18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 668

      Franz,
      je n’ai jamais passé un essaim en cave pour une bonne raison: l’escalier en colimaçon n’est pas très large et ce ne serait pas très aisé.
      Dans ce post, il était question d’essaim naturel qu’il est tout à fait inutile d’isoler. Tout au plus l’installer assez loin de la souche pour éviter que des butineuses y retournent.
      Quant aux essaims artificiels , je les déplace d’un rucher à l’autre et ça suffit, bien qu’il ne soit distant que de 1,4km, par la route, mais 700 à 800 m à vol d’abeille…
      Je les nourris , bien sûr,en attendant qu’il y aie suffisamment de butineuses…

        Rang: Gardienne
        Messages: 181

        Bonjour à tous
        Je viens de finir mes plateaux Barasc ou Demarée (suivant l’utilisation de la trappe)et je compte bientôt les utiliser.
        Je ne pose une question : si à l’ouverture je trouve sur un cadre des cellules de reine, est-ce une bonne solution de la montée au dessus du plateau ?
        (en espérant que la fièvre d’essaimage ne soit pas lancée !)

        Biz76

          Rang: Reine
          Messages: 1021

          Je pense que oui tu as intéret a monter les cellules royales en haut, tu avances le processus.

          Sur quel plan as tu réalisé ?

          Le plan mielpinpin semble avoir une petite ouverture grille à reine. Les belges ont un coulissant sur moitié …

          Le plateau barsac c’est ? :
          1 grille à reine partielle
          1 coulissant pour obturer la grille
          1 entrée fermable avec une planche d’envol qui peut être un petit carton avec de l’alu

          Un lien vers la méthode et le timing ?

            Rang: Gardienne
            Messages: 181

            Bonjour à tous
            Des photos de mon plateau :

            Pour les dimensions, elles ont été dictées par le bois et le bout de grille à reine que j’avais en stock ! Librement inspiré par les divers images trouvées sur les net.
            J’en ai installé un ce soir sur une ruche très populeuse. Pas mal de panique chez les abeilles mais bon !
            Pour la méthode, je ne sais pas encore si je prends la “Barasc” ou la “Démarée” .Pour l’instant , tirette ouverte et portes fermées. La nuit porte conseille, j’aviserais demain. Le timing : voir plus haut dans le post.( http://gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=10 )

            Biz76

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 668

              Si tu trouves des cellules royales, il faut absolument monter les cadres en portant et détruire les autres…ça gagne du temps…

              Je ne comprends pas pourquoi tu as fais trois sorties ou entrées)…une entrée de service…une pour les visiteurs de marque…une pour les jours fériés…????? une suffit largement, à droite ou à gauche mais pas au dessus de la planche de vol de la ruche.

              Une entrèe à droite ET une entrée à gauche si tu partitionnes ton élément supérieur pour faire deux essaims en même temps, mais dans ce cas, il faut aussi 2 trappes avec grille à reine et fermeture…

                Rang: Reine
                Messages: 2816

                Merci Biz pour les photos très claires.

                Je dois dire que moi non plus, “je ne comprends pas pourquoi tu as fais trois sorties ou entrées)…une entrée de service…une pour les visiteurs de marque…une pour les jours fériés…” [sub]:laugh:[/sub]
                Si tu voulais pouvoir former directement deux ou trois essaims à partir des cellules royales, il faudrait que ton plateau prévoie les séparations, or ce n’est pas le cas ? mais dans ce cas tu aurais trois mini-colonies élevant chacune sa reine et tu perdrais le bénéfice du plateau : d’avoir toutes les nourrices de la ruche potentiellement disponibles pour l’élevage des cellules royales…
                Mais je suis sûr que tu as ton idée, alors tu nous en dis un peu plus ? :)

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 181

                  Bonjour les “Franz” et les autres
                  Pour les sorties/entrées , c’est simple.
                  Sur le net, tu trouves des plans et je m’en suis donc inspiré.
                  Plus de sortie = plus de posibilitée.
                  Si tu as deux ruches côtes à côtes sur une desquelles tu poses le plateau, tu ouvres la sortie à l’opposée de la ruche voisine pour bien differencier les trajets de sorties/entrées des corps.
                  Idem si tu as un mur près d’un des côtés de la ruche.
                  Chez Mielpimpin, il y a une seul ouverture sans problème de “fonctionnement”.( http://mielpimpin.over-blog.com/article-resume-de-la-methode-d-apiculture-que-j-utilise-71232985.html )
                  Une, deux ou trois sorties/entrées, ça prends pas beaucoup de temps de fabrication en plus …
                  Il est vrai, c’est un plateau pas etudié pour partitionner, mais bon.

                  Biz76

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 668

                    En cueillant mes morilles, ce matin, j’ai pensé que tu avais fait une entrée pour la reine, une pour les faux bourdons et une pour les ouvrières. :whistle:

                    Bon arrêtons de déconner , c’est sérieux! tes entrées “rotatives” sont pas mal , mais n’oublie pas le petit marteau pour les débloquer, car nous, les abeilles, on aime pas ce qui bouge: on propolise.

                    Sérieusement, j’ai tout de suite démarré des éléments et des plateaux pour faire deux essaims…et tu sais quoi??? ça a marché: 6 essaims sur 6 en 2012… C’est vraiment une excellente technique, pas très compliquée une fois que tes éléments sont préparés…et tu peux recommencer tous les ans…

                    L’intérêt, c’est que tes EA profitent de la chaleur de la ruche, et tu n’as pas à compter le nombre de nourrices nécessaires…elles montent toutes seules…

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 282

                      Pour diversifier…

                      Barasc classique (Gabriel Grollier p. 42 Apiculture d’amateur et ruche divisible, Snelgrove à taquets et snelgrove à tiroirs.
                      Si on part du principe que c’est la vieille reine qui part et essaime avec les jeunes abeilles on remonte la quasi totalité du couvain (reste 1 cadre de couvain en bas avec la reine).
                      Pour renforcer la ruche du bas, graduellement en 3 étapes on envoie les butineuses par le jeu des taquets ou en retournant le tiroir à l’entrée qu’elles ont pris l’habitude d’emprunter.
                      Quand on ferme le taquet supérieur on ouvre le taquet inférieur vis à vis et on ouvre aussi une entrée latérale supérieure.
                      Au bout de 7 jours on place une petite planche de vol (pour reine du haut) en tôle (les anciens mettaient un couvercle de boîte de petits pois et on ferme l’entrée inférieure avant.
                      Ingénieux, théorique, amusant, contrariant pour les abei

                      lles ?
                      Pas trop contraignant quand on a quelques ruches tout près de sa maison.
                      ?

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 282

                        Pour diversifier…

                        Barasc classique (Gabriel Grollier p. 42 Apiculture d’amateur et ruche divisible, Snelgrove à taquets et snelgrove à tiroirs.
                        Si on part du principe que c’est la vieille reine qui part et essaime avec les jeunes abeilles on remonte la quasi totalité du couvain (reste 1 cadre de couvain en bas avec la reine).
                        Pour renforcer la ruche du bas, graduellement en 3 étapes on envoie les butineuses par le jeu des taquets ou en retournant le tiroir à l’entrée qu’elles ont pris l’habitude d’emprunter.
                        Quand on ferme le taquet supérieur on ouvre le taquet inférieur vis à vis et on ouvre aussi une entrée latérale supérieure.
                        Au bout de 7 jours on place une petite planche de vol (pour reine du haut) en tôle (les anciens mettaient un couvercle de boîte de petits pois et on ferme l’entrée inférieure avant.
                        Ingénieux, théorique, amusant, contrariant pour les abei

                        lles ?
                        Pas trop contraignant quand on a quelques ruches tout près de sa maison.
                        ?

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 181

                          Pour Franz88
                          Quel est ta methode ?
                          Jour J : tu poses le plateau.
                          J + 1 : tu fermes le tiroir et tu ouvres une porte d’entée/sotie ?
                          …………………..size=4]ou[/size]
                          ……….tu laisses ouvert le tiroir et tu ouvres une porte d’entrée/sotie ?
                          J + ? : et les autres jours que fais-tu?

                          “et tu sais quoi??? ça a marché: 6 essaims sur 6 en 2012”
                          As-tu recolté du miel sur ces ruches ?

                          Biz76

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 668

                            Moi pas compris, Michel!!!
                            biz76
                            Mon plateau, appelle le barasc ou snelgrove ,comme tu veux, est semblable au tien, mais avec 2 sorties, puisque je fais 2 essaims; au milieu, une baguette rainurée dans laquelle s’encastre la partition (une simple plaque d’isorelle, qui coulisse aussi dans des rainures faites dans l’élément supérieur).

                            Par commodité, j’ai vissé ce plancher sous l’élément supérieur: ainsi, le moment venu, j’embarque l’ensemble pour aller enrucher les essaims dans un autre rucher.Ce détail est moins nécessaire si tu ne fais qu’un essaim…

                            Lorsque la ruche sur laquelle tu veux opérer est bien peuplée ( avant l’essaimage), tu prélèves dedans un cadre de couvain frais, deux de couvain operculé et deux de provisions avec miel et pollen, en t’assurant que la reine n’y est pas…Tu peux secouer tout le monde dans la ruche, puisque les nourrices remonteront après… (même chose pour le deuxième essaim éventuel)

                            Si tu ne fais qu’un essaim, tu peux compléter tout de suite avec des cadres vides (bâtis, si tu en as, sinon simplement cirés ou en prélever plus de 5 dans les éléments du bas…)
                            Comme ton essaim va profiter de la chaleur de la ruche, tu n’es pas obligé de passer par l’étape “partition”.

                            Tu refermes avec le couvre cadre (j’ai fait 2 demi couvre cadre(en plexi…) pour mes compartiments doubles, craignant qu’à l’ouverture des deux ruchettes simultanément, il n’y ait un peu de “baston”)

                            Par la vitre arrière, tu constates quelques minutes après que les nourrices sont montées…Tu peux refermer la tirette réservée à cet usage, et ouvrir la petite sortie pour qu’elles puissent butiner…Il n’y a plus assez de communication avec la ruche: elles vont se sentir orphelines.

                            Comme tu n’as pas de butineuses, ou très peu, dans tes essaims: sirop 50/50! que tu pourras réduire à mesure de l’activité grandissante à la planche de vol…

                            Il ne te reste qu’à attendre: 16 jours pour qu’elles aient fait des cellules royales et que la reine soit née et jusqu’à 15 à 20 jour pour que la nouvelle reine soit fécondée et ponde…En gros, un bon mois…Pas d’impatience!!!

                            Tu les verras alors rentrer du pollen et tu pourras voir, par la vitre arrière et par ton couvre cadre en plexiglas que tout semble se dérouler normalement…

                            Quoi??? Tu n’as pas de vitre arrière, ni de couvre cadre en plexiglas!!! malheureux, tu vas t’inquiéter, ouvrir trop souvent, mais il n’y a pas de raison que ça marche moins bien…

                            Pendant ce temps, la souche, où tu auras rajouté des éléments à bâtir ne devrait pas essaimer…Tu pourras même ajouter un troisième élément pour le miel…sous l’élément à essaim.

                            Pour terminer, soit tu fais une nouvelle colonie, soit tu réunis l’essaim à la souche pour avoir une colonie superforte:C’est l’esprit du plan Demarie.

                            Michel, j’ai beau lire et relire, je n’ai toujours rien compris!!!

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 181

                              Donc, Franz88, tu n’attends pas 24h pour refermer la trappes ?
                              Tu la referme quelques minutes après.OK

                              Tu n’emploie pas aussi la méthode ou tu ne referme pas la trappe ?
                              Tu obtient comme cela une ruche à 2 reines avec la même odeur d’où
                              possibilité de fusion en fin de saison.

                              Biz76

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 282

                                Bonsoir !
                                Le mieux est de taper plateau Barasc. Plateau snelgrove. Snelgrove board sur Google. Il y a des descriptions abondantes et plus détaillées que les miennes.
                                On est tous d’accord, en employant plein de variantes, que l’essaimage au dessus de la ruche est efficace.
                                Comme le plateau Cloake (starter finisseur pour l’élevage), dans bien sûr un autre registre, le snelgrove est issu d’une ingéniosité réelle de la part de son inventeur et mérite d’être plus connu.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1021

                                  Une question sur le plateau Cloake, c’est comme un barsac si on fait une ouverture frontale ?

                                  hé y a moyen de faire double emploi ?

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 282

                                    Bonjour !
                                    Tu auras les plans du cloake qui est constitué principalement d’une grille à reine occultable sur le bloc de Pierrot le fou.
                                    Il peut servir comme un barasc dans sa capacité d’orphelinage.
                                    Ce qu’on voit le plus souvent c’est le snelgrove qui trouve un autre emploi un peu plus tard à la récolte en ôtant le grillage (tenu avec des punaises) du trou central et en y plaçant un chasse abeille rond ordinaire.
                                    Autrement je suis sûr que des imaginatifs auront d’autres possibilités.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 668

                                      Avec les trois cadres de couvain, les abeilles montent très vite, mais tu peux laisser ouvert plus longtemps.

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2622
                                        41 pts

                                        D’après ce que j’ai lu sur ce sujet ici ou ailleurs , cette méthode du plateau Snelgrove permettrait de réduire l’essaimage, mais cela me parait assez lourd comme manip. Si certains l’on pratiqué quels sont vos avis ?

                                      18 sujets de 41 à 58 (sur un total de 58)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture