20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 244
      2 pts

      Ils vendent l’adapt pour le lyson chez beebox.
      Michel si tu prends un lyson ils en font maintenant avec un programmateur réglable, les anciens tournent 15 minutes pendant 24 ou 48h et ça peut être un problème si tu ne veux pas trop éclaircir ton miel.
      Pas possible de le mettre sur programmateur 220v non plus.

      Sinon c’est du bon matos. Faire du crémeux c’est toute une science. À 14°c ça va très vite mais ça durcit pas mal une fois en pot. 17°c environ c’est mieux.
      Pour réchauffer en cas de problème, soir une ceinture chauffante soit une pièce chauffée à 22-23°c.

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Bonjour Kramer,

        Merci pour ton partage. Je connais l’adaptateur Lyson sur le site Beebox pour l’avoir conseillé à d’autres.
        La sortie Lyson n’est pas la même que celle évoquée sur le Fritz qui m’intéresse finalement à ce jour suite à conseils. (filetage/écrous)

        A moins que je n’aie pas connaissance de cette adaptation. Auquel cas merci de me faire suivre une photo ou un lien quelconque.

        N’importe quel appareil électrique peut être raccordé à un programmateur (ou horloge + relais) sans problème si celui-ci (le programmateur) est adapté à la puissance soutirée : une lampe, un moteur, une machine à laver, un chauffe-eau, … etc, etc.
        En effet, l’ancien modèle Lyson était préprogrammé pour tourner 15 min par heure, d’où la problématique d’y rajouter un programmateur (en plus).

        La solution de la ceinture chauffante pour la mise en pots est celle que je prévois d’utiliser, en effet!

        Par contre, ce qui est intéressant ce serait de savoir quel technologie, quel variateur (tension, fréquence, …) utiliser pour faire varier la vitesse sur un mélangeur à miel.
        :)

          Rang: Butineuse
          Messages: 272

          @ kramer: tu peux expliciter un peu l’éclaircissement du miel en fonction du temps de brassage et de l’intervalle entre chaque brassage?
          Je ne connais pas ce lien.
          J’ai horreur de préparer du crémeux (sûrement dut à ma patience légendaire) mais les clients en veulent, alors je me fais violence.
          Je commence à progresser mais toute info est bonne à prendre.
          Merci.
          Julien.

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            @ Ju26

            Dans l’attente des précisions de Kramer, je peux apporter l’explication simple de l’éclaircissement du miel lors du brassage.

            Donc, on fait du miel crémeux en malaxant avec un moyen mécanique du miel qui est, même s’il est souple, sous la forme “solide”, c’est à dire avec des cristaux plus ou moins fins et l’action de brassage provoque“l’arasement” entre eux par frottement de ces petits cristaux qui vont blanchir et éclaircir le mélange de 1 à 2 tons selon la durée de l’opération (voir en fonction du taux d’arasement des cristaux). De plus, un autre phénomène va s’ajouter avec le brassage, il y aura une légère émulsion (intégration d’air, en fonction de la vitesse de rotation de l’agitateur).

            C’est toute la différence avec du miel crémeux obtenu par “ensemencement”. Les cristaux ultra-fins (environ 7 à 10%) sont les cristaux “références” qui vont permettre à la solution liquide de se cristalliser à “l’image” des cristaux références (dans notre langage, nous appelons cela la “greffe” et dans ce cas, on n’a pas de modification de la couleur.
            Néanmoins, pour que le mélange soit bien homogène, on a un brassage extrêmement lent (6T/minute) et un système de pales à angle d’attaque négatif (pas d’insertion d’air dans le mélange).

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              Au sujet de la question concernant la reprise de cristallisation après ensemencement l’été, j’utilise ce que j’appelle une cave à miel (vendu pour une cave à vin) C’est un petit modèle dans lequel je mets 120 pots qui se figent entre trois et cinq jours à 13°

                Rang: Reine
                Messages: 1360
                Localisation : France
                17 pts

                Merci pour l’idée Fort Myers.

                Je suis plus parti pour faire des essais dans ma cave, c’est sa température moyenne, un peu plus parfois en été.
                Le problème c’est l’accès et la hauteur sous plafond.
                Pas facile de descendre et remonter des charges à moitié plié en deux et ne pas se cogner.
                Je suis en train de réfléchir à installer une rampe amovible pour faire glisser les charges facilitant le travail.

                wLz
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 388
                  2 pts

                  Salut à tous, j’envisage aussi l’achat d’un malaxeur. Ce qui m’ennuie avec le lyson c’est que le plus gros ne fait que 200 litres du coup pas possible de traiter 1 fut entier + la semence. Comment vous gerez ce point?
                  Sinon j’hesite avec un malaxeur adaptable sur maturateur ce qui me permetrait d’utiliser mon maturateur 500kg mais l’helice m’inspire moins que le lyson et il n’y a rien de programmable. La manutention m’inquiete un peu aussi.
                  Si vous avez des conseils pour un indécis chronique, je prends :roll:

                    Rang: Reine
                    Messages: 1322

                    Perso, j’ai un Lyson et j’en suis super content.

                    Tu as le Quarty dans le même genre en 300 kgs il me semble si tu veux chercher un peu ;)

                    wLz
                      Rang: Butineuse
                      Messages: 388
                      2 pts

                      c’est vrai que le lyson à l’air d’avoir beaucoup de bons retours.
                      Le quarty fait pile 300kg mais son moteur est trois fois moins puissant que celui du lyson (0.37kw contre 1.1kw)
                      Naturapi propose un 400kg double paroi, visiblement une marque grecque, l’hélice est plutôt atypique, quelqu’un à un retour
                      ensuite on passe chez fritz mais le tarif commence à piquer

                        Rang: Reine
                        Messages: 1322

                        Sur celui de Naturapi, ils disent “en faisant fonctionner le moteur par intermitence”, tu es sur que cela se fait en automatique?

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonjour
                          j ai un quarti, le bidon rentre mais y a des bidons plus gros que d autres !!
                          le moteur est effectivement moins puissant que le quarti que j avais qui a péri dans l incendie !!
                          mais pour compenser ils ont diminuer le diametre de l helice !!
                          on tourne en alternance !
                          y a que sur la fin pour ralentir l epaississement on fait tourner en continue pour retarder la mise en pot !!
                          a+

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 244
                            2 pts

                            Salut

                            J’ai le 200l lyson, c’est costaud par contre si tu prends ça essaie d’avoir les nouveaux avec la commande programmable avec minuterie. Sur les anciens tu as juste le choix de durée entre 48 et 72h ( de mémoire) par contre tu ne peux pas choisir la fréquence, ça tournera 15 min, c’est pas terrible. Et pas possible de mettre un programmateur, dès que tu débranches/rebranches il se réinitialise et tu dois appuyer sur un bouton pour relancer un cycle. Ce qui veux dire que si t’as une micro-coupure il ne redémarre pas tout seul, et avant de s’en rendre compte parfois …

                            Les quarti tu peux les mettre sur un programmateur tout simple, par contre les pales sont mieux sur les lysons, elles sont proches des bords contrairement au quarti, du moins ceux que j’ai vu.

                            Un avantage des plongeants c’est de pouvoir les sortir facilement pour le nettoyage.

                            Double parois chauffante c’est un luxe bien sympa pour la mise en pot, surtout à la doseuse.

                            wLz
                              Rang: Butineuse
                              Messages: 388
                              2 pts

                              Merci pour toutes vos précisions. Celui de chez naturapi me tente bien, à priori il n’a pas de minuterie intégré comme le lyson mais j’ai de quoi le piloter. Dommage que lyson ne fasse pas plus gros surtout que leur moteur supporterai sans problème

                                Rang: Larve
                                Messages: 48

                                Bonjour.

                                J’ ai le lyson en 200kg mais non chauffant.
                                C est bien mais pas toujours évident pour mettre en pot.
                                Vous utilisez quel modèle de ceinture chauffante?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1360
                                  Localisation : France
                                  17 pts

                                  Bonjour Pierro6303,

                                  On trouve des ceintures chauffantes à bon prix sur Ali…

                                    Rang: Larve
                                    Messages: 48

                                    A Michel
                                    Je les ai vue sur Ali mais je ne sais pas ce que ça vaut ni s il en faut une ou deux..
                                    Tu as testé ?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Pas encore testé, parce que je n’ai pas encore acheté le mélangeur (nos fournisseurs de matériel apicole ne sont pas très perspicaces pour vendre leur matériel apparemment, j’attends des réponses depuis des mois….!!!) Si ça continue, je passerai la frontière pour aller en chercher un! :x

                                      Concernant ces ceintures chauffantes, sauf erreur de ma part, elles ressemblent très fortement à celles que nos boutiques apicoles nous vendent, mais pas au même prix.
                                      (pour moi, c’est les mêmes) :whistle:

                                        Rang: Larve
                                        Messages: 48

                                        Perso je me suis équipé du lyson en Belgique. Ok c est pas très patriote mais bien servi et prix largement plus compétitif qu en France… Par contre l option double paroi pique question tarif…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1360
                                          Localisation : France
                                          17 pts

                                          C’est certainement ce qu’il va se passer : la Belgique ou l’Allemagne si ça continue.
                                          En ce qui me concerne, je pense que la ceinture chauffante aura à peu près la même efficacité et plus de praticité que la double cuve et à moindre prix.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1322

                                            Perso, cela fait quelques temps que je fais du crémeux avec un Lyson, si tu le fais dans les temps, pas besoin de ceinture chauffante.

                                            Au pire, s’il est pris un peu trop, tu perdra du temps à la mise en pots mais cela le fait quand même ;)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture