20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 866

      Bonjour

      Une de mes colonie termine son pain de candi. Je me demande si je dois en remettre un nouveau ou commencer au sirop léger pour stimuler la ponte, sachant que mes ruches se trouvent dans mon jardin et que je peux mettre un peu de sirop (peut-être tiède) tout les jours ou tout les deux jours.(en fonction des besoins)
      merci pour vos réponses avisées.

        Rang: Gardienne
        Messages: 150

        Bonjour
        Il y deux façon d’utiliser le sirop 50/50:
        première: Vous pouvez donner de grosse quantiter de sirop exemple un demi litres que vous renouveler tous les deux semaines. Cette façon sert a nourrir la colonnies et elle vont stocker le sirop dans les alvéoles.
        Deuxième:
        C’est de donner 200ml tous les deux jours cela va simuler la rentré de nectar et donc stimuler la ponte de la reine.
        personnellemnt c’est ce que je conseil de faire un nourrissement de stimulation pour pouvoir avoir un bataillon de butineuse aux première fleur de printemps.
        Apicolement

          Rang: Butineuse
          Messages: 421
          Nb de ruches: 20
          Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
          15 pts

          Bonjour ,

          pour ma part je pense qu’il est encore un peu tôt pour stimuler au sirop 50/50 sauf peut-être si vous êtes dans le sud de la France. Moi, pour stimuler j’attend la fleuraison du Cornouiller Male (arbustes à petite fleur jaune). Il fleuri généralement 15 jours à 3 semaines après les noisetiers. je pense qu’en apiculture, il ne faut jamais prendre comme repère le calendrier, mais plutôt la nature. Pour la pose des hausse, c’est dès la floraison du cerisier !

            Rang: Gardienne
            Messages: 144

            Bonsoir,

            Pour ma part je nourris pas mes abeilles au printemps sauf vitalis( :huh: candis naturel :huh: ) et pas de sirop autrement. J’espère que tout vos abeilles aurons passé un hiver en bonne forme, enfin celle encore vivante!!! :S

            Apicolement

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 866

              bonjour
              Je vais suivre vos conseils et remettre du candi.

              Et de là,d’autres questions se posent :est-ce que le cerisier fleurit avant ou après le pissenlit? .Je pose cette question car autour de chez moi il y a beaucoup de prairies et l’an dernier j’avais remarqué les pissenlits, de plus à environ 1 Km il y à des vergers (pommiers, cerisiers, pêchers,) un peu Bio, car le proprio a quelques ruches entre les arbres.
              Mais comme je n’avais pas encore mes abeilles les dates de floraison me sont passées au dessus de la tête.
              Pour le cornouiller mâle j’ai l’impression de ne jamais avoir vu cette arbre ( à part en image) dès demain j’arpente la campagne mon bouquin à la main 8-).

              Ne vous moquez pas, je débute en apiculture à 60 ans .eh oui; je regarde la nature avec un oeil neuf malgré les lunettes.

                Rang: Gardienne
                Messages: 144

                Et vous avez combien de ruche??????????????

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Bonsoir Apiculteur de Suisse

                  Vous me demandez le nombre de mes colonies, excusez-moi mais je ne vois pas le lien avec le nourrissement, si vous pouviez m’expliquer vu que, comme je viens de le dire je débute.
                  merci

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 144

                    J’ai juste envie de savoir qui est derrière la personne qui depuis une semaine ce permet des choses qui a son age je ne ferais plus. J’ai pas l’habitude de me faire traiter comme sa par un Débutant, qui est loin de savoir tout sur tout au nivaux de l’apiculture!!!

                    Apicolement,

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 866

                      Je n’ai pas la prétention de connaître l’apiculture, c’est pour cela que je ne vois toujours pas la relation entre le nourrissement et le nombre de colonie.

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 150

                        Bonjour
                        Je ne comprend pas!!!
                        Cela me liquéfie on ce permet de demander des conseils et on renvoie ballader les personnes comme des chiens!! n’est-ce pas jeuneapi!!
                        Si c’est pour faire cela je vous conseil de partir ou alors des excuses sont attendus, sinon ce n’est même pas la peine de redemander quoi que ce soit!!
                        Apicolement

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 866

                          vu

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 150

                            Bonjour
                            Je suis tout a fait d’accord avec admin, mais le soucis je crois que certains n’ont pas trop compris le fonctionnement de forum.
                            Dans des forums que ceci se sont toujours les mêmes questions qui reviennes est donc il faut se répetter souvant en explicant avec des manières différentes pour ce faire comprendre.
                            Maintenant toutes les questions et explication sont interressante car il n’y a pas toujours les même personnes qui réponde ce qui fait la diversiter d’explication et d’information.
                            C’est pour cela que je trouve que les personnes qui participe a ce forum ne sont pas avare de leur connaissance, ce qui ne ce passe pas sur beaucoup de forum!!
                            Personnellement je suis membre de ce forum pour apprendre le peut de connaissance et d’experience mais surtout pour voire les practique apicole.
                            Place a l’apiculture qui est une merveille de la nature.
                            Apicolment

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 98

                              Bonjour à tous,enfin la sereinité apicole va peut-être reprendre!! Il y avait depuis quelque temps une tension qui devenait un peu pénible!!.Débutants ou super”PRO” peu importe,l’urgent est d’assurer la sauvegarde des abeilles!.Alors restons calme le printemp ne va tarder!. Bonne journée à tous. @+ API-ère

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 232

                                Bonjour jeuneapi, placez plutôt du candi, et pour qu’il soit plus stimulant,quand vous aurez fait le trou dans le plastique pour qu’elles le prennent, vous versez une cuillère a café d’eau tiède dans ce trou et vous attendez quelques minutes que l’eau pénètre bien dans le candi (cela le rend plus attractif et plus facile a prendre pour elles) . vous le placez sur le trou du couvre cadre et c’est bon (l’avantage en faisant comme ça, c’est qu’au début il stimule comme un sirop et une fois que les abeilles sont dedans c’est parti),il ne fermente pas et en cas de retour du froid il est comme un candi. a+++ azam65

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 866

                                  bonsoir azam65 et merci

                                  L’idée me ravie, le candi sera plus liquide et de ce fait nous faisons “d’une pierre deux coups” stimulation et réserve au cas de coup de froid, mais ne risque t-il pas de couler sur les cadres? et si c’était le cas est-ce que cela est gênant?

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 144

                                    Bonsoir,

                                    Si le candi coule sur les cadres il n’y a pas de problème les abeilles le mangeront un peu moins vite mais elles le mangeront. Il ce peut qu’il soit liquide mais pas de problème grave pour la colonie.

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 232

                                      Bonsoir à tous, le candi si vous avez bien attendu qu’il boive l’eau (le trou en haut, il ne doit pas être retourné pendant cette attente),le candi restera dur (a la rigueur 2 cuillères à CAFÉ d’eau tiède), le candi restera dur mais moins en “cristaux” et il n’y a que sur le trou qu’il peut y avoir un (tout petit)risque qu’il “coule”, mais les abeilles vont pomper cette eau sucrée immédiatement (ou presque)et c’est insignifiant a cette époque. a+++ azam65

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 866

                                        O K bien compris

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 232

                                          Bonsoir jeune api, en plus le candi peut se re-humidifier avec une petite seringue remplie d’eau tiède et vous remettez un peu d’eau sur le candi (en perçant le plastique soit avec l’aiguille (si il y a)ou en perçant un tout petit trou) et la stimulation “liquide” est repartie pour un tour (le candi part beaucoup plus vite) (en plus si vous voulez,vous pouvez diluer un peu de vitamine pour abeilles (en poudre) dans un peu d’eau que vous placez de la même façon sur le candi. Avec le candi, tout est possible. a+++azam65

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 144

                                            Bonsoir azam65,

                                            Je savais pas pour les vitamines avant que vous en parliez plus haut. Je vous ai écouté, j’ai testé et je trouve pas sa super génial, on verra dans quelque jours.

                                            Apicolement

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture