3 sujets de 41 à 43 (sur un total de 43)
    • Rang: Reine
      Messages: 1360
      Localisation : France
      17 pts

      Bonjour,

      Bon, la réflexion a été longue…. mais réfléchie.
      Et je viens donc de commander un mélangeur Lyson simple cuve 70L (~100kg) programmable.
      Je verrai s’il y a besoin par la suite d’une ceinture chauffante… (ça coutera toujours moins cher qu’un double cuve).

      OK, je suis pointilleux, mais concernant le fonctionnement, ce n’est pas très facile d’y voir clair avec toutes les préconisations du Net et d’ailleurs.
      On peut souvent lire que le mélangeur fonctionne 15 min toutes les heures à 35tr/min. Justement parce qu’il est programmé ainsi par défaut (pour ceux qui ne peuvent pas être réglés).
      Donc on peut penser que ça doit être un bon compromis.

      Celui que j’ai commandé est donc programmable :
      – vitesse de la pale de 18 à 36 tr/min
      – temps de fonctionnement (de la pale) de 5 à 15 min
      – temps d’arrêt entre chaque période de rotation de 45 à 480 min
      – temps total de mise en route de 1 à 99 heures

      Je ferai donc mon crémeux en ensemençant avec du printemps (ou autre miel à cristallisation fine).
      Je me verrais bien le faire tourner à 18 tr/min pendant 10 à 15 min toutes les heures.
      Qu’est-ce que vous en pensez?

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        salut mimiche
        ca depend de la temperature et de la vitesse de cristallisation !!!
        depuis que j ensemence avec le meme miel mais a moitié défigé, que je preleve au debut du défigeage du bidon !!
        je fais tourner15mn toute les 15mn a 30 ou 35 t/mn!!
        l an passé ca allait tellement vite que je faisait tourner sans arret !!
        vaut mieux aussi mettre en route le malaxeur trop tot que trop tard !!
        sinon vous avez des cristaux qui commencent e se former sans que cela se vois et ils ne se limeront pas assez par la suite!!
        ca va vous donner une impression de sable en mangeant le cremeux !!
        meme chose la semence que vous faite en prenant dans le meme bidon au ebut du defigeage !!
        faut gouter pour voir s il y a pas trop de cristaux!!
        faite avec du colza c est plus simple !!
        a+

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Merci Pierro, je tacherai de venir ici; la saison prochaine, dire comment ça se passe avec mon mélangeur.
          Je vais voir ce que disent les autres utilisateurs et lire (et écouter) les témoignages d’utilisateurs.
          J’ai déjà quelques visites de prévues chez des api qui font leur crémeux, afin de me documenter sur leurs pratiques …
          Malgré tout, je me suis déjà bien documenté.

          J’ai bien compris que c’est tout un art! Le but, c’est que ça plaise aux clients.
          Ca laisse a place à plein d’expérimentations!
          :)

        3 sujets de 41 à 43 (sur un total de 43)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

        Ruches et Apiculture