand le sirop n’est pas cher c’est qu’il y a une raison.
                                            J’ai pas de pompe non plus, quand j’ai besoin de sirop , je vide la cuve dans des bidons de 5 L , que je range dans des caisses.
                                            Je mets 2,5L par colonies . Normalement elles le stockent

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture