- Ce sujet contient 49 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Bonjour, nous sommes à 900m d’altitude et le temps est froid et pluvieux. J’ai 2 colonies de cette année que je nourris au sirop, mais vu le froid, les abeilles ont tout mangé en 3 jours (un nourrisseur entier) est ce que au vue de ces périodes de mauvais temps et qui durent, on peux donner du candi ou du candi miel ?
Merci pour vos conseilsAnonymeil y a 3 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe donne du fondant toute l’année si besoin, jamais de sirop, aucun soucis.
aucun souci pour le candi, quand c’est urgent elles le prennent nickel, n’importe quand.
je fonctionne pas mal avec du fondant, avec un gros bémol qui me rend dingue c’est les déchets plastiques. je cherche des alternatives mais c’est pas évidentBonjour, en général qu’utilisez vous comme fondant du commerce ?
De ce que j’observe je me demande si le apifonda n’est pas le plus bénéfique aux abeilles car les autres semblent être consommés ( abei fondant et sweet bee) plus rapidement et donc poussent à la consommation… Aussi pour le sweet be j’observe des déchets qui sont nettoyés, cependant il ne durcit pas durant l’hiver et reste plus “facile” à consommer durant les périodes froides. Qu’en dites vous ? Et qu’avez vous observé si vous avez testé plusieurs fondants ?
l apifonda a je trouve tendance à durcir
cette année je suis passé à l abei fondant et j’en suis plutôt satisfait
difficile à dire si elles en consomment d avantage?
je l utilise notamment pour mes essaims à la place du siropJ’utilisais l’Apifonda, et c’est vrai qu’il est un peu dur.
La dernière fois j’ai pris de l’apipasta, et là c’est tout le contraire !
Il coule depuis le couvre cadre jusqu’au plancher, et j’ai du pillage par en-dessous !Moi, j’utilisais l’abei-fondant et maintenant l’apipasta . mais je n’ai jamais eu le problème de coulée . C’est uniquement en fin d’hiver quand il y a quelques ruches qui manquent de miel et cette année sur celles qui crevaient presque de faim après l’acacia
C’est vrai que c’était en juillet sur des EA, la température est pas la même !
Bonjour sa doit dépendre de la météo , depuis le début de l’année j’ai utilisé 400kg d’apifonda , il me reste 3 kg dur dans un sceau , après les ruches sont à l’ombre.
400kg ça commence à faire un sacré budget! tu en es rendu à combien de colonies? tu nourris exclusivement au candi?
400kg ça commence à faire un sacré budget! tu en es rendu à combien de colonies? tu nourris exclusivement au candi?
J’ai redémarré avec 15 , puis 30 avec les ea ,il me reste 25 colonies , mauvaise ou pas fécondées , je pense que je vais finir avec 20 colonies en bonne forme , soit il fait trop froid , il pleut ou les deux , mais que faire quand tu lèves une caisse et qu’elle est limite . J’ai toutes la panoplie de nourriceurs , des bidons , le candi plus facile à manipuler , je prends par 10 cartons pour avoir une petite ristourne . J’ai appris sa ici , je l’utilisai par le trou d’un couvre cadre , maintenant je place directement sur tête de cadres , découper sur toute la surface , sa disparaît rapidement suivant la population quand elles sont bloquées presque tous le temps . J’ai ouvert dimanche pour pesé , voire le couvain , les réserves , posé les bandes , il me restait deux cartons de candi distribué avant d’avoir fini , certaines sont quand même redevenu stable . Oui sa fait un budget , pas de récolte , ea foireux . J’ai quand même la chance d’avoir un marchand à 40 km
A cette époque pour moi c’est beaucoup mieux de nourrir au sirop lourd. Candi ou sirop léger ça les stimule et elles stockent pas.
Moi je fais récolte, traitement varroa et nourrissement en même temps actuellement. Y’a pas grand chose en bas, même sur les noires.
idem je fais nourrissement et traitement varroa en même temps mais souvent un peu après la récolte
niveau nourrissement c’est sirop maison mais c’est uniquement pour le complément avant hivernage
pour le reste de l’année c’est candi maintenant, c’est tout de même bien pratique et avec l achat groupé ça réduit bien le tarifBonjour, j’ai récolté du miel trop humide, du coup je pensais l’utiliser pour nourrir, au moins 5 kg par ruche.
Pour éviter le pillage, je vais attendre un temps pluvieux et réduire les entrées de ruche.
Des conseils sur le sujet?il y a 3 années et 8 moisRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 ptsAPIFONDA
Il est composé de micro-cristaux de saccharose 83 %je trouve ca énorme par rapport au :
Candi Sweet Bee
Composition : saccharose (70%) ; fructose (15%) ; glucose (15%).pour comparer les sirop il y a ca :
Auriez vous quelque chose de semblable pour les candi ?
Bonjour, j’ai récolté du miel trop humide, du coup je pensais l’utiliser pour nourrir, au moins 5 kg par ruche.
Pour éviter le pillage, je vais attendre un temps pluvieux et réduire les entrées de ruche.
Des conseils sur le sujet?Bonsoir,
Si c’est urgent, tu peux nourrir au miel, le soir, quand les pillardes sont rentrées. En petite quantité cependant: Il faut qu’elles puissent le consommer ou le stocker pendant la nuit.Au ruchers du clocher bleu, son site est très bien fait.il prépare ses colonies en nourrissent au miel le soir , puisqu’il y a le second corps langstroth en place, et qui ne veut absolument pas de risque d’adultère ! Parfois pendant 6 semaines. Il a quelques centaines de ruches en noires provençales et une conduite très maîtrisé y a quelques vidéo aussi… Tous les vieux cadres ou printemps ou il reste du miel je les fait piller aux ruchers, j amene les hausses aussi quand je peux pas faire autrement Ben ça pille et sa s’arrête jamais vraiment de problème ! Je leur garde le miel d’opercules cette année au cas pour les gros trous.
Bonjour,
j’aurais besoin d’un petit conseille
J’ai nourri au 50/50 en septembre ( 1L)
Cette semaine au 70/30 ( 4L)
Elle le mange à une vitesse étonnante
est-ce normal et dois-je leur en donner tant qu’elles en prennent ?Bonjour
Qu’elle prenne vite le sirop c’est plutôt bon signe: colonie forte avec beaucoup d’abeilles. Elles peuvent emmagasiner des réserves jusqu’à être bloquées dans leur provisions si tu en donnes trop .
Il faut donc soupeser ta ruche pour estimer si c’est suffisant pour passer l’hiver .
Trop leur donner est contreproductif, beaucoup d’énergie gaspillée par la colonie pour transformer tout ce sirop et manque de place dans le nid pour faire les dernières générations d’abeilles d’hiver.
Tu as dû estimer les besoins de ta colonie avant de démarrer ton nourrissement ? Etat des reserves, nb de cadres de couvain .Henri
ta question est légitime!
personne ne peut te donner la réponse exacte, sinon toi!!!
tu ouvre ta ruche et regarde
1° le nombre de cadres de provision sur les cotes,
2° le nombre de cadre de couvain, et s’il est bordé de réserves.
je dirais , à la louche, si tu trouve 5 cadres de provision, et 4 cadres de couvain, c’est bien,….( je te donne juste un exemple, comme je te le dis plus haut, ouvre ta ruche, et reviens vers nous!)
d’ici 8 jours, avec cette bonne pluie, et avec la fin du lierre, je visiterais mes ruches, pour voir l’état des réserves, selon la méthode que j’ai évoqué au dessus, et au besoin je compléterais les réserves.
Picouty
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.