12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 232

      Bonsoir apiculteur de suisse, le meilleur des substituts est pour moi “provitabee”, apifeed bee est trop violent. Le provitabee est moins violent mais très efficace (surtout sur les nourrices), par contre, apifeed bee peut se faire en galette (mélangé a du sirop) de manière a faire un pain et vous en placez sur les cadres (remplace pollen) 100 a 150grs / ruches une fois au printemps (maintenant) et a l’automne (pour les abeilles d’hiver) les autres marques, je ne les connais pas. a+++ azam65

        Rang: Gardienne
        Messages: 144

        les deux produits sont en expérimentation sur mon exploitation française, d’autre produits (allemand) sont en test dans mon exploitation du Jura (suisse). Provitabee et apifeed bee sont je trouve pas nécessaires pour le bon fonctionnement et le rapport de mon chimiste est formel il y a des produits qui ne convienne pas aux abeilles sur les 4 produits que l’on test on verra bien je cherche et on verra si je produit plus de miel cette année. Si oui, AZAM65 je vous enverrais un pot de miel :D :P .

        apicolement

          Rang: Gardienne
          Messages: 232

          Bonsoir et merci :) a+++ azam65

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            Bonjour azam65
            Excellent le coup de la seringue pour humidifier de nouveau le candi et les vitamines en plus (mais là, vous abordez un domaine qui m’est complètement étranger) si vous pouviez être plus précis.
            Vous pouvez me répondre en MP si vous estimez que cela ne peut être abordé sur le forum.
            d’avance merci

              Rang: Nourrice
              Messages: 70

              bonjour au sujet du nourrissement je me poser la question de donner du sirop des la semaine prochaine ou attendre d’ouvrir pour voir la colonie vue les temperatures de 10 a 14 degrés je ne sais pas comment faire debutant l’apiculture depuis un an

                Rang: Gardienne
                Messages: 232

                Bonjour à tous,les vitamines provitabee et apifeed bee sont des vitamines et protéines pour abeilles. Le provitabee est un produit surtout pour renforcer leurs défense et enrichir la bouillie des nourrices (et de cette façon toute la colonie) il est a mélanger au sirop a raison de 2% maxi, l’apifeed bee est plus difficilement mélangeable au sirop mais on y arrive (même proportion) mais je trouve qu’il est plus “violent”(trop a mon goût), c’est a dire qu’elles sortent vite et sont très actives (l’autre est plus doux). Le prix est du simple a 5x c’est a dire 1 kgs de provitabee coute 55euro env et apifeed bee 55 euro env les 5 kgs. Donc c’est un choix,mais cela les aides au printemps et apifeed bee a la possibilité d’être mélanger avec du sirop pour faire des galettes (remplace pollen) maxi 100 a 150 gr / ruche, possibilité 2x/an (automne idem). Donc il est possible de dilué des vitamines dans un peu d’eau et de mettre cette eau sur le candi (je l’ai déjà fait et c’est excelent,je remets des vitamines et protéines dans leur sirop pour l’hiver de façon a ce qu’il ressemble le plus a du miel). Le sirop si vous pouvez oui?? mais plus de froid?, a+++ azam65

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 144

                  Bonsoir,

                  Bebert,
                  Le sirop j’attendrais encore un peu, a moins que dans votre région les abeilles et la nourriture naturel de printemps soit déjà arrivé. Si je peu vous conseillé, je vous dirais d’attendre de voir comment la colonie est dans sa ruche et après de nourrir.

                  Apicolement,

                  Azam65, je vous comprend pas vous utilisé au point de vous “ruiné” pour vos ruches alors que vous n’êtes qu’amateur, c’est drôle moi qui suis pro je n’ai jamais utilisé de vitamine et protéine pour ruche et vous simple possesseur d’abeille vous utilisé ces produits qui reviennent cher quand même.(ne le prenez pas mal) :) :)

                  Apicolement,

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 866

                    Bonsoir, je viens d’injecter de l’eau tiède dans chaque pain de candi.
                    Peut être résultat demain.(augmentation de la conso!!)

                    Bien compris pour les vitamines et protéines ,je vais commander “provita bee”.

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 61

                      Bonsoir
                      J’aime trop l’apiculture et j’aime ce site mais si il y a des disputes cela serait bien dommage Le printemps arrive a petit pas les oiseaux sont heureux et je vais commençer le potager C’est ma saison préférée Cool A bientot Didier Les ageux Oise

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 232

                        Bonsoir apiculteur de suisse,je sais que c’est cher, mais je ne fais pas ça pour l’argent ni pour une surproduction de miel (mais elle est augmentée. Bien entendu si le temps est de la partie), c’est pour qu’elles soient en pleine forme c’est tout. 2008 était pas mal avec noséma, donc au vue des caractéristiques de provitabee (renforcement des intestins etc bref lutte contre noséma)je me suis dis essayons, ce serra toujours moins cher qu’un essaim acheté perdu, pari gagné,2 ruches entrée d’hiver 2008/2009, 2 en sortie et 8 essaims au printemps ainsi que 93 kgs de miel (bon avec l’été qui a suivi, je leur en ai redonné env 35kgs(je ne sais plus exactement, mais dans ces eaux là) les 8 essaims sont les leurs et non des récupérés. Donc je persiste, mais pour le provitabee, je ne le rajoute qu’avec du sirop ou avec un peu d’eau sur le candi, donc la consommation n’est pas élevée. Si je fais un sirop composé de sirop+ miel+eau, je pèse le tout et rajoute 2% de provitabee, donc pour 50kgs, c’est 100grs, ce n’est pas des kilos (500grs=28euro (provitabee)et cela fait un sirop pour l’hiver des plus acceptable (elles vont très bien avec ça). Donc nulle course pour moi,juste une passion et un souci de leur santé sans plus. a+++ azam65

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 144

                          Bonsoir,

                          D’accord c’est vrais que vous allez me trouvé radin mais je n’achette que le nécessaire dont elles ont besoins. Je fait quand même pas d’économie mais je dépense pas plus que mon budget annuel. Mes abeilles se portent pour le mieux depuis deux ans enfin pas de miel mais des colonies qui travaillent et qui ce portent bien, que demander de plus. Deux ans sans aucune perte de colonie, je pense que c’est ce que voudrait tout mes amis ou collègues professionnels.

                          Apicolement,

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 232

                            Bonsoir, oui l’essentiel est qu’elles soient en vie et en bonne santé. C’est ça l’essentiel, tout le reste n’est que futilité. a+++ azam65

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture