20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 554

      Merci pour les liens et aussi :

      http://www.bizetabeille.com/Ev%E9nement.htm

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 668

        Pour répondre à ta question, c’est bien une méthode à deux fins:
        -éviter l’essaimage, donc augmenter la récolte de miel
        -faire un ou deux essaims artificiels

        Mais d’abord, travailler sur des divisibles.

        Tu peux créer au sommet deux essaims artificiels en posant un élément partagé en deux, ayant chacun une trappe munie d’un petit bout de grille à reine (plastique) et d’une tirette permettant de fermer.
        Il faut évidemment travailler sur une ruche forte de manière à pouvoir lui piquer des cadres de couvain ouverts avec oeufs, des provisions (miel et pollen)de manière à remplir les deux essaims artificiels espérés.( au besoin en prendre sur une deuxième ruche)
        Chacun aura évidemment sa petite sortie opposée pratiquée dans le plateau.(sorties fermées dans un premier temps)

        Après ta division, les nourrices vont évidemment monter sur le couvain et élever une reine (chacune de leur côté) puisqu’elles sont loin de la reine maintenue dans l’élément inférieur par une grille à reine (métallique)

        Tu peux alors fermer ces deux compartiments en repoussant les tirettes prévues à cet effet et ouvrir les deux sorties pour ces essaims (2 cm suffisent).

        Tes essaims sont alors autonomes (il vaut mieux avoir prévu deux petits nourrisseurs pour les aider)

        Vérifier qu’elles ont bien édifié des cellules royales, et attendre…

        Si tu as prévu deux petits couvre-cadre en plexi, pour surveiller et que ton
        élément a une fenêtre arrière, c’est tout confort…pour l’apiculteur, et pour les abeilles que tu n’as pas besoin de déranger.

        Il te restera à enrucher ces deux EA qui auront forcément réussi puisqu’ils auront profité des nourrices et de la chaleur de la ruche mère.
        Enfin…si tout va bien…
        J’en ai réussi 6/6 en 2012…C’est une technique excellente pour un amateur.
        et un débutant comme moi…
        Voir le blog de “Varroa88” PLAN DEMAREE

        Ce peut être aussi une méthode à une fin:
        Si tu n’as pas besoin d’EA, faire la même chose en faisant un seul essaim et réunir, comme il a été indiqué précédemment: la récolte devrait être améliorée…si l’année ne s’appelle pas 2012…
        C’est une pratique très recommandable pour l’amateur, car je vois mal un pro faire la même chose sur 500 ruches…
        Et bonne chance…

          Rang: Reine
          Messages: 1210

          Bonjour à tous
          Demande de réponse plutôt destinée à Mielpimpin
          Bonjour , je vous réponds en couleur !

          Donc la periode idéale : ruche populeuse , de la nourriture et la presence de mâles.
          Pour ce qui est de la pose du plateau et des premiers jours : OK.
          Mais après: pour le corps de bas et après la fermeture de la trappe,les butineuses du haut vont revenir vers le bas et
          le corps va se replire de miel donc : va-t-il falloir un moment mettre une hausse Les colonies sont déjà sur deux corps langstroth avant de faire la division donc l’essaim artificiel est dans un troisième corps au dessus du plateau barasc , et ne contient pas de butineuses
          entre le corps du bas et le plateau Barasc ? (voir un deuxième).
          Pour le corps du haut: après la fermeture de la trappe, une diminution de butineuse
          (donc nourissement), les abeilles vont elevèes une reine et peu à peu la population va augmenter.
          Les nouvelles abeilles du haut devenues butineuses , je pense, vont revenir vers le corps du haut. Non , elles s’orientent ,lors du premier vol ,et prennent comme base leur trou d’envol comme toujours !
          Va-t-il falloir aussi une hausse un moment ?
          Ou une autre méthode : au bout d’un mois et demi, on déplace le corps du haut à trois kilomètres et on obtient un nouvel essaim. Oui c’est ça
          En fin de compte, que faire après quinze jours, un mois ,etc,
          ou un calendrier si vous préférez.Si vous avez assez d’essaims , vous pouvez réunir l’essaim directement avec la souche , la jeune reine tuera la vielle ;si vous voulez faire une nouvelle colonie ,il faudra la déplacer . En général je divise fin avril début mai , et regarde une semaine après si on a bien les cellules de reines operculées, puis j’attends trois semaines pour voir si la nouvelle reine pond , dès qu’elle pond j’utilise l’essaim soit pour changer la reine de la ruche mère , soit pour remplacer une colonie morte

          Mais on peut aussi enlever l’essaim dès le lendemain de la division et le poser dans le même rucher sans problème , il faudra plus surveiller parce qu’il ne bénéficiera pas de la chaleur de la souche .
          D’autres variantes sont possibles , chacun fait comme il peut …..

          Biz76

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 668

            Voilà, maintenant, le maître t’a tout expliqué en détail!!!
            Ce n’est pas ironique, c’est en suivant ses conseils et ceux de varroa88, qu’on ne voit plus guère sur les forums que cela m’a si bien réussi l’année dernière, et que je suis passé de 8 à 22 ruches à “l’insu de mon plein gré :je comptais sur quelques échecs…
            La confection des éléments prévus pour recevoir les deux essaims artificiels et du plateau m’a pris pas mal de temps et de réflexion, mais ça a tellement bien marché que ça en valait la peine…Et puis, ils sont toujours disponibles et je peux recommencer si nécessaire
            Au boulot!!!

              Rang: Gardienne
              Messages: 181

              Bon , bah , voilà !
              Rien à ajouter.
              Tout est dit.
              Merci à Mielpimpin et à Franz88 aussi.
              Vu le taux de réussite et la facilité, il n’y a plus
              qu’à construire un plateau et mettre la méthode en œuvre.

              Merci

              Biz76

                Rang: Gardienne
                Messages: 128

                Merci pour toute ses infos.
                Sa marche avec l’abeille noir?
                Tu détruit les CR operculé le 6ième jours?

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 668

                  Pour faire des essaims artificiels,il n’est pas recommandé de détruire les cellules royales…même si certains le pratiquent pour être sûr d’avoir ces CR issues d’oeufs…
                  ça marche avec toutes les abeilles…

                    Rang: Reine
                    Messages: 1021

                    1+(dans la nature) 1=3 -> ok

                    Les éleveuses du haut, deviennent butineuse plus jeune ?
                    Quand on sait que le butinage, ça use pas mal.
                    On y perd pas un peu ? trop peu pour que ce soit notable ?

                    On dit divisible … mais est-ce envisageable avec une Dadant ? …
                    10 cadres ? trop gros ? ça fait 60litres de mémoire +20litres de hausse.
                    Bosser avec de la 6 cadres ? de la hausse ?

                    Merci

                      Rang: Reine
                      Messages: 1210

                      Bonjour,
                      On peut bien sur travailler en dadant divisible , que des hausses dadant .

                        Rang: Reine
                        Messages: 2816

                        On peut bien sur travailler en Dadant divisible, que des hausses Dadant .

                        Ça fait deux-trois ans que j’hésite, cette année j’essaie malgré un commentaire de Pierrot qui disait que ce n’est pas convainquant pour l’hivernage.

                        Sur le plateau Barasc : est-ce qu’on ne peut pas l’utiliser comme une sorte de “starter-finisseur” ? en ne mettant au-dessus qu’un cadre de jeune couvain ouvert, encadré par des cadres de provisions, on doit pouvoir obtenir plusieurs cellules royales de qualité sans affaiblir la souche ?

                        Merci.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 668

                          Franz,
                          ma courte expérience ne m’a pas permis d’observer de problème d’hivernage, puisque je n’ai “perdu” aucune colonie en deux ans…mais j’avais aussi lu des restrictions qui allaient dans ce sens…Mais les divisibles auraient dû être abandonnées depuis longtemps et des professionnels les utilisent.
                          Il me semble même qu’outre atlantique, ils n’utilisent que cela.
                          Les abeilles semblent passer très bien d’un étage à l’autre.

                          Pour ta deuxième question, sans parler de “starter finisseur”, tu peux très bien obtenir un bon nombre de cellules royales (même sur 2 cadres) et en prélever pour élever des reines avec des paquets d’abeilles dans des nucléis.

                          ddev
                          les éleveuses élèvent…et sont remplacées par les jeunes qui naissent. Je n’ai pas observé de butineuses très rapidement, surtout en nourrissant…Tout se développe normalement et dès que les reines ont commencé à pondre (courant juillet), il faut évidemment déplacer tout ce petit monde dans une ruche plus grande (avec ou sans partition, selon le temps qu’il fait et le temps annoncé)et continuer à nourrir pour avoir une colonie forte pour l’hiver. Mais là encore , c’est une question d’appréciation de la miellée en cours ou non.
                          En dadant, c’est évidemment possible avec une hausse,( posée sur la première hausse, car la ruche doit continuer à travailler)Mais cela posera problème ensuite pour l’enruchement, sauf à le faire dans une hausse et donc à vouloir travailler en dadant divisible…une deuxième hausse sera ajoutée au printemps suivant (ou même dès l’été en cas de très fort développement, ce qui fut le cas pour mes essaims qui ont tous hiverné sur deux éléments…)
                          Peut-on imaginer les garder pour le premier hivernage dans une hausse qui sera posée au printemps suivant sur une dadant “normale”??? J’imagine que oui car la reine descendra alors dès qu’elle sera à l’étroit, surtout si on lui propose des cadres bâtis

                            Rang: Reine
                            Messages: 2816

                            sans parler de “starter finisseur”, tu peux très bien obtenir un bon nombre de cellules royales (même sur 2 cadres) et en prélever pour élever des reines avec des paquets d’abeilles dans des nucléis.

                            C’est EXACTEMENT ce que j’avais en tête :) merci !

                            Aussi bien j’essaierai dès cette année si les colonies s’y prêtent pour tenter l’hivernage de reines de secours dans des haussettes.

                            … et dis donc, “aucune perte en deux ans”, ça fait rêver. Remarque, je peux aussi me donner cet objectif-là :oops:

                              Rang: Reine
                              Messages: 1258

                              Bonjour,
                              On peut bien sur travailler en dadant divisible , que des hausses dadant .

                              c’etait a la mode entre les deux guerre
                              j’ai un pote en bio qui c’est convertie est il est pas deçus

                                Rang: Reine
                                Messages: 1258

                                pour DDEV
                                y a pas de magie en apiculture,juste de l’observation
                                on es pas medium non plus,donc on teste les souche avant de faire 150reine dessus c’est un peut plus long,mais tellement plus sur

                                en divisible, que faire remonté des cadres dans la hausse suffit a déclanché un elevage,comme coupé le nid avec une cire gauffré dans une petite collonie,ce qui peut etre intérompus par une mielé,comme avec un finiseur
                                j’ai jamais utilisé ces plateau(trop de colonnie)mais sa a du bon pour la qualité des reines vu que l’on choisi les cadre et que les nourisse sont en nombre,que se soi un facteur de récolte ennorme ou de anti-essaimage je doute

                                les reine de qualité y a que sa de vrai,80% des problème disparaisse et les recolte sont là
                                aprés deux ans tu commence a prendre des risque franz88

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 668

                                  Des risques??? pas vraiment…
                                  J’essaie tout au plus d’être un élève attentif et appliqué…

                                  Pas de perte hivernale en deux ans, je pense que ça n’a rien d’extraordinaire,
                                  car c’est sur un petit nombre de ruches (8 en 2011,22 en 2012)

                                  -si le varroa est bien traité
                                  – si on pratique une stimulation de fin d’été de manière à avoir de belles grappes d’abeilles d’hiver (surtout ici, car il peut être très long comme cette année)
                                  -si contrôle du poids des ruches (pesée arrière suffisante)

                                  -et si on a un peu de chance d’être tombé sur des abeilles rustiques

                                  J’ai quand même perdu, me semble-t-il, un essaim: celui qui était installé dans mon mur (plein est) et que je n’ai pas vu sortir aujourd’hui, alors que la douceur revient. Mais là, impossible d’intervenir de quelque manière que ce soit: l’entrée est grosse comme mon pouce…Pourtant, elles semblaient encore assez nombreuses début mars…
                                  Ce n’est pas la première fois qu’il meurt, mais un essaim le remplaçait à chaque fois. Cette année, je vais boucher le trou et poser une ruche piège au grenier, juste au dessus.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1258

                                    sur des reine de plus de deux ans,le risque est q’elles passsent pas la troisiemme(année,pas la vitesse)a cause des produit de traitement ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1021

                                      pour DDEV
                                      y a pas de magie en apiculture,juste de l’observation
                                      on es pas medium non plus,…

                                      Juste impressionné du fait que quand il y a des problèmes certains trouvent des solutions au tac au tac … l’expérience, c’est un “métier” technique … Evidement tout s’explique.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2816

                                        Franz (88 [sub]:)[/sub]),
                                        je ne retrouve pas le post où tu expliquais qu’il ne faut pas nourrir un essaim nu en cave, et pourquoi ; peux-tu me ré-expliquer la manip (ou mettre un lien vers le commentaire) ?

                                        Merci !

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1258

                                          :laugh: :laugh: dev! arrete!
                                          toi aussi sa viendras,il faut juste essayer,puis quand sa ne fonctionne plus passer a autre chose(methode,techenique),la mort fait partis de la vie,tout change et notre regard se doit etre neuf chaque jour et non camper sur des idée sans lien avec les faits ;)

                                          une abeille sans alimentation sa meurt,trés vite,plus le stress
                                          donc candy et y a pas besoin de cave

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2816

                                            ddev, tu dois lire le message de Cannamiel jusqu’au bout :

                                            quand il commence par “ddev, arrête !”, il veut te dire “ddev, continue !” :laugh:

                                            Et il a raison bien sûr : il ne faut pas craindre de faire des erreurs, il faut en tirer les bonnes leçons : des fois on apprend mieux et plus vite de nos erreurs que de nos succès. Même si des fois, aussi, on pourrait se taper la tête contre les murs en disant “Pourtant je l’savais !”

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 58)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture