20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Salut,
      As-tu controlé les chutes naturelles ?
      Seulement 10 en flash, ça doit être bien nettoyé.

      Non pas de contrôle des chutes naturelles.
      Simplement traitement au sortir des récoltes Juillet et Aout et suivi des chutes ( 30 à 150 varroas après AO sur Scalvini / pour Apistan c’est plus régulier et moins nombreux 10 à 20 tous les 7 jours.

      10 a 20 pour une semaine ! Y a un soucis non !?!
      Ça pourrait faire office de chutes naturelles à la rigueur mais pas en cours de traitement

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        sauf sur des varroas résistants au Tau-fluvalinate, ce qui est documenté ce me semble.

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Oui c’est vrai, il faudrait savoir s’il a déjà traité avec, mais les colonies auraient de toutes façons pu se faire infester par une souche résistante venue d’une colonie voisine….

          CJ6
            Rang: Butineuse
            Messages: 472
            5 pts

            Oui c’est vrai, il faudrait savoir s’il a déjà traité avec, mais les colonies auraient de toutes façons pu se faire infester par une souche résistante venue d’une colonie voisine….

            Bonsoir
            Historique des ruches traitées Apistan = 3 ans de traitement Apivar avant; 2 passages Varromed entre les miellées cette saison plus destruction couvain de mâles sur mes cadres jambage en 2 fois; enfin 1 essaim artificiel par colonie et enfin changement de reine tous les 2 ans.
            Souci je sais pas, c’est pourquoi je questionne.

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              je pense que c’est dû à des résistances.
              Et qu’il y en a également des résistants à l’amitraze. C’est ce que j’avais constaté une année au retour de la lavande.

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                L’ hypothèse de Larc avec de la résistance est toujours possible.

                Cependant, ne pas écarter le phénomène des ré-infestations à cette époque, il y a tant de monde qui ne traite pas, mal et avec n’importe quoi !

                Donc, en fin de saison, alors que les abeilles bougent encore pratiquement tous les jours, les varroas dans la ruche infestées savent que pour se reproduire, il faut aller ailleurs et sont du voyage de chaque abeille. Par exemple si tu as un lierre en fleur, le varroa pendant le butinage va changer de monture et/ou tout simplement se poser sur la fleur et au passage d’une autre abeille l’enfourcher.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  salut richard
                  c est vrai que si ils etaient cons comme des balaies !!
                  ils auraient deja disparues !!! :laugh:
                  faut jamais oublier que la faune a des sens plus performants que les notres !!
                  pour l exemple un charançon sent un tas de grains a plus de 100 km !!!!
                  a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    salut richard
                    c est vrai que si ils etaient cons comme des balaies !!
                    ils auraient deja disparues !!! :laugh:
                    faut jamais oublier que la faune a des sens plus performants que les notres !!
                    pour l exemple un charançon sent un tas de grains a plus de 100 km !!!!
                    a+

                    Pitain ! Après l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux !
                    L’homme qui écoutait les charançons ! :woohoo: :laugh: :P ;) :kiss:

                      Rang: Larve
                      Messages: 53

                      Bonjour à tous, je vais régulièrement visiter ma ruche sans l’ouvrir. je m’assois devant quand il ne fait pas trop mauvais !! et j’observe, un peu d’activité 25 gardiennes sur la planche qui empêchent des intruses de rentrer elles les chassent. Et des abeilles qui rentrent du pollen de toutes les couleurs en grand nombre, ça me plait de voir cela.
                      J’en profite pour la peser (arrière) 19.8 kgs aujourd’hui soit une estimation de = ou – 39 kgs.
                      je compte les varroas tombés sur ma plaque graissée en 4 jours 22 varroas, c’est beaucoup moins et plus rassurant que les 5 / 600 tous le 5jours comptés ces dernières semaines. il reste encore 3 semaines avant le retrait de mes lanières Apivar. J’ai bon espoir d’avoir fait un bon traitement.

                        Rang: Larve
                        Messages: 53

                        Bonjour à tous, comme je l’ai dit plus haut je vais voir ma ruche tous les 3 à 4 jours.
                        Aujourd’hui, comptage varroas sur la plaque : 5 en 3 jours.
                        Pesée arrière 19,100 kgs soit environs 38 kgs elles ont consommé 2 kgs en un mois (pesée du 13 09 2020 40 kgs)
                        Ou transformé en moins lourd vu que je leur ai donné 5 l de sirop 50/50 .
                        Je n’ouvrirai la ruche que si il fait bon pour retirer les lanières Apivar dans 15 jours.
                        Je pense ne pas avoir tout faux pour aborder l’hiver, qu’en pensez-vous ?

                          Rang: Larve
                          Messages: 53

                          Bonjour à tous, hier j’ai retiré mes lanières Apivar, j’ai constaté un effet redoutable pour les varroas.
                          Pendant le traitement j’ai compté plus de 600 varroas tombés sur ma plaque graissée en 5 à 6 jours soit en faisant la moyenne plus de 100 varroas par jour et cela pendant plusieurs comptages…..
                          Aujourd’hui je compte 1 varroa tous les 5 jours.
                          je crois pouvoir dire sans me tromper que le traitement a été efficace.
                          Qu’en pensez-vous ? je n’ai pas de couvain fermé donc logiquement pas de varoas enfermés ?
                          Bonne soirée, amis des abeilles.

                          Et pour ceux qui aiment…. une fleur du Clos sans Porte.

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            bonsoir
                            on est en train de faire l AO par degouttement !!
                            y a encore un peu de couvain !!
                            je sais pas sur combien car j ouvre pas !!
                            par contre un truc bizarre ???
                            les zaza vont pisser dans les nourrisseurs :woohoo:

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              Bonjour,
                              Là, c’est sûr, en-dessous; il y a bien du couvain !
                              Et c’est la condensation sur les surfaces froides qui s’accumule dans les nourrisseurs plastique, et oui, le plastique c’est fantastique, mais pas toujours!
                              Bisous mon lapin :kiss:
                              @+
                              :kiss:

                                Rang: Reine
                                Messages: 1449
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                95 pts

                                Rio pontal
                                Aucun enseignement valable de ce que tu nous décris :
                                Il en est tombé beaucoup, cela signifie qu’il y en avait beaucoup.
                                Il en tombe encore, cela signifie qu’il y en a encore.
                                Rien pour dire que le traitement a été efficace, combien il en reste, ça c’est intéressant et c’est la seule mesure qui pourra t’indiquer si ta colonie est apte à faire une année complète.
                                Sauf qu’à cette époque il n’est pas évident de compter le potentiel restant ; c’est la raison pour laquelle certains apiculteurs, dans le doute, effectuent un traitement ultérieur.
                                Sinon, il n’y a qu’à croiser les doigts.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 53

                                  Bonsoir à tous,
                                  CDSJO, mon message date du 03 novembre.
                                  Depuis j’ai fait des comptages réguliers tous les 3 / 4 jours et je ne compte plus aucun varroa.
                                  Si il n’en tombe plus aucun, Est ce que cela n’indique pas qu’il y en a moins.
                                  Ma question serait plutôt, dois je faire un traitement oxalique par dégouttement au courant du mois de décembre.
                                  Merci de vos réponses.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    salut
                                    si t en a pas du tout qui tombe !!
                                    si 1/2 varroa / jour !! = 50 varroa dans la caisse !!
                                    c est pas la peine d en faire un en decembre !!

                                    plus d un varroa / jours = tu traite !!
                                    a+

                                    CJ6
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 472
                                      5 pts

                                      Bonjour
                                      Ayant un peu de temps j’ai mis à jour mes notes sur Excel et en ai profité pour faire un comparatif de mes traitements (n’étant pas un expert je ne sais pas si ces chiffres ont une réelle valeur statistique et décisionnelle)
                                      Ma méthode de traitement a été la suivante : entre 14/7 et 1/8 j’ai traité de 3 manières :
                                      Scalvini et Acide oxalique 2 fois à J+24 et 28 sur les 11 colonies où j’ai trouvé la reine ; Apistan sur les 10 colonies ayant été traitées 4 ans de suite Apivar et Apivar pour les 12 ruchettes ; je signale au passage que en cours de saison j’ai enlevé le couvain de mâles sur certaines colonies.
                                      J’avais fait comme ça l’année précédente.
                                      J’en viens au fait : le 18/12 j’ai fait un dégouttement Apibioxal et à J+13 les moyennes des chutes sont les suivantes:
                                      Scalvini = 76 avec une colonie à 230 varroas
                                      Apistan = 31
                                      Apivar = 21
                                      Peut on en conclure que Scalvini et Acide oxalique n’est pas très efficace ?
                                      Je me pose des questions sur ma manière de traiter à venir ; peut être pourrez vous me conseiller.
                                      Merci par avance.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 287

                                        Malheureusement dans le contexte actuel on ne va plus trop pouvoir t’aider sur des méthodes alternatives donc AMM…et vive la France!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          Il n’y a que des traitements avec amm
                                          Donc on peut en causer
                                          Apibioxal, apistan, apivar …. c’est correct

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 43

                                            Après ton traitement d’été à l’AO (apibioxal biensur :P ) qui est “flash” contre le varroa, il y a souvent, voir toujours une réinfestation en août / septembre, alors que les traitements à l’apistan ou apivar agissent lentement. A la fin du traitement avec les lanières, les températures sont plus fraiches, les abeilles sortent moins, moins de couvain, donc une plus faible chance de réinfestation. Si l’apivar ou l’apistan a été efficace, c’est normal qu’il y ai moins de varroas que celles traités par encagement.
                                            L’encagement, c’est très bien, ça permet d’avoir des bonnes abeilles d’hiver! Mais il faut être sur qu’il y ai une rupture de ponte dans l’hiver pour un nouveau traitement efficace, sinon, ça part mal pour l’année suivante…
                                            Par contre, ce qui n’est pas top, c’est de traiter un même rucher de plusieurs façons différentes.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture