- Ce sujet contient 54 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par apipapy, le il y a 2 années et 11 mois.
-
ce qui m’interpel la dedans c’est que c’est carrément de la censure car si le sucre permettait une action sur le parasite il serait interdit d’en parler.
ou est donc passée la liberté d’expression??a oui j’oubliais la liberté des apiculteurs et autres agriculteurs s’arrête la ou commence le lobbying des des societé pharmaceutique et autres marchants de MORT
Bonjour
J’ai réaliser un comptage sur lange dans un rucher. Les colonies les plus fortes ont des chutes de 10 et plus varroas. Les plus faibles la moitié moins en gros.
J’aimerai connaitre les traitements efficaces à cette saison. Les préconisations des GDSA prônent l’utilisation de l’acide formique.Il serait bien de connaître les traitements précédents anti-varroas faits :
– Année N-1 en fin d’été (tout début d’automne) ?
– Traitement hivernal (en absence de couvain) ?
Il s’agit principalement d’essaims réalisé en 2020 avec des cellules royales (avec la rupture de ponte qui va avec).
Traitement à l’apistan comme le GDSA veut alterner les molécules de traitement. J’ai commencer vers le 15 Août.
N’ayant pas fait de comptage ni de traitement hivernal, je me retrouve le bec dans l’eau
Sur mon autre rucher; la charge parasitaire est moins alarmante avec une seule ruche très chargées tout de même.Salut, en radical :
tu enlèves tout le couvain fermé et fait des essaims avec, et intro de cellules.
2 dégouttements d’AO à 6j d’intervalles sur la ruche souche.
1 dégouttement d’AO 24j après la création des essaims.Pas sûr que tu fasses une récolte après par contre, mais y’a des chances si tu partitonnes sur 6/7 cadres.
Le GDSA local me parle uniquement de 3 retraits successifs de couvain de mâles. Je diviserais une partie des colonies. Il est probable que je test un flash formique.
Merci pour vos réponses.Mon gdsa aussi preconise à cette saison le MAQS. Seul à avoir une amm en formique le semble t’il.
Mon gdsa aussi preconise à cette saison le MAQS. Seul à avoir une amm en formique le semble t’il.
Produit idéal pour flinguer la reine.
Au moins pas besoin de la chercher
Bonjour,
j’ai une kenyane forte avec 17 barrettes dont 6 de couvain
Je m’étonne de ne pas avoir de chute spontanée de varroa
J’ai fait un traitement à l’acide formique et j’ai eu 2 varroas tombés
J’ai fait un comptage, 42 g soit 300 abeilles avec sucre glace
J’ai une chute de 5 varroas
Cela vous semble t’il normal
Ou alors pourquoi il y en a si peu
Il y a peut-être eu un remérage courant la saison et donc une période sans
couvain qui a abaissé la pression.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.